Nomination de PM, des candidats « proches » de Rajoelina ?

Ils sont quinze (ou seize ?) à briguer la Primature et l’on s’attend à présent à ce que la « nomination » ne se fasse pas dans l’unilatéralisme. En effet, certaines personnalités en lice pour Mahazoarivo étaient déjà membres du Gouvernement « tant celui de Monja Roindefo que celui du Gal Vital ».

Le suspens reste total cependant plus d’uns diront que celui qui sera à la tête du Gouvernement de la vraie Transition ne devrait pas être de connivence politique avec Rajoelina, la FDR est assez claire sur ce point. Par conséquent, débattre sur ce sujet ne soulève aucun intérêt car les débats ne feront que retarder le processus de sortie de crise et donc, ne fera qu’aggraver notre situation socio économique. Ces 30 mois d’unilatéralisme qui nous ont remis là où on était… il y a trente ans suffisent.

Bien qu’à priori, cette accointance politique ne soit plus discutable, l’on voit encore des politiciens proches de Rajoelina se porter candidats. Mises en scènes ou pas, certains d’entre eux contribuaient de près ou de loin à la révolution orange. Et ce qui est drôle, il y en a qui pense qu’en se faisant discret durant ces deux dernières années, il ne serait pas considéré comme étant « proche » de Rajoelina. Mieux encore, il ferait l’affaire ! D’autres avaient critiqué Rajoelina alors qu’ils occupaient des postes ministériels durant cette transition bidon.

Avec des calculs politiques pareils, il n’y a rien à espérer de ces « proches » de Rajoelina qui se veulent être blanchis de tous soupçons d’appartenance ou d’accointance avec le pouvoir en place. Apparemment, le partage du pouvoir défini par les termes « consensualité et l’inclusivité » est en marche et il semblerait illogique que le futur PM soit encore l’un des proches de Rajoelina. C’est inimaginable vu la détermination de la Troïka à épauler l’instauration d’une Transition consensuelle et inclusive à Madagascar.

Pour le moment, ce qui importe au citoyen lambda autre que foza c’est que grâce à l’implication de la Troïka dans la résolution de la crise, on aura un nouveau PM au début du mois de novembre. A chacun son avis sur le choix du PM mais si au bout de 30 mois, aucune solution n’a été trouvée entre Malgaches à cause de l’entêtement des tenants du pouvoir, de quoi aurait-on « honte » de l’implication des étrangers dans la résolution de la crise ?

4 pensées sur “Nomination de PM, des candidats « proches » de Rajoelina ?”

  1. Le pauvre Vital en a après la CI car la candidature des militaires a été exclue.Oh le pauvre!Il ferait mieux de se consoler dans les bras de Jao Jean.Ce qui se ressemblent s’assemblent:l’un a violé une mineure et l’autre a violé la constituion de Mada car il n’y a plus constitution dans le pays, les jiolahim-boto font la loi.Heureusement que la (troï)ka a renvoyé le greco dans ses champignons.Il est temps pour lui de s’en occuper.

  2. Tsy hitanao koa angaha ny fitondran’ity Vitaly zaza tsy ampy taona any @ hotely ry Bemafohy??
    efa be koa ny azony fa tahotra ny fitsarana anie sisa hifikiran’ireo eo e!!!tsy maintsy hanenjika azy mantsy ny
    fitsarana atsy ho atsy @’ity aferaha » bois de rose ».

  3. Faut -il encore deviser sur les premiers ministres de l’utopie issus des bandes de jiolahy dirigées par rajoelina..
    Je suis stupéfaits que des journalistes , des forumistes puissent passer leur temps à participer à LA Résolution de l’impossibilité de la recevabilité des candidatures des babdits qui ont aidé rajoelina à commettre le coup d’état et à gérer le ouvoir de facto qui leur a permis de faire main basse sur les biens du Pays…

    Tout cela a été dit et redit par tout un chacun..!
    Pour encore et toujours en parler ?
    N’ya-t-il pas d’autres problèmes plus prenants que de d’encenser rajoelina ?
    EFA LASA OLONA FOKA VE SA LANY LAINGA ?

  4. Bonjour , en effet il n ‘ y a pas de quoi avoir honte , de la participation de la SADC , pour la mise en oeuvre de l ‘ election de ce nouveau premier ministre , la seule chose que je craigne c ‘est qu ‘ au delà de la transparence apparente , la décision ne soit déjà faite et que toutes ces manoeuvres ne soient que pour tromper les médias , Astérix tirant les ficelles , à son habitude dans l’ ombre .
    La SADC va-t-elle se laisser berner comme cela l ‘est imposé au Peuple Malgache ; Ou cela exprimera bien le vieil adage , on ne trompe que soi – même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *