La priorité de Marc Ravalomanana est tout à fait autre

Priorité: application de la feuille de route pour un apaisement certain
Priorité: application de la feuille de route pour un apaisement certain

Si aujourd’hui, les entités politiques se précipitent toutes pour avoir au moins un ministère, la mouvance Ravalomanana ne fait pas partie de la course. Hier, des journaux ont publié que l’opposition avait proposé une liste commune comportant 17 noms. Des candidats issus de la mouvance Zafy et celle de Ravalomanana avec quelques candidats du Monima. Il semblait que Marc Ravalomanana était d’accord sur la proposition de cette liste mais ce dernier vient de nier qu’il avait autorisé sa mouvance à proposer une telle liste pour le gouvernement de Beriziky.

En effet, la priorité reste tout à fait autre pour Marc Ravalomanana. Et c’est logique puisqu’il a même dénoncé la nomination du premier ministre qui n’était pas conforme à l’application de la feuille de route. L’application de celle-ci reste la plus grande priorité de la mouvance Ravalomanana aujourd’hui. La FDR porte sur le retour sans conditions des exilés politiques notamment de celui de Ravalomanana. Et la sénatrice Naika Eliane revendique la libération de 56 détenus politiques pour un apaisement certain. Si la FDR n’est pas correctement appliquée, la situation à Madagascar continuera à s’aggraver.

Aujourd’hui, les partis politiques se démènent pour conquérir les ministères alors que le vrai problème n’est pas résolu. L’objectif n’est-il pas de former un gouvernement de consensus d’unité nationale ? Un gouvernement de réconciliation nationale, un qui règlera tous les différends entre les partis politiques malgaches avant les prochaines élections présidentielles. Ne se rendent-ils pas compte que le peuple continue à souffrir ? On ne veut pas de dirigeants égoïstes et intéressés, nous voulons d’un dirigeant capable de penser à l’avenir de Madagascar et son peuple comme Marc Ravalomanana…

21 pensées sur “La priorité de Marc Ravalomanana est tout à fait autre”

  1. L’erreur de Ravalomanana, c’est d’avoir accepté que domelina soit président de la transition; alors qu’il pouvait bien évoquer à bon escient les accords de Cotonou qui n’acceptent pas qu’un putschiste dirige la transition. Un très mauvais calcul de sa part…

  2. La troîka et l’UE aurait pu lui guider dans ce sens (mise en application des accords de Cotonou) mais ça ne s’est pas fait.Allez savoir pourquoi? Peut -être on a cherché d’abord l’apaisement et je m’aperçois encore qu’une poignée de gradés se rebellent toujours (d’après les déclarations des membres de la mouvance Zafy).Je pense sincerement qu’il est grand temps que la CPS (conseil pour la paix et pour la sécurité de l’UA) prenne les choses en main et restrucutre les forces de l’ordre malgache. Je me rappele qu’ils font partie des commanditaires de ce putsch et aujourd’hui, ils sont devenus les mandataires de reny malala.
    Toutefois, les choses sont claires et l’UE-ACP est toujours derrière Ravalomanana.
    Si je puis me permettre, notre président devrait faire une revue des effectifs afin de reconnaître les siens car les Ravatomanga, Andriamihanta, et ranaivoson ne sont plus nets.

  3. Misaotra anao namoaka nanome ireo anarana ireo ry Bemafohy ireo izany no Jodasy vao2 indray.
    Mailo daholo harao maso ireo na avy dia tokony hiala tsy ho ao @ ankolafy intsony ,nefa toa tafiditra
    ao @ lisitra naroson’i ankolafy Ravalo Ranaivoson,Ravatomanga???tokony haverina mihintsy sa ahoana hoy ianareo??
    tena misy olona dia tena tsy misy heritreritra mihintsy an! hataoko fa raha tena marina izao dia mendrika ho azy ireo ny
    sazy mafy avy @’ A-tra,avelao fa A-tra tsy andrin’ny hafa ,endrasantsika tompoko isany o! aza kivy daholo fa MIVAVAHA
    mafy fa MIASA MAFY NY SATANA.

  4. Ranavalona! jereo ao amin’ilay lahatsoratra « kandida natolotry ankolafy ravalomanana ho minisitra » dia hitanao ireo anarana ireo.

  5. Le cas rajoelina à la t^^ete de la transtion consensuelle a été acceptée par les quatre mouvances , sur proposition de Zafy , après la signature des accords de MAPUTO le 9 aout 2009..
    Rajoelina a renié sa signature une fois rentré au Pays..
    MAIS son poste à la tete de la transition n’a pas été désavoué et au fur et à mesure des négociations et de l’adoption ou la prposition de feuille de route , ce poste « proposé par Zafy  » n’a pas été supprimé « .

    A QUI REVIENT LA RESPONSABILITE DE CETTE NON SUPPRESSION ?

    ELLE REVIENT A TOUS ET MEME DE LA SADC , CAR UNE FOIS RAJOELINA A RENIE SA SIGNATURE , SA PLACE A LA TETE DE LA TRANSITION CONSENSIUELLE CONSTITUE UNE ANOMALIE ET RESSEMBLE A LA REGULARISATION DU COUP D’ETAT DU 17 MARS 2009
    TOUJOURS SUR L’INITIATIVE SDE ZAFY ? BERIZIKY OMER EST DEVENU PREMIER MINISTRE CONTE LES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 5

    CE QUI EN SOMME NOUS AVONS DEUX ANOMALIES ISSUES DU COUP D’ETAT DEUX ANOMALIES , QUI CONTRARIENT LA CONDAMNATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET TRANSGRESSENT LES IMPERATIFS DES ACCORDS DE COTONOU ET INSULTENT LA LUTTE DES MALGACHES CONTRE LES AUTEURS DU COUP D’ETAT

  6. Deux questions se posent à Nous Tous..

    –Faut-il poursuivre la mise en oeuvre de la feuille ainsi  » dénaturée , allant dans le sens contraire , tout à fait opposé àl’objectif , la lettre et à l’esprit  » de la feuille de route validée par le Conseil de Paix et Justice / Union africaine et adoptée par la Communauté internationle représentée par la SADC , approuvée p

  7. DEUX QUESTIONS SE POSENT….SUITE

    ….approuvée par les qutre mouvances..? »

    La poursuite de la mise en oeuvre de la feuille de route impose une grande fermeté :
    –lors dela nomination des ministres surtout régaliens ,qui doiventTOUS REVENIR Al’OPPOSITION.
    AVEC SELECTION -ELIMINATION DES SUSPECTS pour eviter le cas Beriziky ne se répète pas
    SELECTION EFFECTUEE PAR LES TROIS MOUVANCES ET LA TROIKA !

    IL EST MEME JUDICIEUX ET JUSTE ( dans le sens de la justesse de la balance ) qu’UN VICE – PREMIER MINISTRE SOIT MIS EN PLACE VENANT DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA MARC ( NE
    JAMAIS OUBLIER QUE C’EST LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ELU DEUX FOIS PAR LES MALGACHES COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUE LES FOMENTATEURS DU COUP D’ETAT ONT SORTI DU POUVOIR CONSTITUTIONNEL ET QU ‘IL EST ET ETHIQUE QUE CETTE VICE – PRIMATURE SOIT ATTRIBUEE A LA OUVANCE RAVALOMANANA POUR CONTRE BALANCER LES PUTCHISTES…!

    -Faut-il arreter , stopper la mise en oeuvre de la feuille de route signée à SAINDTON ?

    IL faut re-partir à zéro et prendre toutes les mesures de précautions dans :
    —l’application de l’article 20 : éxiger l’application immédiate , ici et maintenant ,de toutes les dispositions de l’article 20..
    —dans l’application des dispositions de l’article 5 ,notamment et particulierement , de la nomination du premier ministre..
    —dans l’application immédiate après la formation duGouvenement de la Transition de toutes les dispositions de l’article 30..

    NOUS NE POUVONS PLUS NOUS PERMETTRE LE LUXE D’AVOIR DES  » VERS  » DANS LE FRUIT QU’EST L’ETAT SORTANT DE CETTE CRISE..

    AUSSI N’ACCEPTONS PLUS NI RACCOMODAGES , NI COMPROMIS ? NI ACCORDS QUI COMPROMETTENT LES ACTES ET ACTION A VENIR..

    JOUNS CARTES SUR TABLE..AVEC IMPLICATION SOUS LE CONTROLE DE LA TROIKA…!

    N.B.L’ARTICLE 30 EXIGE QUE TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LA CONCEPTION , LA REALISATION DE TOUS CES ACTES DOIVENT DISPARAITRE DU CHAM¨P POLITIQUE ET NOTAMMENT NE PEUVENT FIGURER DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION : AUTREMENT DIT ILS NE DOIVENT ET NE PEUVENT PAS ETRE RECONDUITS COMME MINISTRES OU AUTRES SECRETARIZTS D’ETAT OU DIRECTEURS OU SECRETAIRES GENERAUX DES MINISTERES OU AUTRES SERVICES DEPENDANTS DES MINISTERES..

  8. Le Président RAVALOMANANA MARC , dans son entretien téléphonique de cet aprè-midi du 12 novemnre 2011 ,a clairement annoncé qu’il accepte de poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route avec des conditions que Tous en général et la mouvance RAVALOMANANA MARC et la mouvance ZAFY en particulier doivent RESPECTER SCRUPULEUSEMENT .D’ailleurs a-t-il précisé qu’un accord a été signé par les deux mouvances…LE RESPECT DE CES CONDITIONS DOIT ETRE EFFECTIF , REEL..,SANS FAUX – SEMBLANT NI FAUX6 FUYANT ET SURTOUT QUE LES SIGNATAIRES N’AIENT PAS L’AIR D’AVOIR L’AIR D’ETRE APPLIQUES , ALORS QUE…!

    LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC INSISTE LONGUEMENT ET LOURDEMENT SUR L’OBLIGATION DE CE RESPECT DES SIGNATURES ET DES ACCORDS SIGNES..IL A GRANDEMENT RAISON CAR LE PRESIDENT ZAFY , A DEUX REPRISES , A VISIBLEMENT POUSSE DANS LE SENS DE RAJOELINA ( PROPOSITION A MAPUTO DE LA PRESIDENCE DE LA TRANSITION A RAJOELINA ET RECEMMENT LA FACILITATION DU CHOIX DU PREMIER MINISTRE PAR RAJOELINA GRACE A LA ROPOSITION DE BERIZIKY PAR LE PRESIDENT ZAFY..
    POUR LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC IL FAUT :

    — PORTER HAUT LES INTERETS DES MALGAGACHES (A-T-IL SUBODORRE QUE DES GENS-BIEN INTENTIONNES ET DE BONNES CONSCIENCES PAR AILLEURS – NE VOIENT QUE LEURS INTERETS PROPRES ?

    — INSTAURER L’EQUILIBRE DANS CE GOUVERNEMENT : IL FAUT LA JUSTESSE DE LA BALANCE , IL FAUT UN CONTRE-POIDS ET POUR CELA METTRE EN PLACE UN VICE-PREMIER MINISTRE QUI A LE MEME POUVOIR DE DECISION QUE LE PREMIER MINISTRE !

    — LE ROLE DE LA SADEC EST PRIMORDIAL, A DIT LE PRESIDENT..ELLE DOIT AGIR ET SURVEILLER ET CORRIGER LES ACTES ET DECISIONS DRANT CETTE MISE EN OEIVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE..!
    QUI SE PLAINDRA DE CETTE PRISE DE POSITION DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC..?

  9. LE ROLE DE LA SADC EST INCONTOURNABLE DANS CETTE SORTIE DE CRISE A MADAGASCAR..!
    ELLE NOUS A EPAULES , « PROTEGES  » CONTRE LA RE-COLONIALISATION DE NOTRE PAYS AVEC LA CONFISCATION DE NOS LIBERTES PAR UN LE PETIT CAPORAL MAITRE DES BASSES OEUVRES..!
    NOTRE LUTTE CONTINUE CAR LES NUISANCES GENEREES PAR LE POUVOIR DE FACTO SONT LOIN D’ETRE ETEINTES..!
    AUSSI DEMANDONS – NOUS A CE QUE LA SADEC DEPLOIE TOUS LES MOYENS ADEQUATS POUR
     » STOPPER  » TOUTES CES MANOEUVRES ILLICITES MENEES PAR DES MILICES PRIVEES , SOUS COUVERT DES OU DE CONNIVENCES AVEC DES ELEMENTS DES FORCES ARMEES ACTIVES OU DE GENERAUX OU D’AUTRES GRADES EN RETRAITE..

    IL S’AVERE AUSSI URGENT DE TRAQUER CES MILITAIRES QUI FOMENTENT UN AUTRE COUP D’ETAT POUR FAIRE SAUTER RAJOELINA ET POUR ORGANISER UN CONTRE POUVOIR AUTOUR DE BERIZIKY !

    OUI , NOUS MALGACHES DEVONS REDOUBLER DE VIGILANCE DANS NOS FOKONTANY , SURTOUT EN CE MOMENT OU DE NOMBREUX PRO – HAT TENTENT DE VIRER DE BORD..NE TOMBONS PAS DANS LA CONFUSION ET MEFIONS-NOUS DE CES TRANSFUGES..!

    LA SADEC DOIT NOUS DONNER UNE ASSISTANCE ADEQUATE DANS DANS LE  » DEPISTAGE DE CES BANDES MAFIEUSES QUI N’HESITENT PAS A ASSASSINER..ET SURTOUT DANS LA TRAQUE DE CES MILITAIRES QUI CROIENT QU’ILS SONT LES MAITRES A MADAGASCAR…!

    NE DETRUISONS PAS LES FRUITS MAIS TUONS LES VERS QUI S’Y CACHENT !

  10. au contraire VENDRANA doit rester et une fois que le gouvernement sera en place il y aura du boulot pour la justice et on sortira l accord COTOUNOU sans parler les saloperies du TGV pendant trois ans et meme les ministres issus du TGV ils ont interet a etre pur wait and see

  11. INONA NO MAHASAMY HAFA AN’I BACHAR AL ASSAD SY I ANDRY TGV?????
    Tsy misy fa samy olona mpamono vahoaka sy manimba ny fireneny avy daholo ireo ary mpandainga tsy mitana ny teniny eo imason’izao ttl izao, samy te hamitaka ny mponin’izao ttl izao dia manao fifanekena sy manao sonia kanefa rehefa avy eo dia mivadika @ nolazainy.
    INONA NO MAHA SAMY HAFA NY MPONINA MALAGASY SY SIRIANA????
    Misy goavana tokoa, ny Malagasy dia kerysay mora miforidrambo, ka vao nanaovan’i andry tgv sy frantsa vono moka t@ 29/01/09 + capsat + fis+ dst+ risara bômba+ alain ramarosaona+ milisy foza orana+ FRANTSA MPANJANATANY (sns…..) dia mbola mihorohoro foana hatr@ izao, ary torakovitra.
    Raha tiantsika anefa ny ho afaka @ fanjanahana sy te hisondrotra dia tsy maintsy isika manohy ny tolona efa natomboky ny razantsika Menalamba sy MDRM sns….. Koa hoy aho amintsika tsy sasatra manao hoe: ARIO NY TAHOTRA, NDEHA HITAFY FAHASAHIANA FA NY FITIAVAN-TANINDRAZANA EFA ANANATSIKA DIA HITSANGANA ISIKA KA HIADY @ MPANJANAKA FRANTSAY SY NY RAJAKOMBAZAHA ANDRY TGV SY NY TARINY. TSY MAINTSY MIDITRA EO @ KIANJAN4NY 13MAI ISIKA MANOHY NY TOLONA, ARY TSY HIALA TEO INTSONY.

  12. Nous avons toujours soutenu et Nous soutenons toujours et encore le Président RAVALOMANANA MARC envers et contre Tous ceux qui tentent de le dénigrer , de le destabiliser , de ‘attaquer surtout sans raison plusible !
    Cela a duré plus de trente mois et sa sagacité , son opiniatreté , va volonté sans faille a eu raison et de ses détracteurs d’avant le coup d’état et les fomentateurs du coup d’état , qui a drainé derrière le pouvoir de facto issu de ce coup d’état des bandes de mafieux (voyoux , des hommes aux gants blancs., des femmes légères avides de sous..).
    Les accords de MAPUTO signés par les quatre mouvances au ébut , constituent notre empart , notre ampinga contre les toujours envieux des richesses de Madagascar : les conons transformés en colonialistes..
    La sortie de crise est en vue..et nos adversaires sont enragés et cherchent tous les moyens pour  » pénétrer dans les accords de MAPUTO devenus accord de SAINDTON ou feuille de route !!
    Le Président RAVALOMANANA MARCa précisé sa positon face à ces ennemis du Pays…
    —il fait entièreent confiance à Tous les Malgaches qui témoigner d’une cohésion , de solidarité en convergeant nos efforts pour le bien des Malgaches et de la Nation..!
    UNION ! UNION !UNION ! cotre tous ceux qui veulent NOUS diviser !
    —veiller à l’application scrupuleuse de l’article 20 ,notamment éxiger et le retour des éxilés et l’élargissement des prisonniers politiques .

    Le Président RAVALOMANANA MARC a esquissé son entrée dans le processus de la mise en oeuvre de la feuille de route..Pour cela il a imposé des conditions impératives et a signé avec la mouvance Zafy et la mouvance Ravalomanana pour éxiger le respect stricto sensus des dispositions de la feuille de route..Il faut instaurer un état d’équilibre au
    sein du gouvernement ,notamment la mise en place d’un vice-premier ministre qui jouit des m^^emes prérogativzq et du m^^eùe pouvoir ue le premier ministre00EQUILBRE VEUT DIRE JUSTESSE COMME CELLE DE LA BALANCE QUI EXCLUT LA CULTURE DES DEUX POIDS DEUX MESURES : IL FAUT DONC UN CONTREPOIDS A TOUS LES STADES DE DECISION ? non pas doubler les ministres mais il y aura des inSTANCES D4ARBITRAGE qui controlent la justesse des décisions..LA PLUS GRANDE INSTANCE EST REPRESENTEE PAR LE CONSEIL DES MINISTRES.§
    LES DISPOSITIFS DE CE 3 VERROUILLAGE EN REGLE VOULU PAR LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC SERONT MIS EN PLACE PETIT A PETIT…!

  13. Nous avons de tres grandes personnalités : Mr Rakotoamboa et Madame Naika !

    Si tous les 2 faisaient le pas l’un vers l’autre pour discuter de ce qu’il y aurait à faire, ça serait une bonne chose !

    TEZA ou TIM, cela ne veut plus rien dire,…… si l’on pense au devenir du Pays.

    IL FAUT ETRE ENSEMBLE POUR GAGNER

    Les foza sont en train de se demettre du Ministere de l’Economie, pour se défiler des crimes economiques qu’ils ont perpetré. Mefiance à ce poste donc !
    D’ailleurs l’Economie et le Social ne peuvent se separer car le crime perpetré est un crime Socio-Economique !

    Vivement LE TEZA – LE TIM ASSOCIES : un melange qui pourrait etre détonnant !

  14. NON ! NON ! NON !
    Nous ne sommes pas …fichus du tout !
    Arrêtons de Nous morfondre , de Nous résigner en maugréant ,en insultant ceux qui ont mal agi , ceux qui ont décidé sans réfléchir , ceux qui ont accepté des pressions pour commettre l’irréparable..!

    Fatalité ?

    Les Malgaches ,tout au long de son hiqtoire surtout monarchique ont vécu dans le respect des autres , dans le respect de la propriété des autres..Nous Tous hette scène de la vie dans la campagne malgache :un paysan voit une bouse de vache , asséchée et retournée , passe sans la ramasser :il s’est dit que qulqu’un est passé avant lui et a retourné la bouse de vache…Cette bouse de vache a donc un propriétaire..!
    Cette scène banale en soi illustre la probité du Malgache qui ne s’appropprie du bien d’autrui..!
     » Ny tain’omby mivadika manan-tompo ! »
    Hajaina ny fanan’ny hafa !
    Io no anisan’ny fitsipka miaro ny fiaraha-monina atrizay…!
    Misy akoho mikarenjy ary tafaraka amin’ny akohon’olon-kafa dia iny koa nanaraka ireto akoho sasany nody any an-tranon’olona..Ny tompon-trano ,eo am-panisana ny isan’akohony dia nahatsapafa mihaotra iray ny akoho tonga ao an-trano..Dia nojerena tsara ireto akoho ary io fa tsikariny fa Ikala Sadan-Razisy no nanaraka ny namany..Dia iny Rasoa nisambotra an ‘ Ikala Sada dia nanatitra azy an-tranon-dRazisy..
    Tsy nanaja fotsiny ny fanan’ny hafa ny Malgasy fa koa nanaja sy nitandro ny fihavanana ary izany sehon-javatra , heverin’ny sasany fa tsy misy antony , no niteraka sy nanamafy ny fifampitokisana teo amin’ny Malagasy fahiny na ankehitriny aza..
    SAINGY MISY TOKOA FIOVAM-PISAINANA ARY AO IREO MANIMBAZIMBA IZANY FIARAHA-MONINA IZANY ARY MIHEVITRA AZY IREO AMBONIN’ IZANY FIFANAJANA SY FIFAMPITOKISANA IZANY !

    Ireo tantaranan -tainomby sy Ikala Sada no i
    entiko itarihana ny sainareo mba handinika ny zava-misy manodidina Antsika ankehitriny : halatra , vono olona , fanolanan-jaza..!
    TSy ny olona ao anatin’ny sarotra no be manao izany tsy fanajana ny fananan’ny hafa fa misy olona tsy ampoizina ,tsy eritreretanao fa manao izany..
    Misy ministry ny fitondrana nalaina an-keriny no mamindra ny fanaka ao amin’ny biraon’ny ministera apetraka any an-tranony , manova ny moteur vaovaon ny aotomaobilim-panjakana nanmpiasainy afindra amin’ny aotaomaobilina efa antitra , reraka..!

    Mihevitra vi izy ireny (rajoelina sy ny jiolahiny ) fa tsy ho tratry ny haloka izy ireo , tsy ho henjehin’ny lalana ?

    Ary ireto « mpilalao paolitika » izay misany amn’ny ain ‘ny Malagasy fa haharitra izao fanodikodinana ny tondro zotra nifanarahana sy niarahana nosoniavina ?
    IZA I BERIZIKY ? IZA NO NANOLOTRA AZY HO CANDIDAT HO PRAIMINISTRA ?
    DIA TSY FANTATR’ I ZAFY VE FA RAH NANOLOTRA AN ‘ I BERIZIKY IZY DIA NANITSAKITSAKA NY FANAHIN ‘ NY TONDRO ZOTRA ARY NANAO TSINONTSINONA NY MALAGASY MIANDRY NY FIAFARAN ‘ ITY KIRIZY ARY TSY MANAJA NY SADC – IZAY SOLONTENAN’NY COMMUNAUTE INTERNATIONALE IZAY NAHATOKY NY MOUVANCES TELO SY NY LEHIBEANY ?

    I AFY NA ZOKY OLONA AZA DIA TSY HAFA -MANA AMIN ‘ IZAO FIKATSON ‘NY TONDRO ZOTRA IZAO..
    I ZAFY NO TOKONY HANOSIKA AN ‘ I BERIZIKY HIALA AMIN’NY MAHA PRAIMINISTRA AZY…

    TSY ILAINA NY MANINGITSINGINA NA NY MANDOKOLOKO , NY MANAMBOAMBOATRA NY TSY METY FA ALEO SOLOINA I BERIZIKY ARY AVERINA NY FANINDROANA PRAIMINISTRA ARY I ZAFY TSY TOKONY HANDRAY ANJARA INTSONY AMIN’ IZAY MIKASIKA NY FIAINANA PAOLITIKA ETO MADAGASIKARA..INDROA IZAO I ZAFY NONIGAFY !
    TSY AMPY VE IZAY ?
    SA I ZAFY TSY MATY MANONTA ?

    MALAGASY ROA – POLO TAPITR’ISA VE DIA hekena hijaly noho ny HAKELEZAN ‘NY FISAINAN’I ZAFY MPAMAFY LAINGA ?

  15. Vahaolana voalohany dia tokony hiray hina ny gasy fa tsy hifampihinana manta na hanao hoe izaho no mahay na ny teniko ihany no marina fa ny an’ny hafa tsy misy dikany. Tokony hoantomboka eto amin’ity trano-kala ity izany.
    Ambava homana, am-po mieritreritra.

  16. Misaotra anareo tia tanindrazana rehetra ireo fa mbola afaka MIJORO sy MITRAKA isika
    ary mbola mahavelo-panantenana, ny HEVITRA REHETRA HAROSONAREO dia tsara
    daholo na dia samy manana ny fijeriny azy avy aza ny tsirairay fa ny tanjona dia iray izay mikatsaka ilay FAHAFAHANA HATRANY!
    mahavelom-bolo hoy aho satria na izaho manokana aza dia efa saiky KIVY ihany @’ireto mbola sahy MAMADIKA IHANY indrindra
    fa ato @ ankolafy DADA!!!tena manpalahelo ary eto dia manindry manokana ilay voalazan’i Manjaka vahoaka MAFY aho fa  » tsy tokony
    tsy HIFORI-DRAMBO @ izay domelina sy frantsay isika » na inona famiraviravizany vola na inona FAMPITAHORANA fa efa izao tontolo
    izao no MANARA-MASO ireo fatritran’olona ireo.
    Ny tsy firaisana hina sy ny FANAM-BONIANTENA izay hita eto @ ity tranonkala ity, MARINA ny anao ry TsimilaTGV(hatr’aty io) izany
    dia efa sakana lehibe tsy ahafahana MIROSO.Koa aoka samy handinika akaiky ny tsirairay fa ADY ITY HOY RAIN’I MANONJA.

  17. DCR!T’as peut-être pas tort et je peux comprendre ta déception.Seulement si notre Président Ravalomanana continue à travailler ave PR Zafy, je lui(MR) ferai totalement confiance.Je ne veux surtout pas être plus royaliste que le roi.Je constate seulement une chose c’est qu’au sein de chaque mouvance, il y en a qui sont à la solde de reny malala même au sein de la mouvance Ravalomanana.Quant à Zafy, contrôle-t-il totalement sa mouvance et a-t-il toujours eu le dernier mot? je n’en sais rien.On voit aussi que Ratsiraka non plus ne contrôle pas sa mouvance qui risque de s’éclater. Je ne veux pas m’éterniser sur le cas de Zafy mais s’il est vraiment responsable de quoique ce soit dans cette affaire de présentation d’Omer Beriziky, alors qu’il répare sa faute.Si, par contre, il a été manipulé, influencé ou trompé, alors qu il soit clairvoyant et sache faire la part des choses.
    Et encore une fois je me plie à Dada car il sait ce qu’il fait.
    Enfin, il ne faut pas se leurer car il y une alliance des quatres mouvances avec celle de Roindefo.Je sais bien que c’est pas la quantité qui compte mais il faut se mettre à l’evidence que l’Union fait la force.Et je réitère ce que j’ai dit mais avec humilité, Dada devrait faire une revue des effectifs au sein de sa mouvance déja.
    En résumé, rassomblons nos forces et luttons contre notre premier ennemi:reny malala et sa politique colonisatrice.

  18. @ Ranavalona
    Tena mahakivy ny tsy fahavitan’ny tolona. Ao ny mpamadika palitao, ao ny mpirehareha fa mahay sy ambony koa raha tsy mahatsiaro tena ny tsirairay, na eny amin’ny Magro na eto MyDago dia tsy hisy raharaha vanona mihitsy fa ny eo iany no eo dia veloma lava !!!!!!!!!!!!

  19. Resabe loatra ny an’ny sasany fa tsy misy tolona mihintsy ry zareo a ! Ao ambadikin’ny ordinatera fotsiny no lava resaka fa tsy miditra antsehatra ka tsy lasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *