Enfin une « concession »…

C’est avec  stupéfaction que chacun d’entre nous ait appris la meilleure nouvelle qui soit en ces temps de malheurs. En effet, finalement, « l’aile modérée » pro-HAT, si l’on pouvait la qualifier ainsi, composée de six entités politiques vient d’annoncer qu’ils accepteraient de signer la feuille de route de Sandton. Entre autres, cela impliquerait qu’ils acceptent le retour sans conditions du Pdt Ravalomanana.

Pour la première fois, on ne peut que « féliciter » cette décision « collective » vu que rien ne va plus à Madagascar et que les Malgaches n’aient jamais connu de pires situations socioéconomiques que durant ces 30 mois de pseudo Transition. Comme à l’accoutumée, nous avons eu droit aux mêmes refrains du genre « pour les intérêts supérieurs de la Nation » qui espérons-le sera cette fois-ci pour de vrai mais non pour les appâts de gain.

Pour revenir à cette « concession », l’on ne connaît pas les motivations évidentes de ces six entités politiques toutefois, certains d’entre eux seraient prêts à faire démissionner leurs ministres au cas où la HAT ferait « obstacle » à la signature de la feuille de route. Par ailleurs, parmi les raisons socioéconomiques évoquées, figure en première liste le retour de Madagascar dans l’AGOA pour résorber le chômage.

À présent, la majorité réclame la destitution de la HAT qui s’est donc isolée puisqu’il ne lui resterait plus que le noyau dur « anti-Ravalomanana ». Ne connaissant pas les véritables raisons politiques qui se trament dans les coulisses, l’on peut dire que la dernière déclaration des Américains selon laquelle « ils n’ont pas changé de position vis-à-vis de la HAT » et la visite du PM aux USA y seraient pour quelque chose.

Dans tous les cas, ce pouvoir plongera et ceux qui s’acharneront à renier cette feuille de route, seraient probablement écartés du nouveau processus transitoire. Bref, pour une concession, c’en est une mais, beaucoup restent à faire ! L’on s’attend maintenant à ce que le « régime » Rajoelina se prononce sur cette feuille de route à la fin du mois. En passant, parmi ces six entités politiques, il y en a « une » qui s’était dit qu’il préférerait mourir au lieu de laisser le Pdt Ravalomanana rentrer au pays mais apparemment il aurait changé d’avis. Par conséquent, la vigilance est de mise car certains changent d’avis fréquemment et le tour n’est pas joué.

10 pensées sur “Enfin une « concession »…”

  1. Il préférerait mourir au lieu de laisser le Pdt Ravalomanana rentrer au pays mais apparemment il aurait changé d’avis. Qui c’est celui-là? hahahaha! Tena mampiomehy.
    Izay te hiova hevitra ohatra azy dia dieny izao dia miovà fa kely dia kely sisa ny fotoana, ny Troika efa mihaodihaody eraky ny tanàna, ka sao hanenina tongotra aman-tanana eo.

  2. Kobay an-kelika e! tapi-dalana koa izy ka tsy manana safidy dia aleo miatsara ivelatsia fa ny hatao hatao ihany.
    Soa fa teo Kadhafi nanome lesona tsara,sady ry renikely koa efa madisadisa fa tsy namely domelina ka aleo ho
    ajedaka dia hailika @ dada mba hitadiavana olona hafa vao2 indray hisolo an’i azy,ahafahany mbola manjakazaka @ tanana.
    fa andreninareo angaha Dago sa an-drainareo no hanjakazakanareo ry ilay tsivanona isany a!
    Tongava @ ‘izay ry dada a! andro sisa isaina ! avelao mba hitsoaka indray ny rivo-baovao fa tena leo rivo-poza izahay dada a!
    Ho ela velona ianao ry dada malala!

  3. Il faut faire comprendre à Chissano qu’il ne réussirait pas à nous faire avaler la pilule au cas où il aurait l’intention d’agir pour reny malala.Parmi les membres de la troïka, c’est le seul qui parle le Français.

  4. C’est tout simplement parce qu’il n’y a plus d’argent à se partager dans la caisse de l’état.
    Il aura donc fallu 3 ans pour dilapidé l’argent de l’état malagasy (fruit du travail de ra8). Imaginez s’il était resté pendant ses deux mandats, combien d’années de réserves cela aurait il fait?

  5. comme on dit il n’y a que les IDIOTS qui ne changent pas d’avis,
    une chose est sûre, il y a au moins un vrai IDIOT dans ce pays.
    Après tout zqt à refaire, à commencer par la guerre des sièges car il y a en qui doivent se dire  » à chacun son tour » et comme on ne sait pas faire de la politique, on va juste changer de personnes qui rempliront à nouveau les poches, et ainsi de suite …..
    Ainsi va la vie à Madakasikara sauf miracle.

  6. Qu’un gars qui a hurlé « hamono-tena aho raha miverina eto Ravalomanana, na handaniako ny volako rehetra ary tsy maintsy matiko iny na gadraiko » pendant 2 ans et demi, devient un défenseur du retour de Ravalomanana, c’est tellement aberrant que ça devient suspect.

    Méfiance… méfiance… Soyons toujours vigilants ! Les fozas sont spécialistes des coups très très bas et de la poudre aux yeux.

  7. Mbola noho ny fiarovany ny paosiny sy ny sezany no mahatonga ireo mody miatsara
    ivelatsia toy izao! manararaotra ilay tenin’i dada fa tsy hamaly faty izy,dia mitady ny
    mbola hamahan-dalitra eo daholo,sady matahotra ny tonga dia hanao  » VATO HALATSAKA » e!ny fitsaram-bahoaka
    koa mbola etsy an-daniny ,fa raha tena hiova marina izy ireo,dia haveriny aloha izay rehetra NANGALARINY dia eo
    vao hita fa tena nisy EZAKA LEHIBE tao aminy.

  8. aoka tsy hanonofy ra-ranavalona. tsy mbola misy izany nolatsahan’ny fanahy masina ka hamerina ny vokatry ny halatra natao.
    ny fanontaniana dia « IZA INDRAY NY MPANDROBA MANARAKA ? »
    Asa rahoviana vao mba anjaranay

  9. Aza maniry an’izany fa tsy ahalasa lavitra ary tsy hitondra soa izany! aza maniry ny ratsy !
    Tsy maintsy hisy valiny io na ho ela na ho haingana! ary ny toy izao no tsy laitra !inona
    ary ity? mba hataovy lesona re izao zavatra efa hiaraha-mahita izao ny vokany a! aoka mba ny hatsembohan’ny tavanao
    no hinananao.
    Hisaory ary Atra fa tsy tafiditra tao ianao ary ho tompon’andraikitra @’izao fahavoazan’ny firenena izao.
    Amiko aloha tsy ilay fihinanana no olana fa ity FANITSAKITSAHANA,FAMOTEHANA,FANAOVANA TSINONTSINONA ary
    FANOSIOSENA ny ZO MAHAOLONA ity no tena tsy tantiko,fa tokony angalariny any izay hangalariny dia avelao ny olona
    mba hiaina @ fiainany.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *