Le retour de Marc Ravalomanana et la sortie de crise

quelles sont es solutions possibles?
quelles sont les solutions possibles?

Marc Ravaloamanana n’est pas le seul exilé politique qui souhaite revenir à Madagascar et pourtant c’est le seul que les foza tentent de bloquer le retour. Qu’arriverait-t-il si notre Président revient au pays? Les évènements peuvent prendre différentes tournures mais ce qui est sur c’est que le peuple malgache va être libérer de l’emprise des foza. Ce retour marquera alors une délivrance et apportera beaucoup de changement dans la vie politique, sociale et économique de Madagascar. De plus, il constitue bel et bien une issue à cette crise qui dure depuis 2009.

Seulement, les foza ne souhaitent pas le retour de Marc Ravalomanana qu’ils accusent de nombreux crimes notamment du génocide du 7 Février. S’il revient, il sera jugé et condamné pour des crimes dont il n’est pas du tout l’auteur. Ce qui nous étonne c’est qu’il est le seul à être empêcher de revenir au pays pendant que Ratsiraka, lui, peut revenir sans contrainte. Encore autant de débat sur cette feuille de route qui non encore signée, certaines entités souhaitent y apporter des amendements tandis que d’autres veulent une application immédiate. L’essentiel n’est elle pas pourtant de trouver des solutions effectives à cette crise?

Dans la mesure où il est difficile de restaurer la paix à Madagascar et d’instaurer un climat politique favorable, ils serait mieux d’organiser des élections auxquelles chacun des partis politiques peuvent participer. Il appartiendra dès lors au peuple malgache de décider de la suite des évènements en élisant un Président de la République démocratiquement. Pour cela, les élections doivent être contrôlées strictement par une CENI neutre et recomposée. Cela garantira des élections sans fraudes pour qu’enfin notre pays soit présidé par un homme élu légitimement. N’est-il pas évident de laisser le peuple choisir son Président?

17 pensées sur “Le retour de Marc Ravalomanana et la sortie de crise”

  1. Si on laisse le peuple choisir le Président de la république, c’est sur que Marc Ravalomanana sera élu. Nous serons libéré des foza et la situation prendrait une autre tournure.

  2. Sapa le sam, 25th juin 2011 02:41

    Oui tu as raison il ne faut pas s’affoler …

    Il faut Agir …

    Si cette feuille de route est signée … ( une grande mascarade depuis le début )

    le Coup d’Etat de TGV sera légalisé …

    Il reste très peu de temps pour s’organiser …
    ———————————————————————
    Njara

    au lieu de tergiverser !!!

    Au lieu de tergiverser !!!!

  3. Copier – coller :

    -Sapa le sam, 25th juin 2011 02:25

    Si Andry Rajoelina et ses amis arrivent à se maintenir au Pouvoir grâce à la Feuille de Route de la SADC …

    Il n’aura pas d’autres choix que d’instaurer une Dictature Militaire et un Regime de Terreur sur la Population …

    Nous n’avons que très peu de temps pour Réagir …

    Après il sera trop tard …

    S’il doit y avoir des Manifestations …elles doivent rester totalement Pacifiques …

    🙁 🙁 🙁 RODOBE SA TSY RODOBE ???

  4. Tant que cette pourriture faite de qques poignées d’hommes armés leader de l’ARMEE malagasy sous ordre Camille, FORCE de l’ORDRE corrompue, DST, FIS
    – ne sachent que pointer leur baillonette dans tout ce qui bouge portant atteinte à la sécurité de leur bien-être financier du moment,
    – s’acharnent à museler la liberté d’expression citoyenne

    Et
    – les médias nationaux (TVM / RNM) pourtant les seules sources d’information à la portée de la bourse des habitants dans les régions éloignées de la capitale,

    Cependant n’acceptant que d’opérer pour le compte de la HAT: Ma foi, absence d’impartialité et dès l’abord élections POINT DEMOCRATIQUE

    Si ce cadre persiste et SIGNE FORCING, déjà les propagandes post-éléctorales s’avéreront unilatéralement HATienne: y aura ady anaty akata que l’on ne pourra JAMAIS imaginer RECENSER qque part

  5. Nous ne sommes pas voués à rebeloter d’éléctions où forte abstention est constatée à chaque fois.

    TGV a beau avancer qu’il y a problème dans la rédaction de la liste éléctorale

    A notre niveau, et rien que le fait de citer un cas minimisable,
    l’on n’est pas prêt de remettre le formulaire de recencessement délivré par le fokontany, pour la simple raison: ATTENTE DU ARA-DALANA!

  6. Hevitra tsara tokony aparitaka izao izany ry HoAiza ! Désobéissance civile !!!
    Tsy azo terena hanao zavatra tsy ara-dalàna ny vahoaka !!
    Izay fifidianana karakarainy eo koa anie tsy hanan-kery indray ê ! Vola lany fotsiny na avy aiza io, na avy aiza !
    Ny eraopeana sy ny firenena rehetra tsy hanaiky mihintsy. Fa asa na rahoviana vao ho tonga saina koa ny vahoaka malagasy ?
    Izao atramin’ilay fikambanana milaza ho intellectuels daholo ny mpikambana, dia mihevitra fa manan-kery ilay Constitution fôpla, nanaovana referendum tamin’ny novembre teo !

  7. Je pense qu’il ne faut plus focaliser les débats sur le retour de Ra8. En fait, il faut eviter de suivre les démarches des TGV, qui veulent eviter de se conformer à une élection libre et transparente acceptée par tous, pourquoi? Même si Ra8 ne sera pas dans la course, il est vraiment sûre, qu’un candidat TGV ne sera pas elu President de la République. En réfusant l’amnistie générale, Andry met en sourdine tous ces adversaires politiques, à commencer par Pierrot R., Tantely A., Pety R., Voninahitsy, les transfuges du TIM, Roland R., et consorts, qui ont tous un problème avec la justice Malgache, pas uniquement Ra8. Comment faire? Toujours avancer dans la consensualité, et l’inclusivité d’un dialogue Malgacho-Malgache, et pour un regime de transition fort et neutre.
    Pour moi, il n’y plus de surprise, même si Simao persiste, ce qui est réellement dans sa logique, il n’y pas de renversement possible sur la decision de la SADC à Sandton. Il estlà pour honorer ses engagements vis à vis de son  »pseudo-patron ». Vous savez, il est difficile pour lui de faire marche arrière. Maintenant il faut poser la question, pourquoi Chissano n’est là? A maintes reprises dans les dernières reunions dela SADC, on ne parle que de lui, pas de Salamao ni de Simao. C’est pour dire que, au niveau de la SADC, on ne jure que sur Chissano, est ce qu’il a délégué ses pouvoirs au deux autres? Impossible, car c’est une question d’ethique et de personne.

  8. Mbola ambany dia ambany ny fahazoan’ny malagasy ny resaka fitondrana sy politika sy indrindra indrindra ny dikan’ny hoe INDEPENDANCE, raha izao hita sy re eran’ny nosy izao.

    Nahoana moa izaho no hankalaza ny fetin’ny fahaleovan-tena nefa ny mpanjanaka frantsay mbola mibaiko ny olony eto @ taniko sy manome vola ny tafika mba hanampy io dj io ?

    Hita ihany koa fa mahery ny lanjan’ny vola, satria raha vao misy hirika dia voavidy daholo izay olona mpanelanelana eo (Somao-azafady – Simao, Salomao, sns…) ny tafika tsy tenenina intsony fa toy ny ‘pute entretenue’, akanjo kely, vola, dia babo tanteraka sy…. mamelatra isan-kariva !

  9. Arrêtez vos désinformations stupides et ridicules, vous pensez peut être que les Malgaches sont amnésiques au point d’oublier les comportements de Ravalomanana quand il était au pouvoir!!! c’est un dictateur de même acabit que Ben Ali et Moubarack, voleur et assassin.
    Expliquez-moi d’où vient les 580 millions de $ d’avoir que ce dictateur fugitif détient dans ses comptes à l’étranger, surtout ne me dîtes pas cela provenait de ses entreprises Tiko qui en plus de ne pas acquitter de ses impôts vis à vis de l’Etat malgache, avait beaucoup de problèmes d’arriérés de paiements vis à vis de ses fournisseurs.

  10. Desinformation ?Si on est si bien informé sur le montant du compte de l’argent que Ravalo a en banque ,pourquoi ne pas citer la banque et le numero de ce compte exterieur ?
    Souvent les hommes d’affaire ne sont pas des fiscalistes ,je pense que R8 a profité des opportunités qui se sont presentés et le comble il avait dit depuis longtemps « rehefa tsy anao nareo ataoko » . Eviter les abus mais favoriser les initiatives d’où qu’ils viennent voila une des raisons pour laquelle moi je suis là ;mais detruire les actions entreprises des Malgaches (Magro Ankorondrano qui va devenir le parking de l’immeuble heliport en finition à Ankorondrano ) ,cela je pense est pire que le colonialisme !

  11. Ireo foza tay toan-dry Hajan tony no tena mila tapahan-doha !! mbola ho avy ny andro !
    Na tafaverina eo Ny Filoha Ravalomanana na tsia, tsy miala maina eo ianareo foza ireo, na rotaka tahaky ny inona aza no hiseho, satria efa tamin’ny 2003 izao zavatra izao no voaketrika !
    Mba mandeha koa anie ny informations, fa tsy desinformation toy ny nataonareo !
    I Zanô lapin, akaman’i foza-bitro no sefon’ny mpanely tsaho !!!
    Vao nitsangana ny TGV, dia efa hita ny paika ! Ny nampalahelo dia ireto mpamadika toy ry Sylla mangany, ry Jemisaona, nihinambola-mbahoaka no nataony nandritry ny firy taona, kanefa ny nanakaraman’azy rehetra, dia HANAMPY NY FILOHA !
    Izany ve toe-tsaina mba mety ?
    Raha nisy izany 580 millions de dollar izany, ary rahatoa ka ratsy saina i Ravalomanana, tsy nahavita nanongana azy teo ianareo foza !
    Ary mbola misaora an’ Andriamanitra fa mbola tsy manana SAIM-POZA NY VAHOAKA MALAGASY REHETRA ! Mbola manaja ny atao hoe ara-dalàna, fa AZA DIA DISO SITOMINA LAOTRA NY TADY FA METY HO TAPAKA AMIN’NY FARANY !

  12. Hajan

    depuis l’indépendance : donne nous le montant des DETAXES ET SUBVENTIONS BIDON obtenues par les entreprises françaises telles que FRAISE et BARDAY.

    Les licences d’importation étaient bidonnées à mort pour les avantager.

    Même les terres les plus intéressantes étaient réservées aus Français :

    ex DE HAULME du sud de Madagascar , les Antandroy crevaient avec leurs boeufs , De Haulme et De GUITO accaparaient toutes les terres cultivables ou non désertiques.

    Il s’est converti en PROTECTEUR DES LEMURIENS .Avec une nationalité malgache sans en avoir l’ame .

    Même pour son fils débile il avait importé Geneviève de Galard (l’ange de Dien Bien Phu !!!) à titre de bru …

    Apprends à réfléchir et surtout à compter avant de lancer tes billes de serpent à sonnette

  13. Je suis contre tous ceux qui spolient le peuple malgache de leurs biens communs, de quelle que manière que ce soit qu’ils soient Malgaches ou étrangers.
    Je suis contre la colonisation sous toutes ses formes et le capitalisme sous toutes ses formes.

  14. Alors Hajan,comme on dit la nuit porte conseil,es-tu devenu légaliste anti-colonialiste?
    Dia mirary fetin’ny fahaleovan-tena sambatra ho an’ny légalistes rehetra.Toa misy film momba ny fanjanahan-tany malagasy mety ho tsara asehoan’ny ankizy ihany.

  15. Iarivo, des réflexions ou des propositions,au moins,moi,j’en ai.Par contre,toi, je me demande si tu en as??!

  16. Izaho aloha dia mahita fa ilay Ratsiraka sy ireo forongony sasany dia mbola ao ambadik’izao fitondrana jiolahy izao anefa anjarantsika vahoaka koa ny maneho hevitra fa tsy ekena izay fatin-tsonia any ary tsy ekena ny hiara miasa amin’ireo fa vao maika hiharan-doza isika. Mino koa aho fa tsy maintsy hifarana izao fa ny filingilinginy ho ambony no hampidaraboka azy, samia miady, mijoro, mivavaka fa tsy maintsy ilaina ny ady miaraka amin’Andriamanitra satria tsy hery miaramila fotsiny na ara-bola fotsiny fa tous les démons de l’enfer sont contre Madagascar, satria tsy tiany satan velively na dia ny hahalalan’izao tontolo izao aza fa mbola misy firenena mifikitra amin’Andriamanitra dia Madagasikara! Resena amin’ny finoana sy fanantenana izao ka hangataka famindrampo isika satria na tsy miantra antsika aza satana dia efa nohitsakitsahin’i Jesosy teo amin’ny hazo fijaliana ny asa matiny rehetra, na magie io fa franmaçonnerie io na illuminatis io eny fa ny asan’ny elo rehetra dia tsy manan-kery eo anatrehany Zanak’olona dia Jesosy Lristy izany, tsy mitanondrika isika fa mijoro koa sady mitolona no mivavaka samia ho tahin’Andriamanitra ny légalistes rehetra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *