Egoïsme quand tu nous tiens …

« Tous les hommes sont nés égaux » et l’on se doit de reconnaître cet adage qui a fait de notre société, une société moderne. Cependant, pour une raison ou pour une autre, il est parfois difficile pour certains de l’admettre. Sur ce point, nous n’en citerons qu’une qui, depuis des siècles, a fait énormément vaciller notre moralité, l’égoïsme.

L’égoïsme est à l’origine des discriminations et des oppressions que l’on vit au quotidien. Chez nous, de nombreux faits de société les reflètent et le dernier rapport sur les Droits de l’Homme à Madagascar en témoigne. Dans ce cadre, la politique a été pointée du doigt et actuellement, on s’éloigne du consensus supposé être à la base du dénouement de la crise.

Faute de tolérance due principalement à l’égoïsme, tout le monde est condamné à subir cette crise bien que les Malgaches aient ses valeurs morales intrinsèques, fondées sur le « fihavanana » qui, de nos jours, passerait après les intérêts personnels (cela va de soi). Parfois même, en politique, l’on se demande si tout ce qui se passe à présent ne se limiterait qu’aux vengeances puisqu’on entend toujours arrestations, interdiction de sortie de territoire et j’en passe !

Concernant la société proprement dite, l’insécurité semblerait indiquée que l’égoïsme de certains vienne de franchir le seuil de la « tolérance ». En effet, auparavant, c’est-à-dire dans les années 80, 90 et en début de l’année 2000, les bandits n’intentaient pas aux vies de leurs victimes contrairement à ce qui se passe à l’heure actuelle. Les médias en parlent tous les jours et sans parler des viols sur mineures qui, ces derniers temps, faisaient couler beaucoup d’encre, une question s’impose : notre moralité serait-elle réduite au niveau de nos simples besoins vitaux ? Au passage, il est inimaginable qu’un bébé de 6 mois soit violée par un adulte de 37 ans !?

Enfin, si chacun de nous pouvait mettre de côté ses « besoins » pour que l’on puisse avoir une société digne de nos valeurs, serions-nous là à présent ? Il est vrai que d’un côté, la diversité humaine a fait évoluer notre société mais les lois sociales sont là pour baliser nos actes. Dans notre cas, l’on s’éloigne de ces règles ! Pire encore, certains dirigeants politiques n’en font pas bon usage. Par conséquent, ne trouvez-vous pas normal que « certains » essayeraient de regagner la confiance du peuple et qu’en politique, un « consensus » serait utopique ? Bref, l’égoïsme aurait atteint son paroxysme et ceux qui devraient s’interposer en tant que « ray amandreny », pour de vrais, se contenteraient de ménager et de « briser » leur entourage pour profiter au maximum des mannes financières venues de « nulle part ». Et ce, quite à ne pas reconnaître son compatriote en tant que malagasy jusqu’à instaurer un « interdit d’entrée » pour un natif de Madagascar. Allez voir où est la faille ? Egoïsme quand tu nous tiens …

3 pensées sur “Egoïsme quand tu nous tiens …”

  1. Pardon,
    pas sûr que tout mauvais humain relève de l’égoïsme :
    La base de notre société est l’éducation parentale depuis le ventre de la mère
    vient ensuite l’éducation scolaire pour grandir digne
    Il suffit que l’un ou l’autre ou ces deux volets soient défaillants, plus rien ne va.
    Les conséquences sont forcément psychologiques ou psychosomatiques plus ou moins graves.
    Et personne n’est à l’abri de déviation de comportements normaux.
    Par contre,et souvent,un manque d’affection ou un excès de caprice ou de zèle transmis par les parents dès l’enfance engendre une atteinte grave et à vie.
    Voilà pourquoi, l’aspect matériel ou l’argent ne devrait avoir aucune valeur.
    Il y a les chanceux minoritaires et les autres.
    Si on a quelques choses dans la cervelle, le monde aurait été plus beau.
    Et puis, le côté culturel ou sportif, la seule chose qui empêche les divagations pendant les temps morts!!!!!
    Mais, ça, c’est une autre affaire si déjà le côté éducatif n’est pas assuré.
    Voilà, pour faire un bon monde pour moi en tous cas

  2. Chez TGV, les deux volets ont été défaillants:il n’a pas eu une bonne éducation parentale et à l’école, il a été cancre d’après ses anciens camarades de classe.Il ne faut pas s’étonner du résultat.J’en veux à ses parents car le fruit de leurs entrailles est pourri car il a été gâté durant son enfance.Si nous ne nous engageons pas à contrecarrer ses projets, alors nous l’aurons toujours au dessus de nos têtes car souvenous-nous qu’il n’a même pas 40 ans et il a vraiment l’intention (et l’ambition)de rester au pouvoir avec la complicité de reny malala.Alors à nous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *