La position de la France par rapport à la décision de la SADC

La position de la France par rapport au retour des exilés politiques
La position de la France par rapport au retour des exilés politiques

Longtemps on s’est posé des questions sur la position de la France par rapport à la situation à Madagascar et le peuple malgache reste toujours dans le flou. Jean Marc Chataigner dans son interview du 15 juin a affirmé que la feuille de route que Joachim Chissano a tracé a une très grande importance dans la résolution de la crise à Madagascar. C’est officielle, la France soutient alors la décision de la SADC concernant la sortie de crise. Et l’on vient à se demander si elle est aussi d’accord pour le retour de notre Président Marc Ravalomanana.

Mais dans cette interview, Jean Marc Chataigner affirme que le retour des exilés politiques relèverait plutôt d’un dialogue malgacho-malgache. C’est une évidence que la France ne soutient pas à 100% leur retour. D’ailleurs, l’ambassadeur n’apporte pas assez de précision dans ses affirmations. C’est plutôt incertain qu’un dialogue malgacho-malgache résolve la crise et soit favorable au retour de Marc Ravalomanana étant donné l’entêtement des foza. Ils sont prêts à tout, avec le soutien de l’armée, pour empêcher notre Président de revenir au pays.

La question que l’on se pose est si la France « renimalala » comme on dit, est un allié des foza ou si elle reste neutre et estime que ce qui importe c’est que Madagascar puisse sortir de cette crise. Toutefois, c’est un peu contradictoire d’affirmer que la décision de la SADC est importante et de dire que le sort des exilés doit se décider entre malgaches. Autant de doute qui nous pousse toujours à croire en la partialité de la France, car ces propos de l’ambassadeur pourraient bien être favorables au foza.

16 pensées sur “La position de la France par rapport à la décision de la SADC”

  1. je ne dirais pas, on s’enfout de la position de la france, même si je le pense.
    Je dirais plutôt, en temps difficile, que chacun commencer à balayer devant sa propre porte et à s’occuper de ses oignons.
    Si c’est un discours pour nous embrouillere encore et encore, merci, nous sommes vaccinés après un demi-siècle, on a compris la leçon.
    une demande tout de même, à tous ceux qui nous aident à retrouver la dignité humaine dans ce pays, vous êtes les bienvenus. Comprendre les faits, en parler, boycotter.

  2. De toutes les façons, on a toujours su que même si les têtes décideuses de la France ont changé (Kouchner, puis Juppé), l’idée est toujours là: faire en sorte que R8 ne rentre pas à Dago, même si l’approche est un peu diplomatique.
    Mais on s’en fout des décision des frantay! l’essentiel pour nous, c’est que notre Président puisse rentrer!.. Il nous appartiendra de le défendre jusqu’à la victoire finale: LES PRESIDENTIELLES!

  3. C’est certain que Ravalo n’est pas exilé en France comme Ratsiraka ,dans un sens selon la politique de Claude Gueant la France veut expulser les emigrés et Ratsiraka fait partie de cela ;il est certain aussi que les Foza sont des pantins de « renimalala » ,si donc la France se positionne pour le retour de Ravalo il serait certainement deja là .La volonté de venir à Mada le 19 Fevrier 2011 pour discuter avec Henri de Raincourt et resoudre le probleme Malgache est réelle ,les declarations actuelles de Ravalo sur la France contrairement à ses declarations sur la France en exil mi 2009 aussi sont patentes .Si TGV declare qu’il a fait des concession à genoux on peut se demander lesquelles à moins que ce soit une nouvelle danse à initier dans les boites de nuit et discotheque .Il faut savoir que TGV a été elu maire de Tana pas pour expulser Ravalo et créer la discorde entre Merina et plus tard apres entre Malgaches .
    « Avereno ny Dadanay »

  4. Un jours viendra, un ambassadeur va fuir pour la première fois la grande Ile à cause de sa diplomatie « MAMPIADY AGELY »

  5. J M sataynie, a voir sa tete, on voit plutot un aigle ou plus clairement un rapace, soit dit, son visage ou sa caricature n’inspire aucune confiance.
    La reponse est claire meme si diplomatique,car soit la france soutient en totalite la resolution de la SADEC, soit elle la rejette en bloc.
    C Gueant ne veut pas et empeche par tous les moyens le retour de notre CHER DADA.

  6. Faut jamais oublier que la France ne lâcherai jamais prise à sa proie. Donc, faut jamais faire confiance à ses hypocrite. Remarquer l’aire de Razoelina et de Cemgam pendant leur apparition à la télé; FÂCHER. Pourquoi? parce qu’ils disent ce que la France veut qu’il disent. Aza mba VENDRANA IHANY. Politique Français veut dire politique d’hypocrite.

  7. Bien dit Ziry Onesime : mais pour cela, il faut DEGAGER a tout prix aussi le Domelina, et je susi toujours convaincu, qu’il n’y a que le RODOBE MATANJAKA qui est la seule solution pacifique !

    Les militaires de Ndrianarijaona n’attendent que la debacle s’installe pour remettre ce qu’ils ont fait le 7 fevrier 2009 !

  8. Je voudrai mettre un opinion sur le retour de Ravalomana : son retour devrait se faire entre Malgache ,oui c’est vrai ,donc toutes les institutions internationales ont selon le devoir d’Ingerence l’obligation de participer et assurer son retour ;car ce n’est pas maintenant que on va renier à des gens leur retour dans leur pays . APPELL .
    Ravalomanana n’est pas un revanchard ,comme il l’a declaré et je lui accorde le benefice du doute .Ce qu’il a fait adopter par referudum c’est le MAP en 2007 ,et pour la constitution c’est plus un amendement que une nouvelle republique .
    Contrairement à 1975 apres l’assassinat de Ratsimandrava où on a adopté une deuxieme republique et aussi un programme politique(livre rouge) et on a detruit l’hotel de police symbole de l’ordre ;de meme que on a adopté une quatrieme republique et detruit la radio symbole de la concorde .
    La difference entre Merina et Cotier a toujours eté exploité en vue de trouble sociaux ce qui a abouti à l’expulsion des merinas de la cote par des « mercenaires » .Comme le peuple Malgache est de nature pacifique et conviviale maintenant on envoye un Merina expulser un Merina .
    Les Malgaches ne vont pas expulser ni detruire des etrangers pour resoudre leurs problemes (comme certains aimeraient que cela se passe ) .
    La Paix avec Ravalomanana ,Sans Ravalomanana pas de paix .Veritas in Caritas .

  9. Souvenons-nous de l’hébergement dans l’enceinte de l’Ambassade de France, du leader du putsh en fuite après que le vahoaka se sont lancés à sa poursuite!
    Et qu’en 2009, ce Chataigner débarquer de France et dans le même avion que femme Radomelina, rendre visite à Radomelina le lendemain du coup d’Etat!!
    __

    Le président Nicolas Sarkozy avait dénoncé le coup d’État d’Andry Rajoelina. C’est pourtant un membre de son cabinet – Claude Guéant, qui a facilité le voyage de little boy en LIBYE, rencontrer le vieux putshiste et dictateur Kadhafi, dans le but précis de valider le putsh par le biais de l’UNION AFRICAINE dont il était président à l’époque…

  10. Mais qu’est-ce donc cette goutte qui fait déborder la vase déjà pleine:

    ==> 17/06/2011

    [Accord de coopération : l’armée française offre Ar 9 milliards à l’armée malagasy.

    Cette somme sera utilisée pour octroyer de nouveaux équipements ainsi que diverses formations.]

  11. C’est claire comme de l’eau de roche . La France veut encore garder ses intérets à M/car. La France est pauvre sans ses anciennes colonies,pas de pétrole,ni d’ uranium, ni de cuivre … maintenant les usines sont délocalisées à cause de la mondialisation sans réglementation et sauvage d’ou les chaumages et ses conséquences…la France vit au dessus de ses moyens et sur endettée.
    Dialogue « Malgacho-malgache » c’est une diversion pour trainer la résolution de la crise Malgache (ex: voire le problème « Israelo- palestinien »)Les diplomates français inventent des idées farfelues maçoniques pour écarter L’UA,L’UE, et la SADC dans la mise en oeuvre de la vraie Démocratie à Madagascar.
    Nous savons bien que si la sagesse « Fihavanana » a ete respectée , cette crise a ete résolue depuis longtemps,donc arretons de tourner au tour du pot,laissez les institutions internationales fassent leur devoir et soyons humble ,laissez l’UA, l’UE, La SADC nous aident à sortir de cette crise car les peuples en soufrent énormément.

  12. MAIS EN QUOI ca regarde la France se qui se passe dans notre pays ,elle n’a qu’à s’occuper du chômage en hausse et la baisse de pouvoir d’achat des nouveaux pauvres chez eux! Et arrêter de parler de la France ,MADAGASCAR appartient aux MALGACHES .NOUS SOMMES UN PAYS SOUVERAIN DEPUIS 1960 .

  13. JUSTE POUR LIRE et à MEDITER ! 😉

    Un citoyen français dépité et choqué:« On m’a menacé de me jeter hors de mon ambassade ! »
    Ecrit par Christophe Colleter
    19-12-2005

    A la suite de notre article sur l’obtention de visa auprès de l’Ambassade de France paru dans notre édition du 14 édition dernier, un citoyen français a réagi en apportant des détails sur les réalités au Consulat de France d’Ambatomena. Le lecteur en question se dit dépité, choqué mais surtout honteux. Ci-joint sa lettre dans toute son intégralité. Notons que cette réaction fut publiée dans le quotidien français Libération, de vendredi dernier.
    Je suis fier d’être Français et je ne pensais pas un jour sortir d’une ambassade de France dans cet état. Le consulat général de France à Antananarivo a accordé un visa à ma belle-sœur enceinte et désireuse d’accoucher sur l’île de la Réunion (un problème de diabète motivait ce désir). C’est naturellement que ma belle-mère de nationalité malgache, a déposé un dossier de demande de visa auprès du consulat de France le 17 novembre 2005. Quoi de plus naturel que de vouloir assister à la naissance de son petit fils !
    J’ai été informé du refus de ce visa le jeudi 1 décembre. Je me suis rendu au consulat de France le vendredi 2 décembre afin d’y obtenir une audience avec un consul adjoint. Cette audience m’a été accordée le lundi 5 décembre dernier à 9h. Je voulais apporter des éclaircissements au dossier de ma belle mère et connaître les raisons de ce refus.C’est ici que l’absurde apparaît. Que les raisons du refus ne soient pas communiquées au demandeur, je veux bien le concevoir. Mais que l’on refuse à un Français de savoir pourquoi sa famille est interdite sur son territoire, je ne peux pas le concevoir.Ma belle mère a déposé une demande de réexamen de son dossier le 7 décembre 2005. Elle devait prendre l’avion le dimanche 11 décembre. J’ai appelé le consul adjoint qui m’avait reçu le vendredi 9 décembre à 11h45, puis à 14h30. Sans succès. Les consuls de France ne travaillent pas le vendredi après-midi… J’ai demandé à ce qu’on me rappelle dans le plus bref délai. Personne n’a jugé opportun de le faire.J’ai réussi à avoir une communication téléphonique avec le consul adjoint le lundi 12 décembre. Ce dernier m’a assuré que le dossier serait traité au plus vite, mais dixit « ce n’est pas parce que vous m’appelez deux fois par jour que ce dossier ne sera pas refusé, soyez en conscient… »Je suis conscient Monsieur et c’est cela même qui m’a amené dans les locaux de l’ambassade le mardi 13 décembre. Un deuxième consul adjoint a eu la gentillesse de me recevoir et de se renseigner des suites réservées au « fumeux » dossier.Le refus est confirmé. L’absurde réapparaît : une personne au sein de l’ambassade refuse le territoire français à ma famille et ne veut pas me dire pourquoi. Je me plierai à une explication quelle qu’elle soit. Cela fait partie de mon éducation. On me refuse cette explication en se retranchant derrière la loi.Je ne peux pas le tolérer. J’estime que les principes que mon pays m’a inculqué sont bafoués et je déclare ne pas quitter l’ambassade tant qu’on n’aura pas répondu à la question de « l’enfant têtu » : pourquoi ?On menace de me jeter hors de l’ambassade, autant dire hors de chez moi…Je préviens que si l’on devait utiliser la force à mon endroit, je me défendrai. Ils sont sept à tenter de me faire entendre raison et j’entends que je deviendrai « persona non grata » à l’ambassade…Je remercie le commandant de police qui a su comprendre ma détresse, sans le savoir, il est à l’origine de cette lettre…Je suis sous le choc mais conscient. Je n’entamerai aucun des recours que l’on m’a proposé, la coupe est pleine…Mon neveu naîtra demain !J’idéalise mon pays, ce que l’on nous apprend, c’est qu’il est le pays des droits de l’homme… A aucun moment l’homme n’a été au centre du débat. C’est la loi qui est mise en avant. Quand la loi est mauvaise, il faut en changer…Tout existe et tout se défend, mais la justice, c’est l’équilibre et l’équilibre, c’est la « sagesse ». Je n’ai pas rencontré de « sage » au sein de mon ambassade aujourd’hui (ndlr : mardi 13 décembre 2005). J’ai honte, car des hommes m’ont contraint à me couvrir de ridicule.

  14. Je peux avoir tort mais je ne me souviens pas avoir vu un résumé des matchs de la CAN 2012 sur TF1 sauf peut-être pendant téléfoot et pourtant des joueurs africains ou d’origines africaines évoluent au sein des clubs français en faisant vibrer les supporteurs français. Si je me réfère à TF1, c’est parce qu’on veut faire comprendre aux habitants de la France( y compris les africains) que c’est la première chaine qu’il faut regarder et elle tourne pourtant le dos à une certaine frange de la population.C’est inadmissible!

  15. Tout au long de notre Histoire la France a voulu s’immiscer dans nos affaires internes d’abord..

    Avant l’annexion M.car de 1895 dans la zone d’influence de la France , la France n’ a pas supporté la présence « normale  » des Anglais à M.car ,qui n’ont pas reçu la moindre réticence de la part du Royaume.., qui ont eu une présence active dans la vie sociala des Malgaches ( santé , éducation , construction des bâtiments – la façon d’assembler les briques à l’anglais – , la broderie..etc..)Les activités des Anglais n’ont eu aucun rapport avec les intérêts britanniques : les missionnaires ont  » travaillé  » pour instruire les Malgaches .Ils n’ont jamais eu la tentation de l’exploitation…!

    Je dirai même que cette correction , cette non – ingérence à la vie politique du Royaume leur a valu cette bienveillance relative du Royaume vis – à vis des Anglais et de leurs activités sociales..

    Mais il faut aussi évoquer que les relations diplomatiques entre l’Angleterre et le Poyaume de Madagascar ont été normales..et certainement à cette épôque il a dû exister une relation plus étroite sur les activités maritimes ( surveillance des côtes., informations et renseignements sur les mouvements des autres puissances maritimes dans les eaux dépendant de la zone de souveraineté du Royaume de Madagascar !

    La parole forte ,puissante du Grand Roi Andrianampoinimerina qui a informé et averti ces puissances maritimes – qui ont été tentées de faire des razzia ou des incursions dans le territoire du Royaume – Il leur a intimé : » Mon Royaume est entouré par la mer ! Il sera inacceptable de ne pas respecter mes frontières ! » Traduction libre de la phrase célèbre : » Ny ranomasina no valaparihoko ! »…

    Oui Andrianampoinimerina a été jaloux ,très jaloux de l’intégrité territoriale de son Royaume..Il a été contre toute tenative de colonisation ( l’implantation de comptoirs par exemple ).

    Les Françaisq ont cherché à « percer  » cette muraille du Royaume de Madagascar et ils ont truvéune faille : faire croire à la Reine RANAVALONA 1ERE QUE LES ANGLAIS AIDENT LES MALGACHES A L’INSTALLATION D’UN NOUVEAU ROI ,QUI DETRONERA LA REINE !

    Cette histoire échaffaudée sur les premiers pas du christianisme protestant à Madagascar : les missionnaires ont initié les Malgaches à la réligion chrétienne en leur faisant apprendre à lire la bible , à chanter des cantiques de la London Misionary Society(Faingaina Ry Mpanjaka…), à prier « Ny Rainay izay any an-danitra : ho tonga anie ny Fanjakanao ! »..).des jésuites français ont approché des courtisans(tandapa)et leur ont confié leur découverte : des Malgaches qui préparent à détrôner la Reine avec l’aide des Anglais..

    Nus connaissons la suite doloureuse de l’accouchement du protesatantisme à Madagascar :

    — les Malgaches qui ont participé aux cultes d’initiation ont subi des châtiments corporels qui dépassent l’entendement

    –tous les européens ( anglais , français ) ont été expulsés ,excepté : jean laborde à Mantasoa , lmbert à Antananarivo et de la castelle à Toamasina..

    Et la non -expulsion de ces trois français qui m’ont obligé à pousser loin mon analyse sur cette lutte d’influence entre les anglais et les français !

    Les Malgaches ont réagi vite et efficacement :La Reine peut régner mais ne gouvernera plus..

    Il y a eu ‘instauration , comme en Angleterre ,de la monarchie constitutionnelle et mise en place d’un Premier Ministre ,qui coupera ainsi les relatons de la Reine avec les Européens !

    Mais appliquant le principe de précaution de Ramalina , le premier premier- ministre RAINIHARO a épousé la Reine pour mieux la surveiller..et le remier ministre qui lui a succédé a épousé toutes les Reines successives..

    La sécurité et la paix ont duré plus de trente ans jusqu’au partage des zones d’influence entre la France et l’Angleterre ..Je me pose toujours la question de savoir pourquoi et comment l’Angleterre a accepté de troquer Madagascar contre Zanzibar ?

    Et Nous tombé dans la zone d’influence de la France…

    Le petit combat qui a eu entre le corps expéditionnaire de Duchesne et des éléments de l’Armée Rayale n’ a été qu’une simple formalité !

    Et la france ,vainqueur s’installe..et la suite ou les suites : Nous les connaissons car le coup d’état du 17 mars 2009 n’ a été qu’une répétition de la formalité de l’annexon de 1895 !

    Et l’Angleterre symboliquement revient à grands pas dans cette lutte d’influence à Madagascar contre la France par la présence active auprès des Malgaches de la SADC , groupements de Pays anglophones de l’Afrique Australe

    Cette partie de notre Histoire explique en partie deux données fondamentales :

    ..Les Protestants et l’évolution te la Politique à Madagascar ont toujours été inséparables et se sont toujours trouvés ensemble pour lutter contre l’arbitraire de la domination coloniale ,qui cherche à dominer et à détruire l’essntiel de Nous- même : NY MAHA MALAGASY ANTSIKA DIA NY FANAHY HENDRY !

    ..cette tentative de domination s’est beaucoup méfié des protestants merina au Pouvoir :

    .l’éxil forcé de la REINE RANAVALOMANJAKA A ALGER

    .la démission forcée du GENERAL RAMANANTSOA GABRIEL

    .l’élimination de TSIMANDRAVA ,qui s’est brûlé dans le feu qu’il a accepté d’allumer.

    .le coup d’état du 17 mars pour faire tomber LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC , le seul Pésident Malgache qui ait fait ce qu’il a dit

    La france , n’ayant pa pu faire le deuil de la perte son empire en Afrique , a mis en place sur l’initiative personnelle de de gaulle la françafrique ,organisme virtuel , sans existence officielle ,ne disposant pas de budget mais qui a pour mission occulte la surveillance , le conseil et le contrôle des actes et des actions de ces nouveaux chefs d’état choisis par de gaulle lui-même..Cet organisme a survécu à de gaulle et son dernier dirigeant a été omar bongo et actuellement il y a bricolage ,et ambitions personnelles du chef de l’état français..

    J’ai eu l’occasion d’écrire que la crise à M.car dépend du dénouemente l’issue du combat diplomatique entre la françafrique dirigée par sarkozy et la SADC..avec des actions maldroites , arbitraires à faire mener par rajoelina..

    Au moment où j’écris ,il reste 18 heures pour savoir qui est le prochain chef de l’état français :

    ..si sarkozy est reconduit par le suffrage des français , Nous avons encore àpeu près un an pour assister à la victoire de la SADC

    ..si hollande passe ,comme les sondages durant plus de six mois le prédisent , la crise à M.car sera vite résolue !

    La France a fait , avec sa participation au coup d’état du 17 mars 2009 , la preuve par 9 de l’incohérence ,de la contradction entre de ses dires (défenseur du droit humain ,de l’état de droit , de la démocratie ) et ses actions coloniales à Madagascar en plein du troisisième millénaire responsables de l’appauvrissement éhonté de 20 millions de Malgaches!

    Il faut vraiement que Nous , Malgaches , Nous mettions en immersion dans l’Histoire de Notre Pays..La connaissance de notre Histoire constitue une arme ,une motivation pour mener la lutte contre toute forme de domination ,surtout lutter contre la colonisation de l’esprit..

    Il n’est pas trop tard et commençons par sortir toutes les pièces de théâtre écrites avant l’annexionet après l’annexion..Il y a aussi la mise en valeur des chants ,des chansonnettes que Nous pouvons récupérer ,copieren plusieurs exemplaires et à conserver dans différentes vidéothèques ou bibliothèques !

    PRENONS LE PARTI CONSENSUEL ET INCLUSIF DE LA RECONSTRUCTION DE NOTRE PAYS , DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE CULTURE RICHE ET ENRICHISSANTE !

    Tout au long de notre Histoire la France a voulu s’immiscer dans nos affaires internes d’abord..

    Avant l’annexion M.car de 1895 dans la zone d’influence de la France , la France n’ a pas supporté la présence « normale  » des Anglais à M.car ,qui n’ont pas reçu la moindre réticence de la part du Royaume.., qui ont eu une présence active dans la vie sociala des Malgaches ( santé , éducation , construction des bâtiments – la façon d’assembler les briques à l’anglais – , la broderie..etc..)Les activités des Anglais n’ont eu aucun rapport avec les intérêts britanniques : les missionnaires ont  » travaillé  » pour instruire les Malgaches .Ils n’ont jamais eu la tentation de l’exploitation…!

    Je dirai même que cette correction , cette non – ingérence à la vie politique du Royaume leur a valu cette bienveillance relative du Royaume vis – à vis des Anglais et de leurs activités sociales..

    Mais il faut aussi évoquer que les relations diplomatiques entre l’Angleterre et le Poyaume de Madagascar ont été normales..et certainement à cette épôque il a dû exister une relation plus étroite sur les activités maritimes ( surveillance des côtes., informations et renseignements sur les mouvements des autres puissances maritimes dans les eaux dépendant de la zone de souveraineté du Royaume de Madagascar !

    La parole forte ,puissante du Grand Roi Andrianampoinimerina qui a informé et averti ces puissances maritimes – qui ont été tentées de faire des razzia ou des incursions dans le territoire du Royaume – Il leur a intimé : » Mon Royaume est entouré par la mer ! Il sera inacceptable de ne pas respecter mes frontières ! » Traduction libre de la phrase célèbre : » Ny ranomasina no valaparihoko ! »…

    Oui Andrianampoinimerina a été jaloux ,très jaloux de l’intégrité territoriale de son Royaume..Il a été contre toute tenative de colonisation ( l’implantation de comptoirs par exemple ).

    Les Françaisq ont cherché à « percer  » cette muraille du Royaume de Madagascar et ils ont truvéune faille : faire croire à la Reine RANAVALONA 1ERE QUE LES ANGLAIS AIDENT LES MALGACHES A L’INSTALLATION D’UN NOUVEAU ROI ,QUI DETRONERA LA REINE !

    Cette histoire échaffaudée sur les premiers pas du christianisme protestant à Madagascar : les missionnaires ont initié les Malgaches à la réligion chrétienne en leur faisant apprendre à lire la bible , à chanter des cantiques de la London Misionary Society(Faingaina Ry Mpanjaka…), à prier « Ny Rainay izay any an-danitra : ho tonga anie ny Fanjakanao ! »..).des jésuites français ont approché des courtisans(tandapa)et leur ont confié leur découverte : des Malgaches qui préparent à détrôner la Reine avec l’aide des Anglais..

    Nus connaissons la suite doloureuse de l’accouchement du protesatantisme à Madagascar :

    — les Malgaches qui ont participé aux cultes d’initiation ont subi des châtiments corporels qui dépassent l’entendement

    –tous les européens ( anglais , français ) ont été expulsés ,excepté : jean laborde à Mantasoa , lmbert à Antananarivo et de la castelle à Toamasina..

    Et la non -expulsion de ces trois français qui m’ont obligé à pousser loin mon analyse sur cette lutte d’influence entre les anglais et les français !

    Les Malgaches ont réagi vite et efficacement :La Reine peut régner mais ne gouvernera plus..

    Il y a eu ‘instauration , comme en Angleterre ,de la monarchie constitutionnelle et mise en place d’un Premier Ministre ,qui coupera ainsi les relatons de la Reine avec les Européens !

    Mais appliquant le principe de précaution de Ramalina , le premier premier- ministre RAINIHARO a épousé la Reine pour mieux la surveiller..et le remier ministre qui lui a succédé a épousé toutes les Reines successives..

    La sécurité et la paix ont duré plus de trente ans jusqu’au partage des zones d’influence entre la France et l’Angleterre ..Je me pose toujours la question de savoir pourquoi et comment l’Angleterre a accepté de troquer Madagascar contre Zanzibar ?

    Et Nous tombé dans la zone d’influence de la France…

    Le petit combat qui a eu entre le corps expéditionnaire de Duchesne et des éléments de l’Armée Rayale n’ a été qu’une simple formalité !

    Et la france ,vainqueur s’installe..et la suite ou les suites : Nous les connaissons car le coup d’état du 17 mars 2009 n’ a été qu’une répétition de la formalité de l’annexon de 1895 !

    Et l’Angleterre symboliquement revient à grands pas dans cette lutte d’influence à Madagascar contre la France par la présence active auprès des Malgaches de la SADC , groupements de Pays anglophones de l’Afrique Australe

    Cette partie de notre Histoire explique en partie deux données fondamentales :

    ..Les Protestants et l’évolution te la Politique à Madagascar ont toujours été inséparables et se sont toujours trouvés ensemble pour lutter contre l’arbitraire de la domination coloniale ,qui cherche à dominer et à détruire l’essntiel de Nous- même : NY MAHA MALAGASY ANTSIKA DIA NY FANAHY HENDRY !

    ..cette tentative de domination s’est beaucoup méfié des protestants merina au Pouvoir :

    .l’éxil forcé de la REINE RANAVALOMANJAKA A ALGER

    .la démission forcée du GENERAL RAMANANTSOA GABRIEL

    .l’élimination de TSIMANDRAVA ,qui s’est brûlé dans le feu qu’il a accepté d’allumer.

    .le coup d’état du 17 mars pour faire tomber LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC , le seul Pésident Malgache qui ait fait ce qu’il a dit

    La france , n’ayant pa pu faire le deuil de la perte son empire en Afrique , a mis en place sur l’initiative personnelle de de gaulle la françafrique ,organisme virtuel , sans existence officielle ,ne disposant pas de budget mais qui a pour mission occulte la surveillance , le conseil et le contrôle des actes et des actions de ces nouveaux chefs d’état choisis par de gaulle lui-même..Cet organisme a survécu à de gaulle et son dernier dirigeant a été omar bongo et actuellement il y a bricolage ,et ambitions personnelles du chef de l’état français..

    J’ai eu l’occasion d’écrire que la crise à M.car dépend du dénouemente l’issue du combat diplomatique entre la françafrique dirigée par sarkozy et la SADC..avec des actions maldroites , arbitraires à faire mener par rajoelina..

    Au moment où j’écris ,il reste 18 heures pour savoir qui est le prochain chef de l’état français :

    ..si sarkozy est reconduit par le suffrage des français , Nous avons encore àpeu près un an pour assister à la victoire de la SADC

    ..si hollande passe ,comme les sondages durant plus de six mois le prédisent , la crise à M.car sera vite résolue !

    La France a fait , avec sa participation au coup d’état du 17 mars 2009 , la preuve par 9 de l’incohérence ,de la contradction entre de ses dires (défenseur du droit humain ,de l’état de droit , de la démocratie ) et ses actions coloniales à Madagascar en plein du troisisième millénaire responsables de l’appauvrissement éhonté de 20 millions de Malgaches!

    Il faut vraiement que Nous , Malgaches , Nous mettions en immersion dans l’Histoire de Notre Pays..La connaissance de notre Histoire constitue une arme ,une motivation pour mener la lutte contre toute forme de domination ,surtout lutter contre la colonisation de l’esprit..

    Il n’est pas trop tard et commençons par sortir toutes les pièces de théâtre écrites avant l’annexionet après l’annexion..Il y a aussi la mise en valeur des chants ,des chansonnettes que Nous pouvons récupérer ,copieren plusieurs exemplaires et à conserver dans différentes vidéothèques ou bibliothèques !

    PRENONS LE PARTI CONSENSUEL ET INCLUSIF DE LA RECONSTRUCTION DE NOTRE PAYS , DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE CULTURE RICHE ET ENRICHISSANTE !

    Tout au long de notre Histoire la France a voulu s’immiscer dans nos affaires internes d’abord..

    Avant l’annexion M.car de 1895 dans la zone d’influence de la France , la France n’ a pas supporté la présence « normale  » des Anglais à M.car ,qui n’ont pas reçu la moindre réticence de la part du Royaume.., qui ont eu une présence active dans la vie sociala des Malgaches ( santé , éducation , construction des bâtiments – la façon d’assembler les briques à l’anglais – , la broderie..etc..)Les activités des Anglais n’ont eu aucun rapport avec les intérêts britanniques : les missionnaires ont  » travaillé  » pour instruire les Malgaches .Ils n’ont jamais eu la tentation de l’exploitation…!

    Je dirai même que cette correction , cette non – ingérence à la vie politique du Royaume leur a valu cette bienveillance relative du Royaume vis – à vis des Anglais et de leurs activités sociales..

    Mais il faut aussi évoquer que les relations diplomatiques entre l’Angleterre et le Poyaume de Madagascar ont été normales..et certainement à cette épôque il a dû exister une relation plus étroite sur les activités maritimes ( surveillance des côtes., informations et renseignements sur les mouvements des autres puissances maritimes dans les eaux dépendant de la zone de souveraineté du Royaume de Madagascar !

    La parole forte ,puissante du Grand Roi Andrianampoinimerina qui a informé et averti ces puissances maritimes – qui ont été tentées de faire des razzia ou des incursions dans le territoire du Royaume – Il leur a intimé : » Mon Royaume est entouré par la mer ! Il sera inacceptable de ne pas respecter mes frontières ! » Traduction libre de la phrase célèbre : » Ny ranomasina no valaparihoko ! »…

    Oui Andrianampoinimerina a été jaloux ,très jaloux de l’intégrité territoriale de son Royaume..Il a été contre toute tenative de colonisation ( l’implantation de comptoirs..) r exemple )

    Les Françaisq ont cherché à « percer  » cette muraille du Royaume de Madagascar et ils ont truvéune faille : faire croire à la Reine RANAVALONA 1ERE QUE LES ANGLAIS AIDENT LES MALGACHES A L’INSTALLATION D’UN NOUVEAU ROI ,QUI DETRONERA LA REINE !

    Cette histoire échaffaudée sur les premiers pas du christianisme protestant à Madagascar : les missionnaires ont initié les Malgaches à la réligion chrétienne en leur faisant apprendre à lire la bible , à chanter des cantiques de la London Misionary Society(Faingaina Ry Mpanjaka…), à prier « Ny Rainay izay any an-danitra : ho tonga anie ny Fanjakanao ! »..).des jésuites français ont approché des courtisans(tandapa)et leur ont confié leur découverte : des Malgaches qui préparent à détrôner la Reine avec l’aide des Anglais..

    Nus connaissons la suite doloureuse de l’accouchement du protesatantisme à Madagascar :

    — les Malgaches qui ont participé aux cultes d’initiation ont subi des châtiments corporels qui dépassent l’entendement

    –tous les européens ( anglais , français ) ont été expulsés ,excepté : jean laborde à Mantasoa , lmbert à Antananarivo et de la castelle à Toamasina..

    Et la non -expulsion de ces trois français qui m’ont obligé à pousser loin mon analyse sur cette lutte d’influence entre les anglais et les français !

    Les Malgaches ont réagi vite et efficacement :La Reine peut régner mais ne gouvernera plus..

    Il y a eu ‘instauration , comme en Angleterre ,de la monarchie constitutionnelle et mise en place d’un Premier Ministre ,qui coupera ainsi les relatons de la Reine avec les Européens !

    Mais appliquant le principe de précaution de Ramalina , le premier premier- ministre RAINIHARO a épousé la Reine pour mieux la surveiller..et le remier ministre qui lui a succédé a épousé toutes les Reines successives..

    La sécurité et la paix ont duré plus de trente ans jusqu’au partage des zones d’influence entre la France et l’Angleterre ..Je me pose toujours la question de savoir pourquoi et comment l’Angleterre a accepté de troquer Madagascar contre Zanzibar ?

    Et Nous tombé dans la zone d’influence de la France…

    Le petit combat qui a eu entre le corps expéditionnaire de Duchesne et des éléments de l’Armée Rayale n’ a été qu’une simple formalité !

    Et la france ,vainqueur s’installe..et la suite ou les suites : Nous les connaissons car le coup d’état du 17 mars 2009 n’ a été qu’une répétition de la formalité de l’annexon de 1895 !

    Et l’Angleterre symboliquement revient à grands pas dans cette lutte d’influence à Madagascar contre la France par la présence active auprès des Malgaches de la SADC , groupements de Pays anglophones de l’Afrique Australe

    Cette partie de notre Histoire explique en partie deux données fondamentales :

    ..Les Protestants et l’évolution te la Politique à Madagascar ont toujours été inséparables et se sont toujours trouvés ensemble pour lutter contre l’arbitraire de la domination coloniale ,qui cherche à dominer et à détruire l’essntiel de Nous- même : NY MAHA MALAGASY ANTSIKA DIA NY FANAHY HENDRY !

    ..cette tentative de domination s’est beaucoup méfié des protestants merina au Pouvoir :

    .l’éxil forcé de la REINE RANAVALOMANJAKA A ALGER

    .la démission forcée du GENERAL RAMANANTSOA GABRIEL

    .l’élimination de TSIMANDRAVA ,qui s’est brûlé dans le feu qu’il a accepté d’allumer.

    .le coup d’état du 17 mars pour faire tomber LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC , le seul Pésident Malgache qui ait fait ce qu’il a dit !

    La france , n’ayant pa pu faire le deuil de la perte son empire en Afrique , a mis en place sur l’initiative personnelle de de gaulle la françafrique ,organisme virtuel , sans existence officielle ,ne disposant pas de budget mais qui a pour mission occulte la surveillance , le conseil et le contrôle des actes et des actions de ces nouveaux chefs d’état choisis par de gaulle lui-même..Cet organisme a survécu à de gaulle et son dernier dirigeant a été omar bongo et actuellement il y a bricolage ,et ambitions personnelles du chef de l’état français..

    J’ai eu l’occasion d’écrire que la crise à M.car dépend du dénouemente l’issue du combat diplomatique entre la françafrique dirigée par sarkozy et la SADC..avec des actions maldroites , arbitraires à faire mener par rajoelina..

    Au moment où j’écris ,il reste 18 heures pour savoir qui est le prochain chef de l’état français :

    ..si sarkozy est reconduit par le suffrage des français , Nous avons encore àpeu près un an pour assister à la victoire de la SADC

    ..si hollande passe ,comme les sondages durant plus de six mois le prédisent , la crise à M.car sera vite résolue !

    La France a fait , avec sa participation au coup d’état du 17 mars 2009 , la preuve par 9 de l’incohérence ,de la contradction entre de ses dires (défenseur du droit humain ,de l’état de droit , de la démocratie ) et ses actions coloniales à Madagascar en plein du troisisième millénaire responsables de l’appauvrissement éhonté de 20 millions de Malgaches!

    Il faut vraiement que Nous , Malgaches , Nous mettions en immersion dans l’Histoire de Notre Pays..La connaissance de notre Histoire constitue une arme ,une motivation pour mener la lutte contre toute forme de domination ,surtout lutter contre la colonisation de l’esprit..

    Il n’est pas trop tard et commençons par sortir toutes les pièces de théâtre écrites avant l’annexionet après l’annexion..Il y a aussi la mise en valeur des chants ,des chansonnettes que Nous pouvons récupérer ,copieren plusieurs exemplaires et à conserver dans différentes vidéothèques ou bibliothèques !

    PRENONS LE PARTI CONSENSUEL ET INCLUSIF DE LA RECONSTRUCTION DE NOTRE PAYS , DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE CULTURE RICHE ET ENRICHISSANTE !

    Orange en France
    publicité
    données personnelles
    environnement
    informations légales
    internet +
    signaler un contenu illicite
    AFA protection de l’enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *