Fléchira ou… fléchira pas ?

Après Gaborone, l’accord de Maputo a été finalement remis sur le tapis par l’UE et l’on aimerait bien savoir ce que les putschistes en pensent. Jusqu’à présent, aucune réaction ! Les enjeux semblent s’éclaircir et tout ce que l’on peut dire c’est que les pressions internationales viennent de monter d’un cran en défaveur des dirigeants politiques actuels.

Que se passerait-il si, par hasard, la réunion de Sandton sous l’égide de la SADC échouait ? N’imaginons pas le pire néanmoins, la résolution de l’UE sur la crise qui sévit Madagascar depuis 30 mois va à l’encontre du favoritisme que certaines « hautes personnalités » ornant la scène politique internationale et qui gravitent autour de la SADC éprouvent pour les putschistes.

Eh oui ! Nous n’allons pas détailler les qui, quoi et comment sur cette problématique mais contentons-nous du fait que les putschistes ont été assignés à leur place. En réalité, cette résolution ressemble fort à un rappel à l’ordre pour que certaines « dérives » et « bavures », si on pouvait les qualifier ainsi, ne surviennent plus lors de la prochaine réunion. En tout cas, c’est ce que l’on perçoive des grandes lignes de la résolution telles, l’accord de Maputo, la condamnation du coup d’État ou encore l’élargissement des sanctions. Et cette fois-ci, oseront-ils encore parler de « succès » ? L’on doute fort là-dessus et l’on s’attend maintenant à ce que Rajoelina et sa clique fléchissent pour qu’ils revoient leur position et leurs requêtes à quelques jours de la réunion de Sandton.

Bref, cette réunion dont la réussite dépendra donc des putschistes et leurs « alliés » nous dira davantage sur les portées politiques de cette résolution. Au fait, à travers ce mutisme inhabituel des pro-HAT, la situation serait-elle enfin sur le point de s’améliorer ? Mystère ! Le fait est que la HAT persiste coûte que coûte à appliquer la feuille de route Simao qui n’est ni consensuelle ni inclusive et parallèlement à ça, les foza vont encore hurler que le pays n’a pas besoin de la CI. Cela n’étonne personne et comme à l’accoutumée, on aura droit à toutes sortes de mises en scènes cependant arriveront-ils, une n-ième fois, à semer de fausses informations et à faire balancer l’échiquier politique international à leur faveur malgré les décisions de l’UE ? Rendez-vous à Sandton !

11 pensées sur “Fléchira ou… fléchira pas ?”

  1. L’UE vient de rappeler à tout le monde, notamment à la SADC, que les putschistes depuis le mois de mars 2009 n’ont pas évolué ! Ils sont restés de vulgaires putschistes !
    L’UE vient d’indiquer le chemin à suivre, et comme l’UA a été désaisie du problème, je vois mal la SADC prendre des décisions contraires aux résolutions prises hier par l’UE.
    Juppé nous avait fait part de la « nouvelle position de la France » dans cette affaire ( n’en déplaise à joetke), attendonc donc la décision finale que compte prendre nos amis africains.
    Nous pouvons influer sur l’évolution de notre histoire, en envoyant aux membres de la SADC, le courrier écrit par le GTT international, accompagné de la résolution. Et pourquoi pas des pétitions ?

  2. Bonjour !

    Pour une nouvelle, ça c’est une nouvelle qui vaut son pesant d’or :

    « l’UA a été désaisie du problème,…. »

    Que Dieu en soit remercié !

  3. Merci à Sapa d’avoir ouvert ce forum ! Il est temps pour les socialistes européens de se réveiller. Ils ont été tous prévenus dès mars-avril 2009 du danger, de la catastrophe vers laquelle les putschistes allaient mener le pays !!!!

  4. @ Sapa !
    Bonjour !

    Heureusement que je suis passé ce matin ! J’ai pu voir le forum ci dessus proposé !
    C’est tres interessant, et propice aux problemes malagasy !

    Je n’ai pas fini de lire des passages, mais peut etre qu’il serait bon que nos compatriotes LEGALISTES s’y expriment.
    Bonne Continuation !

  5. Allons-nous danser ce soir ? Je suis persuadé que oui, et de bonheur !
    En tous cas, les foza avec leur dj danseront également, une danse qu’ils vont lancer, la danse de Saint Guy !!!
    Et bonne Fête à tous les Guy quand même ! Izany ry Razanbà sy Raeli.. !!

  6. Merci à Sapa d’avoir ouvert ce Forum.Eva joly et José Bovet ont également des sites accessibles au grand public et surlesquels on peut laisser nos commentaires.

  7. Mitovy fiheverana aminao aho ry Bemafohy !
    – Eva Joly et Jose Bovet lutte contre cette maudite Mondialisation qui n’apporte rien de positif pour les pays africains particulierement, et pour les pays en voie de developpement.

    C’est pourquoi la proposition de Sapa est pas mal interessante, dans la mesure où nous pourrions peut etre évoquer les problemes particuliers à Mcar….au niveau européens !

    J’ai pris dans ce sens là d’ailleurs l’invitation de Sapa !

  8. je te remercie HoAiza …c’est un travail d’équipe …Les Députés Européens ne connaissaient pratiquement rien sur la Crise à Madagascar … ils ont réagis trés vite et fort …
    C’est un petit Miracle …
    la Victoire est à portée de la main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *