Louis Michel, Co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE salue les efforts conjoints de l’Union Africaine et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour qu’un régime de Transition réellement neutre, inclusif et consensuel soit mis en place à Madagascar dans les plus brefs délais.

Louis Michel, Co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE salue les efforts conjoints de l’Union Africaine et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour qu’un régime de Transition réellement neutre, inclusif et consensuel soit mis en place à Madagascar dans les plus brefs délais.
En l’état de la situation politique, il note qu’eu égard à l’esprit et à la lettre de la Feuille de Route signée par certaines parties prenantes malgaches, mais pas encore par les quatre chefs de file des principales mouvances politiques du pays, l’instauration de cette Transition conventionnelle est actuellement rendue difficile du fait de certaines décisions unilatérales prises par les autorités de facto, notamment celles ciblant exclusivement le Président Ravalomanana.

Il regrette que les persécutions à l’encontre d’opposants et de personnalités politiques n’ont pas cessé, que la libération des prisonniers politiques n’est nullement programmée,  que les forces armées, souvent mêlées à des milices et à des formations paramilitaires, soient utilisées à des tâches de répression.

Il appelle à la mise en œuvre rapide du plan de sortie de crise, laquelle passe par une rupture immédiate avec les pratiques unilatérales et, simultanément, par l’institution des nouvelles structures de transition conventionnelle de nature consensuelle et inclusive.

Il rappelle que le respect des principes de consensualité et d’inclusivité vise à assurer à ladite Transition conventionnelle la neutralité et l’équilibre politique indispensables. A ces égards, la liberté de la presse, l’indépendance de la Justice, la neutralité des forces armées et la dissolution des milices et autres formations paramilitaires doivent faire l’objet de dispositions et de dispositifs précis.

Plus spécifiquement, il appelle à l’adoption dans l’urgence de mesures sans équivoques garantissant le retour sans condition et dans la sécurité des exilés politiques, notamment du Président Marc Ravalomanana et de l’ancien Président Didier Ratsiraka.

Il insiste sur la nécessité d’instaurer un climat d’apaisement et de confiance, de même que sur la nécessité de mettre fin aux souffrances du  peuple malgache, considérant en outre que l’Union Européenne est amenée à évaluer strictement l’état d’évolution politique interne à Madagascar, conformément aux dispositions de l’article 96 des Accords de Cotonou, avant d’envisager d’engager le dialogue politique avec les autorités devant être préalablement considérées comme légitimes.

Il recommande aux instances de l’Union Européenne d’engager un dialogue politique visant à la mise en œuvre des dispositions de la Feuille de Route conformément aux recommandations rappelées ci-dessus, et manifeste sa meilleure disposition auprès de l’Union Africaine et de la SADC pour leur prêter son concours dans cette mise en œuvre. Car, seule une Transition neutre, consensuelle et inclusive permettra non seulement de lancer sous l’égide et avec le soutien de la communauté internationale, un processus électoral transparent et indépendant menant à la tenue d’élections présidentielles démocratiques, mais aussi de favoriser le retour à la normalisation de la coopération entre les instances de l’Union Européenne  et Madagascar.

 

http://www.alde.eu/nc/fr/presse/communiques-presse-et-nouvelles/communiques-de-presse/article/declaration-de-louis-michel-sur-la-situation-politique-a-madagascar-37646/




Zarazarao e ! - Partagez !

PS : Tadidinao koa ve ity lahatsoratra nivoaka tato amin'i MyDago ity ?
PS : Vous souvenez vous aussi de cet article sorti sur MyDago ?

12 Comments

  • Bemafohy dit :

    Bien vu Louis Michel.Il faut marteler ses phrases à ses têtes de mule pour que ça résonne bien dans leur cerveau et que ça tintinnabule dans leur subconscient.Ces pions des maçoniques ne pourrait pas comprendre autrement déja que son chef ne prépare pas son discours alors il faut le lui répeter souvent comme le son d’une cloche.
    Pour les pessimistes, TGV n’a encore rien acquis car sinon il n’aurait pas envoyé ses parlementaires pour faire une reqûete à Bruxelles.De plus, pas plus tard que cette semaine, Ban KI-Moon lui a fait un petit rappel.Il n’a encore rien gagné.Il essaye seulement de gagner du temps car il sait que ce ne sera plus la même transition avec la SADC appuyé par la CI.En somme, le lapinou est toujours en position de demandeur. demandeur.S’il fait encore un faux pas, il risque d’être hors-jeu.Alors surtout ne baissons pas les bras.

  • HoAiza dit :

    Pour ceux aux ouïes inaptes pourquoi pas spécialement concevoir la technique: « Déboucheur d’oreilles fonctionnant comme pistolet-à base-de lacry! »

  • hery randriamanlina dit :

    Misaotra an’i Naika Eliane sy i Patricia (gtt genève) nitoto nahafotsy nahatonga ny fivoahan’izao fanambarana izao. Ny Tompo anie hitanhy anareo hatrany.

  • rabekoto dit :

    je suis tout a fait d accord avec LOUIS MICHEL mais il y a un point qui met un bemol a son discours le vrai probleme c est la FRANCE DE SARKO sui sape toute initiative en diplomatie SUOTERAINNE et vous meme mr LOUIS MICHEL est au courant alors d une chose vous etes sincere pour finir cette crise alors la meilleur

  • rabekoto dit :

    je n ai pas fini et je recommence je suis tout a d accord avec LOUIS MICHEL mais il y a un point qui met un bemol a son discours le vrai probleme c est la FRANCE DE SARKO qui sape toute initiative de sortie de crise par la diplomatie souterainne car tout le monde est au courant c est a dire l ONU UE UA ETATS UNIS SOYONS SINCERE arrete de soutenir ce vaurien arrete de cautionner un COUP D ETAT attend le suite

  • Dr CELESTIN Robin dit :

    L’électionprésidentielle du 16 décembre 2001 à laquelle les Malgaches ont choisi le Président RAVALOMANANA MARC a constitué , après le Gouvernement militaire dirigé par le Général RAMANTSOA , favorable à la cession du pouvoir aux civils après une élection présidentielle ou après réferendum.., une grosse épine dans le pied de ceux qui ont programmé que le ^pouvoir à M.cr soit  » tenu  » par ses membres du padesm..,proche de la politique colonialiste des français pour M.car.

    Cette élection du Président RAVALOMANANA MARC Nous a données deux contatations :
    —que pour la première fois les  » citoyens Malgaches  » ont agi citoyennement , ont n’ont pas plié sous les menaces lors de toutes les opérarions électorales et ont fait leurs devoirs d’électeurs en leur âme et conscience et avec sincérité et fierté !
    —les difficultés vécues par le Président RAVALOMANA MARC pour pouvoir  » faire reconnaître sa victoire électorale  » ,reconnue par la HCC le 30 avril 2002 après des négociations avec les ben oui oui ( françafrique ) dirigés par bongo et wade ( dakaI et II),puis par l’oua.., qui n’ a pas fini de trancher car le Président RAVALOMANANA MARC a été reconnu par la HCC., oui ces difficultés se surajoutant à la recherche « de marché de proximité  » pour M.car , ont incité le Président RAVALOMANANA MARC adevenir membre de la SADC..!
    Et sachant tous les problèmes nés de ce coup d’état ,Nous pouvons saleur la perspicacité du Président en devenant membre de la SADC et en mesurant les services que la SADC a rendus à M.car et à son Président dans la recherche de solution de sortie de cette crise- qui est liée à la présence du Président RAVALOMANANA MARC dans le coeur des Malgaches , qui sont subjugués par la politique soci-économique qu’il programmée pour sortir le Pays de la pauvreté !

    Monsieur LOUIS MICHEL , comme de nombreux patrons des de Pays , de bayeurs de fonds , de Chefs d’ Etat ( USA, Allemagne , Norvège , Suède..comme le Szcrétaire général des Nations unis ,ont apprécié la bonne gouvernance du Pays vers une tendance positive sous le gouvernement Du Pésident RAVALOMANANA MARC eb sept ans…!

  • Bemafohy dit :

    Déclaration d’Amnesty international:le respect des droits de l’homme dans le cadre de la mise en oeuvre de la FDR.Un rappel à l’ordre de plus pour TGV qui court toujours après la reconnaissance car il ne cesse pas d’envoyer ses chiots à la chercher.Le grand manitou (pas si grand que ça suivez mon regard) le fait courir comme un berger qui veut avoir son nonos.

  • amen dit :

    Je partage personnellement les avis de rabekoto, toutefois, cette declaration est deja un grand acquis majeur pour nous et notre cause’remettre ra8 au pouvoir’que ces maudits francais aillent tous au diable!

  • Dr CELESTIN Robin dit :

    Sarkoest le successeur de tous ses prédécessurs..La Palisse n’aurait pas mieux !
    Dpuis ANDRIAMASONAVALONA , les souverains malgaches ont subi les tracasseries de tous les présidents et souverains français..!
    Il faut apprendes la complète Histoire de son Pays !

  • Dr CELESTIN Robin dit :

    Sarkozy est le successeur de tous ses prédécessurs..La Palisse n’aurait dit pas mieux !
    Dpuis ANDRIAMASONAVALONA , les souverains malgaches ont subi les tracasseries de tous les présidents et souverains français..!
    Il faut apprendes la complète Histoire de son Pays pour comprendre la vie e
    de son Pays et ses problèmes!

  • rabe dit :

    Rabe aloha raha tianareo ho fantatra de zanak’olona mafiady teny @ bas quartier mba natosiky ny vintana mianatra manokana momba ny énergie photovoltaique aty dilambato ho ho enti-manampy ny teratany malagasy rehefa hody any an-tanindrazana, @ fananantsika masoandro mandavan-taona. Hajanoko eo ny momba an’iny , fa rasiko fotsiny fiteny manao hoe » ceux qui se ressemblent s’assemblent ». Manara-baovao am-potony efa hatramin’ny ela ny momba ity Louis Michel,izahay, fa olona miakatra fitsarana lava aty Bruxelles, io commissaire euro Belge io, noho ny affaire maloto, détournement 300,000,000 euros novatsian’ny UE ireo PMI/PME RD CONGO, izay naman-dRavalo be »affaire io an », de raha te hijery ny détail ianareo, de vakio ny MADAGATE androany, fa io anie ry zalahy miandry ny fahataperan’ny mandat ny satria mbola arovan’ny immunité ny de midofotra any ambany atsinanan’ny prison Bruxelles e! raha za ianareo mametraka itony article itony mba manandihady kely aloha fa ireny mihitsy anie le vazahabe manandevo sy manao tsinontsinona ny mainty any Afrika any e! tsy mahagaga hoa raha ireny no akaman’ny dadanareo! afera io tsinona koa! de veloma e!

  • Bemafohy dit :

    Dia izao Rabe a!raha mba nianatra ihany ianao dia aza dia matoky loatra ny vaovao resahiny Madagate satria tsy dia manana vision objective loatra ry zareo ka dia tsy azo antoka.Ary tsy Louis Michel irery ihany no tsy mankasitraka ny FAT fa Baroso sy ny parlemanta ACP-UE mihintsiny.Ary ataoko fa raha nisy fanodikodina vola 300,000,000 euros eo anivon’i Erôpa satria Belgique dia en pleine europe dia efa niely eraky ny Union Européenne ary efa nisy fiantraikany be mihintsy teo amin’ny fianan-drangahy io.Vola be io lazainao io.
    Faharoa mamela aho ianao hiresaka an’ity zavatra ity aminao.Avy any amin’ny bas quartier ianao hoy ianao, mety tsy dia hita ny fiakatry ny fari-piainan’ny olona eny tamin’ny andron’i Ravalo kanefa ny antontan’isa dia milaza daholo fa nandroso i M/scar tamin’ny androny fa saingy tsy ampy ilay dimy taona(2003-2008) nahateo azy mba hisian’ny retombés économiques hatreny amin’iny toerana iny izay tena mihemotra sy mitrongy tsy homana amin’izao fotoana izao dia mora vidiana 5000 ariary hitsena an’iTGV eny Ivato natao sorona tamin’ny 7 février.Jereo amin’izao fotoana izao fa mivarotena ny ankabeazan’ny zanakavavin’i Gasikara noho ny tsy fisiana nefa izy mianakavy loloavina ohatry ny mpanjaka no sady mitavana ny haren’ny vahoaka malagasy.Raha i TGv dia tsy hitondra soa hoantsika na avy eny amin’ny bas quartier na tsy avy eny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*