Ratsirahonana affirme que les foza ne craignent pas Marc Ravalomanana

Ratsirahonana affirme que les foza ne craignent pas Marc Ravalomanana

Ratsirahonana est l’invité du zoma d’aujourd’hui, déterminé à donner des réponses aux questions posées par Onitiana Realy concernant la situation actuelle. Dans ce débat,  il justifie l’entêtement des foza quant au retour des exilés politiques, surtout concernant le Président Marc Ravalomanana. Il essaie de faire croire au peuple malgache qu’empêcher notre Président de revenir au pays ne doit aucunement être conçue comme une peur chez les foza. Que l’institution qu’est la HAT est inébranlable sinon elle ne serait plus là aujourd’hui.

Il souligne d’ailleurs, que si les forces de l’ordre soutiennent leur cause, c’est pour maintenir la sécurité publique. Qu’il n’est pas  du tout évident que l’armée fasse de la politique ou qu’elle ne soit pas neutre. Il continue à marteler sur le fait que la priorité des foza serait la sécurité du peuple malgache. Voilà pourquoi ils empêchent Marc Ravalomanana de revenir au pays sous prétexte qu’il pourrait aggraver la situation actuelle à Madagascar. Ratsirahonana essaie de nous faire croire que notre Président constitue un perturbateur potentiel, mais par là ne voit-on pas sa peur? La peur de tous les foza, pensant que Marc Ravalomanana pourrait certainement guider le peuple malgache vers la liberté, la paix et la légalité?

Ce n’est pas la meilleure façon de prouver au peuple malgache que les foza n’ont pas peur. Si vraiment le retour de Marc Ravalomanana ne représentait aucune menace, pourquoi autant de menaces et de manigances pour l’intimider? Ne serait-il pas mieux de laisser le peuple d’en décider, organiser des élections où notre Président se présenterait. Recomposer les membres de la CENI dont la majorité sont des partisans des foza ou précisément corrompus par ceux-ci.

De nombreuses questions ont été posées par Onitiana Realy, Ratsirahonana se montrant très sur de lui, essaie d’y répondre mais en donnant des réponses floues. Il voulait juste affirmer en public que la sécurité publique leur importait beaucoup et que le retour de notre Président constitue une véritable menace à celle-ci.



Zarazarao e ! - Partagez !

PS : Tadidinao koa ve ity lahatsoratra nivoaka tato amin'i MyDago ity ?
PS : Vous souvenez vous aussi de cet article sorti sur MyDago ?

28 Comments

  • Nalijaona dit :

    Matesa haingana any io ratsirahonanana io fa tsy mila azy ny firenena sy ny vahoaka malagasy

  • iarivo dit :

    Un véritable monologue et des affirmations gratuites !

    Bof, de la pure propagande mensongère, comme d’habitude…

  • Ziry Onésime dit :

    Astérix Norbert a peur d’Alexandre Marc le Grand! Car même s’il boit sa potion magique melangée avec de la sauce à la fozatay et de largent « vola maloto », il ne vaincra jamais le peuple qui est derrière Alexandre Marc le Grand!
    Et s’il n’a vraiment pas peur, qu(il laisse Alexandre Marc le Grand revenir à Madagascar; mais surtout, qu’il ne joue pas avec les sentiments du peuple en affirmant qu’Alexandre le Grand apportera la destabilisation ici!
    En fait, savez-vous que les HATay commencent actuellement à recruter des gros bras soi-disant pour créer des émeutes, au cas où R8 viendrait à Madagascar?… Alors, ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!

  • Rakotomangamijoro dit :

    Raha nisy olona tena nahadiso fanantenana an’ahy dia ity rangahy ity. Izao ve sisa no niafarany?

  • RAHARUJAONA Arthur dit :

    Fa hono, ho’aho, Andriamatoa Ratsirahonana, rahoviana moa vao misy filaminana eto ka afaka hiverina Ravalomanana? Tsy ianareo ihany ve no hanapaka izany? Ary angaha tsy misy filaminana eto ankehitriny? Aza mihevitra ny vahoaka ho adala ianareo.
    Lazainao Atoa Ratsirahonana fa tsy hahazo amnistie Ravalomanana satria nanao crime de sang. Omeo aloha ny porofonao.Fa tsy mba henonao angaha ny témoignage-n’i Commandant Charles sy ny olona marobe hafa?
    Raha olo-marina ianao, efa ela no nataonao ny enquête mikasika an’iny 7février io.

  • Rafily dit :

    Raha mitondra korontana Ra8 dia antsoy ny miaramilan’ny SADC ry Andry hanampy anareo fa tanteraho fotsiny izay FR revisée eo a! Sa ahoana? Ra8 ange rehefa miverina eto ka haterin’ny SADC e! Sa ireo ilay mpitondra fanakorontana resahinareo?

  • HoAiza dit :

    Ny atody tsy miady amim-bato ry jiolahimboto antitr’ity an!

    LE PAYS SOUFFRE:
    - bcp de cas de cessation de service sont recensés depuis (en dehors des fermetures des entreprises que ce soient sous AGOA, tourisme, …)
    - bcp de plaintes ont été enregistrées quand à l’ampleur de la corruption – vol et intimidation au niveau des administrations publiques

    L’économie est à plat, NOTRE AVENIR EST INCERTAIN
    y a que les canons qui continue à tonner

  • KintanaMananDrambo dit :

    Aza matahotra ianareo, fa rehefa tsy ny Président Ravalomanana no hitsara azy, dia ny vahoaka malagasy !
    Ny mahazo an’ny malagasy amin’izao fotoana izao, dia vokatry ny atidohan’io tsy valahara io ! Ompa toy ny vary raraka ary poteau d’éxécution, no mendrika an’io jiolahim-boto io ! Asa na nandeha taiza ny reniny, no dia faikany toa io no naterany ?
    Ilay io no tena loza ho an’ny vahoaka, tokony tapahan-doha !

    Aza taitra fa tsy valy faty ny Fitsaràna tena izy !!! Rehefa tsy hitrar’azy ireo magistrats niara-nitsikombakomba taminy, hisy foana Tribonaly afaka hanao izany Ara-dalàna !

  • Njara dit :

    Il n’a pas peur du PRM Ravalomanana peut etre ! mais le bulldozer Ratsiraka arrive, et nous verrons comment il va se tasser cette m…..
    -
    Il pissera tellement dans son froc, qu’il reviendra rapidement à l’hosto pour se faire soigner ! Ca, je vous le dis !
    -
    Et alors ?! le NOTAM ne marche qu’avec l’appui des voyous militaires regionalistes dirigés par le Ndrianarijaona et Fidy ?
    -
    Je le redis encore une fois. C’est uniquement quelques officiers regionalistes qui forcent les soldats à exercer l’oppression sur la population, et particulierement la population Tananarivienne !
    -
    Je ne suis pas du tout regionaliste en disant cela, mais nos freres et soeurs cotiers sont bien plus maleables à causes des chefs à l’image de « Jao Jean le Pedophile » et des tetes « à bruler » comme Pety.
    Voilà la vérité vraie !

  • Njara dit :

    Bien a part :

    -
    J’encourage toujours les partis politiques à se manifester pour le RODOBE :
    -
    « Plus vite nous le ferons et plus vite l’on ecartera le DOMELINA et son groupe de militaires regionalistes ! »
    -
    Desormais je ne dirais plus l’Armée, mais je dirais :
    -
    « LES MILITAIRES REGIONALISTES de NDRIANARIJAONA-FIDY-LYLISON »

  • ranavalona dit :

    Hitanareo io tsikivendrany io?tsy fanatrareo ny teti-dratsy ao ambadik’io!
    Toneo daholo ny fo sao manahaka ny haratsin’io eo ny zaza!
    Misy olona dia nateraka hanao ratsy dia io HITANAREO Io!efa voahozona io ary tsy misy afa tsy
    ny TAPAHANDOha no sahaza ny olona ohatra io RANGAHY io,raha tsy izay dia mbola ho tohizany
    ihany ny hataony,efa natokana ho hanao ratsy mandrapahafatiny io rangahy io.

  • Saryteny dit :

    Je voudrai mettre un opinion sur le retour de Ravalomana : son retour devrait se faire entre Malgache ,oui c’est VRAI ,donc toutes les institutions internationales ont selon le devoir d’Ingerence l’obligation de participer et assurer son retour ;car ce n’est pas maintenant que on va renier à des gens leur droit fondamental de retour dans leur pays . Claude Gueant ,ministre de l’interieur de France,veut faire retourner Ratsiraka à Mada à cause de sa politique d’immigration ,mais pas pour les droits de l’homme .
    Ravalomanana n’est pas un revanchard ,comme il l’a declaré et je lui accorde le benefice du doute. Un VRAI Magistrat peut-il se passer du benefice du doute ? Ou bien est ce un « sonagaly maiso baiko » . Ce que R8 a fait adopter par referudum c’est le MAP en 2007 ,et pour la constitution c’est plus un amendement que une nouvelle republique .
    Contrairement à 1975 apres l’assassinat de Ratsimandrava , on a adopté une deuxieme republique et aussi un programme politique(livre rouge) et detruit l’hotel de police symbole de l’ordre ;de meme on a detruit la radio nationale (80 ans) symbole de la concorde en 2009 et adopté la quatrieme republique .
    La difference entre Merina et Cotier a toujours eté exploité en vue de trouble sociaux ce qui a abouti à l’expulsion des merinas de la cote par des « mercenaires » (mpikarama ady) apres 1972 .Comme le peuple Malgache est de nature pacifique et conviviale maintenant on envoye un Merina expulser un Merina à Antananarivo ;en l’occurrence Ratsirahonana et consorts contre Ravalomanana .
    Les Malgaches ne vont pas expulser ni detruire des etrangers pour resoudre leurs problemes (comme certains aimeraient que cela se passe ) ;car certains voudraient que de ile Heureuse Madagascar devienne ile Maudite .
    L’Afrique et Madagascar pour Jesus ,Jesus pour l’Afrique et Madagascar .
    La Paix avec Ravalomanana ,Sans Ravalomanana pas de paix .Veritas in Caritas .

  • Alidera A.R. dit :

    La HAT n’a pas à avoir peur de Ravalomanana. La HAT doit montrer qu’elle est un Etat digne de ce nom où sa justice a toute sa place. Si Ravalomanana, ou toutes autres personnes, était coupable d’un quelconque crime, qu’il en paie les conséquence en purgeant sa peine dans le pays et au plus vite.

    Mais la où la trouble pourrait venir, c’est dans le fait où la HAT est bien composée de beaucoup de repris de Justice… Jeter Ravalomanana en prison serait une épine difficilement retirable de la chair de la HAT!

    Mais, la HAT est dans la logique d’une prise de pouvoir par la force. Étant donné que la légalité ne peut leur être acquise, il leur faut un semblant de légitimité par la légitimation des discours des armes.

  • Ndrosany e dit :

    Matahotra nareo Ramarikivy a ! Aza ahodikodina ny resaka fa matahotra mipararetra mitsy nareo, tsy milami-tsaina satria nanao ratsy ary « namono biby tsy nahafaty ka matahotra ny ifoteran’rambony » !

    Tsy hamaly faty ny Filoha Ravalomanana ho izy, fanapahan-keviny zany ary hajainay.
    Fa ianao Ramarikivy, ianao sy taranakao, tsy mbola afatrosa aminay vahoaka malagasy !

  • HoAiza dit :

    Oui, entre autre ils ont peur du verdict populaire
    _

    Une nouvelle rassurante: « retour de Ravalo ==> sécurité assurée par la SADC »!

    Faut faire gaffe à Ramarosaona et Cie, qui se sont vite infiltrés et eparpillés (pistolet et en tenue civile…) au sein du vahoaka venu nombreux la dernière fois à Ivato

  • GBD dit :

    Ratsirahonana n’est qu’un avorton politique ,

    frustré d’avoir assumé la présidence de la république PAR INTERIM et EJECTE DE SUITE

    Ratsirahonana le mal aimé,

    ce n’est qu’une bestiole briffé par Ratsiraka jadis.

  • KintanaMananDrambo dit :

    Résumé de la situation en quelques mots :
    - Le peuple réclame le retour de l’ordre constitutionnel
    - Le peuple attend impatiemment la décision de la SADC et de l’Union africaine,
    - Le peuple attend le retour INELUCTABLE du Président Ravalomanana, retour RECLAME PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,
    - S’attaquer physiquement au Président, c’est DECLARER LA GUERRE AU PEUPLE MALGACHE ; ces belliqueux de putschistes sont prévenus.

    Le peuple malgache doit se préparer à toutes éventualités, assumer pour une fois ses responsabilités !

  • Neninoro dit :

    O ry ingahy Ratsirahonana a! avy aminareo anie no nahatonaga ny tsy fisiam-pilaminana eto amin’ny tany sy fanjakana (Madagasikara)!!!! Ianareo sy ny nataonareo ary mbola ataonareo no fototr’izao, ianareo no hanakorontana sy hanenjika ny vahoaka raha hoavy Président Ravalomanana! IANAREO NO MATAHOTRA FAHAMARINANA E!!! Tahotra tsy hita hotononina no mahatonga anareo miteniteny foana toa izao.
    Asa raha mbola diakòna ao Isotry-Fitiavana ianao io sy ny willfrid, fa mpitarika hoany an-kady, hoamin’ny fahaverezana! Tena mahamenatra tanteraka ary manafintohina ny ataonareo: « LOZA HO AN’IZAY HIAVIAN’NY FANAFINTOINANA »

  • Njara dit :

    Faly dia faly maheno hoe Hody i Dada ….ANEFA…..
    -
    Amiko manokana tsy dia maika ny fodiany noho ny securité tsy ampy hiaro azy !
    -
    Raha ny hevitro manokana dia
    -
    Tokony ho atao ny andro hatongavany ny RODOBE raha midoika ny hody malaky izy !
    Ary
    TOKONY HANAO

    - FANAMBARANA MAZAVA NY MIARAMILA LEGALISTE FA VONONA NY HIARO AZY…….. alohan’ny hatongavany ! Raison de Securité daholo izany !
    -
    Ary farany : dia miangavy an’i Dada hanao fangatahana hipetraka any amin’ny Ambassade Amerikana mba tsy hahitan-doza, fa FATin’alika no manoloana ny tena !

  • Nalijaona dit :

    OH! ry mpivady secretaire O!

    O ry papaní bebera grossiste ao antsirabe o!

    be fialonanana, ory hava-manana.

    Tsy hanakarena mihoatraní boaykely joelina jiolamboto ianao, nataony tohatra fiakarana fa antin-doza tsy ampy afidoha, ny Dj avy nanambaka anao, aiza ianao izao ???

    Efa miandry anao ny vahoka hanatono anao tahaka ny fozatay rehetra .

    MDR, Lol…..

    tapatapaho fa ratsy fanahy, tapatapaho fa ratsy fanahy

  • Masyteny dit :

    Norbert Ratsirahonana est un pion de la France-Afrique comme tous les marionnettes des anciennes colonies, il est le porte parole des diplomates français qui s’occupent des « affaires Malgaches » et inventant des idées comme: faire peur, crise,dialogue Malgacho-malgache…ect…Mais c’est fini la démagogie nous vivons dans le siècle de l’internet donc qu’il arrete de nous considère comme des cons

  • GTT Philippines dit :

    Felapelaka, daka fitombenana, rora sy rehoka marina no nahazo ity sefon’ny mpanongampanjakan. Io toetra ratsiny io no tsy nihainoan’ni DADa azy ka nahatonga azy hamaly faty. io ilay drakaka raimpoza.
    Olona ohatrn’itony tsy mendrika ny ho faty fa mendrika ny hijalijaly hohanin’ny olitra sy lalaovin’ny kongona ny tenany mandritran’ny taona maro.

  • Kitana etc...... dit :

    Bonjour,

    A ce monsieur qui pretend detenir la souverainete, voici quelques questions :

    1) comment a-t-il pu acceder au poste de « chef d’etat » avant le retour de Didier Ratsiraka?

    2) pourquoi le peuple ne l’a-til pas alors elu Pdt de la Republique , alors qu’il detenait le pouvoir….car chef d’etat?

    3)comment explique-t-il son score lors des presidentielles de 12/2006, score exprime comme suit :

    - national : 187 552 voix soit 4,22 % (Marc Ravalomanana : 2.435.199 soit 54,79%)
    - province Antananativo : 120 144 voix soit 7,14% (Marc Ravalomanana : 1.267.990, soit 75,39%

    4) quelle opinion de lui retient la population et quelle image offre-t-il a cette derniere pour l’ avoir systematiquement fait mordre la poussiere lors d’elections?

    La reponse est simple : les actions et le parcours politique (sur des dizaines d’annees)de ce monsieur tenant du Asa Vita Ifampitsarana ont toujours ete juges par la population, preuves a l’appui, comme etant contraires a l’article 6 de la Constitution 1997, revisee en 2007, je le cite :

    « La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants  élus au suffrage universel direct ou indirect ou par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté. »

    Quelle interpretation de son refus du retour du President Marc Ravalomanana /accueil favorable de celui du President Didier Ratsiraka donnait deja au public la journaliste?

     » Mangovitra » , matahoatra satria tsy maintsy ho resy toin’ny taminy fifidianana 1996!

    Mpangalatra ny fahefana rehetra nomen’ny LalAmpanorenana ny vahoaka masi-mandidy fipoiran’izany. Izany ny AV Itsarambahoaka azy !

    Kitana

  • Babyfoot dit :

    Sao dia hanao crise cardiaque eo no hiafaran’ity dadilahy be ity !

  • P991024 dit :

    Aza avela manao crise cardiaque izany io fa manjary tsy afaka hahantona @ lohany tahakan’i rajohell

  • Njara dit :

    Avelao fotsiny hipetraka eo anilan’i Didier Ratsiraka izy amin’izay lanonana mety hiseho e !
    -
    Hangery am-pataloha ho azy eo izy ! asivo ambulance tsy lavitra loatra, fa izy ilay nanopa be an-DRatsiraka teny @Aeroport CDG ! :)

  • lapisa dit :

    Itony ratsirahonana itony dia efa afak’henatra !!!! raha mitondra anarana toy io aloha dia aleo manova anarana fa MAHAMENATRA !!! sady efa manomboka amin’ny hoe RATSY mbola manao RAtsy ihany !!!!

  • NARINDRA dit :

    Nareo tena tsisy saina mitsy,azo lazaina ve fa mbola gasy ve nareo izay manakiana fotsiny sy zatra lalan-dririnina.Azo lazaina fa olomangan’ny firenena io ranga io satria ra tsy ny fahaizany sy ny fahalalany dia tsy mbola afaka mijoro hoatrizao ny malagasy.Ny Afrika Atsimo sa ny Amerikanina no tediavinareo higoka ny arena izay ananatsika betsaka na efa nihinana daholo aza ireo Filoha teo aloha sy ny frongony.Aoka re mba ifanaja fa olon-dehibe io olona io sady malagasy mitovy @nao sy izaho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*