Vers une virulente récession

Une forte récession est imminente, changeons les choses!
Une forte récession est imminente, changeons les choses!

Comment ne pas être pessimiste devant la conjoncture actuelle ? Rajoelina et sa bande vont utiliser toutes nos ressources pour servir leurs intérêts. La course aux ministères ne servira qu’à enrichir davantage ces politiciens. Madagascar et son peuple seront les principales victimes. C’est certain que nous allons sombrer dans la pauvreté et la situation financière de notre pays n’en sera que pire. Les dettes s’accumulent, les dépenses s’élèvent, les recettes de plus en plus limitées et n’aboutissent pas toutes dans la caisse de l’État. Le pays va rencontrer une forte récession.

Le gouvernement Beriziky, celui qui devrait être un gouvernement de « consensus », vient d’effectuer l’examen de la loi de finances de 2012. Comme si celle-ci allait changer des choses dans le quotidien des malgaches. En effet, tout tourne autour des intérêts personnels de Rajoelina, ses collaborateurs, sa famille, ses amis, etc. L’intérêt du peuple malgache ne sera jamais pris en compte par ces individus. Le problème c’est que bien avant la crise, Madagascar avait beaucoup de difficultés à sortir de la pauvreté. Maintenant que toute notre économie est bloquée, notre pays aura bien de mal à se relever.

Ce qui importe aujourd’hui, c’est de changer les choses le plus rapidement. On connait l’obstacle, on connait la solution mais peut-être manquons-nous de courage et de détermination. Mais ne faut pas baisser les bras, comme on dit l’union fait la force. On ne doit pas avoir peur de cette minorité qui continue à penser qu’elle est en mesure de s’imposer. Levons-nous et exprimons notre volonté de changer les choses. Pour notre pays, pour nous tous et surtout pour le président Marc Ravalomanana.

20 pensées sur “Vers une virulente récession”

  1. voilà un post comme on aime, ce serait bien de le citer partout pour une prise de conscience générale de cette manipulation mentale,de ce vol organisé.
    Quoi de plus simple qu’un pays en faillite à vendre pour un dollar ou un euro symbolique.
    Il est vraiment temps de se mobiliser avant que cela ne soit vraiment trop tard.
    d’ailleurs, qu’est-ce qu’on attend depuis des mois ?

  2. Voa maika mivandraka ny tety dratsy ary hitombo hatrany ny fanararaotana ny hazo voajanahary ho vidin’ny poste ministeriel sy impunite. Tsy ho voajery araky ny tokony ho izy izany fifidianana izany satria izay manambola dia hanararaotra bebe kokoa hibahana ny tsy manana mandritry ny propagandy. Ho voafitaka faninmpolony ramalagasy.

  3. Tout de que vous dites est vrai – Que faire alors – il faut solutionner la situation mais pas toujours rester pessimiste ou rester les bras croisés ; nous savons sans le dire que Rajoelina et consorts ne souhaitent guère une solution pour sortir de cette crise – mais ils préfèrent jouer encore aussi longtemps pour pouvoir détruire complètement ce qu’il y a à détruire. C’est pourquoi, l’entrée au gouvernement actuel de la mouvance Ravalomanana est pour moi une solution, c’est-à-dire que si cette mouvance arrivera à mettre une pression logique et bien définie des lois existantes dans le pays, Madagascar sortira de la crise. Ne rien faire et rester observateur ne suffit plus, il faut agir – et c’est ce que Rajoelina et consorts attendent; Jouons leurs jeux et discuter dans la sagesse et intelligence à toujours été une arme fatale pour ceux qui veulent vaincre et surtout mettre tout cela dans les mains du Seigneur. Et vous allez voir. Je vous demande donc d’arrêter vos craintes mais avoir beaucoup plus de foi pour ceux qui croient en cette Foi et prier pour le mal et prier pour ceux qui veulent être aidés.

  4. Sariteny !

    Je rabaches beaucoup , je le sais, mais mes 2 propositions restent d’actualité :
    1)
    Que les Anciens presidents pensent à mettre en place le Conseil National de Transition….SANS PASSER par rajoelina.
    2)
    Que l’on se bouge pour ce Rodobe que tout le monde attend. Mais que ce Rodobe prenne les sens que nous y avons toujors mis :
    – Liberation des prisonniers
    – Demission de rajoelina
    – Retour inconditionnel de….TOUS les Exilés, en particulier Le Pdt Marc Ravalomanana. Avec une petite reserve : je suis d’accord avec Ranavalona, qui souhaite que la protection (UNE VRAIE PROTECTION) du President Ravalomanana soit ASSUREE? AVEC CE QUE CELA COMPORTE !
    3)
    Il est vrai qu’une vigilance et une mefiance vis à vis des reactions des 2 anciens presidents sont de mise, et…..necessaire, ….MAIS….
    Je souhaite que l’on ne se mette pas d’emblée des batons dans les roues comme nous le faisons en lançant des attaques, et des refus, sans trop reflechir aux consequences que cela pourraient provoquer ! En realité, je ne suis pas du tout d’accord à ces violences verbales !!! Voilà !!! 😉

  5. Pourquoi 3 ans de tant de souffrance, de pillage et de je ne sais quoi, si la solution finale était de s’acoquiner avec les putschistes ?
    Il y a quelque chose qui m’échappe !

  6. Entièrement d’accord avec vous tous et qu’on oublie pas le SIT-IN devant l’ambassade de reny malala pour chasser le chasseur-né.

  7. Oui à un VRAI gouvernement de transition, mais pas à la façon Beriziky !
    Loi de finances 2012 ?
    Une loi de finances se prépare des mois à l’avance !
    Inona mba zavatra fantatr’ireo « nitsofotsofoka ireo », indrindra fa ny sasany aza nilaza fa tsy « nahafantatra izay atsimo sy avaratra » !
    Ho « dilué » ao anatin’ny loto ao ireo !
    Modia malaky ianao r’Ingahy Ravalomanana, fa baranahin’ny sasany ny Tanindrazan-tsika ê !

  8. ATTENTION !!!!je vous soumets JUSTE une proposition à laquelle, je souhaiterais vos avis ! :


    Finalement, Beriziky a tenu tete face à rajoelina, c’est mon impression, et alors….

    Pourquoi ne pas le garder en tant que PM, et le Conseil National de Transition tenu par les 3 ex-Presidents ?
    Ceci afin de superviser les futurs differents ministeres.
    – Par contre les Ministeres -clés doivent etre dirigés par les 3 ex presidents egalement : MinDef – MinInter- MinAffaires etrangeres et MinInfo.

    Si vous le voulez bien, à vos plumes !!!

  9. Diso be izany hoe Beriziky  » a tenu tête » izany ! Beriziky s’était plié AUX EXIGENCES DE DOMELINA ET DE SATANIE » !!!
    Il a donné un bout de doigt, suivi de la main ; le bras et tout le corps vont y passer !
    Quant à la répartition des ministères, c’est avant d’y entrer qu’il fallait y penser, et la faire correctement et conformément à la FDR. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

  10. Il va y avir une reunion entre les 3 anciens Pdt. Ce qui donnerait la possibilité de reformer un nouveau……Gvt de Transition.

    Je l’avais déjà exprimé :
    – Si Beriziky a accepté de voir ou de se reunir avec Zafy avant les declarations de ce dernier, c’est qu’il y a tout de même une position que Beriziky a prise en face de rajoelina !
    Ceci dit, je modere mes critiques vs à vis de Beriziky, par contre,
    il est du DEVOIR des 3 Presidents de le persuader, qu’il ne fera pas long feu en restant avec Domelina.

    Bref, je dis qu’il est indispensable que nous ne soyons pas aussi categoriques, en parlant de Zafy et Ratsiraka. Mais je maintiens ma posiiton :
    Il est imperatif d’etre vigilant, sans pour autant etre negatif dès le départ des discussions.
    Je redis : Qui veut aller loin, ménage sa monture !!!! Et qui sème le vent, récoltera la tempete !!!
    et qui prone la Solidarité, doit montrer l’exemple….
    Et tout ceci n’est pas chose facile à gerer.

  11. Je fais confiance uniquement à Dada tout en sachant que c’est un être humain.Je ne veux pas être royaliste que le roi.

  12. Tout le monde n’a fait que constater depuis le début?
    Tout le monde est d’accord que ça ne tourne pas rond.
    SADC va prendre en main la sortie de crise est une chose.
    Mais, renimalala était et est toujours là, donc Tout est encore frelaté.
    Comment expliquer tant de ministres pour une transition qui n’aura aucune action . Qui paye ?
    Il faut arrêter quoi ! à force d’attendre les autres, on ne comprend de moins en moins et on s’enfonce de plus en plus.
    A qui appartient ce pays ? au peuple Non ? Il faut leur donner des leçons à ces gens_là; une bonne fois pour toute.
    Descendre en masse dans la rue, est-ce si difficile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *