En attendant l’application de l’article 20 de la FDR…

En attendant l’application de l’article 20 de la FDR, le retour des exilés politiques, plus d’uns réclament un sommet des quatre chefs de mouvances politiques avant la nomination des membres du nouveau Gouvernement, c’est-à-dire avant le 17 novembre prochain. Du côté des dirigeants actuels, ils n’y voient pas d’un bon œil alors que ce serait l’unique occasion pour tout le monde de se remettre autour d’une table pour discuter des sièges ministériels.

Pour toute initiative impliquant directement ou indirectement le retour du Pdt Ravalomanana au pays, la HAT de Rajoelina ferait tout ce qui est en son pouvoir pour les renier, quite à faire capoter l’unique processus de sortie de crise à travers l’unique FDR « acceptée par tous ». La nomination d’Omer Biriziky en tant que nouveau PM va dans ce sens et elle aurait contraint la mouvance Ravalomanana de « quitter le processus ».

Par ailleurs, l’application de l’article 20 de la FDR tarde à être concrétisée alors qu’il est primordial que les principaux « concernés » par cette crise, l’ex-mouvance de Rajoelina et la mouvance Ravalomanana, se remettent à discuter pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïtés et de « fausses interprétations » (tout en connaissant de qui elles émanent). Dans cette optique, un sommet des quatre Chefs de file est vivement sollicité. Sur la forme, l’on ne voit pas pourquoi la HAT refuserait une telle proposition mais sur le fond, dès que l’on parle du retour du Pdt Ravalomanana, la HAT se « renferme » sur elle-même en interprétant tout à sa convenance.

Comme on le savait depuis des lustres, la HAT de Rajoelina n’accepterait jamais ce retour mais vu les « pressions » politiques actuelles faisant suite à la signature de la FDR, la HAT disposerait-elle assez de marges de manoeuvres pour assoire son unilatéralisme et pour éviter le retour des exilés politiques ? Dans tous les cas, l’article 20 est très clair là-dessus néanmoins, l’on peut toujours s’attendre à de mauvaises surprises de la part des pro-HAT qui viennent de mettre en sens dessus dessous notre paysage politique par les « ady seza ».

C’est honteux et à cause de l’unilatéralisme de la HAT, le processus de sortie de crise actuel risquerait d’être compromis. Si les tenants du pouvoir actuel avaient eu de « bonnes intentions », cette crise n’aurait-elle pas été résolue depuis belle lurette ? Une surprise peut en cacher une autre !

17 pensées sur “En attendant l’application de l’article 20 de la FDR…”

  1. Avez-vous eu l’occasion de jeter un coup d’oeil sur l’actualité des faits divers dans le journal Midi Mcar ce jour? ==> insécurité sous toutes ses formes…

  2. Tsara ho fantatra daholo kosa izany ê !
    Ireny hoe vazaha nisy namono ireny izao dia nalefako any amin’ireny menasofina fantatro ireny, ary tonga dia lazaiko hoe izao no vokatry ny adalanareo ! Ireny resaka dahalo ireny torak’izany, satria niaran’izany ny fianakaviana !

  3. ce n est qu une analyse de la situation or on est dans la RESOLUTION DU FDR et VENDRANA peut gesticuler a gauche ou a droite il n y a plus de solution ou alors VENDRANA prend le PRESIDENT ZUMA et son homogue FRANSMAN des SANS QUALITES COMME VENDRANA la suit svp

  4. Cette semaine sera décisive car on attend d’abord la réponse de beriziky à cette question sur la mise en application de l’article 20 et ensuite la venue de la troîka.Tout ceci est dans le cadre de la mise en oeuvre de la FDR que tous confirment que c’est leur seule balise, alors à nous de leur faire des rappels au cas ou ils marcheraient à côté.Nous ne nous laisserons pas mener en bateau d’autant plus que ça se passe chez nous.
    Par ailleurs, les pratiquants de kung fu voudraient entrer en scène si les choses n’évoluent pas.Au moins, ils seraient là pour faire dissiper le doute ou la peur.

  5. Ka zay ngeh izy io ry nama é hoatry ny tena efa raiki-tahotra mafy ny olona satria tena mamono ngeh reo Miaramilam-poza ireo é ka raha mba misy afaka mitarika mba hanala io horohoro eo @ pokona io dia alefa fa aza andrasana ho faty noana eto ny Gasy mahantra!!!!

  6. Mety hietsika aminizay koa angamba ny kongona satria efa tsy lasa ny ataony parasy.

    7 Novembre 2011 – 14h14 : Résolutions de l’association de kung fu ANAWI après son assemblée générale hier : -participation active de l’association dans l’éducation citoyenne; -un message lancé à l’endroit des politiques pour la tenue du sommet à 4 à Madagascar, ; -la transparence dans la gestion des affaires nationales et la participation active dans les prochaines élections

  7. Tout bien réfléchi, je peux supposer que certains vivent bien au chaud au sein de leur literie, à chacun les info qui lui touche de près.

    J’ai émis cette remarque et pertinente sachant que Rakoto focalise pas mal d’article sur cet état des choses.
    – Comme je savoure avec satisfaction à ce que Camille Vital est déchu de son poste … dans le sens que cette tête bien vazaha a été parchuté par FranTayFric, pour sic se trouver au sommet des représentatifs du peuple malagasy
    – Comme Rasamy qui a rapporté un tireur de pousse-pousse mort raid résultant du KERE
    – Comme une amie pro-hat qui n’était pas au courant et se trouve choquée lorsque je lui a appris : un vazaha qui a menacé par un fusil un employé de la jirama

    Désolée, mais la vie nous semble parfois en fait devenir une SURVIE

    QUID DE LA LOI QUI LA REGIT ? rompue par les corrompus gggrrrrr…

  8. La hat n’est plus , la mouvance rajoelina se meurt , mais elle a
    dispose de relais dans les trois mouvances , qui lui donnent les moyens de continuer à nuire et à empêcher le reste de mettre en oeuvre de la feuille de route…!
    La nomination du premier ministre Nous a démontré l’existence de connivences fortes entre certaines personnalités des mouvances et des membres de la mouvance rajoelina..
    Ces relations existent et ne sont que la suite logique des mêmes appartenances des proches de rajoelina et de ceux des mouvances qui ont composées toute l’opposition au pouvoi issu de l’élection des Malgaches le 16 décembre 2001 .

    Il n’existe pas de miracle ni interventionopération du Saint – Espritlors des négociations de MAPUTO en juillet-août 2009 qui ont transformé des loups en moutons (il faut revoir toute la presse et les forum des serasera de 2002 à 2009 pour mesurer l’ampleur des monstruosités proférées durant ce temps..).
    Si il y a eu des bonnes consciences qui ont pris des bonnes dispositions pour ne pas penser et n’oeuvrer que pour les biens des Malgaches et duPays..
    Mais les perpétuations des violences , décuplées par le coup d’état Nous montre chaque jour que ceux qui ont été contre le pouvoir issu du choix des Malgaches n’ont pas tous enterré la hache de guerre et continuent de détruire le Pays pour décourager ces « ‘électeurs « à qui ces gens-là veulent infliger des corrections !

    C’est pour ne pas avoir compris ou pour avoir facilité telles agressions physiques et constitutionnelles que je reproche à Zafy ,qui n’est pas àà son premier coup pour le non respect de la Constitution
    Il a été viré , dégagé du pouvoir pour avoir enfreint la constitution ( toujours en rapport avec la nomlination du premier ministre en novembre 1995)
    Cette fois il transgressé les dispositions de l’ article 5 de la feuille de route ,qui tient lieu de Constitution..
    Je dirai que pour la même faute, Zafy doit subir la même punition et doit être exclus du processus de la mise en oeuvre de la feuille de route !
    Car le climat politique avant la nination de beriziky n’est plus le même après sa nomination.La faute n’est ni à beriziky ni à rajoelina , à qui Zafy a fait un cadeau , qui empoisonne la mise en oeuvre de la feuille de route..

    Le Président RAVALOMANANA MARC , conscient du dégât consécutif à ce non respect de l’article 5 ,garde son calme mais élève le niveau de son intransigeance en exigeant ici et maintenant l’application ad integrum de l’article 20 de la feuille de route :
    -élargissement des prisonniers politiques
    -libération et ouverture à Tous des antennes radio-télévisées
    -retour des éxiulés au Pays ,notament du Président RAVALOMANANA MARC.

    Ces conditions et l’éxigence de leur application ne sont pas neuves..
    Tout le monde en parle et demande leur application.

    Pour le Président RAVALOMANANA MARC constituent des conditionf sine qua none pour qu’ils rentrent dans le processus et même ,ces conditions , permettant le retour du Président au Pays garantissent la reconnaissance du Pays par la Communauté internationale et la réouverture des aides des bailleurs de fonds (BM, FMI , Union EUropéenne) et aides bilatérales ( les USA qui remettront en marche l »AGOA..), quand l’ordre et la sécurité à M.car reviennent dans les normes et leur maintien dans la sérénité est assuré , ce qui permet de préparer l’élection présidentielle ,qui permet aux Malgaches e donner leur avis et de choisir l’homme qu’ils pensent pouvoir sortir vite le Pays de ce trou noir ,sans fire courir le risque d’une manifestation de colère longtemps contenue !

  9. Mi-ggggrrrrrrrrr angaha ny pantera ( black or pink ) ko ?? Hi HoAiza !!!

    Ces relations existent et ont toujours existées ! Les gesticulations des uns et des autres ne sont que pures mascarades ! Personne n’est dupe à ce point !
    Aux vrais LEGALISTES de montrer le bon chemin, et d’accomplir leurs devoirs de citoyens responsables !!
    Utopie ? Peut-être, mais le devenir de notre PATRIE dépend de notre volonté !

  10. Tena tsy arako intsony ity! mandeha be ianareo izany!
    Kintana! ny vao 2 tsy tiako ho heno eto ary hatr’izay nitolomana izay dia
    ny FAMPIHOROHORONA indrindra ilay LAINGA marivo tototra, dia eto @ ilay fahoriana mahazo ny
    vahoaka tena tsy TANTIKO,eo @ resaka ankohonana mihintsy izany araka ny maha RENY ahy e! fa
    ny sisa tsy olana kah!izany frantsay mati2 izany koa noho ireo Tsivalahara ireo,ny zavatra hitako
    fa TSY RARINY e! @ ankapobeny izay no tsy tantiko ,indrindra raha tsy misy ny azoko hatao ny @ izany.

  11. -Ranavalona ,
    Ny fanafahana ny Vahoaka no maika , ny VAHOAKA ANEFA ? TSY SANATRRIA HOE TSY MIRAHARAHA ? FA MITSINROKA IZAY HOMENA NY ZANANY IZY 5 MIHAINO HIRA AO AMIN’NY RADIO rINDRA AHO MANAO HO : »…mIANDRY NY ANKIZY HIHINANA ? EFA ERIN4ANDRO IZY IREO NO TSY NIVALANA ! »

    iNDRISY ARY IZANY NO TSY MAINTSY HITSANGANANA SY HIJOROANA..nANORATRA ANY AMIN ‘ilay zandry raiamandreny aho..fantany tsara ny fahamaikan ‘ ny fahatongavan ‘ny fanampiana avy any ivelany…!
    Marina tokoa fa mampitsangam-bolo ny saza-misy! ary izao no tonga ny rivo-doza , Dia ahoana no hatao ?

    Mahery Andriamanitra fa saingy mitaraiky be ny fanairan ‘ ireo olona mahefa..Mino aho fa tsy adinony Isika !

  12. Mitovy ( daholo ) anie izany isika ê !
    Fa tsara ho fantatra ny lainga sy tsaho, entin’ireo foza hanapepoana ny vahoaka sy mpitolona ! Mba ahafantarana ny tena marina, sy ahitàna an’ny maha tsy valahara azy !
    Tsy koa ny manamparitaka ny zavatra « RATSY REHETRA, HABIBIANA SNS… », mba ho fantatr’izao tontolo izao hoe, inona marina izany FANJAKAM-POZA izany !!!
    Amin’izao fahoriana tsy misy toa azy, mianjady amin’ny malagasy izao, mba jereo anie ny site-n’ity fikambanana ity raha mba miresaka an’izay Madagasikara akory ê ! Kanefa dia milaza azy ho mpiaro ary manara-maso ny tsy fanajàna ny zon’olombelona !
    Human Right Watch France ; na i M/car aza tsy ao anaty lisitra, koa ny dikan’izany dia MILAMINA SY SAMBATRA NY VAHOAKA MALAGASY !!!
    FAHORIANA, FIJALIANA, FANONGANAM-PANJAKANA IZANY TSY MISY !!!
    Izay no nahatonga an’i HoAiza hoe, mba tsara ho fantatry ny rehetra, indrindra raha mpiray tanindrazana sy mpiara-mitolona. Izany dia satria iza indray no antenaina ampiely an’izay manjoa antsika MIANAKAVY ?
    Izay no fahazahoak’azy ! Mety ho diso fandray aho !

  13. Misaotra anao aho manamafy fa tsy hoe: » tsy miraharaha akory ny vahoaka » dokotera,
    io mantsy mahatonga disadisa kely eto indraindray ,mimenomenona ny sasany fa aiza e!!!
    fantatro mihintsy fa tsy mora ny miatrika izao zavamisy izao,ary ny azy ireo efa tetika maty paika, hatao fanahiniana daholo
    mba HANJAKANA sy HILIBANA.Dia misaotra anao mitsinjo lavitra sy mandray an-tanana akaiky @ raharaha, nanoratra tany
    @ ilay …… efa fantaro na tsy hiteny aza!!Hafa ihany i dada e! mitsinjo ny zanany.

  14. Ce que j’ai lu sur Tananews me chagrine beaucoup car au fait, il y avait eu une finale Beriziky-Botozaza qui auraient été tous les deux des candidats de la France à la primature.Et dans cette opposition qui n’en était plus une, Marius Fransman (fidèle à Ravalomanana) avait soutenu Botozaza.J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel jeu truqué mais le match n’est pas encore fini puisqu’au tennis (comme on se renvoye la balle) ça se joue en trois sets gagnants.Cela dit, à un certain moment, ces deux candidats ont été contactés par la France et à un moment donné leur numéro de téléphone privé ont été donnés à un employé de l’Elysée pour finaliser le deal.Si le cas de Beriziky semble évident et encore j’émet des réserves sur l’engagement total de Zafy dans cette affaire car j’ai déja senti depuis quelques semaines que la mouvance Zafy n’était plus unie en n’ayant plus un seul chef à la tête (wait and see), par contre le cas de Botozaza demeure incompréhensible.On ne donne pas son numéro de portable à n’importe qui car on ne discute pas ce genre de choses sur le fixe, alors il y a des vendus aussi parmi les plus proches du président Ravalomanana sans qu’il s’en aperçoive.Si j’étais MR, je ferais régulièrement « un état des lieux « au sein de ma mouvance car les opportunistes courent dans les rues.

  15. Le grand professeur Zafy , l’infaillible meneur des jeux polifika àM.car , projette de venir à Behoririka dans l’enceinte de MAGRO pour jouer le pompier pyromane : il va avec sa langue ( sa grande lance à eaux)essyer de mouiller les deux chefs de file en arguant que toutes les décisions ont été et sont toujours et encore prises à trois !

    FAUX! FAUX ! ET MENSONGES CAR LES DEUX AUTRES CHEFS DE FILE -LE PDT RATSIRAKA ET LE PDT RAVALOMANANA MARC -ONT TELEPHONE A PLUSIEURS REPRISES A AU PDT ZAFY QUI N’A PAS REPONDU, CECI APRES LA NOMINATION AU POSTE DE PREMIER MINISTRE BERIZIKY QUI FAIT PARTI DE LEADER FANILO PROCHE DE RAJOELINA..FAUT-IL DIRE QUE BERIZIKY APPARTIENT AUX DEUX MOUVANCES OU LES DEUX MOUVANCES N’EN FONT QU’UNE
    LA-DESSUS NOUS ATTENDONS LE PDT ZAFY , PAR OU AVEC SA DIALECTIQUE ,EXPLIQUER LES RAISONS DE SON CHOIX EN FAVEUR DE BERIZIKY ET AUX DEPENDS DE L’ESPOIRDES MALGACHES ENCORE UNE FOIS BERNES PAR ZAFY L ‘ENCHANTEUR !

    QUE ZAFY NE SE TROMPE PAS ENCORE UNE ENIEME FOIS..QU’IL NE PRENNE PAS LA PEINE D’EXPLIQUER OU DE SE JUSTIFIER ,CAR QUI S’EXCUSE S’ACCUSE ET QUE NOUS NE SOMMES NES DE LA DERNIERE PLUIE !
    QU’IL NE VIENNE PAS RECLAMER L’APPLICATION DE L’ARTICLE 20 DE LA FEUILLE DE ROUTE CAR LE PDT RAVALOMANANA MARC EN FAIT UN CASUS BELLI EN POSANT LE DILEMNE SUIVANT
    –« SOIT CET ARTICLE 2 EST APPLIQUE DANS SON ENTIERETE ICI ET MAINTENANT
    –SOIT NOUS MOUVANCE RAVALOMANANA MARC QUITTONS LE PROCESSUS.. »

    LE POMPIER-PYROMANE QU’EST ZAFY DISPOSE-T-IL DE MOYENS POUR PROFITER DE L’OCCASION ET PRENDRE AU MOT LE PDT RAVALOMANANA MARC POUR L’EXCLURE DU PROCESSUS …EN TERGIVERSANT POUR APPLIQUER ICI ET MAINTENANT L’ARTICLE 20…C’est_A_DIRE EN…TRAINANT , EN ZIGZAGANT..!
    A-T-IL LES MOYENS D’AGIR AINSI ET DE FAIRE FACE AUX MALGACHES QUI RECLAMENT LE RETOUR DU PDT RAVALOMANANA MARC , SANS IL N’ Y AURA NI RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DE L’ETAT MALGACHE NI LES AIDESINTERNATIONAUX DES BAILLEURS DE FOHDS(BM, FHI,UNION EUROPEENNE) ET BILATERALES ( USA, NORVEGE, ALLEMAGNE..).

    AU TOTAL , LA VENUE DE ZAFY AU MAGRO N’EST QU’UNE PROMENADE DE SANTE PRESCRITE CERTAINEMENT PAR LES DEUX AUTRES CHEFS DE FILE DES DEUX AUTRES MOUVANCES…CAR ZAFY , LA PEUR AU VENTRE NE SERAIOT PAS VENU SANS CETTE INJONCTION DES DEUX AUTRES QUI SAUVENT L’APPARENCE DE COHESION DES TROIS MOUVANCES AU MOINS CAR LA COHERENCE A ETE POIGNARDEE PAR L’INITIATIVE IRREFLECHIE DE AFY EN PROPOSANT LA CANDIDATURE DE BERIZIKY , QUE RAJOELINA VA NOMMER PREMIER MINISTRE AVEC LA BENEDICTION DU GRAND PROFESSEUR ET EMINENT MENEUR DES JEUX POLIFIKA A M.CAR..!

    CHERS COMPATRIOTES , PRENEZ VOS MAUX EN PATIENCE CAR ZAFY L’ENCHANTEUR AVEC UN COUP
    DE BAGUETTE MAGIQUE FAIT DU BERIZIKY ET DU RAJOELINA..!QUELLE REUSSITE !AVANT LUI , PERSONNE N’ Y A PENSE !
    BRAVO ET MERDE ALORS !

  16. Merci à vous tous. Et à Bemafohy de ne pas manquer nous partager les infos.
    __

    KM:
    . black panthère était un secte fondé par des leaders Noirs. (Extrémistes, similaires aux: KKK, terroriste islamiste, )

    Comme nous y sommes, pour t’aider à mieux me comprendre: je souhaiterais oeuvrer dans le même sens que certaines actions accomplies par unicef (le bien-être aux enfants et femmes, non?) – bien sûr à petites échelles, … Partant de là, ça peut d’aider à me connaître.

    En passant, as-tu eu l’occasion de connecter à Joetke?
    Mais quel EMBONA il fait savoir dès accès à son blog, avec ce morceau de Barijaona
    Oh la la c’est touchant etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *