Mouvance Ravalomanana Response to the SADC documents

Ity ny valin-tenin’ny ankolafy Ravalomanana manoloana ny fehin-kevitra naroson’ny SADC, izay niadian-kevitra teto Gaborone.

Mouvance Ravalomanana Response to the SADC documents

Ity manaraka ity kosa ny fehin-kevitra natolotry  ny SADC  :

SADC Document

17 pensées sur “Mouvance Ravalomanana Response to the SADC documents”

  1. « We disagree that Mr Andry Rajoelina should be the President of Transition. We want a neutral, inclusive and consensual government of transition » !

    Dia aza miala amin’io, na hiboridana aza ny foza ê !!

  2. Voici la teneur de cette décision officielle de la SADC :
    « Le Sommet a :
    (i) entériné :
    (a) le rapport du Médiateur ;
    (b) la Feuille de route et a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de respecter son contenu jusqu’à la tenue des élections ;
    (ii) lancé un appel pressant pour que tous les acteurs soient inclus dans la mise en œuvre de la Feuille de route à Madagascar ;
    (iii) exhorté les mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy d’adhérer à la Feuille de route et aux Institutions de la Transition ;
    (iv) indiqué son soutien à la tenue d’élections crédibles, transparentes, libres et justes à Madagascar sous la supervision de l’ONU et de la Communauté internationale et en étroite collaboration avec la SADC en vue de ramener le pays à la normalité constitutionnelle ;
    (v) appelé la Communauté internationale à accorder au processus politique à Madagascar un soutien financier destiné à ramener le pays à la normalité constitutionnelle ;
    (vi) exhorté M. Andry RAJOELINA d’instaurer des conditions propices au retour de MM. Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka à Madagascar ;
    (vii) réaffirmé la nécessité d’un processus politique inclusif intégral en vue de trouver une solution durable aux problèmes auxquels Madagascar est confronté.

    Le Sommet a :
    (i) mandaté les Présidents de la SADC et de l’Organe de convoquer d’urgence, avec l’assistance du Secrétariat, une réunion de toutes les onze mouvances qui ont participé à l’élaboration de la Feuille de route afin de discuter, entre autres, de la voie à suivre pour assurer la tenue d’élections libres et justes ;
    (ii) décidé que la réunion visée ci – dessus se tiendra au siège du Secrétariat de la SADC ;
    (iii) décidé que la réunion verra la présence du Président de la SADC, du Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité, du Médiateur de la SADC pour la question malgache et des onze mouvances qui ont participé à l’élaboration de la Feuille de route.

    Le Sommet a salué son Excellence Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique et Médiateur de la SADC pour la question malgache, pour les efforts qu’il entreprend au nom de la SADC pour trouver une solution durable à la crise malgache ».

    Ainsi, tous les Malgaches viennent d’être officiellement informés de la teneur exacte de la décision que le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la SADC a pris à Windhoek ce 20 Mai 2011 dernier.

  3. PeupleS malgacheS …. pourquoi au pluriel ? A moins que Madagascar soit le seul Pays au Monde à avoir plusieurs peuples!!!!

  4. TROP TARD!les carottes sont cuites!a table!les jeux sont faits avec ce tacle de la sadec;faites vos jeux;bye bye ;comme quoi les zanak’i dada ont été sacrifiés et remplacés par des zanaka renikely vazaha !malheureux!

  5. Simao a pris des groupuscules pour des mouvances ! Mais qu’importe, puisqu’il a été désavoué par la SADC !!
    A chaque mouvance légaliste de donner leurs points de vue, qui ne feront que converger vers un objectif commun : Transition consensuelle, inclusive et neutre ! Mais il y aura une différence de taille, par rapport à celle décidée et signée à Maputo !
    Vu les toutes les exactions commises par le Faty ces derniers mois, l’incompétence manifeste de ce dernier quant à la gestion d’un pays, et surtout les déclarations de Charles, il est hors de question d’accepter le domelina comme président de la transition !
    Il peut verser toutes les larmes de ses yeux, mais c’est fini ! Il nous faut un nouvel accord !
    Ho hita eo izay tena tia tanindrazana !!!
    Io no tsy azon’i DCR atramin’izay !!! Ary mba nankaiza izy izay ???

  6. Ny akama,
    Aza adino ny resaka famoahana ny gadra izay nolazaina fa pôlitika ; ny mikasika ny haino aman-jery, ary indrindra indrindra, ny fandravàna an’ireo milisy ireo.
    Tsy maintsy esorina ary apetraka amin’ny toerana iray ny fitaovam-piadiana rehetra eny aminy !! Tsy omena ny Capsat, fa tsy maintsy dinihina hoe iza no hiambin’azy ireo !
    Tsy misy tokony miverina, raha tsy voadinika ireo ary misy hevitra tapaka ary entitra !!

  7. Mazava be ny Doc. nosoratan’i SADC sy ny valitenin’i Mouvance RAVALOMANANA. Ka aza mandika azy vilana ary milaza ho « peuples malgaches » (kanefa 500 fotsiny ny ao an-damosiny, raha hisy aza izany)!
    Aza mandray ny vahoaka ho kely loha toy ny « Peuples malgaches » aorinanareo!

  8. Bonjour,

    Un petit commentaire personnel de la part d’une non specialiste es poliFika!!!!!!!

    Il y a des motifs soutenant rationnellement l’argumentation du President Marc Ravalomanana exposee dans la partie VI (je crois) relative a sa condamnantion, aux yeux de beaucoup inique pour ne pas ecrire fallacieux,et utilisee pour son elimination de toute action politique et de sa participation au Developpement durable de son pays.

    1) Dans une video titrant Chronique d’un coup d’etat visible sur youtube : lors d’une reunion dans une villa d’Antananarivo, recherche de « chefs d’accusation/d’inculpation » tels traitrise a la nation/crimes

    2) Le proces : des declarations publiques, solennelles, suivies de signatures dont celles de Tezeve (c’est le nom vu et lu lors de cette derniere reunion ) , declarations reconnaissant l’irregularite du proces .

    Maputo Aout 2009

    « ACCORD NUMERO 2 DE MAMPUTO SUR LE CAS DU PRESIDENT RAVALOMANANA
     
    […]Article 1
     
    Nous les quatre chefs de file des mouvances politiques de Madagascar réunis au Centre International de Conférences Joaquim Chissano à Maputo, Mozambique du 5 au 8 août 2009, demandons l’annulation de la condamnation judiciaire de M. Marc Ravalomanana compte tenu des conditions dans lesquelles le procès s’est déroulé.
    […]
    Les parties suivantes :
    La mouvance RAJOELINA Andry ;
    La mouvance RAVALOMANANA Marc ;
    La mouvance RATSIRAKA Didier, et
    La mouvance ZAFY Albert,

    Sous les auspices de :
    L’Union Africaine (UA) ;
    La Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) ;
    L’Organisation des Nations Unies (ONU) ; et de
    L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), »

    Aucun changement de conditions de tous les proces suivants et jusqu’a ce jour n’est constate.

    3) La derniere condamnation du President Marc Ravalomanana est jugee par des observateurs/experts/medias anglosaxons comme etant rendue par un tribunal irregulier

    4) Principe de presomption d’innocence : il est inscrit dans la Declaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et a ce titre a une valeur constitutionnelle (d’ailleurs la constitution TGV se refere a la Charte Internationale des Droits de l’Homme) . Son respect doit etre absolu. Une demande d’enquetes relatives aux evenements du 17/02/2009 et menees par une entite independante a ete deposee aupres d’une Cour Internationale .

    Lorsque des « cheminots » (Tezeve & Co) se substituent a la Justice, trient/selectionnent a leur guise ceux qui ont des droits civiques des autres (ces derniers sont : des cheminots criminels contre la surete interieure de l’Etat- Code Civil en vigueur – des Pety/Pierrot Rajaonarivelo/VJE condamnes par un tribunal regulier, aux casiers judiciaires non vierges) , c’est qu’il n’y a plus d’etat de droit, l’Etat est en lambeaux , « malade » , necessite une « guerison » qui prendra le temps qu’il faudra, commencant par un « Vonjy Aina » (proposition de Raymond Ranjeva comme nous le savons tous) douloureux pour les « cheminots & Co ».

    Bonne journee

    Kitana

  9. Le fait que Rajoelina  » putschiste condamné internationalement  » soit président de la transition :

    ===> est UNE INSULTE AU PEUPLE MALGACHE EN SOI !!!!!!!

    La sortie de crise ne saurait venir que du peuple et lui seul…

    Sinon nous sommes condamnés à faire du sur place.

    Et en cela , jouer le jeu de la manipulation française qui ,sociologiqsuement depuis 1896 , connait notre poit faible : l’amour des KABARY SANS FIN.

  10. GBD : »……Et en cela , jouer le jeu de la manipulation française qui ,sociologiqsuement depuis 1896 , connait notre poit faible : l’amour des KABARY SANS FIN. »

    Touta fait d’accord, je n’ai nullement confiance en ce qui se passe à GABORONE ;
    La France a encore detourné notre attention car voyez plutot les accords entre la France et Gaborone :
    http://www.ambafrance-bw.org/spip.php?article801

    Ceci veut dire que Gaborone ne peut se permettre de se passer d’un tel programme. Et pour ce faire, essaiera de satisfaire la France en attribuant à Rajoelina des faveurs !!!

  11. Re….

    >>>> »GBD dit :
    8 juin 2011 à 9 h 02 min

    Le fait que Rajoelina » putschiste condamné internationalement » soit président de la transition :

    ===> est UNE INSULTE AU PEUPLE MALGACHE EN SOI !!!!!!! »

    Makasitraka tanteraka !

    Et ce qui est pire que cette une insulte : le coup d’etat est un CRIME (Code Penal malgache en vigueur) CONTRE LE PEUPLE MALGACHE . Fahotana mahafaty eo anatrehany nohon’ny fanimbazimbana ny fiainany, ho aviny, ny fitondrana sy Andriampanjakana nofidiany; fahotana mahafaty eo anatrehan’ny lalAna natsangany izay miaro ny filaminany sy ny fiarahamoniny.

    Raha tena mazava amin’ny vahoaka ireo dia tsy hatahoatra izy hitaky ny ZO eo ampelantanany, tsy hiandry ny vokatra Gaborone sns izany …..satria hibaribary eo anoloany fa ilay DJ lasa sefo conducteur de train Tezeve frantsay no mendrika melohana ho faty (amin’ny fomba maha mety azy rehetra !!!) miaraka amin’ny « cheminots »-ny. Hitaky « Vonjy aina » ny vahoaka , fa ….. »Vonjy ny Ainy »!

    Kitana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *