Quelle cohésion pour un semblant d’ « homogénéité politique » forcée ?

militaires en action
militaires en action
militaires en action

Il est vrai que la cohésion de l’armée a été, à plusieurs reprises, mise en épreuve durant cette crise mais à quoi bon en faire une histoire puisque cela n’améliore en rien nos vécus quotidiens !? Pire, nous avons pu constater à quels prix cette « cohésion » a coûté à nos forces armées lors des épisodes BANI ou FIGN ! Par conséquent, cette « cohésion » vaut-elle vraiment la peine ?

En réalité, depuis notre indépendance et durant les différentes crises cycliques qui ont secoué le pays, nos forces armées se trouvaient en première loge bien que sa position « politique » demeure latente pour n’intervenir qu’en dernier ressort et ce, afin d’imposer sa « volonté politique » (cela va de soi). Dans ce cadre, l’on ne dira point « dernier rempart » par la simple raison que les forces armées n’ont pas défendu la Constitution. Au contraire, elles ont contribué à ce que celle-ci ne soit plus en vigueur et en ce sens, l’épisode Episcopat en 2009 en dit long. Passons !

Cela démontre à quel point elles ont été « politisées ». À présent, cela continue et même le dernier Président élu démocratiquement est « interdit » de séjour dans son pays natal car la politisation de l’armée aurait atteint son paroxysme. Cela ne date pas d’aujourd’hui mais il est grand temps que l’on se penche sur ce « fléau politique » qui ternit l’image de nos forces armées et qui, indirectement, serait l’une des principales sources de blocage pour le dénouement de cette crise.

Dans tous les cas, tout le monde s’accordera à dire que la recherche de cette soi disant « cohésion » qui, en d’autres termes, signifierait un semblant d’ « homogénéité politique » au sein de l’armée n’a jamais été bénéfique pour le pays. Pourquoi donc la rechercher si les intérêts personnels primaient sur les intérêts suprêmes de la Nation moyennant l’utilisation de la force ? Cela n’a aucun sens bien que l’unité et la souveraineté nationale reposent en premier lieu sur la véritable cohésion de nos forces armées et non sur l’argent.

En effet, l’argent surpasserait les convictions politiques ce qui explique d’ailleurs que nos réalités socio politiques voudraient que les décisions militaires en connivences aux politiques mettent en arrière plan les intérêts généraux. Bref, il est grand temps que cela change et cette crise serait une occasion pour passer outre.

8 pensées sur “Quelle cohésion pour un semblant d’ « homogénéité politique » forcée ?”

  1. S’ils sont vraiment neutres et surtout dernier rempart de la république, est-ce qu’ils auraient fait cette déclaration debile? Et aussi tout de suite après un groupe d’officierz déclarent vouloir assurer la protection de Ravalo?
    ce ne sont que des rapaces armés, aveuglés par de l’argent facile, comme tous les bandits, rien d’autre, rien dans la tête et tous dans les muscles des armes.

  2. @rico, parfaitement cohérent. les @sapa et leurs semblables sont LE PROBLEME PLUS QUE LES MILITAIRES. Dans beaucoup de familles, la facilité a été d’envoyer ou d’entrer dans l’armée ou la gendarmerie, et cela depuis l’indépendance. Dans la mienne, beaucoup ont été gendarmes, sans utilité jusqu’à leur retraite, POMPANT LE BUDGET déjà trés fin de l’Etat, ACCAPARANT UNE SOMME IMPORTANTE pour l’éducation ou l’EXPLOITATION AGRICOLE DE SUBSISTANCE, avec comme ULTIME PRETEXTE, que le sapa rappelle, qu’ils pensent à leur famille!
    ARRËTEZ AVEC ça! En pensant à leur famille, ILS OUBLIENT COMPLETEMENT LES AUTRES! Si ce n’est pas de l’égoïsme, redîtes-nous ce que ce mot veut dire! Tu es MILITAIRE ET TU NE FOUTS QUE DALLE par rapport aux ACTIONS TANGIBLES par exemple des campagnes d’assistance aux populations, de l’armée française! Que DALLE! Ta formation est NULLE, et c’est la NATION QUI ENTRETIENT TON OISIVETé et tes velléités de t’offrir au plus offrant, y compris aux étrangers! TU FAIS DU CHANTAGE SUR LE PAYS TOUT ENTIER ET TOUTES LES GENERATIONS!
    ALORS, à QUOI SERS-TU?
    ***** à TRAIRE LE PIS D’UNE VACHE MAIGRE QUI S’APPELLE MADAGASCAR!
    TU N’ES MËME PAS UN LUXE POUR MADAGASCAR! T’ES UNE MENACE CONSTANTE!
    IL N’Y A AUCUNE RAISON DE NE PAS DISSOUDRE CETTE VéRUE QUI S’APPELLE armée Malagasy!
    Elle est tout sauf une armée au service de Madagascar!
    Elle est AU SERVICE D’ELLE-MEME! CORRUPTIBLE, CORROMPUE, TRAITRESSE EN PUISSANCE ET MAITRE-CHANTEUR DE TOUS LES REGIMES!
    Cette FAUSSE ARMEE DOIT ËTRE DISSOUTE! ELLE EST UNE MENACE CONSTANTE ETRANGERE POUR LA DEMOCRATIE MALGACHE, quel que soit le régime, quel que soit le régime.
    Et que l’on se rappelle que si ELLE LACHAIT le régime de la HAT, elle n’est pas pour autant moins DANGEREUSE pour ceux qui vont suivre! NE SOYEZ PAS CONGENITALEMENT NAIFS POUR CROIRE QUE CELUI QUI A BU, NE BOIRA PAS!
    LA SEULE ET UNIQUE RAISON DE GARDER UNE ARMEE DE METIER MALGACHE est de la REDUIRE EN NOMBRE, et l’INSTRUIRE DES NOUVELLES ARMES TECHNOLOGIQUES (principalement en Information) POUR PROTEGER MADAGASCAR! ELLE SERAIT ALORS UNE VRAIE ELITE DIGNE DU RESPECT DE TOUS LES CITOYENS DE CETTE ILE!
    A ce moment-là je retirerai TOUT CE QUE J’AI DIT!
    Pour l’instant cette armée est une CHARGE INUTILE ET CHERE, UNE MENACE PERMANENTE POUR TOUS!
    Les politiciens qui VEULENT LA SEDUIRE, en l’état des choses, SONT DES APPRENTIS-SORCIERS! DES APPRENTIS-SORCIERS DONC DES COMPLICES PAR IGNORANCE!

  3. C’est la honte pour l’armée Malagasy avec ces Généraux putschistes , sans conscience? sans intelligence, promus à leur grade actuelle non pas pour leur compétence mais parce qu’ils ont pleinement participé à la déstruction de notre pays pour laisser la France de nous coloniser à nouveau par le biais de ce rigolo « Lava sanga ».Combien d’entre eux ont fait SaintCyr? C’est ridicule qu’ils puissent penser pouvoir parler au nom de tous les hommes de l’armée.De quoi ont ils peurs pour empêcher autant le retour du président Ravalomanana?
    Ils pensent peut être que les malgaches ne disposent pas des preuves de leur responsabilité dans l’affaire du 07 février 2011.Ils sont dégoutant ,ils n’ont pas honte de nous faire payer des impôts pour payer leur salaire.
    Ils ont choisi d’être militaires, s’ils pensent qu’ils ne gagnent pas assez , ils n’ont qu’ à démissionner mais ce n’est pas une raison pour vendre père et mère et détruire le pays.
    Rien d’étonnant si notre pays est à bord du chaos actuellement car nous n’avons que des voleurs à la tête de notre pays actuellement. Ils ont commencé par voler le pouvoir et continue à piller actuellement ce qui appartient au peuple et au pays.
    Toute chose aura sa fin. Ils n’ont qu’à attendre.

  4. Ce n’est pas la premiere fois que des exilés ou prisonnier politiques reviennent au pays et à la liberté je dirai depuis avant et apres l’independance .Le calme a été toujours respecté ,et l’armée n’a rien fait . »Avereno fotsiny ny Dadanay  » !

  5. Joetke a tout a fait raison !
    5 ou 6 mois durant, l’utilité de cette Armée avait fait l’objet de débats quasiment sans fins, sur Topmada en 2009.
    Sujet tsy dia nisy niresaka firy tamin’izany fotoana izany : Betsaka ny casernes frantsay nihidy, ary nahenan’i Chirac ny isan’ny miaramila ! Natao inona sy nalefany aiza daholo, ny fitaovam-piadiana rehetra ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *