Qu’arrivera-t-il si le gouvernement Beriziky n’est jamais formé ?

Toujours au point zéro, la situation n'évolue toujours pas
Toujours au point zéro, la situation n'évolue toujours pas

Vu la situation actuelle avec une prolongation du côté de la nomination des ministres et les désaccords entre les différentes entités politiques, c’est certain que que ce gouvernement Beriziky ne va jamais se former. Mais dans ce cas là, qu’arriverait-t-il? Est-ce que la résolution de la crise repose vraiment sur un gouvernement d’unité nationale. D’ailleurs, s’agit-il vraiment d’un gouvernement de consensus ou d’un qui soit formé par des ministres proches de Rajoelina?

Voilà pourquoi il y a autant de désaccords dans la nomination des ministres, Rajoelina met la pression sur Beriziky. Le leader des foza souhaite obtenir les ministères clé qui sont aussi très désirés par d’autres entités politiques. Il y a peu de chance qu’un gouvernement de consensus soit mis en place. Rajoelina veut tout contrôler, il ne devrait même pas présider la cette transition.

La fin d’année approche et la situation ne s’améliore pas, au contraire, elle s’aggrave. Combien de semaines et de mois devrons-nous encore attendre pour voir les choses évoluer. Les entités politiques s’arrachent les ministères et oublie ce qui devrait être la priorité. Formé ou pas, ce gouvernement Beriziky ne changera rien du tout. On est toujours au point zéro, et la situation n’évolue toujours pas. Le peuple malgache en sera toujours la victime.

21 pensées sur “Qu’arrivera-t-il si le gouvernement Beriziky n’est jamais formé ?”

  1. Dès lors qu’il y a eu renversement anticonstitutionnel de gouvernement, la possibilité d’un soi-disant gouvernement d’union nationale ou de consensus pour remettre le pays dans le droit chemin, est à écarter.
    Cette idée de Gouvernement d’Union nationale n’est que pure élucubration de l’esprit, destinée à amadouer ceux qui veulent y croire.
    Idée fallacieuse créée et à la limite imposée par ceux qui veulent dominer le pays, qui veulent profiter de son état de faiblesse.
    C. VITAL et son gouvernement avaient démissionné ; de quels droits certains de ses anciens ministres osent-ils encore occuper des bureaux, voire donner des directives ?
    Parce que nous sommes dans un pays de non-droit actuellement ! Malheureusement, le peuple qui a son mot à dire, est plutôt invisible !
    Des accords tels que la Charte africaine des droits de l’homme, de la gouvernance et des élection ont été signés.
    Signés pour le bien-être des hommes ou des animaux sauvages ?

  2. L’UE n’est pas satisfaite de ce gouvernement formé par Beriziky et TGV.Si Fransman a une position ambiguë, je reste persuadé que la Troîka adopte une position plus tranchée (celle de l’UE et des USA).Reny malala essaye de grignoter des points en corrompant de plus en plus des éléments de la SADC mais personne n’est dupe à tel point que des différentes démarches (au niveau du CPS et de la Troîka) sont prévues. Il est souhaitable que la CI y mette encore plus de volonté afin d’accélerer le processus de sortie de crise et de rester ferme dans la mise en application des droits fondamentaux et des lois démocratiques.
    Parallèlement, il nous appartient de vouloir combattre l’ennemi dans l’unité et la maturité(audace et clairvoyance) en gardant l’espoir et l’objectif en vue.
    Je sais que ce sont que des mots mais il faut tenter notre chance en commençant par ne pas oublier que nous sommes malgaches descandant des grands hommes valeureux et brillants.

  3. Ne soyons pas naïfs car derrière tout ça c’est la France!, tant que l’équipe de Sarko est encore au pouvoir, les méthodes « Françafrique »seront encore appliquées, Exemple la Libye et le sort de Khadafi, sans parler de la Cote d’Ivoire et de Bagdbo…Pourquoi la France ne veut pas intervenir en Syrie? la réponse est simple La Syrie n’a pas de pétrole et la France n’a pas des intérêts à protéger la bas.
    La France connait bien la mentalité Malgache et surtout nos faiblesses,elle connait bien aussi la richesse de notre pays.Elle ne veut pas lâcher son ancienne colonie et 80 pour 100 de nos intellectuels sont formés par les Français ou en France…
    Ces 3 années de crise à Madagascar favorisent la pauvreté et la corruption donc l’intégrité des hommes politiques Malgaches est quasi nulle, Nous irons vers l’anarchie
    totale car les entités qui tenaient la Nation et la République sont atteintes par la corruption et l’individualisme (tia tena, sy tia kely )et c’est la Reny malala qui corrompre nos hommes politiques, les religieux, (aiza ny FFKM amin’izao fotoana izao? )et les militaires ( lasa hery mpamoretana, aiza ny fahendren’i général Ramanantsoa tamin’ny andron’ny directoire militaire? sns…)
    Ry vahoaka Malagasy very ny Firenentsika, ary hataon’ny rehetra fihomehezana!
    Mila mandinika ny tsirairay fa tsy misy fitiava-tanindrazana intsony!

  4. Naïve je l’étais dès remise en question du terme « directoire militaire » comme période transitoire
    puisque comme vous le disez bien: se remémorant celle d’une fois le temps de notre général Ramanantsoa

    (C’est à la suite d’échanges d’idées – des discussions que l’on a su / compris, à travers le cas les exemples vécus dans les pays voisins (ou ailleurs) de ne pas nous leurrer: un directoire militaire peut permettre la liberté d’actes aux militaires allant de l’INHUMAIN jusqu’à la BESTIALITE)

  5. Bemafohy ! Tiako be ny resakao !

    Manaraka ny resaka aho sisa fa nisy message navelako izay tao @ toerana mety hifandraisantsika. Miandry hatrany izay fomba hifandraisana aho.

    Une question toute bête que j’aimerais poser à tout le monde :

    Serions nous prets à faire une quête pour la gestion du GTT ? et pouvoir l’aider ainsi ?
    Il est indeniable que rien ne marche sans…..apport financier ! Ne serait ce que pour organiser le RODOBE qui tarde à venir !!!

    Par ailleurs, si tout le monde le veut bien (donc NON OBLIGATOIRE),
    Il me semble que l’on s’etait dit que :
    Nous devrions IGNORER les interventions des Foza sur ce forum ! Laissons ecrire
    MAIS NE LES REPONDEZ JAMAIS PLUS ! Qu’ils s’occupent de leur batard, nous nous occupons de nos ouailles !
    A chacun d’y cogiter !

  6. il ne faut pas rêver Njara, on connait vos methodes depuis trois ans, savoir écouter les autres,c’est l’une de tes qualités que j’ai bcp admirer, là tu es un peu decevant, mais bon, les Rainivoanjo ils sont tous les mêmes, une bande de BOLOKY, bis répetita

  7. Njara! hojereka ary ilay toerana mety hifandraisantsika.
    C’est une idée géniale de pouvoir contribuer à une telle cause.Maintenant il faudrait savoir ce que les autres en pensent et comment on procederait.
    Dorénavant, je ne répondrai plus à Rossy et compagnie qui filent à l’anglaise quand la vérité les blesse. Ils se reconnaitront d’ailleurs.Ils savent de toute façon que nous avons le général patience dans nos rangs et ce ne sont pas les héritiers d’un général gaulois qui nous feront reculer.

  8. OK Bemafohy !
    A tres bientot ! 😉

    Une impression non vérifié, et donc au conditionnel !

    J’ai l’impression que le nouveau Gvt n’a pas été mis en place, car Beriziky donne l’impression de refuser LA PRESSION FRANCAISE, à vouloir imposer leurs candidats.
    Si cela s’averer juste,
    Beriziky pourrait DESORMAIS laisser TGV de côté .
    Après tout il a plein pouvoir, car le TGV a fait entendre que ce nouveau Gvt est à la charge UNIQUEMENT et UNIQUEMENT du PM désigné ! 😉
    Mais, CELA SI ET SEULEMENT SI, Beriziky serait animé d’un sentiment patriotique assez fort !Ce qui mettrait reny malala en déroute !

  9. La mise en oeuvre de la feuille de route sera confontée à l’acharnement des français à faire faire des aces puérils , absurdes et volontairement contraires aux dispositions de la feuille de route..

    Comme le savons ,tous ces accords issusou dérivés des accords de MAPUTO n’ont pas varié dès le début dans leurs convictions et dans l’objectif :
    —dans leurs convictions fermes , intransigeantes qui , fondées sur la consensualité , l’inclusivité et la neutralité des protagonistes , parvindront par l’option – négociation ( à l’opposé de l’option militaire ,meneront ces protagonistes autour d’une table pour conclure un contrat pour la sortie de crise à M.car..,
    Ce contrat engage l’avenir et les intérêts supérieurs des Malgaches et les représentants des quatre mouvances doivent taire leurs ambitions partisanes et s’atteler à l’laboration non exclusive d’une décision consensuelle ,applicable sans arrière-pensée politique mais convergente vers la sortie de crise à M.car.
    —dans leur objectif, qui est d préparer et organiser l’élection présidentielle ..
    La décision prise par les protagonistes ouvre la voie vers les élections d’abord présidentielles suivies ensuite par les législatives…
    En attendant les résults des élections , un gouvernement provisoire de technocrates politiquement neutre gère le Pays ( excluant la participation des forces armées ,même le ministère de la défense , qu’il faut changer de nom ne sera pas confié à un militaire )..

    Vous allez me retorquer que rien ne différencie ce schéma des dispositions de la feuille route feulle de route..!

    Certes et vous avez pleinement raison.
    Voici deux schémas que j’avance et dans les deux cas ,la feuille de route fait fonction de constitution et constitue le remprt de notre lutte contre toute velléité d’hégémonie et la SADC jouit toujours son rôle qu’il a tenu jusqu’ici : contrôler si les décisions du gouvernement provisoire respecte l’esprit et la lettre de la feuille de route de SAINTON..
    La SADC nous assiste à la mise en place du gouvernement provisoire !

    Voici les deux schémas que je propose :

    1)la formation du gouvernement provisoire exclut les nominations d’n premier ministre et des ministres pour former un gouvernement.

    D’emblée il faut nommer les ministres technocrates politiquement neutres ou sans étiquette et choisir parmi eux le premier ministre , qui sera président du conseil flanqué d’un directeur général du gouvernement et lui-même chargé des Forces Armées et de la Protection civile (pompiers , équipes médicales d’urgenes.., feux de brousse , intempéries , vol de zébus )..
    Les ministères seront réduits à 15 ministres ( finances et budget et économie— justice — education nationale avec les trois niveaux : primaires husqu’en 7ème –secondaire de 3ème aux terminales—supérieur après les diplômes du baccalauréat jusqu’aux licences—après Nous entrons dans les filières de la spécialisation..—les études de médecine dépendront des deux ministères santé et supérieur dans la filère de spécialisation.., ministère de l’agriculure et de l’aménagement du territoire et du transport ( contruction des routes , des ponts , aèroports et assèchement des marécages et petits ouvrages ( irrigations , petits barrages à usage agricole ).., ministère de l’élevage ( bovin ,ovin , chevalin et halieutique et pisiculmture ,ministère des « zava-kanto ( littérature (édition des livres ), théâtres , hirahira , hiragasy, dihy sns.., de la jeunesse et des sports (gestion des écoles et instituts des sports en étroite collaboration constructive avec les fédérations…,ministère de la Population..et action sociale )..

    –2)Formation du gouvernement en suivant la directive de la feuille de route mais en supprimant le poste de président de la transition

    MAIS AVANT DE NOMMER LES MINISTRES ET DE FORMER LE GOUVERNEMENT ! IL FAUT METTRE EN PLACE UNE ASSISTANCE DE PACIFICATION ET DE SECURISATION SANS LA PARTICIPATION DES FORCES ARMEES..
    -a)
    choisissez les ministres sur des listes proposées par les mouvances et les entités politiques autorisées
    avec souci d’équilibrer l’équipe gouvernementale donc la répartition sera de
    – SEPT MINISYRES DE L’OPPOSITION
    -SEPT MINISTRES DE CEUX QUI PRETENDENT DETENTEURS DU POUVOIR
    -UN PREIER MINISTRE QUI DEVIENDRA CHEF DU GOUVERNEMENT..

    Le poste de premier ministre est attribué au plus âgé des ministres choisis !
    Le nombre de ministères et leurs missions restent les m^mes que ceux du premier schéma
    La feuille de route de SAINDTON fait fonction de constitution
    La SADC tient son rôle de guide , de conseiller et de vérification de la compatibilté des décions prises avec les dispositions de la feuille de route..

  10. Njara! le message est envoyé.Verifies, s’il te plaît.

    On espère tous que c’est plus une réalité qu’une impression.

  11. Bemafohy ! Je n’ai toujours rien reçu ! mais tant pis, cherchons un autre moyen pour nous retrouver ! On y arrivera bien ! Bonne journée et Bon WE !

    Ah oui ! Souhaitons bonne santé à notre amie Ranavalona. Vivement tonretour Ranavalona ! 😉

  12. Eto ihany fa tsy lasa lavitra e! sery vitan’ny anamalao tsy hamonoana vatotr’akoho
    ry zareo a!Manintsy e! tena manaikitra ilay hatsiaka na dia mbola eo aza ilay masoandro.
    na mamiratra aza hono ny andro tsy mitondra hazavana e! …….. malahelo aho e! malahelo ny taniko.

  13. Oayyy ! hay ve ao ianao e ?! Raha tadidinao ilay toerana ahazoanao manoratra amiko dia manorata e !
    Samy feno alahelo daholo ny Tia Tanindrazana amin’izao mahazo azy izao, fa tena manjaka ao daholo ny Mpangery an-joro assesikin’ny vozongo !

    Adidy ny mitolona, fa io aloha no andraikitra tsy maintsy atao !
    Mbola ho avy ny masoandro Ranavalona a !
    Soava tsarà e !

  14. Misaotra Njara a! karazan’ny miady irery ihany ny tena fa tany lavitra Andriana e!
    na mba olona hizarana izao aza tsy misy fa toa ganagana misasaloha daholo ka
    samy may @ izay mahamay azy,ny sasany aza efa mba hilazana izao dia mahavatra mamadi-dresaka avy hatrany
    raha vao resaka dago,ao moa ny milaza mihintsy fa  » MAKALEO ». Ny olona mba namana na akaiky tsy misy mivaky
    loha e! nefa dia GASY an!

  15. DCR!Ca rejoint un peu à ce que Njara a dit à propos du conseil national de transition.
    Il est indéniable qu’on souhaite tous la même chose:écarter TGV et faire revenir le régime légal ainsi que l’ordre constitutionnel. Il faut que la CI sache que c’est une urgence. A nous de leur montrer et démontrer que nous voulons la démocratie, la souveraineté, la légalité et la paix dans notre pays afin qu’il puisse repartir sur des bonnes bases.

    Miarahaba anao indray Ranavalona!Efa tsara? Ie misy toe-javatra mampalahelo tokoa mitranga indraidray izay tsy ampozina amin’ireo namana.Ny fireneko dia tsy zavatra mankaleo ahy mihintsy.Io ny ahy ka zakaiko foana.Voatsongo ny vahoaka ao dia marary aho.Any foana anie ny hilevina raha maty e!sa ahoana Njara?

  16. Bemafohy ,

    Le Conseil National prôné par Njara est une autre version des autres formules madécasso-malgaches qui ont montré leurs limites car nombreux sont ceux qui participent à ces madécasso-malgaches ont des difficultés à taire leurs intérêts personnels et sont ainsi sensibles  » aux chants des sirènes  » qui leur ptopose des pièces sonnantes et trébuchantes et oublient leur mission concernant la sortie du Pays de la crise..
    Nous venons d’avoir un exemple flagrant de cet écart de comportement qui a fait capoter la nomination du premier ministre .Les conséquences de cette connivence avec les ennemis des Malgaches sont allées jusqu’à ‘impossibikité de former le gouvernement.

    Ce que je suggère c’est de ne pas quitter la feuille de route mais il faut « shunter  » la nomination du premier ministre et la formation du gouvernement..t d’organiser directement les élections présidentielles e t législatives..
    Et pour cela former un gouvernement avec un chef de gouvernement choisi parmi les ministres technocrates choisis parles qutre mouvances assistées de la SADC..
    Nous ne quittons par la SADC , Nous ne refusons pas son assistance car d’une part Nous
    sommes membre à part entière de la SADC et la SADC, étant notre groupe , Nous protège contre toute les hégémonies qui veulent Nous re-mettre sous leur joug..

    SEULS NOUS NE POUVONS LUTTER CONTRE CES HEGEMONIES OU DEJOUER LEURS ACTIONS CONTRE NOS PROJETS ET L’ELABORATION DE NOTRE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT..

  17. Alamino tsara e! aza mifanipaka ohatran’ny valala an-karona,ny zavatra tsy hainareo de efa betsaka ny mahaaraka ny teti-dratsinareo, hany ka be ny miala an-daharana! ny marina tsy mba maty, ary Andriamanitra mijery ambany!

  18. Ity tany ity dia tany mavomavo ilevenana raha maty
    Iry lanitra manga iry, fodian’ny olo-marina !
    Soa ihany tsy nanaraka ny mpivarotra Tanindrazana sy andevom-bazaha !fa
    Mba mahazo manantena ny hody any amin’ny lanitra mangamanga rahatrizay !

  19. Efa tsaratsara fa misaotra Bemafohy a!Ity hatsiaka ity ihany io e!!
    ron’akoho sy sakamalao dia misinda ,sady manafana e!

    Ny sasany vao mba hiresaka ianao dia avy dia jenjemana  » avelao any izany resaka politika izany kah! »
    Misy aloha ny tena tsy mahatanty kosa fa ilay tsy mivaky loha no tena MAMPALAHELO ahy.

  20. Ranavalona!Mampalahelo tokoa izany rehefa misy tsy mivaky loha.Miandry hoe ho tratra ve ny fianakavian’ny tena voa hitraotra sady dia lasa hoe: lavitry ny fo, lavitry ny maso.Misimisy ihany ny ankizy gasy mipetraka any aminareo fantatro indrindra fa folo taona lasa izay fa tsy nifanoratra moa dia tsy nisy contact mihintsy.Misy angamba efa nody ary misy koa toa nifindra amin’ny est-france.Fa noheveriko fa tsy tia menasofina ny ankizy any (amin’ny ankapobeny)dia noheveriko fa misy kokoa ilay finiavana hiady ho an’ny firenena saingy mampalahelo fa ilay je m’en foutisme no manjaka.Raha isika no tsy miraharaha ny firenetsika iza no hijery an’io eo?Izay fotsiny ihany.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *