Et les débats reprennent…

Le suspense persiste de l’autre côté du Canal de Mozambique sur la résolution de la crise malgache et contrairement à ce que les foza ont véhiculé ces derniers temps, les débats vont reprendre. Eh bien, les mensonges de Rajoelina et sa clique se confirment et l’optimisme est de mise !

D’une part, la SADC est déterminée à ce qu’un consensus soit trouvé entre les protagonistes pour que le pays puisse enfin avancer vers des élections crédibles et reconnues par la CI. Dans ce cas, pourquoi débattre si l’on n’apportait aucun changement à la feuille de route Simao comme les foza le médiatisaient à longueur de journée ? C’est illogique et à entendre les réactions des pro-HAT selon lesquelles celle-ci ne devrait plus être amendée ou modifiée, la mystification et l’infantilisation du peuple continuent de plus belles. Pour ceux qui en doutent encore, aucun « consensus » ne sera trouvé si les parties prenantes à Gaborone ne modifiaient pas cette feuille de route, ni plus ni moins !

D’autre part, les 3 mouvances ne lâchent pas prise ! Dans la foulée, l’on ne s’étonnera pas que les accords de Maputo soient remis sur le tapis puisque, rappelons-le, ils ont été signés par les protagonistes et reflètent au mieux la consensualité et l’inclusivité prônées par la CI. En effet, bien que Rajoelina ait renié sa signature, sa mise en application ne devrait-elle pas être revue si les foza refusaient de signer les nouvelles résolutions adoptées à l’issu des débats ou qu’aucun consensus ne serait trouvé entre les protagonistes ?

Pour le moment, on n’en sait trop rien néanmoins ce n’est qu’un problème de forme car, d’un côté, les foza refusent à ce que le Pdt Ravalomanana revienne au pays et d’un autre côté, ils refusent à ce que ce dernier se porte candidat aux prochaines élections. Donc, une solution « consensuelle » devrait être creusée à ce niveau car il est inacceptable que le dernier Président de la République élu démocratiquement ne puisse pas se présenter aux élections crédibles et reconnues par la CI.

Bref, encore une fois, le patriotisme des pro-HAT est mis à l’épreuve et l’on n’espérait pas mieux … du moins pour l’instant. Et contrairement à ce qu’ils avancent, un débat houleux s’annonce. Tout le reste n’est que mensonge ! Wait and see!

2 pensées sur “Et les débats reprennent…”

  1. A la crise de 2002 à Madagascar, la France a payé quelques millions d’Euro à l’Organisation pour l’Unité Africaine. Mais la France a demandé que l’Organisation pour l’Unité Africaine doit soutenir la cause de des intérêts français, ce signifie le pouvoir du M. D.Ratsiraka.

    Cet argent était volé des pays africains francophones avec l’exploitation presque gratuit des matières premières. Au temps où Jacob Zoma était entcore ministre pour la défence des sociétés françaises ont convaincu M. Zoma d’acheter des soumarins français et M. Zoma a obtenu personellement quelques cents mills d’Euro sous la table. A cause de ce pot-de-vin français le président de l’Afrique du Sud, Tom Mbeki, a fait démissioner M. Zoma. Mais M. Zoma a obtenu plus tard la majorité dans le parti gouvernemental et le parti a forcer le président Mbeki de démissioner.
    Plus tard M. Zoma a sacrifié la Côte d’Ivoire pour une collaboration plus étroite avec la France concernante les technologies nucléaires.

    La France abuse toujours des organisations internationales pour mieux supprimer ses anciennes colonies. On a vu cette mèthode pendant le coup d’état. La France avait fait envoer des soi-disants intermédiares pour éviter que la police arrête le chef des putschistes. La France laisse élire des personalités françaises comme soi-disant répresentants européens, en realité pour soutenir les intérets de la cellule africaine (caché dans le palais d’Elysée). Pour soutenir les vols français dans des anciens colonies français (qui n’ont pas une vrai indépendance) la France a laissé partager l’Afrique par la Banque Mondiale, dans une partie libre et une partie dépendante de la France qui serait un terrain de chasse exclusive française.

  2. RAHA TSY HISY FIAFARANA, TSY ALEO VE OMENA NY MAHANTRA NY VOLA IZAY MBOLA HO LANY AMIN’NY FIVORIANA MANARAKA,DIA ALEO TRANSITION FOANA……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *