Ces élections présidentielles vont-elles avoir lieu?

Présidentielle suspendue
Présidentielle suspendue

Comme nous le savons tous, Andry Rajoelina veut organiser des élections présidentielles cette année et il veut le faire même sans financement étranger. La course à la présidentielle est importante pour lui et il fera tout son possible pour remporter ces élections. En effet, ces élections vont, selon lui, lui conférer la légitimité et la reconnaissance internationale auxquelles il tient tant.

Seulement voilà, la Présidentielle est pour le moment suspendue et cela nous réjouit car on ne veut pas d’élections sans que notre Président Marc Ravalomanana y participe. Le calendrier électoral est suspendu puisque la cour électorale spéciale n’est pas encore crée. De plus, de nombreux magistrats se disputent pour devenir membres de cette cour. Ce n’est pas une très grande surprise, les foza tels qu’on les connaît ont envie de tout gérer à leur guise.

Lors d’un discours, Rajoelina s’est montré très sur de lui concernant ces éventuelles élections, il a même donné une date quand au bouclage des listes électorales qui était fixée au 31 juillet 2011. Nous nous posons des questions quand à l’organisation de ces élections, si elles vont bien avoir lieu en octobre ou non. Nous ne sommes pas contre l’organisation de celles-ci, seulement on voudrait que Dada y participe. En effet, il est le seul candidat potentiel face à Rajoelina. Les urnes vont montrer combien le peuple malgache en a assez de toute cette crise. Nous n’avons rien à prouver mais nous devons remettre les foza à leur place…

11 pensées sur “Ces élections présidentielles vont-elles avoir lieu?”

  1. CES, CENI, à quoi sert la HCC et le Ministère de l’Intérieur? La HAT n’a-t-elle pas assez de honnêteté pour faire confiance et à HCC et à la fonction régalienne de l’Intérieur?

  2. Je crois fermement qu’il n’y aura pas d’élection cette année. Pourquoi? Même les autres candidats potentiels ne veulent plus donner un tremplin pour Andry pour acceder à la magistrature suprême. C’est de la suicide politique, car on sait d’avance que la C.I ne va pas cautionner cette élection unilaterale. Donc, si élection aura lieu, Andry n’aura pas d’adversaire, mais peut-être, quelques figurants sans ambitions. Conséquences? sortie honorable compromise pour Andry, transition fictive sans fin pour le peuple, et dérapage politique grave pour les complices de Andry.

  3. « Ny valim-pifidianana anie efa vonona, ao anaty vata an’i IO TIAKO ry zareo ê ! »
    inona ny dikan’io ry mpanotra a?

    atao oahtra ny fanaovana azy ihany e: raha i andry rajoelina no manomana ny fifidianana dia lasa indray ny hetsika 17 novambra bis: tsy misy mandeha mifidy

  4. tsotra,
    Na tsy mandeha mifidy aza ny mpiaro ny ara-dalàna, ny foza hanohy ny ataony ihany, na ho reconnue na tsia ny élection !
    Tsy hanome vola hikarakaràna an’izany ny CI, fa volan’iza no ho lanian-dry zareo eo, tsy ny volam-bahoaka ve ?
    Ny fanontaniana : Rahoviana ny vahoaka malagasy vao hatsiaro tena hoe, ATAON’NY FOZA AMPIHI-MAMBA FOTSINY NY VOLA SY HARENANY ?

  5. Fa iza ity andry rajoelina lazainao aloha ry tsotra???olombelona ve izany sa biby???
    iza no nifidy sy nanome alalana izany fakon’ilona izany hitondra ny tany sy ny fanjakana
    ka hirahirainao eo ery????iza no man-kasitraka io fatim-bazaha reraka avy any@’izay misy azy io ankoatra ny
    foza maimbo rehetra mpitaty rano-poza????

  6. tsotra a! azafady fa tena tsy nahazo resaka tsara aho!
    « Ny marina mitavozavoza hono………. » ka na mahatsiaro tena aza ny vahoaka ry Kintana!
    tsy hampiova n’inon’inona intsony,efa lany ny Bois de rose,tsy azo haverina intsony,efa lasa fanaka
    sarobidy any Chine. Izay mihetsika koa dia vokenda na VOAVIDY tsotra izao,ka dia miandry ny ara-
    dalana angamba ny hanalana an’i domelina eo,ny hirariana dia toy ny nahazo an’i BEN LADEN,fa raha
    izay fanambarana lava eo HIFIRANY fotsiny.MIADY @ ADALA aza mbola azo LEFERINA noho ny miady
    @ olona domelina toy itony.

  7. Il faudrait d’abord qu’Andry Rajoelina confirme sa candidature à l’élection présidentielle, ce qui n’est absolument pas sûr sauf pour certains esprits qui ne peuvent que s’obstiner sur cette certitude pour justifier leurs oppositions permanentes !!!

    Quand à la supposition d’une participation de « Dada » à une éventuelle élection présidentielle dans le court ou moyen terme, cela relève de la pure absurdité quand on sait que s’il a été évincé de la Présidence ce n’est pas pour le remettre en place !!!

    Si sa participation serait éventuellement imposé par diverses pressions extérieures (très peu probable mais possible), la réaction qui s’en suivra risquerait d’être très très violente et sanglante : 80 à 90% des forces vives malagasy (politique, confessionnelle, société civile, …) sont opposées à son retour sur la scène politique, du moins à son retour à la Présidence !!!

    Quand à la majorité silencieuse, représentant 70 à 80% de la population, elle s’en fout complètement d’Andry Rajoelina, de Marc Ravalomanana, de Didier Ratsiraka ou d’Albert Zafy tant que leur intégrité personnelle (physique ou morale) ne sera pas menacée !!!

    Prétendre que l’écrasante majorité du peuple malagasy soutiens Marc Ravalomanana et réclame son retour ne relève que du pur « dénigrement » car si tel aurait été le cas cela ferait longtemps que le Président évincé aurait retrouvé ses fonctions, mieux, ne les aurait jamais perdus !!!

  8. Dans tout les cas, une quelconque élection présidentielle ou législative n’est pas du tout souhaitable tant que préalablement à celles-ci l’ensemble des forces vives du pays, y compris les 3 mouvances et l’AKFM, n’aura pas explicité ET reconnu les véritables causes et origines de cette crise (le coup de force de mars 2009 n’en est qu’un symptôme parmi d’autre) qui perdure depuis 35 ans, pour ensuite proposer et appliquer les solutions qui s’impose.

    Vouloir imposer une élection présidentielle ou législative d’où qu’elle vienne (HAT, CI/SADC, 3 mouvances, …) avant toute compréhension et résolution de cette crise sur le fond ne fera que prolonger cette dernière sans JAMAIS la résoudre.

  9.  » Comme nous le savons tous, Andry Rajoelina veut organiser des élections présidentielles cette année et il veut le faire même sans financement étranger … »

    Faux …Claude Guéant , lors de son passage à Paris …lui a promis l’Appui Financier de la France pour l’Organisation de ces Elections …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *