La CENI conditionne la date des éventuels scrutins

La désignation de la date des éventuelles élections par la CENI
La date des scrutins sera décidée par la CENI conformément aux attentes de la HAT

La désignation de la date des éventuels scrutins appartient aujourd’hui à la CENI ou Commission électorale nationale indépendante. Cette décision résulte de la démarche entreprise par les « Raimandreny Mijoro » lundi dernier. Hery Rakotoamanana en tant que président de cette commission électorale n’a pas hésité à montrer combien cette décision était favorable à la CENI mais il a déclaré que celle-ci va tout de même dépendre du pouvoir exécutif. Cette décision n’est donc pas encore effective mais le sera pour bientôt si nous restons dans le silence.

En effet, le président de la CENI en déclarant cela confère le pouvoir de  décision à la HAT qui pourrait alors demander à cette commission d’avancer selon ses attentes la date des scrutins. Ce qui serait très favorable aux foza qui n’attendent que l’organisation des élections présidentielles pour se conférer la légalité. Ce n’est pas aussi étonnant de la part de la CENI comme nous savons tous est une commission composée d’éléments de Rajoelina. Ce dernier tente depuis plusieurs mois d’organiser des élections présidentielles et souhaite que celles-ci se tiennent cette année 2011.

Les élections présidentielles pourraient donc avoir lieu contrairement aux conditions préétablies par la feuille de route. D’ailleurs, celle-ci n’est plus prise en compte par ces prétendants au pouvoir qui se croient au dessus de toutes les lois. Nous ne cesserons de répéter que nous n’allons pas laisser des élections présidentielles être organisées sans que le Président Marc Ravalomanana revienne et y participe. Dans ce sens là, nous ne devrons pas baisser les bras et empêcher ces foza de profiter encore une fois du peuple malgache…

 

7 pensées sur “La CENI conditionne la date des éventuels scrutins”

  1. Io fa mandady ny trambo, maika hanao fifidianana amin’ity taona 2011 ity ry andry sy ny hat tsy te hiandry ny taona 2012 izay période électoral any frantsa raha tsy lany eo intsony ingahy sarko sy ny tariny dia tsy hisy hankatoa izay valimpifidianana hofeno hosoka sy karakaran’ny CENI, fa maninona no tsy haverina amin’ny asany ny HCC teo aloha?MILA MAILO isika fa io ilay tantara tany COTE D’IVOIRE niaraka tamin’ny CEI (commission électorale indépendante ).
    TSY haazo fankatoavana na amin’iza na amin’iza i andry ,ary fifidianana ho feno hosoka no tian’ireo AZA MANAIKY RY VAHOAKA MALAGASY FA TE HANITSAKITSAKA NY SAFIDINAO ireo milaza azy ho ray aman-dreny mijoro ireo! Raha hendry izy maninona notsy miandry ny feuille de route définitive?

    Mitsangana ry Malagasy NDAO! ary MINOA FOTSINY IHANY!

  2. Ils peuvent toujours raconter n’importe quoi …ILs n’ont pas d’Argent pour financer ces Elections …
    ils vont encore passer pour des incompétents … et n’auront pas leur place dans la constitution du Nouveau Gouvernement de Transition
    Ils savent que Rajoelina va démissionner …

  3. Les fozatay et les FATn’alika sont au pied du mur et n’ont puls d’autres alternatives que le forcing final, …..qui est de toutes façons déjà perdues à l’avance car AUCUNE PUISSANCE ETRANGERE ne cautionnera cette mascarade, …sauf la France!
    Mais que voulez-vous: il y a des sans qualités et des sans-têtes qui gouvenent, et il y a encore des « mpisolelaka » qui rabaissent la queue dés le passage de l’empereur des voyous!

  4. Jereo ireto izy! manjoretra ohatry ny akoho voakapoka daholo!efa sady rano ihany ny kapa.
    Dia mbola mitady hiana-kendry ihany !!!mafy ity ray olona !nitetika ny ho afa maina ery mantsy
    ireto olona Tsivalaara tsy vaky atatra ,mba manao tsinontsinona an’i GASY ireto? dia mipenipenina fa may volo-tratra!
    Ho aiza eo ry ilay tsivanona a! mbola tsy afa -po ihany ve e! sa matahotra ny ratsy vita a! Te hanao aminay eo koh!
    Aza malaky mikoropaka fa ny anay ny lalana ihany no harahanay fa izahay angaha maninona e! rehefa tsy ampy ny
    fitsarana eto an-toerana mbola manome toky ny any IVELANY ry mpangalatra sy mpandroba ary mpamono olona isany a!
    Hay mba HANJORETRA ohatra izao ihany fa tsy NIVANITIKA lava miaraka @ toaka eny an-tanana mandatsa sy maneso ny
    madinika sy ny Vahoaka mandady ve e!

  5. Arrêtez de raconter des salades…
    La hat n’est plus rien , n’ a rien , n ‘ a aucune prérogative du fat que ces squatters du pouvoir ne disposent d’aucune prérogative constitutionnelle .

    Broder sur la hat et ses actes possibles c’est mentir , c’ est se foutre de l ‘ autorité de la SADC , dont les décisions prises définitivement à SANDTON ont bloqué à jamais toute initiative de la hat.., qui n’ fait que des faux et usage de faux!

    Le 11 et le 14 septembre arrivent à ANTANANARIVO deux délégations préparatoires de la SADC , qui vont examiner les conditions de travail et organiser la séance de la signature de la feuille de route amendée , validée par le CPS à ADDIS ABEBBA et confirmée par les Chefs d ‘ Etat et les Chefs de Gouvernement des Pays membres de la SADC à LUANDA!

    C’EST LA SEULE FEUILLE DE ROUTE SIGNEE PAR LA SADC !

  6. De cette feuille de route signée par les Chefs de file des trois mouvances , le FFKM , le CNHOSC et des entités politiques malgaches reconnues avoir un programme portant sur le développement de MADAGASCAR , respectueuses de la démocratie et soucieuses du retour de l’orde constitutionnel dans l ‘ Etat Malgache , sortira la mise en place de la Transition Consensuelle et Inclusive (TCI)qui va organiser le fonctionnement de l ‘ Etat Malgache avec :
    – la mise en place du gouvernement de transition ( l’éxécutif , le gouvernement , les chambres basse et haute ) et les institutions comme la Haute Cour Constitutionnelle !

    Les actions prioritaires sont :-les urgences alimentaires
    L’Ordre et la Sécurité publique
    Et l ‘ élection présidentielle car le coup d ‘état du 17 mars 2009 a mis en cause
    le Président élu démocratiquement dont la solution ou la réparation symétrique à effectuer par le Peuple consiste à élir le nouveau Président de la République u suffrage universel !
    Cette élection est réputée être organisée et financée par les Nations Unies!
    Donc toute l ‘organisation de cette élection présidentielle dépend des Nations UNies notamment la désignation du CENI…!

  7. Avelao handeha ihany io fifidianana io fa ho hita eo ny fahafaham-barakan’ireo foza. Ny aty Sud West dia efa namadika palitao tanteraka izahay TGV Kôminina mba ho resy ny tarana-poza ka ho ringana tanteraka fa mampihemotra lavitra loatra ny Gasy: nandiso fanantenana. Ny atahorako fotsiny i Dada éliminé n’dry lerony satria atahorany fa sûr hoe hahazo zato isan-jato.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *