Premier ministre de consensus: la décision finale appartient à Rajoelina

3 noms pour chacune des entités politiques: une trentaine de candidats
3 noms pour chacune des entités politiques: une trentaine de candidats

Nous en saurons davantage sur les noms des candidats proposés au poste de premier ministre de consensus ce mercredi 19 octobre 2011. En effet, la cérémonie de réception des listes se tiendra à l’Hôtel Paon d’Or Ivato. Le dépôt de candidature était ouvert depuis 10heures jusqu’à 17h00. Un point de presse aura lieu après la clôture et les noms seront révélés à la presse.

L’Ambassadeur Sud Africain oblige les entités politiques à respecter la feuille de route dans le cadre de la nomination du premier ministre. Il affirme d’ailleurs que la décision finale appartient à Rajoelina. El l’on se demande pourquoi les entités politiques devraient proposer des noms. Rappelons que 10 entités politiques ont proposé chacune 3 candidats. Le choix se fera alors parmi une trentaine de candidats.

Mamy Rakotoarivelo a déclaré que l’ équilibre au niveau de l’exécutif doit exister. Pour cela,  les propositions  devraient  émaner des mouvances des anciens présidents ou du moins du Monima/UAMAD. Espérons que celui qui sera désigné premier ministre de consensus ne sera pas un candidat favorable aux foza. Dans le cas contraire, il n’y aura pas de gouvernement de consensus comme ce qui est convenu dans la feuille de route. D’ailleurs, ce ne sera pas le premier point de la feuille de route à ne pas être respecté jusqu’ici. Le retour sans conditions du Président Marc Ravalomanana n’a pas encore été évoqué.

10 pensées sur “Premier ministre de consensus: la décision finale appartient à Rajoelina”

  1. Dans ce cas, où est-il ce fameux consensus ??
    Comment peut-on accepter une telle situation ? Un putschiste qui mérite d’être pendu, doit-il décider seul du devenir de ce pays ?
    Et quid de la libération desdits prisonniers politiques ?
    Les boeufs ne sont même plus derrière la charrue, ils sont disséminés un peu partout !

  2. Tena ohatrin’ny tsy miady ity resaka ity , lasa tena nahazo vahana be mihintsy ny mpanongam-panjakana , tsara ihany izany ny manao « kodétà » raha izao no fandehany , samia mihetsiketsika manao « kodétà » fa vola be

  3. moutons noirs daholo ve isika Malagasy ka izay mpanongampanjakana no mandidy sy mifidy izay pm ,tsy nisy vahoaka nifidy Izaha manokana aloha dia sty anaiky io mihitsy ,alefaso ny fifidianana filohampirenena dia aleo hirotsaka daholo izay hirotsaka dia izay lany eo no ekeko na i domelona aza fa tsy fitondrana azo teny @ arabe

  4. Raha mbola manana an’i Naika sy dada mbola afaka miady any ivelany any isika aoka tsy hikoropaka.
    Izaho koa tsy nifidy an’io laikely io na dia mera aza sanatria!!
    Fa ahoana no niafaran’ilay fitoriana e!!!dia ho very anjevony toy ny an’ny mpifana fotsiny ve???

  5. vous dites des balivernes:le pouvoir appartient à ZYFA et c’est lui qui a donné ordre à TGV de se rendre à IVATO pour superviser le dépot de candidature pour le PM;ZYFA a lui même soumis des candidatures!il a menti mais en tant que detenteur du pouvoir à Madagascar,il n’acceptera aucun prezida et continuera son combat d’arrière garde;toujours à la traine et faire l’interessant mais le cerveau ne suit plus!drôle de pappy!

  6. Il est acquis que le premier ministre ne soit pas du même bord politique ,^ne soit pas de la même famille , de la même région que rajoelina ( je n’ai mentionné exprès l’origine ethnique qui serait une insolence au Peuple Malgache dont le citoyen malgache est d’ambord un citoyen malgache avant d’être merina , betsimisraka , betsileo..L’ethnisme est une séquelle de la domination / DIVISION POUR REGNER DES FRANCAIS ! A Nous de depaasser cette empreinte que les français ont voulu nous marquer sur la peau et dans la t^te au fer rouge et de faire d’un tel artifice colo
    nial !

    Je suis partisan du seut que le premier ministre et le chef de la transition ne soient pas du même bord..!

    Il y a un fait qui bloque cette transition consensuelle et inclusive , c’est le statut de rajoelina qui a quand même l’auteur du coup d’état..
    Après la signature des accords de Maputo , le Président Zafy , ému ou calculateur , a proposé de donner à rajoelina la présidence de la transition mort-née car rajoelina a renié sa signature..
    Il n’ y a pas longtemps le Président Zafy ne veut plus de rajoelina à la tête de la transition et il lutte pourque cette transition se fasse et se passe sans rajoelina..
    Pourquoi avoir attendu si tard pour s’apercevoir que nombreuses dispositions internationales ( la non reconnaissance internationale du pouvoir de facto qui frappe oujours rajoelina.., les accords de Cotonou , le refus de l’ Union Européenne de travailler avec un pustchiste..)!
    Mais la SADC , croyant fermenet à la magnanimité ( que je qualifie d’hypocrite )des Malgaches , et voulant respecter l’esprit et la lettre des Accords de MAPUTO , qui animment la feuille de route de SAINDTON a jugé bon de donner à l rajojoelina cette présidence..

    Nous voyons , dès la nomination du premier ministre , que le pouvoir de ce putschiste défie l’entendement et méprise ces trois mos de lutte contre les auteurs de coup d’état..!
    RAJOELINA NE DOIT PAS ET NE PEUT PAS JURIDIQUEMENT ET MORALEMENT ETRE A LA ETA DE LA TRANSITION ..!
    Dites – moi,comment un simple tribunal de police puisse condamner un contrevenant , si un criminel commerajoelina jouit d’une impunité et en outre trône en haut de l’Etat..!
    Quels que soient les arguments en faveur de cette présidence de la transition  » CEDEE  » à rajoelina , cela ne passe pas et les Malgaches ‘accepteront pas..
    N’INSULTONS PAS NOTRE AVENIR , QUI NE MERITE PAS CETTE ESCROQUERIE..!
    MITSANGANA , AZA MANAIKY FA NY FRANTSAY SY MALAGASY NAMANY NO MBOLA AO AMBADIKA IO !

  7. ny TROIKA tsy adala akory tamy fivoriana farany teo tany AF DU SUD ireo G8 tonga tany voalohany izany hoe TGV sy PRO TGV IREO efa fantatry TROIKA IO miandry any VENDRANA hiteny ny heviny ary ho hita eo ra manaja FR olona tsy TGV na PRO TGV ny tompony teny farany TROIKA

  8. C’est toujours unilatéral si c’est TGV qui choisit et nomme le PM. Car à ce moment, il est à la fois juge et partie. Il ne doit ni choisir ni nommer. Cet acte cautionne et légitime le coup d’État qu’il a perpétré.
    Vivent les coups d’État.

  9. Marina ny anao Naivokely fa raha tsy i Manandafy na Naika no PM eo dia ny eo ihany no eo , I domelina ve dia hanolotra an’ireo , angamba dia ataoko hoe : nilatsaka taminy ny fanahy masina , tsy maintsy i P.Rajaonarivelo no lany eo dia samy izy « mafia » indray no tafaraka e

  10. zany mba harantsian-tsaina,rah ny kandidat-tim zany no lany de hilamina ianareo tim reo? fa raha candidat-n’hafa de mbola hanakorontana??? fa naninona anefa no nanao sonia e?? naninona raha nanao toy ny arema??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *