Des doutes après la signature de la feuille de route

La feuille de route signée sème des doutes
La feuille de route signée sème des doutes

Feuille de route signée soulève de nombreux doutes inquiétant énormément le peuple malgache. Déjà l’apposition des signatures par les trois mouvances et d’autres entités politiques ont posé des problèmes et il a fallu du temps pour qu’ils signent enfin.

Qui ont signé ?
Vaovao Benjamin de l’AREMA, Pierrot Rajaonarivelo de MDM, Monja Roindefo de MONIMA/UAMAD, Lanto Rakotomavo de TGV, Marson Evariste de l’UDR-C, Yves Aimé Rakotoarisoa de GMMR, Raharinaivo Andrianatoandro de TIM, Saraha Georget Rabeharisao des Centristes, Voninahitsy Jean Eugène des AS, Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, Ndremanjary Jean André de l’HPM, Alain Andriamiseza du Pacte républicain, Emmanuel Rakotovahiny de la Mouvance Zafy Albert, ainsi que Mamy Rakotoarivelo de la Mouvance Marc Ravalomanana.

Même si la feuille de route signée promet un retour sans condition des exilés politiques notamment celui de Marc Ravalomanana, on s’inquiète encore beaucoup sur la sécurité de notre Président. On a d’ailleurs entendu parler du fait qu’il est justiciable et qu’il devrait donc être jugé pour des crimes dont les Fat l’accusent. De plus, le notam contre lui n’est pas encore levé, alors c’est bien logique qu’on se pose des questions concernant ce ‘retour sans condition » qui est bien mentionné dans la feuille de route en question.

Le président Marc Ravalomanana risque donc d’être arrêté par les foza et même empêché d’embarquer pour Madagascar. Alors là, la signature de la feuille de route par la mouvance Ravalomanana n’aura servi qu’à faciliter la mise en place d’une institution légitime dirigée encore une fois par le leader des foza Rajoelina. c’est vrai qu’on a beaucoup à perdre si les choses se passent ainsi mais heureusement que nous pouvons encore nous battre pour que la suite des évènements se déroulent autrement.

20 pensées sur “Des doutes après la signature de la feuille de route”

  1. On a toujours parlé de transition consensuelle et inclusive.Donc,en principe,on devrait avoir un nouveau gouvernement de transition crédible qui serait le garant de la démocratie et du respect des droits de l’Homme.Et par la même occasion, la SADC par l’intermédiaire du GIC à Mada, aurait le pouvoir de s’informer, de contrôler et d’assurer la mise en application de cette FR ainsi que le bon déroulement des élections.Et surtout la justice serait indépendante.Alors wait and see.Mais je reste vigilant.

  2. Personellement, je pense que nous avons fait un grand pas décisif sur le retour de notre Président qui est conforme à la décision de Sandton.
    En ce qui concerné le retour « sans conditions », je pense bien que l’explication de la SADC est claire: pas d’intérférence dans la loi malagasy. Toutefois, le foza oseront-ils arrêter notre président? Nont! Non! Et là, je suis formel si on anayse les antécédantes attitudes des foza:
    1- pourquoi ne pas l’avoir permis de rentrer en Février 2011 pour le cueillir comme un fruit mûr dès son arrivée? Il n’était pas encore sous la « protection » de la SADC en ce temps-là!
    2- pourquoi l’interdire encor de NOTAM alors que la situation est déjà aussi « explosive » avec les « taim-bava » de tous les pro-Foza, même des Forces Armées lèche-bottes acquises à la cause des Foza tay?
    3- et pourquoi enfin avoir signé si les pro-Hatay sont si sûrs d’eux?
    Et si on analyse l’évolution de la situation, PERSONNE, je dis bien PERSONNE, n’osera plus l’arrêter car (i) le Foza tay ont déjà apposé leurs signatures, donc, ils n’oseront plus se porter en porte-à-faux vis-à-vis de la SADC, (ii) avec l’évolution de la situation actuelle, les HATay n’oseront plus s’attaquer à leurs points faibles (l’arrêt de RAVALO), d’autant plus qu’il va avoir dans leurs dos leurs alliés signataires de la feuille de route!
    Ce qui me préoccupe, c’est le NOTAM! Mais là, je suis aussi optimiste, car comme le disait la SADC, c’st une affaire teintée de politique, donc,il lui appartient de lever cette situation avec l’art. 20!
    Mais PRUDENCE ET VIGILANCE, tout de même!

  3. S’il faudrait s’inquiéter c’est surement pour sa sécurité mais du côté de la justice il n’y a pas lieu car du moment qu’une nouvelle transition sera mise en place, toutes les décisions de justice prises par la HATay sont caduques, car il n’a jamais été reconnu comme pouvoir LEGAL !

  4. il est préférable d’aller l’accueillir en grand nombre à l’aeroport …
    Car il est autorisé à rentrer … mais il peut tomber sous le coup de la loi et etre arrêté …
    les pro Ravalomanana devrait assurer eux même sa Sécurité …plûtôt que de laisser cette tâche à la HAT … ??

  5. Maintenant plus de « afindrafindrao » si on avance pas on va reculer jusqu’où ? Doucement peut etre mais surement c’est indispensable !

  6. Complètement d’accord avec toi …

    Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana :
    « Bien sûr, nous sommes satisfaits de cette Feuille de route même si elle ne correspond pas à toutes nos attentes. Mais au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, nous avons tu nos ambitions personnelles. Nous avons fait des concessions parce qu’il le fallait pour aboutir à cette signature. Nous pensons que le président Marc Ravalomanana pourra rentrer à Madagascar aussitôt que les institutions de la transition seront mises en place dès la signature de cette Feuille de route ».

  7. Des gens avaient procédé à des enquêtes, et le résultat : Le dernier NOTAM s’avère être un faux. Pourquoi a-t-il été diffusé ?
    J’admire l’optimisme qu’affichent certains des participants ici présents, mais il est nécessaire et nous sommes en droit de réclamer la publication de cette feuille de route ; le texte tel qu’il avait été présenté aux signataires.
    Quand est-ce que nos pseudo-politiciens cesseront-ils d’infantiliser le peuple de cette façon, surtout que la quasi totalité de ceux qui l’avaient signé n’ont pas été élu par le peuple, par voie de conséquence, ne le représente pas du tout ?
    Des termes comme « La Haute Autorité de Transition DEVRA permettre à tous les citoyens…. » ou  » La Haute Autorité DEVRA fournir la sécurité…. », juridiquement, sont plus que flous. Chacun peut les interpréter à sa convenance !!
    En tous cas, avant d’aller plus loin dans la discussion, je suis comme St-Thomas. Je demande à voir, à lire cette fameuse Feuille de route, celle qui a été signée.
    Il y en a une dans le site Forum du TIM, mais j’ai l’impression que le texte en question n’est qu’un faux.

  8. Aleo fa ho hita eo ny fihetsik’ireo very seza??.asa raha mba ahalala onona??
    Mety ho noho ny tahotra anie izao dia tsy maintsy hamboly korontana eo ireo e!!
    Dia i lafrantsa koa ve dia hijery sy hanaikinaiky moramora ny hodian’i dada eo???
    koa aza mbola manantena na inona na inona raha mbola eo i domelina fa ho baikony @ Sampy sy ny vola
    eo daholo ny rehetra miaraka @ ramatahora mazava ho azy dia mbola hitarazoka eo ihany.

  9. Izay PM ho voatendry eo ho vidianí domelina volabe sy ireo minisitra, ary tonga dia ho raisin´ny frantsay naman akaiky,
    Mody mangina ny frantay izao fa rahampitso ihany dia efa mahita theatre atao indray. indrindra fa ilay Chataigniee io. olona tena tsy tia aní Dada mihitsy.

  10. Ny tena tsara anie dia hanimpazana afisy mihintsy eo amin’anoloanan’ny masoivoho tsotsoka hoe:fantatray foana raha voa mividy vola ny ministra ka tsy tokony hitsabaka amin’ny raharaha tokantranon’ny malagasy.Rahampitso mihintsy aza izany dia azo atao ho solon’ny fampandrenesana.

  11. Il y a à parier que la mouvance abstentionniste à cette signature aura garder toute sa capacité de nuisance. De cette mouvance est née cette crise, son entente et son affinité avec la HAT sont réelles. Les légalistes doivent être prudents. Rien n’est acquis et tout semble avoir été négocié en équilibriste. Un équilibre qui semble bien être fragile…

  12. @Alidera AR sy Bemafohy !

    Mille excuses si je ne continue pas vos echanges en changeant deconversation !
    Mais

    Tant que l’OIF ou la tete pensante de Rajoelina(la France) entrera dans la resolution de la crise, Il n’y aura rien à esperer.
    Autrement dit, il faut ABSOLUMENT la demission pure et simple de la Rajoelina.
    Alors à ce moment, tout changera. Les sbires du genre Razanamahasoa-A.Ramroson-Norbert doivent partir avec !
    Là, seulement, i y aura changement dans la resolution de la crise !

  13. Je sais que Alidera n’est pas pour, mais, le Rodobe est toujours de mise. Les manifestations etant devenues plus ou moins permises !
    Le probleme c’est que les 3 mouvances s’entetent à ne pas s’unir dans une et SEUELE SOLIDARITE.
    iLS SONT TROP IMBUS DE LEUR PERSONNE, et l’interet de la Nation ne passe qu’en dernier lieu pour eux !

  14. Salut Njara,

    Je ne pense pas m’être exprimé sur le rodobe. Je ne suis ni contre ni pour. Par ailleurs, je me suis déjà exprimé plusieurs fois concernant la réveil de la conscience populaire…

    Concernant les 3 mouvances, il faut juste dire que celles là ne pourront rien faire ensemble. Il y en a une ou deux de ces trois mouvances qui ne jouent pas franc-jeu.

  15. La feuille de route a été paraphée , sauf par la mouvance Ratsiraka..
    Le Peuple Malgache a beaucoup espéré et a ttendu que cette paraphe va constituer une avancée ( dingana) ,une étape..!
    Rien de concret n’a été fait..!
    Pourquoi avoir programmé
    –la nomination du Premier Ministre ,
    –quiva nommer des mnistres..?

    Oui je comprends que la confirmation de rajoelina au poste de président de la transition- qui est une décision politique prescrite par la feuille de route – rencontre un grand handicap représenté par les crimes et délits commis par rajoelina , objet de plaintes déposées au Tribunal par le Président ZAFY ALBERT avant le 17 septembre 2011 et le même Président ZAFY a exposé au monde entier et au Peuple Malgache le jeudi 21 septembre courant les chefs d’accusation justifiant sa plante..

    OUI CES DELITS ET CRIMES NE SONT PAS COUVERTS PAR LA FEUILLE DE ROUTE CAR ILS CONCERNENT LA JUSTICE DE L’ETAT DE MADAGASCAR !
    RAJOELINA EST IMPEACHMENTé , IL NE PEUT PAS ETRE MIS HORS LA LOI , EN DEHORS DU DROIT !
    ET LES MALGACHES NE PEUVENT PAS IGNORER LES ACCORDS DE COTONOU QUI
    N’ADMETTENT PAS LA PARTICIPATION A UN GOUVERNEMENT TOUT HOMME QUI A PRIS LE POUVOIR EN DEHORS DE LA CONSTITUTION D E SON PAYS !

    NOUS EN SOMMES LA !

    IL FAUT DONC DE FAçON URGENTE NOMMER UN PRESIDENT DE LA TRANSITON CONSENSUELLE ET INCLUSIVE !ET EN MEME TEMPS CHOISIR UN PREMIER MINISTRE SELON LES DIRECTIVES DE LA FEUILLE DE ROUTE..!
    NE LAISSONS PAS LES PUTCHISTES BRAVER LA NATION ET NARGUER LE DROIT QUE LA FEUILLE DE ROUTE BRANDIT..!
    ET ARRETONS DE JOUER LA CAISSE DE RESONANCE DU ZANDARY QUI S’AMUSE A FAIRE DU PIPOT !
    ARRETONS D ‘ INTERPRETER SES CHANSONNETTES !
    IGNORONS – LE ! NE LUI DONNONS PAS UNE IMPORTANCE QU’IL NE MERITE PAS !
    A FORCE DE PARLER DE UI , IL VA FINIR PAR CROIRE QUE CE QU’IL DIT EST VRAI ET QUE CERTAINEMENT CERTAINS D’ENTRE NOUS CROIENT POSSIBLE CE QU’IL RACONTE ET SONT CONVAINCUS
    QU’IL PEUT ALLER EN AFRIQUE DU SUD CAPTURER LE PRESIDENT !
    GARDONS NOTRE SERIEUX !

  16. bonjour j ai de9couvert votre recherche par le blog d emnlluemae sur trottoir bleu est ce que vous intervenez dans les de9formations du relief du carton ondule9 outre le de9coupage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *