« Infantilisation » excessive

Un rappel à l’ordre à l’endroit de Rajoelina de la part du SG de l’ONU sur le respect de la FDR. Celle-ci aurait-elle donc nécessité autant d’éclaircissements à tel point que toutes les parties prenantes soient « convoquées » à Pretoria ? A première vue, les réalités politiques découlant des initiatives de la HAT de Rajoelina s’éloigneraient des « préceptes » encadrés par la FDR. Ça sent de nouvelles mascarades en plein nez de la part des groupements politiques pro-HAT ! Bref, une infantilisation excessive !

En partant de l’intention d’arrêter le Pdt Ravalomanana en terre étrangère et en passant par les « élargissements » de certaines institutions jusqu’aux « garder les acquis » stipulés dans les dernières résolutions des groupements signataires réunis à Ambotsirohitra, l’on doute fort qu’il y ait de bonnes intentions de leur part. Et au fil des jours, après la signature qui avait eu lieu le 17 septembre, les tenants du pouvoir actuel voulaient tellement nous démontrer qu’ils avaient rempli leur part du marché alors que les réalités en sont tout autres !

Les rappels à l’ordre viennent de partout en commençant par la SADC qui « exhortait » les parties prenantes de ne pas interpréter les articles de la FDR à leur guise pour ne pas compromettre les « acquis » par d’éventuelles dérives unilatérales. Vient ensuite celui du SG de l’ONU ! En ce sens, la mouvance Ravalomanana avait bien eu raison d’attendre sagement la SADC contrairement aux anticipations des pro-HAT sur les institutions de la future Transition.

En tout cas, on a l’impression que la HAT essaie de gagner du temps mais dans quel but ? Pour se maintenir éternellement au pouvoir vu que les phénomènes sociaux graves commencent à gagner du terrain et la dernière en date, une révolte policière ? Par conséquent, quels engagements la HAT pensait concrétiser en « exigeant » de la Troïka d’en faire autant alors que l’article 34 der la FDR stipule que « Reconnaissance internationale du Président et du Gouvernement de Transition de Madagascar, après la mise en place des institutions de transition inclusives et consensuelles. » ? Suivez mon regard et vous comprendrez !

Enfin, les agissements des pro-HAT ne seraient que de l’infantilisation pure et simple dans le but de manipuler de nouveau l’opinion publique sur les tenants et aboutissants de la FDR. Pas étonnant donc que ces rappels à l’ordre pleuvent de partout ! Ne parlons même pas des cas de ceux qui n’avaient pas lu la FDR avant de signer !

8 pensées sur “« Infantilisation » excessive”

  1. Ce n’est pas de l’infantilisation, car un enfant est plus raisonnable, plus sensé, et plus intelligent que ces pro-FATn’alika!…. C’est de l’incompétence pure et simple! Normal si on les qualifie de « sans qualités »!

  2. Ne nous inquiétons plus! Papa africa SADC vient enfin pour taper l’incorrigible petit dernier, enfin! Puisque les grands frères ne peuvent plus le raisonner..

  3. Nous sommes pire que rajoelina..!
    Quel Malgache A ESTE CONTRE RAJOELINA D’AVOIR COMMIS CE COUP D’E2TAT , mis à part le Lt Colonel ANDRIANASOAVINA et le Président RAVALOMANANA MARC s’appuyant sur les lettres de ce Lt’colone ont porté plaint contre rajoelina d’avoir commis un coup d’état AUCUN , AUCUNE MALGACHE N’ A MAHIFESTE SA COLERE CONTRE ANOMALIE !
    IL A ETE INFANTILISE ? ABETI..§
    MAIS NOUS SOMMES INFANTILES DE NAISSANCE ET N’ AVONS PAS DES LECONS A DONNER..! CONTENTONS- NOUS D’ AVOIR SEULEMENT DE BONNES CONSCIENCES ET DE BELLES PAROLZS , SUUFISENT POUR DIRE DIRE DE NOUS QUE NOUS SOMMES DE BONNE EDUCATION , DE BONNE COMPOSTION !

  4. Hi!hi!hi! ry vahoaka e!ndana aloha tohano tsara idomelina fa marary !!
    Mbola tsy afaka ny trosany koa tsaboy tsara aloha izy fa mbola ho ela ny
    lalao!!!
    Mapme be ireto foza ireto !!! »bois de rose  » no azon’ialahy KAPAINA fa tsy dadanay !!
    Ny FANANANY no azon’ialahy ROBAINA fa tsy izy!!!Ry FAVORI no azonareo hatao SORONA ,efa zatra
    manao masikita olona koh!!!Izay angaha sisa hevitra farany ??? MAFY izany marina !!! E mahery DADA E!
    tsy mba ohatra an’i domelina, tsy voavidy vola ,sady SALAMA saina tsara,mamim-bahoaka!!!!dia aleo hitadiavana
    tetika ratsy .POV CON isany!!! vonjeo aloha i domelina, izahay mbola te ahita ny FIANJERANAREO avy any @ AVO!!

  5. Tsy zakan’ny loha intsony angaha ny sazy mafy hiatra amin’ny ngahy vahoaka hono nefa tokana, ka milaza tsy nanontaniana fa mpamono olona ary mbola hamono olona. Vao maika hitombo ny sazin’ingahy. Tsy zakan’ny loha intsony angaha ny handao ity vola be azo tamin’ny fomba ratsy rehetra, tsy zakan’ny loha intsony angaha ity akamana iray nanjeran’Andriamanitra ny fahatezerany ka lasa any La Réunion sy ny sisa…..Ny ANAY eo am-tampon’ny lohanay foana miaro anay lalandava ka zakanay tsara ny lohanay. Sao mialona anay eo indray ka manao teny tsy voahevitra ka ho fara-tampony ny sazy.

  6. Vahoaka ô
    Raha te hanantona olona dia ahantony i JAO JEAN fa efa nahazo mandat d’arrêt no sady efa nanaovan’ireo syndicat n’ny magistrat fanambarana tamin’ny TVM: i Dada mbola tsy nanaovan’i SMM fanambarana toy ireny satria mazava be fa milay, i RAKRISY ihany no milingilingy tsy mahay ny tokony hataony satria ny samy gila no mifampitantana dia jerena fitsiny JAO JEAN: izany ve no fitondrana hahazo reconnaissance?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *