L’unilatéralisme de la HAT vient de « frapper »… une nième fois

À qui « reviendrait de droit » la Primature ? A chacun son choix ! Se la jouer à « double jeu » est aussi de bonne guerre pour conforter le fait que le PM de consensus soit avalisé par l’opposition ou, entre de grandes parenthèses, par la mouvance Zafy. Cette unique mouvance aurait-elle suffisamment de poids pour convaincre « tout le monde » qu’Omer Biriziky soit le PM de consensus ?

Pour affirmer cette « thèse », l’on peut dire que les mises en scène politiques de Rajoelina et sa clique, plus précisément ceux qui ont contribué de près ou de loin à la révolution orange, auraient atteint leurs objectifs (cela va de soi). Et comme il fallait s’y attendre, Rajoelina ne partagera pas le pouvoir. C’est un fait indéniable et un soutien de la part d’une mouvance de l’ « opposition », telle que la mouvance Zafy, ne devrait pas suffire à persuader la CI que celui-ci soit le PM de consensus si on se référait à l’article 5 de la FDR.

D’ailleurs, le choix de la mouvance Zafy sur la personne demeurerait flou dans la mesure où c’est l’un des ténors du Leader Fanilo, un noyau dur pro-HAT (anti-Ravalomanana ?). En plus, il « était » proche de Rajoelina en faisant partie d’une délégation conduite par ce dernier pour rencontrer l’UE en juillet 2009. Par conséquent, si l’on croyait au fait qu’il soit proche du pouvoir, il aurait dû être disqualifié pour la course à la Primature.

Mais ce n’est pas le cas et certain pays s’est déjà exprimé qu’une « étape décisive et positive » ait été franchie alors que si l’on va dans la logique du partage de pouvoir, ce n’en est pas un. Encore moins, un PM de consensus car la mouvance Ravalomanana l’aurait désapprouvé.

Bref, la HAT menait des offensives politiques et diplomatiques pour légitimer ce pouvoir acquis par un coup d’État depuis des lustres. Et avec les efforts de médiations qui ont été déployés jusqu’à maintenant, la CI se laisserait-elle faire vu qu’intentionnellement, la HAT de Rajoelina vienne d’écarter la mouvance Ravalomanana à qui devrait revenir de droit la Primature en matière de partage de pouvoir équitable tout en notant que c’est la mouvance du dernier Président élu démocratiquement de Madagascar ? L’on doute fort que la résolution de cette crise sera pour demain car l’unilatéralisme de la HAT vient, pour une nième fois, de « frapper » !

 

8 pensées sur “L’unilatéralisme de la HAT vient de « frapper »… une nième fois”

  1. za ho’aho efa milaza aminareo fa tena mahay politika tsara mihitsy i Rajoelina; Ianareo mianakavy no lany andro mivory isan’andro eny Magro : les chiens aboient mais la caravane passe toujours. Ravalo aloha dia tsy hiverina haingana intsony raha izao no fandehany. Mila mahay politika fa tsy « ZEFA » lava izao. I Rajoelina ange ka vendrana raha resaka fampandrosoana ara ekonomika sy sosialy fa raha politika izy be mpanohana. Ny frantsay tsy lazaina intsony ny hafaliana amin’izao.

  2. We want everybody to know that the french ambassador in Madagascar threatened with his fist a Madagascan politician during an official ceremony.Such behaviour shows that the diplomat was out of his mind.Is that the french touch or the garlic diplomacy?telling the truth may often do harm and that the reason why this guy couldn’t bear it.From now on, the international community can observe the french goverment move in order to prevent them from making the roadmap failed.We all love democracy and fed up with some frogs who want to colonise us again.We shall overcome.

  3. CHERS COMPATRIOTES ,

    Je me permets de m’adresser directement à chacun et à chacune Nous , citoens et citoyennes de notre Pays bienaimé !

    Zafy albert n’avait jamais nourri de bons sentiments au Président RAVALOMANANA MARC depuis que Zafy et tous les membres de l’opposition , qui ont perdu le pouvoir du fait les Malgaches avaient élu le Président RAVALOMANANA MARC dès le premier tour à la
    présidence de la République..
    Avec la défaite électorale , Zafy et cette opposition avaient perdu les passe-droits , le ton de commandement , l’argent facile , le détourenement et la prédation des aides..et en outre , toutes les places des députés..

    Depuis l’annonce de cette défaite , l’opposiion avait contesté l’élection du Président RAVALOMANANA MARC auprès de la françafrique animée par les ben ouioui orchestrés par bongo..Dakar I , Dakar II n’avaient rien résolu..
    Le dopssier malgache avait été soumis à l’OUA : mangouilles et ergotages !

    Le Président RAVALOMANANA MARC rentra au Pays et en attentant la confirmation de sa victoire par la HCC , il avait demandé d’effectuer une investiture administrative , pour éviter la vacance du Pouvoir..

    Zafy et tous les membres de l’opposition avaient mené avec frénésie leurs tentatives de destabilisation jusqu’à
    demander aux bailleurs de fonds (BM , FMI..) de ne pas attribuer des aides au pouvoir RAVALOMANANA MARC – cette demande avait été faite par Zafy
    Ils avaient boyocotter des élections , alors qu’ils n’avaient aucune chance d’avoir des résultats en leur faveur.
    Les contestations avaient atteint leur point d’orgue par des ultimatum hebdomadaires d » démission lancés au Président RAVALOMANANA MARC , à partir dd’Andoharnofotsy ,domaine de ramaroson alain.!

    Une remarque : lors de l’élection présidentielle du 03 décembre 2006 ,Zafy albert n’a obtenu que 4% des voix exprimées !
    Le Président RAVALOMANANA MARC élu avec 54 % ..
    Le problème posé , vécu par toute l’opposition est électoral :les Malgaches se sont méfie d’eux..

    Vers la fin de 2008 ,des agissements politiques s’étaient envénimés et les relations entre le Président de la République et le maire d’Antananarivo ont pris une dimension qu’elles n’auraient dû pas avoir du fait de l’insolence de rajoelina…!
    Des tractations entre le président et le maire , entre le Président et certains chefs des forces armées ont eu lieu , mais avaient donné l’impressio,
    n de n’avoirPLUS servi à rien !

    SACHANT SON ARRESTATION POSSIBLE , LE PRESIDENT AVAIT CONFIE L’ ETAT A UN DIRECTOIRE MILITAIRE…? QUI PAR COMPLICITE ET PARTIE QUI S’ETAIT EMPRESSE DE DONNER L’ORDONNANCE PRESIDENTIELLEPRENANTE A LEQUIPE DE RAJOELINA
    REUNIE A L’EKAR ANTANIMENA – POURQUOI DANS UNE ENCEINTE CATHOLIQUE ?
    C’EST DE CETTE ENCEINTE CATHOLIQUE QUE LE COUP D ‘ ETAT ETAIT PARTI A LA RECHERCHE DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC !

    ZAFY ET TOUS LES MEMBRES DE L’ OPPOSITION N’ AVAIENT CONDAMNE CE COUP D’ETAT ET ILS AVAIENT ETE FRAPPES DE MUTISME JUSQU’ A LA FIN DES ACCORDS DE MAPUTO EN AOUT 2009..
    LES ACCORDS ETAIENT SIGNES PAR LES QUATRE MOUVANCES..
    ET ZAFY,? JOUANT LE GRAND COEUR , voulant montere qu ‘ il avait l’esprit large , zafy l’hypocrite magnanime , avait propsé que la présidence de la transition consensuelle et inclusive soit confiée à rajoelina.???????????????

    AVAIT – IL JOUE AU MACHIAVEL OU AVAIT – IL VOULU MONTRER AU GRAND JOUR LA COMBINACCIONE DES TROIS LES DEUX CHEFS DE L’OPPOSITION APRES L’ELECTION DU 16 DECEMBRE 2001 ?ZAFY ET RATSIRAKA PLUS RAJOELINA ?

    Quinze jours après la signature des accords de Maputo , rajoelina a renié sa signature §

    QUE S’ ETAIT – IL PASSE ENTRE TEMPS ?

    LES CONSEILS FRANCAIS DE RAJOELINA S’ EATAIENT APERCU QUE LES ACCORDS DE MAPUTO CONSTIYUENT UN CORSET POLITIQUE QUI INTERDIT TOUTE MANOEUVRE QUI EMPECHE
    LA PREPARATION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES..

    ZAFY , RATSIRAKA ET TOUS LES MEMBRES DE L’ ANCIENNE OPPOSITION S4EATAIENT MIS DERRIERE LES ACCORDS DE maputo : ILS NE DISENT RIEN , SE TAISENT ET CONSTATANT QUE LA MOUVANCE RAVALOMANANA MARC ?LORS DES METINGS DANS LES ENCEINTES DE MAGRO ONT LE VENT EN POUPE , LES MOUVANCES ZAFY ET RATSIRAKA ONT REJOINT LA MOUVANCE RAVALOMANANA MARC POUR LA DEFENSE DES DISPOSIIONS ES ACCORDS DE MAPUTO..

    PARALLELEMENT , L’ ACTIVISME DES AUTORITES RANBCAISES , QUI NE CACHENT PLUS QU’ELLES VEULENT PAS DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC AU POUVOIR ,S’EVERTUE DE DETRICOTER LES ACCORDS DE MAPUTO..DONT L’ESPRIT E LA LETTRE SONT FONDAMENTALEMENT ET ESSENTIELLEMENT ET UNANIMEMENT ACCEPTES COMME CIMENT DE LA SOCIETE MALGACHE !

    CES TENTATIVES FRANCAISES ONT ECHOUE…

    ELLES ONT AUSSI CHERCHE A IMPLIQUER LES MEMBRES DU GROUPE INTERNATIONAL DE CONTACT DE CHISSANO? DE ZSIMAO ET AUTRE MOZAMBIQUIENS , FAISANT FAIRE DE FAUSSE FEUILLE ROUTE PAR CES EMISSAIRES DU gic..CETTE SUPERCHERIE A ETE DEMASQUEE PAR LE PRESIDENT RAVLOMANANA MARC ?QUI A CONSTATE QUE LE TROIS AMENDEMENTS QU’ IL A ADRESS2S AU SOMMET DE LA SADCN’ A PAS ETE PARVENU A CE SOMMET.
    LE DR ZSIMAO QUI N’ A PAS PRESENTE SES AMENDEMENTS A ETE OBLIGE DE RECONNAÏTRE EN PLEINE ASSEMBLEE SA FAUTE ET LES RAISONS DE CETTE FUTE..
    LA FEUILLE DE ROUTE DE SAINDTON NEE DES ACCORDS DE MAPUTO ET AYANT INCLUS LES AMENDEMENTS DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC
    EST ACTUELLEMENT MISE EN OEUVRE A ANTANANARIVO

    IL EXISTE TROIS ETAPES QUI SERVENT DE REPERES AU PROCESSUS DE CETTE MISE EN OEUVRE /

    — LA NIMINATION DU PREMIER MINISTRE CHOISI PAR RAJOELINA SUR LES CANDIDATS UNIQUEMENT CHOISIS PAR LES MOUVANCES ZAFY,RATSIRAKA ET RAVALMANANA MARC..
    RAJOELINA NE PEUT NOMMER UN CANDIDAT FAISANT PARTIE OU AYANT FAIT PARTIE DU PLATEFORME POLITIQUE QUI LE SOUTIENT..

    -CETTE NOMLNATION TRES ATTENDUE DU PREMIER MINISTRE DE LA TRANSITION  » CONSENSUELLE  » ET INCLUSIVE A EU LIEU LE 29 OCTOBRE 2011.

    RAJOELINA A NOMME OMER PERIZIKY !
    QUI EST OMER BERIZIKY / ANCIEN AMBASSADEUR DE m.CAR A L’ UNION EUROPEENNE SOUS RATSIRAKA , SOUS ZAFY SOUS RAVALOMANANA MARC.
    iIL EST MMBRE DU PARTI FANILO ,PARTI PROCHE DE RAJOELINA.

    ET SURPRISE ? OMER BERIZIKY FAIT PARTIE DE LA MOUVANCE ZAFY..

    .IL A ACCOMPAGNE RAJOELINA A L’UNION UROPEEENNE..QUI A REFUSE ET DE RECEVOIR LA DELEGATION ET DONNER DES SOUS ET REFUSER LA RECONNAISSANCE DE L’UNION EUROPEENNE..

    MES CHERS COMPATRIOTES ?

    –JE POSE DEUX QUESTIONS A ZAFY ALBERT /

    a ) EXPLIQUEZ- NOUS DE FACON CLAIRE ET PRECISE COMMENT OMER BERIZIKY MEMBRE IMPORTANT DU PARTI FANILO ? PROCHE DE RAJOELINA PPUISSE T-IL FAIRE PARTIE DE LA MOUVANCE ZAFY ,ALORS QU ‘AU VU ET AU SU DE TOUS AFFICHE VOTRE OPPOSITION A RAJOELINA ?

    MON AVIS /
    – OU VOUS JOUEZ AVEC nOUS mALGACHES ET QUE VOUS POURSUIVEZ VOTRE OBJECTIF / NEUTRALISER LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC
    EN JOUANT 0 FOND LE PANTIN RAJOELINA 0 QUI VOUS AVEZ PROPOSE LA PRESIDENCE DLA TRANSITION NOUVELLE..ET VOUS VENEZ IL Y A OPLUS ‘UN MOIS DE DONNER VOTRE CONFIANCE POUR CETTE PRESIDENCE CAR VOUS AVEZ PORTE PLAINTE CONTRE LUI POUR VOLS ET DETOURNEMENTS., QUI NE SONT QUE DES CRIMES ET DELITS COROLLAIRES DU COUP D’ETAT !
    TOUT EN SACHANT BIEN QUE CES VOLS NE SONT PAS TRAITES PAR LA FEUILLE DE ROUTE.CETTE FEUILLE DE ROUTE NE CONCERNE QUE LA RECHERCHE DE SOLUTION DE SORTIE DE 3 CRISE POLITIQUE 3 INEE DU COUP D ‘ETAT ET UNIQUEMENT DE CETTE CRISE POLITIQUE..ET VOUS COMME TOUT LE MONDE INTERESSE PAR CETTE CRISE POLITIQUE QUE DANS LA NOMINATION DU EMIER ,
    RAJOELINA A COMMIS LE COUP D’ETAT DU 17 MARS 2009 :C’EST LE CRIME PRINCIPAL , ORIGINE DE CETTE CRISE !
    –POURTANT VOUS AVEZ PROPOSE A CE QUE LA PRESIDENCE DE LA TRANSITION LUI REVIENNE ..POURQOUI CET ETAT D’ÄME ? ETANT DONNE L’IMPORTANCE DU CRIME QUI AILLEURS MERITE UNZ CONDAMNATION A MORT ,

    LA VOUS VOUS FOUTEZ ROYALEMENT OU PLUTÖT BËTEMENT DE LA NOTION DE JUSTICE DES MALGACHES !

    SEULEMENT VOUS N’AVEZ PAS PORTE PLAINTE CONTRE LUI POUR LE COUP D’ETAT..POURQUOI ?

    MONSIEUR ZAFY , VOS RELATIONS AVEC RAJOELINA PRESENTENT DES ZONES D’OMBRE EMPOISONNENT ET INSULTENT LES MALGACHES SENSES ET SOUCIEUX DE LEUR AVENIR ET VOS DEMARCHES POUR LA SORTIE DE CRISE PRESENTE DES AMBIGUITES,? DES CONTRADICTIONS QUI ENTRAVENT LA RECHERCHE DE LA JUSTICE !
    VOUS ET VOS AMIS TEL MEKTOUB NOUS MENENT VRAIEMENT EN BATEAU.
    MEKTOUB QUI OSE AFFIRMER QUE VOS PROPOSAYANT DENIGRE LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ET AYANT DEMANDE SA DEMISSION LORS DE CES CAMPAGNES DE DESTABILISATION MENEES PAR TOUTE L’OPPOSITION..

    b )oN DIT QUE VOUS ËTES PROFESSEUR , MAIS VOTRE MANDAT PR2SIDENTIEL A ETE RACCOURCI CAR VOUS AVEZ IMPEACHMENT2 PAR VOS AMIS DU POUVOIR ,VOUS AVEZ PROPOS2 A L’AUTEUR COUP D ‘ ETAT DU 17 MARS 2009 ? VOUS AVEZ PORTE PLAINTE CONTRE RAJOELINA POUR VOLS ET DETOURNEMENTS ? MAIS PAS D’avoir le coup d’Etat que lemonde entier condamne ? reprouve

    ET LA COUP DE THEATRE VOUS L’AVEZ AIDE avec complicite fjagrante pour la nomination de omer beriziky qui fait parti du parti fanilo proche de rajoelina mais que vous cohfirmez son appartenance à votre mouvance..

    QUI ETES -VOUS POUR VOUS PERMETTRE DE NOUS EMMERDER A CE POINT ET SURTOUT DE FAIRE DES DIFFICLTES VECUES PAR 20 MILLIONS DE MALGACHES QUI EN ONT MARRE D’ETRE MENES EN BATEAU..!

    AU POINT OU EN SONT LES DIFFICULTES , JE ME PERMETTRAI BIEN APRES CES CONNERIES QUE VOUS VENEZ DE COMMETRE , OUI JE ME PERMETTRAI BIEN DE VOUS DONNER UN COUP DE PIED AU CUL

    CAR QUI ETES -VOUS ? TOUT EN CONNAISSANCE DE REALITES ? DES TOUT EN CONNAISANT LES DISPSITIONS DE L’ARTICLE 5 DE LA FEUILLE DE ROUTE DE SAINDTON , VOUS AVEZ AIDE RAJOELINA DANS LA NOMINATION DE BERIZIKY !

    CETTE DERNIERE MANOEUVRE INDIGNE DE VOUS CONSTIITUE LA MAGOUILLE QUE VOUS AVEZ MONTEE DES LE DEPART AVEC TOUTE L’OPPOSITION REVANCHARDE QUI A PERDU L ‘ELECTION DU 16 DECEMBRE 2001!
    ELECTION QUE VOUS N ‘AURIEZ PAS DU PERDRE CAR VOUS ETES EN CONTRAT AVEC LA FRANCAFRIQUE..
    VOUS ETIEZ AUC INVALIDES LORS DES OBSEQUES DE JEAN FOCART AVEC RATSIRAKA ET VOS FEMMES !

    ARRETEZ DE NOUS MENER EN BATEAU..SURTOUT AVEC LA CONCEPTION QUE VOUS AVEZ DE LA RECONCILIATION..QUI EST TRES ELOIGNEE DE

    TOUT MEDECIN AYANT DU BON SENS S’INTERDIT D4 ADMINISTER UN MEDICAMENT A UN MALADE FRAGILISE UN MEDICAMENT QUI POURRAIT
    FAIRE DU TORT AU MALADE..!
    POURQUOI AVOIR PRESENTE LA CANDIDATURE DE OMER BERIZIKY AU LIEU DE CELLE DU DR RAKOTOVAHINY EMMANUEL..?
    IL A ETE DEJA PREMIER MINISTRE ET TOUT LE MONDE SAIT QU ‘IL VOUS EST FIDELE …!

    UN BON MEDECIN , UN BON MINISTRE , UN BON PERE DE FAMILLE , UNE MERE DE FAMILLE ONT UNE CAPACITE DE DISCERNEMENT , ILS PEUVENT PESER LE POUR ET LE CONTRE…

    MAIS UN ANCIEN DEMI-CHEF D’ETAT
    DOUBLE DE PROFESSEUR
    COMME VOUS NE POUVEZ VOUS PERMETTRE DE NE PAS VOUS OBLIGER DE VOUS ENTOURER DE TOUS LES CONSEILS ET DE PRENDRETOUTES LES MESURES DE PRECAUTION DANS LE CHOIX DE CELUI
    QUI PUISSEET REMPLIR LA FONCTION DU PREMIER MINISTRE ET REPONDRE AUX DISPOSITIONS DE L ‘ARTICLE 5 DE LA FEUILLE DE ROUTE..

    POUR NOUS , VOUS N’AVEZ AUCUNE CIRCONSTANCE ATTENUANTE…VOUS VENEZ EN COMMETTANT CONSCIEMENT CETTE FAUTE ,VOUS VENEZ DE DEMONTRER VOTRE DOUBLE JEU : COMBINACCIONE AVEC RAJOELINA ET RATSIRAKA OU NEUTRALISER RAVALOMANANA MARC ET ..LIBRE ZAFY POUR JOUER SEUL !

    MAIS POURQUOI CES PETITS CALCULS ? POUR LES ELECTIONS ?

    ZAFY ESSAIE DE MANIFESTER SON EXISTENCE..IL VEUT PROUVER QUE L’ON PEUT COMPTER ENCORE SUR LUI..
    CETTE CONNERIE QU’IL VIENT DE COMMETTRE EST LA SIGNATURE DE SA MORT POLITIQUE..!

    N.B.
    Cette opposition ,unie contre le pouvoir en place , mais ne pouvait pas cacher sa profonde décomposition , son morcellement.
    La preuve : lors de la visite officielle de Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies à l’ Etat Malgache , l’opposition invitée par le protocole avait des difficultés à trouver SON représentant ..!..
    Et je suppute que les Malgaches ne sont pas prêts de suivre cette opposition et ce qui en reste !

  4. Bonjour , Je me permet de le redire , ce n ‘est pas un PM , pas plus qu’ une signature de FR qui vont solutionner la crise , mais bien , un élan National , avec tous les politiques la tête sous le même bonnet , dans l ‘ intérêt , supérieur de la Nation , et nous , en fin , ils : n ‘ en sont pas là & hélas , loin de là .
    Comment croire qu ‘ un homme , seul ( car sans appui de la  » lacheté  » ) puisse redresser 3 ans de sabordage par toute une équipe de pirates , faut arrêter de rêver ou de prendre les Malgaches pour des zoiseaux sauvazes .

  5. We want the whole world to know that the french ambassador in Madagascar was threatening with his fist a madagascan politician during an official ceremony.Such behaviour shows us that the diplomat was out of his mind.Is that the french touch or the garlic diplomacy? Anyway but telling the truth may often do harm and that’s the reason why the frenchy couldn’t bear it.From now on, the world community can observe the french government next move in order to prevent them from making the roadmap failed.We, malagasy people, love democracy and are fed up with some french guys who still think that they should rule our country.Bear in mind,frenchy,we are able to run our natural ressources and are free to choose the partner with whom we want to work.

  6. Pas du tout Jipo, ce navire a subit des attaques tous azimuts, l’unique but de le faire couler, heureusement, il y a un bon capitaine qui tient la barre, avec ses matelots capables d’affronter les vents et des vagues déferlantes, pour l’emmener au bon port!


  7. J’aimerais savoir : Qui oserait dire que la nomination de ce nouveau PM n’est pas unilaterale ? Autrement dit, ce PM a été IMPOSé par la HAT ?

    C’est le theme de cet article ! 🙂

    Moi je medis : Si ce rafiot arrive A bon port, ce sera grace aux 50.000.000 d’euros que Rajoelina vient de demander à la France.
    50.000.000 d’euros, une somme trop importante pour que la Colonisation prenne pied fortement DURABLEMENT dans ce pays qui aura vu de toutes les couleurs !
    Mais qu’à cela ne tienne, cela ne veut il pas dire, que le pays vient d’etre bradé ENCORE ?
    Si l’Ancien President Ravalomanana avait cela, on aurait dit qu’il a vendu Madagascar à la France ! Ne pensez vous pas ?
    Mais comme c’est le PHAT qui continue à s’accroher au jupon de sa mere ….on dit qu’il ne cherche qu’à mener son ……bateau (hi hi hi….. à bon port !

    Mais je crois que l’on ne finirait JAMAIS DE REVENDIQUER de chaque côté que c’est nous qui avons raison ou que c’est c’est vous.

    Le mieux serait de mettre en place un Referendum, où c’est le peuple qui decidera, si

    Le PHAT avec son PM peuvent continuer à gerer les Affaires de l’Etat ou pas.
    Comme ça, c’est le peuple qui prend en main son avenir !
    Ceci dit, cet eventuel Referendum doit se passer sous surveillance internationale !


  8. Bateau (hi hi hi) = il nous mene toujours en ……bateau.
    Ce qui veut dire aussi, que les malagasy sont toujours pris en otage !!!
    Ouais……sans equivoque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *