Qu’en est-il du retour de Marc Ravalomanana et de sa participation à la vie politique malgache ?

Le peuple malgache continue à se poser des questions sur leur président
Le peuple malgache continue à se poser des questions sur leur président

Après de longues heures de réunion avec les représentants des forces armées malgaches, la délégation de la troïka a sorti un communique dans lequel il précise l’objectif de leur mission. Cette délégation aurait pour mission de faciliter la mise en œuvre de la feuille de route signée par les parties prenantes afin de ramener Madagascar dans un ordre constitutionnel. La sécurité de notre pays semble être une priorité pour cette délégation.

Cette même délégation a établi un calendrier pour la mise en place des différentes Institutions de la « nouvelle » transition. La nomination du nouveau Premier ministre avant le 1er novembre et nomination des membres du gouvernement, du CT ainsi que du CST avant le 17 novembre. Ces nominations se feront sous la surveillance de la troïka pour que la répartition se fasse équitablement et de manière juste.

Bien évidemment, aucune explication n’a a été fournie concernant le retour de Marc Ravalomanana et de sa participation sur la vie politique malgache. C’est pourtant une clause stipulée clairement dans la feuille de route. Si celle-ci est mise en œuvre, n’est-t-il pas évident que le retour sans condition de notre Président se réalise également. Néanmoins, ça nous réjouit d’entendre le chef de la mission politique de la Troïka affirmé que le fait de prononcer un discours sur la tribune des nations unies ne signifie pas que Rajoelina ait obtenu la reconnaissance internationale.

Rajoelina et compagnie doivent bien songer aux ministères qu’ils vont devoir laisser aux autres mouvances. Ils pensent d’ailleurs à celui qui va être nommé premier ministre, de quelle mouvance sera-t-il ? Loin de là, le peuple malgache continue à se demander ce qui est du retour de leur président et de sa participation dans la vie politique malgache…

12 pensées sur “Qu’en est-il du retour de Marc Ravalomanana et de sa participation à la vie politique malgache ?”

  1. Ne vous en faites pas les amis!… Quoique les Foza disent, quoiquent les HATay prfèrent, la machine de la LIBERTEest en marche: Notrs Président va revenir, et ce ne sera plus pour longtemps! préparons-nous donc à l’accueillir!..
    En fait, que savez-vous de ces fameuses affiches dans tout Tanà qui disent simplement: « STADE ALAROBIA, 29 OCTOBRE »!….Cela signifierait-il quelque chose?

  2. je ne vous comprend pas RASOLOFY du moment que le troika parle de la FR c est clair comme de l eau retour sans codition de ravalo cette declaration est stipulee dans FR point barre

  3. – Raha ny tena marina dia mbola tsy nahazo vaovao momba io hetsika eny Alarobia amin’ny 29 Octobre io ny tenako manokana, fa iriako sy manantena aho fa tsy resaka fisraham-bazana amin’ny RODOBE no hiseho (Tarika Zafy sy Tarika Ravalomanana).
    Tsy maintsy alefa ihany ny fisainana, ka mahaiza ry Malagasy

    MAMPISEHO IZANY ATAO HOE « SOLIDARITE » izany !

    Tsarovy koa, fa miady amin’ny vozongo isika izao vao maidy amin’ny FAT, izay tsy maintsy roahina.

    Aoka izay ny fanazavàna isan-karazany, fa ny maika sy ilaina izao dia mairaka isika mianakavy, hanentana ny Malagasy hitroatra amim-pilaminana amin’izay.

  4. Dites dont : la feuille de route de SANDTON , amendée sur demande du Président RAVALOMANANA MARC qui a éxigé que son retour au Pays doit être inséré dans cette feuille de route sans aucune condition !

    Cette feuille de route a été adoptée et est actuellement en cours de mise en place..
    Des actions intempestives par des interventions intempestives de la Frane , relayées par l’ancienne équipe de médiation (chissano , zsimao..).
    Cette équipe d’escrocs a été remplacée par la TROIKA qui est présidée par le Pésident sud africain JACOB ZUMA.., qui est un homme dificile à distraire !
    Et Nous savons Tous que cette feuille doit être appliquée envers et contre Tous !

    La SADC a pris toutes dispositions ,en relation avec les Nations UNies
    pour appliquer la feuile de route ad integrum et cette volonté de mettre en place la Transition nouvelle explique
    –le rôle joué par la TROIKA ( qui rep^résente la SADC )
    –la présence de la délégation militaire qui est là pour valuer la situatio de la sécurité à Madagascar , qui aura aà prescrire le format du groupe militaire pour assuer la sécurité du Président RAVALOMANANA MARC ( sécurité personnele ; sécurité du domicile ,sécurité de ses lieux de travail , sécuritéde ses déplacements !)
    Le retour du Président au Pays est une des conditions sine qua non pour obtenir la rconnaissance internationale et le reour des aides internationales , bilatérales à Madagascar.
    Mais cette assistance de pacification sera adptée aux besoins du Pays(persistance et / ou augmentation des actes de banditisme..!
    La TROIKA et LA DELEGATION MILITAIRES SONT DANS NOS MURS POUR APPLIQUER LES DISPOSITIONS DE LA FEUILLE DE ROUTE !
    ELLES SONT LA POUR EXECUTER LES ORDRES DONNES PR LA SADC..!

    ALORS LES FORCES ARMEES MALGACHES DOIVENT RENTRER DANS L ‘ORDRE ET MARCHER AU PAS , SANS CHERCHER A JOUER AUX PETITS SOLDATS SEDUCTEURS..!
    IL Y A UN TEMPS POUR TOUT :
    –LE TEMPS DES ROULEMENTS DES MECANIQUES , LE TEMPS DE SE PRENDRE POUR CE QU’ON N ‘EST PAS EST TERMINE..
    –VOUS AVEZ JOUE UN MAUVAIS JEU : VOUS AVEZ PERDU ! VOUS SUBISSEZ LA LOI DUPLUS FORT : LA LOI DES 20 MILLIONS DES MALGACHES QUE VOUS AVEZ FOULEE AUX PIEDS !

    JE NE PLAINS PAS LES CONS !

    VIVA LA REPUBLIQUE DES MALGACHES HEUREUX ET CONFIANTS POUR LEUR AVENIR
    AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QU’ILS CHERISSENT ET EN QUI ILS PLACENT TOUTE LEUR CONFIANCE POUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS ET POUR L’ AMELIORATION DU BIEN ETRE PHYSIQUE ET MENTAL DES 20 MILLIONS DE MALGACHES !
    QUE DIEU NOUS GARDE ET NOUS PROTEGE !

  5. de contradiction en contradiction!on commence à perdre les pédales;c koi cet article?: »ecrire pour écrire et dire n’importe koi »;un seul passage »…le peuple malgache……..vie politique malgache »;c koi ça?malheureux forumiste!vous êtes là entrain d’affirmer que votre président n’existe plus et n’exerce plus et qu’il est absent;donc président sans armée,sans peuple et sans armée ni patrie!et vous appelez ça un prézida?Il est fini car les zoma,ping pong,sisiano,s’éloignent de lui pour gérer leur fin de carrière et adieu les beaux yeux et le reste de fric(bien mal acquis) du PREZIDA.Rien ne va plus!la course aux places commence pour les chevaux de PMU et les jockeystels Mangidyvelo,fanoro,levahiny,kosta !au fait je parie sur Ndafy!les jeux sont ailleurs et qq billets sont à prendre!la pagaille totale chez les orphelins

  6. ou alors, une autre hypothèse noire possible , la troïka est aussi vendue et fait semblant de mener une diversion ????

  7. dans tous les cas, rien ne presse, 2ans, 3ans, 10 ans, on a tout notre temps à attendre bouche bée, les bras croisés mais tout ouï

  8. Toa hoe mbola amin’ny octobre-novembre 2012 indray hono vao hisy ny fifidianana présida. Dia mbola ho eny amin’ny magro isan’andro mandritra ny herintaona indray ve izany ireo olona mijaly ireo ? dia mbola haharitra herintaona fara-faharatsiny indray ve izany i Rajoelina, dia mbola hijery florant indray ve izany isika rehetra ary hifaly fotsiny hoe iny hono fa nanao inauguration ary indray i Rajoelina, nizara vary aroa indray, dia nanangana trano mora etsy indray sy ny sisa. Tsisy ataony afatsy ny manao inauguration. Mbola te hahita azy amin’ny télé indray ve isika amin’ny taona vaovao 2012 hikabary izy amin’ny alalan’ny « peuple » araka ny fiteniny. Toa mahakivy eh. Ela loatra

  9. C’est vrai , il y a des questions qui dénotent que le poseur de question ne sait ce qu’il écrit , ou joue-t-il celui qui fait semblant de n’avoir rien comris ?
    C’est navrant pour le niveau de qualté du forum!

  10. dia andraso eo foana i pôly e! aza mihetsika mihitsy fa manaova kanosa eo daholo, andraso fa anaterako hena. Dia mbola tsy fantatsika foana ve hatramin’izao fa tsy maintsy ny malagasy irery ihany no miditra an-tsehatra hamaha izao olana izao. ka ny fijanonana ao amin’ny magro tompoko tsy mahavaha olana, mila miatrika basy aman-tafondro raha te hahita mangirana fa tsy miandry toloram-potsiny fotsiny e!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *