Le ministre de l’intérieur et la ministre de la justice ne seront pas limogés selon Rajoelina

Rajoelina et Razanamahasoa: les inséparables!!
Rajoelina et Razanamahasoa: les inséparables!!

Si le conflit entre le syndicat des magistrats et les forces de police n’est pas résolu, c’est que le premier ministre n’a pas su prendre les mesures nécessaires pour y parvenir d’après le leader des foza.C’est sa manière d’imputer la responsabilité au premier Ministre Beriziky. Il a indiqué dans une interview qu’il est le seul à décider du sort des ministres. Il lui appartient de limoger ou garder les ministres qui composent ce gouvernement de « consensus et d’union nationale » comme il le prétend.

Andry Rajoelina a donc fait savoir qu’il n’admet pas le limogeage des deux ministres, dont celui de la justice et de l’intérieur. Notons quand même que Rajoelina ne peut vraiment pas se passer du ministère de la justice, il a tout fait pour que ce ministère soit dirigé par ses collaborateurs. Et voilà que Christine Razanamahasoa maintient toujours sa place au sein de ce ministère. Rajoelina compte compte sur le ministère de la justice pour faire la loi.

Cet homme continue à penser qu’il a tout le pouvoir, qu’il peut tout se permettre. Et il n’hésite pas à défendre ses intérêts, quitte à montrer ouvertement son désaccord avec le premier ministre Beriziky. Bientôt, Rajoelina le destituera de ses fonctions s’il ne se met pas en quatre pour lui. Nous savons tous que Rajoelina élimine toujours ceux qui constituent un obstacle pour la réalisation de ses ambitions.

36 pensées sur “Le ministre de l’intérieur et la ministre de la justice ne seront pas limogés selon Rajoelina”

  1. Mydago, Solo Mya>>> Il y a lieu de rectifier le titre de cet article car il s’agit plutôt du Ministre de la Sécurité Intérieure mais non pas celui de l’Intérieur.


  2. Mbola hafatra kely ihany ity re e! Azafady indrindra fa toy ny sotrokely :mateti-pihavy !

    Raha mba azo atao re Tompoko, aoka tsy hisy intsony koa ny fanaratsiana an’i Beriziky sy ny Pr Zafy e! Asa politika izany ka mila fifandeferana sy fifampidinihina fa tsy azo atao ny mitraotraotra foana amin’ny zavatra tsy fanta-pototra mazava e!.
    Saika mbola hotohizako, anefa tsara kokoa samy mandinika izay iska rehetra angamba ???

    Miangavy ny rehetra aho mba tsy hihevitra fa miseho ho Mpitarika aho. Tsia !!!
    Isika rehetra no ho Mpitarika.

  3. A en croire mydago , les Malgaches n’ont aucun recoiurs et ne peuvent que se soumettre aux bonnes volontés de rajoelina..
    Comment donc s’est installé dans la tête de ceux qui écrivent et déversent ici leurs « déjections  » pour  » ramollir le jugement ou la force de réfléxion de ceux qui lisent !
    Il n’est pas admissible de ne prévoir des malheurs , à cause de rajoelina..
    Beriziky a été contesté parce que sa nomination par Zafy n’ a pas respecté l’article 5 de la feuille de route et rajoelina ,loin d’être con , a laissé faire et a essayé de mettre Beriziky dans sa poche..et durant plus d’une semaine Beriziky n’ a pas su sur quel pied danser..
    Et quand il s’est aperçu que le Président RAVALOMANANA MARC l’a reconnu en permttant aux membres de sa mouvance à participer au gouvernement et autres institutions (CT, CST..), Beriziky a pris du poil de la bête ..
    En effet le communiqué du CPS / UA a donné raison au Président RAVALOMANANA MARC de soutenir le nouveau gouvernement ,contrairement à Zafy et Ratsiraka et Beriziky s’est senti encouragé par le communiqué du CPS…
    Il a entamé des négociations avec les représentants de mouvance RAVALOMANANA MARC au gouvernement portant sur les dispositions de l’aticle 20 et du limogeage de certains ministres désavoués par la Troika..
    Résultat : le notham a sauté…Ceci représente une fissue , une faille de la carapace de rajoelina..t ses adversaires pensent que des secousses de pression plus importante parviendra à fire casser cette carapace faite de paroles à l’emporte-pièces , de bravades et démonstration de force hasardeuse car il fait multiplier les ataques à mains armées ; les casse des maisons..et comme la police et ses agents ne réagissentplus , ces évènements restent impunis..!
    rajoelina , les pieds dans la merde menacent Berziky qui est soutenu par la mouvance RAVALOMANANA MARC , par la Troika…tant qu’il suit , avance dans la mise en place de la feuille de route..

    Le compte rendu des émissaires de la SADC venus dernièrement à M.car vont présenter leurs rapports à leurs patrons dont le Président ZUMA et probablement le Président RAVALOMANANA MARC Nous donnera on avis sur ce compte rendu et sur les points de vue de la SADC ,notamment sur ce refus de rajoelina de limoger les deux ministres éxigé ar le Premier Ministre Beriziky…

    Qui a nommé rajoelina à ce post de chef de la Transition ? La feuille de route signée le 16 septembre ,donc il s’agit d’une nommination contractuelle
    Qui a nommé Beriziky comme premier ministre et c’est maintenant ,dans ce conflit entre rajoelina et Beriziky qu’apparaît la légèreté de Zafy de ne pas respecté l’article 5 lors de la nommination de Zafy..Beriziky paraît  » non constitutionnel..et rajoelina se dit  » constitutionnel  » par rapport aux dispositions de la feuille de route..!

    Pour avoir plus d’informations , attendons le communique de la SADC et la déclaration du Président RAVALOMANANA MARC qui suit ce communiqué !

  4. Njara ,
    Matetika tokoa ianao no mananatra eto..Marina fa tsy mpitarika ianao ary tsy misy olona ho tartinao eto..
    Izaho no mitsikera ny hetsika nataon’i Zafy tamin’ny fanolorana an ‘i Beriziky , amin’ny tsy fidirana ao amin’ny gouvernemen-n’i Beriziky izay natolony ho Praiministra..
    Amin’izao fotoana anoratao izao dia « sahy  » i rajoelina manda ny fanalana ireo ministra tsy eken’ny Troika…
    Sahy i rajoelina fa tsy adala izy : itany ny hadisoana nataon’i Zafy tamin’ny fanolorana an ‘ i Beriziky – izay nazavaiko etsy ambony : i Beriziky eo anatrehan-drajoelina dia « tsy constitutionnel » raha ny fanolorana no jerena satria nanaraka ny andininy faha 5 ao amin’ny feuille route ary rajoelina dia mahatsapa ny tenany  » ho constitionnel » raha ny feuille de route no jerena..
    I Beriziky dia fragilisé fa soa ihany fa nahazo ny fanohanan’ny
    Filoha RAVALOMANANA MARC izay nandrisika ireo namany ao amin’ny mouvance hiditra ao amin’ny gouvernemen Beriziky…

    TSY MISY FANARATSIANA IZANY FA FANAKIHANA FANAO TSY METY..IZAY MITERAKA SAKANA MARO.
    Inona izao ny antony tsy nidiran’i Zafy tao amin’ny gouvrnement Beriziky..
    Amin’ny teny frantsay izao fomban’i Zafy izao dia azo lazaina FA ALLIE OBJECTIF4i rajolina izy..Ary tsy izao fa efa nisy hetsika maro…somary manohana ny fihetsiky rajoelina , izaay fantatra fa olon’ny frantsay…ary i Zafy moa toa nanatrika ny 14 juillet farany teo ?
    Ny paolitika , izay fitantana ny fiainam-pirenena , dia tsy misy maharatsy azy fa misy olona ratsy saina, ratsy fo, ratsy fitondrantena no mandoto ny paolitika ary satra koa ny asan’ieny olona ireny dia mifanohitra amin’ny tombotsoan’ny Firenena sy ny tombotsoan’ny Malagasy..
    Maztoa manoratra dia misy ho teneniko ..raha tsy misy ho teneniko dia haikony mangina ary izaho tsy mila baikon’olona satria fahafahana no hahazoako miteny ,zoko ny mamelabelatra ny fisainako..!
    Fa iza moa ianao no hanampi-bava aho ?
    IZafy no okony ho teneninao tsy hanaonao fahatany .Ny aim-pirenena anie ka toa ny pocelaine e ,sady tsara no mora simba , mora vaky..raha toa ka tsy hay ny mikajy azy !

    HEVERIKO FA MAZAVA NY TIAKO LAZAINA R’I NJARA !

  5. Concernant le conflit entre les magistrats et la police nationale, selon le Président Rajoelina :
    « Je réitère qu’une revendication entrainant mort d’homme n’est pas acceptable. La semaine dernière, j’ai donné l’ordre au Ministre de la Sécurité Intérieure de tirer au clair et de boucler au plus vite possible cette affaire. En ce moment, 12 prisonniers ont été transférés à Antananarivo. La loi sera appliquée à l’égard de ceux qui sont responsables dans cette affaire. Par ailleurs, la revendication, qui se solde par un blocage de la machine administrative et prenant en otage le Peuple malgache, est également inacceptable. Le Régime transitoire assume sa part de responsabilités et exhorte, tout de même, tout un chacun à en faire autant. Décliner ses responsabilités n’est guère digne. Chaque structure hiérarchique doit respecter les consignes qui lui sont données et doit assumer également ses parts de responsabilités respectives. La revendication de démission ou de limogeage d’un Membre du Gouvernement ne résout pas le problème. Est-ce vraiment la solution ? Il y a eu mort d’homme à Toliara, qui en sont les responsables ? Il y a eu également utilisation d’arme. Appliquons la loi. Sinon, si le Ministre responsable n’arrive pas à accomplir la mission que je lui ai donnée, je peux moi-même prendre la décision nécessaire sans attendre la pression de qui que ce soit. D’ailleurs, je suis prêt à appliquer la loi, et je suis ferme la dessus.
    La décision que l’on prend dans la gestion des affaires nationales doit être une décision responsable et objective. Une décision qui doit répondre au problème existant. Y-a-t-il une mission qui n’a pas été accomplie par la Ministre de la Justice ? Si oui, je la limogerai. Est-il pertinente de revendiquer la démission ou le limogeage du ministre de la Justice ? Ou de celui de la Sécurité Intérieure dans cette affaire ? Je ne décline jamais mes responsabilités. Je ne suis pas le Chef du Gouvernement mais je prendrai en main cette affaire à partir de maintenant. Premièrement, si on a suivi mes consignes, cette affaire n’en serait pas arrivée à ce stade. Il convient de rappeler que dès mon retour au pays, je me suis déjà prononcé sur cette affaire. Deuxièmement, il est erroné de dire que le partage de tâches au sein de la Transition n’est pas clair. Il suffit de lire la Constitution, il y est stipulé que le Président de la Transition assure les fonctions de Chef d’Etat, et lisez la suite et vous verrez quelles sont les attributions d’un Chef d’Etat ».

  6. HAT: élément neutre n’ayant aucun pouvoir,
    Je doute fort de toutes ces hypothèses d’ivrogne, c’est vrai maintenant le discours de Vital lors de son départ que Bandykely va reclamer son retour et qu’il ne peut rien faire sans Vital. Les 2 anciens PM constituent maintenant un bloc d’opposition « froide » qui manipulent la ville de soleil actuelle mais personne n’y prend pas considération: Bandikely en fait partie « manipulé » satria Vendrana be. C’est pas encore terminé, l’important pour vous TGV c’est de changer dès maintenant de couleur avant que Dada malala arrive, sinon gare aux retardataires: les deux anciens PM sont déjà les pilliers de « Vita Malagasy » et Bandikely sera dénudé sy ho afabaraka: mangataka antsika izay TGVendrana: mba miovà @ zay sao dia ho ringana miaraka @ DOmelina

  7. Te hiteny momba ilay transal aho fa tsy haiko ny manokatra ilay commentaire rehefa feno ka mba omeo sopapa ho antsika namana. Marina fa efa tsy matoky ny « défense nationale » intsony i Domendrana satria i Vital nahafehy ny tafika efa dila, nefa mbola élément n’i Vital ny ankabeazany ao, i Baomba natokisany vao mainka nampidin-kizo fa ny Fahavalom-pirenena indray no navotsotra: kivy tanteraka Domelina ka izay no nahatonga io fanafarana Défence frantsay io. HO soson-kevitra, ny tafika no tokony hi-accosté n’tsika haingana fa efa miandry an’i Dada malalany koa ireo ka araraotintsika fa ireo tsy « pour » an’ireo tafika ivelany ireo: aleo izy samy manana basy no ampiadiana de milamina isika

  8. Io ary le nolazaiko, efa niteny aho ry Terminator II, fa Zandrikely iny manantsaina be! Aza mila 19 @ VITTAL izany f’efa voaomana ho PM 4ème repoblika iny. Politika io r’ise tsy tenitenenenine fahatany sy zay tonga ao am-bava.
    Tsy vao zao koa ny miaramila Frantsay no nanao mission, tany Mada, avy ao La Réunion izy ireo, ary hampanao stage ny miaramila gasy, izany hoe manga ny lanitra eo amin’izy roa tonta. Hafa le Sud Af nampanaovina YES,YES ny tafika gasy. Mbola hatraiza re ny fitsakoana kininina amin’ny erreur politika natao e!
    Iza ary zao no omenareo tsiny fa tsisy mpanaraka ny grève teo, tsotra ny antony efa leo ny blocage tianareo atao foana amin’izao fivoahana @krizy izao ny malagasy. Ny mahamaika ny olona, de ny hivohana @izany haingana fa tsy hitady krizy vaovao ao amin’ny ilavanareo azy.
    Za oa mahita, fa bâtisseur Zandry iny, tia tanindrazana. Tsy afa-manoatra izy noho ny krizy. Jereo ireto zava-bita, tany Mahajanga sy Anosiala tato anatin’ny roa heninandro. Ny moyens no mbola tsy an-tanany, kanefa hainy ny mampiasa zay kely ananany na de tsy misy famatsiam-bola avy any ivelany aza. Aleo hivaha oa io krizy io hanomezan’ny Zandrikely an-RAZOKIBE RAY AMAN-DRENY TRANAINY EFA-DAHY FALY HANAKOROTANA SY HAMINGAMPINGANA AMIN’ALAHELO SEZA IREO LESONA GOAVANA BE.
    Hitanay ny fitiavan-tanindrazany sy bonne foi e! io no hanohananay azy tsisy fepetra.
    Begalona teny @ BANI aza oa nadobony @ hadalany maika fa polisy 12 mpamono olona. Favy oa Zandry iny! tsy hitanareo ve?
    Ny gasy koa tsy sagnagna fa mahatoky azy, ary tsisy raha manjary azo mora foana raha tsy ao anaty fihafiana! ary io SADEC sy TROIKA io manara-maso akaiky anareo oppositions, tsara. Mba oa mitondra tena otran’olo-maventy e! à plus!

  9. Njara miombon-kevitra aminao aho ny @ dadabe Zafy ary io efa hiadiako mafy eto foana.
    Ny @ Beriziky dia tsy maintsy taitairina ihany izy fa any aminy izao ny baolina fa tsy hionona
    fotsiny @ hoe: voatsindry aloka ,fa handray ny andraikiny sy tokony haka fanapahan-kevitra entitra izy fa efa fantatra
    ny vato misakana dia mitady lalana izy hivoahana ,ny fotoana mandeha ny zava-bita sy tanteraka tsy misy izay efa ela
    no nitakiana sy niandrasana dia ny Gadra sy ny haino aman-jery ary DADA.Dia mba handona latabatra izy fa tsy hiandry
    izay bodo sy adala marary saina io foana.
    Mba misy fanontaniana kely hoe: manana alalana ve domelina hampiasa ireo rezimanta frantsay ireo satria tsy 1 na 2 mantsy
    ilay izy fa MARO????Raha ohatra ka io tenenin’i Terminator io no antony nahatongavan’ireo miaramila frantsay ireo ao Dago ao??

  10. L’avion Transal est un avion de transport militaire servant à transporter ou aéroprter des troupes ( parachutistes) du matériel ( lourd et composite tel des antennes chirurgicales avec le personnel ,immédiatement opérationnel après atterrissage..
    C’est un avion qui décolle et atterrit sur courte distance et n’éxige pas des pistes bitumées..
    Son autonomie en charge est variable (5 à 20 heures..
    Pour venir à Diégo Suarez cet avion a pu décoller soit de la REUNION (ST GILLES) soit de DJIBOUTI..
    Sa mission peut être un exercice de routine ou entre dans une mission particulière ( manoeuvres franco -malgaches pour l’entretien des para malgaches qui , sans avion n’ont pas sauté depuis belle lurette..!
    Il est évident que la situation à M.car génère des hypothèses abacadabrantes : préparation d’une attaque de Madagascar , opération d’intimidation , reconnaissance aérienne..mais l’entrée dans lespace aérien malgache , l’atterrisage dans une zone militaire nécessitent des formalités..auprès des autorités malgaches et uneautorisation des Nations Unies..
    Ne prenons pas trop au tragique tout ce que Nous ne pouvons pas comprendre u accepter !

  11. Le conflit entre la police et la magistrature a provoqué une altercation entre rajoelina et beriziky , c’est-à-dire au sein de l’éxécutif..
    Cette altercation , pour le moins , met au grand jour l’incompatiblité entre rajoelina qui se croit être le grand sorcier , qui décide de tout et qui doit être obéi à a lettre et beriziky qui veut appliquer , à la lettre , les dispositions de la feuille de route que rajoelina recuse ,alors qu’il sa place grâce à la feuille de route qu’il a signée le 16 novembre dernier !
    Il veut le beurre et l’argent du beurre..
    Accepter de signer la feuille de route c’est en accepter les éxigences !
    rajoelina doit se plier et obéir aux dispositions de cette feuille ou qu’il renie sa signature comme à MAPUTO et qu’il dégage vite !

    Sa réponse dans laquelle il prétend être le maître ne tient pas la route..!
    Comme a dit Berziky le pn c’est la feuille de route !
    rajoelina veut envénimer la situation qu’il maîtrse plus et cette situatuion politique va rapidement se compliquer car les policiers et les magistrats
    ont à répondre à des magouilles qu’ils ont ensemble entreprises…et comme il y a , au moins , un mort..les choses ne peuvent en rester là !
    Cela doit s’éclaircir..
    rajoelina et la ministre de la justice sont certainement partis prenantes/ participantes à ces magouilles ; et ce qui pourrait expliquer que rajoelina ne veut ou ne peut lâcher la ministre…rajoelina a peur qu’elle craque..et des gens bien intentionés veulent et cherchent à la faire craquer..C’est de bonne guerre !

    ET V »LAN ! PASSE-MOI L’EPONGE !

    « Oui ces choses-là sont rudes ,
    Il faut pour les comprendre avoir fait ses études ! »

  12. Efa noteneniko sy nafarako ianao , r’i christine , tsy ilalao amin’io jiro io !
    Izao ny vokany : may ianao..
    tsy rajoelinao no hamonjy anao !! Ny tenany aza tsy hitany izay hanaoany azy..!
    Na ny frantsay aza nametrapetraka azy !
    –Marina ve izany ?
    Edrey! , araho ny tohiny !

  13. HO AIZA ? HIAKATRA VE SA HIDINA ? HIALA SA HIDONGY I RAJOELINA ?

    Be ny fanontaniana azo apetraka eo anolohany izao korontana izao , ohatra :
    « IZA NO MITANTANA SY MANAMPAKA ARY MANDIDY AMIN’IZAO FOTOANA IZAO..!
    Araka ny nosotako omaly ( 22 décembre) dia miandry feo roa Isika :
    -1) ny fanambarana avy amin’ny TROIKA ,rehefa av midinika ny tatitra nentin’ireo iraka izy

    -2)ny teny ho entin’ny Filoha RAVALOMANANA MATC : liana Isika miandry izay ho teneniny

  14. Ho an’i Rabe,
    Malahelo aho ny milaza aminao fa izay rehetra nampanantenain’i Domelina taty Atsimo dia poakaty avokoa: piscine aty Androy, aiza eo? Ny rano ho sotroina aza tsy misy, tsara ihany aloha ilay piscine raha hapetraka mba ho fatsakana rano eh! Kianja manara-penitra: aiza eo? Sady ny teteza-mita tsy natokana hanao zava-bita fa fifidianana, nefa efa governemanta firy no teo tsy tanteraka izany no manaporofo fa vendrana ny Domelinao ry Rabe: miovà hoy aho aminao fa mbola tsy tara, na ireo PM roa lasa efa mibaboka @ Dada Ra8, mbola ho tonga eo koa i Beriziky handady aminy: dia ianao ze tsy inona io ve Rabe no ho aiza? Aza miantehitra @ hazo boboka hôtran’i Domelina hoy aho fa mba alefaso lavidavitra ny saina. Ampamboary an’i Domelina haingana ny piscine aty Atsimo fa ho lany Président izy eh: tena hita hoe DJ marina. Dieny mbola tsy mitombo ny fahavalonareo TGV dia tokony efa mamadika palitao sahady sao tara: « ty mahilala avao ro toroa » hoy ny fiteny aty Atsimo: izay hendry ihany no anarina, ka mba mananatra anao aho Rabe: miovà fa mbola tsy tara: miandry anao ny fanjakan’i « Vita malagasy »

  15. Misy fanampiny kely Rabe ô
    Ny momba an’i Vital ho PM n’ny 4° repoblika: aza manonofy antoandro fa tsy mbola nisy izany teto ambonin’ny tany hoe PM tetezamita averina indray ho PM, koa raha tsy resaka DJ izy ity koh! Sady Vital tsy hanaiky an’izany f’angh izy anadahin-drenin’i Domelina no alaina baraka hoe tsy mahavita de avy eo averina indray, sady efa milahatra @ dada malalany izy ho’ah, efa mipetraka eto U i Vital ary mamboly izy @ zao mba ho fantatrao tsara ry Rabe: fambolena griculture style « vita malagasy ».Faha2, tsy hi bloqué zavatra mihintsy i Dada fa au contraire, hanoro an’i Domendrana matoa niditra ao anaty ttzmit, fa ny mahagaga fotsiny de mangataka fanampiana @ fiaraha-mitantana i Domendrn nefa tsy mampiditra mpilala ambony terrain. Aiza koa ianao mahita olona « miara-milalao » nefa tsy mahazo miditra ny kianja ny mpilalao iray? Midika fa atahorana iDada malala eh! Mbola manentana aho Rabe havako, miovà miovà fa tsy tara, be famindram-po ny « vita malagasy »

  16. Vittal zany r’ise zanak’ Atsimo favy be tsy handohalika na oviana na oviana @n-dRainivoanjo. Mbola azo atao koa no maminavina fa iny no candidat tohanan-dRajoelina, raha toa ka tsy hilatsaka izy. Zanak’Atsimo ihany ianao, kanefa mandadilady amin-dRa8, ahoana ireny fanenjehana teto natao an’iny zanak’Atsimo nahavita azy , akama bean’ny Zandrikely iny. Iny anie tsy Monja Roindefo, ka rehefa niongana, de nalahelo seza de iny nivadika palitaho iny e!
    Zao ve vao tonga saina fa ilaina ny MIARAMILA, kanefa hatramin’izay natao maty henjika sy nataon-dRainivoanjo tsinontsinona e!de mody ny jeneraly Vittal no tambatazana eto. Ny olon-kendry sy mandinika oa tsy ho azon-dRainivo zany mihitsy.Mbola nisy fanambarana ofisialy nataon’i Vittal ve fa matahotra an-dRAINIVO izy ka ialany Zandrikely. Efa miteny aho oa fa ho PM n’ny 4ème Repoblika iny mbola tsy mahatoky an-dRabe foana. Iza no hijapy soavaly maty otra an’iny, ny olony aza reto, mr le président tsisy farany @ zandrikely koa! mbola ho avy ny Anjaran’ny Atsimo @ Zandry fa mandrasa tantana e!

  17. Miarahaba ny rehetra !
    Hay ve ianao ato ranabavy o ! Faly mamaky ny soratrao indray e ! Sahirana be angaha amin’ny fiomanana ny Noely ? Ny aty koa torak’izany !

    Efa mankaleo ity resaka FANODIKODINANA ataon’ny apondra ity ! Fa raha izao no mitohy dia tena hien-danja be ny forum ary, hita hoe efa mihavitsy ny mpanoratra noho io .
    nahita ity indray aho e :
    lafy8.forumactif.ca
    Andao isika mba ho any koa e !

  18. Manahoana daholo e!

    Aza mety kivy zany ry Njara a!
    Na hanao FANODIKODINANA lava amin’ny teny be sy ny gazeti-beny aza ireo apondra araky ny filazanao azy!! Tsy taitra ianao fa tsy misy milavolefona amin’izay izany!!

    Manaraka hatrany, ary miezaka manao izay azo atao, na dia aty ambany volo aty, hoy ny fitenenana.

    Izaho manokana dia tsy mandany andro mamaky ny gazeti-be « PÔKATY », sy lava be fahatanin’ireo!!
    Fa; na ny milaza ho Tanora na rabe sns… Ireo izay milaza maniry te HISONGADINA!!?? Avelao eo
    raha te HITSINGIDINA!!

  19. il convient de rappeler que les termes de l’Article 20 de la Feuille de route sont clairs : « la Haute Autorité de la Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana (… ) ». De même, ceux de l’Article 45 reste sans équivoque : « l’Article 20 de la présente Feuille de route sera lue avec la Note explicative, en annexe, qui constituera une partie intégrante de cette même Feuille de route ».

    Et la Note explicative dont il s’agit ne peut souffrir de la moindre discussion : « (…) la Troïka souhaite apporter l’interprétation suivante du terme « sans conditions » énoncé dans les décisions de la SADC.

    1. Les principes et les valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité. Le terme « sans conditions » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.

    2. Ainsi, « sans conditions » ne suggère et n’implique pas aux citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.

    3. Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres. La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.

    4. La SADC ne définit pas et ne détermine pas l’étendue et le contenu des lois d’amnistie des Etats membres. Il est du ressort des autorités compétentes de ses Etats membres de débattre et de s’accorder sur leurs lois d’amnistie en prenant compte des normes internationales applicables qui excluent de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les violations graves des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».

    Par trois fois, Monsieur Marc Ravalomanana a fait l’objet de condamnations judiciaires :

    1- à 4 ans d’emprisonnement fermes, avec mandat d’arrêt à l’audience, et au paiement de 70 millions de Dollars de dommages et intérêts à l’Etat pour abus de confiance et prise d’avantages injustifiée (Dossier n°4900-RP/09-56/CO/09/J3)

    2- à 5 ans de travaux forcés, avec mandat d’arrêt à l’audience, et au paiement de 1 million Ariary d’amende, pour détournements de deniers publics, abus de fonction, favoritisme, conflits d’intérêts et complicité (Dossier n°6992-RP/09/16/CR/09/J3)

    3- aux travaux forcés à perpétuité, avec mandat d’arrêt à l’audience, sur le dossier criminel « tuerie du 7 Février 2009 ».

    De tout ce qui précède, au cas où Monsieur Marc Ravalomanana foulera le sol national, il devra absolument et indiscutablement faire face à la Justice, consécutivement à tous ces dossiers judiciaires qui l’incriminent, avec les conséquences qui pourront en découler.

    Ainsi, toute autre interprétation des dispositions de la Feuille de route, se rapportant au cas de Monsieur Marc Ravalomanana, n’est que fallacieuse.

  20. Ity anaovana gazety be r’ingahy mera, fa na izany aza izahay tsy hamaky azy an ! Efa fantatray ny valiny !

    « QUELS BIENFAITS PEUT-ON ESPERER D’UNE SOCIETE, AU SEIN DE LAQUELLE DES PUTSCHISTES SANCTIONNES PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, DES ESCROCS, DES BANDITS ET VOLEURS, ET DES CRIMINELS SE SUBTITUENT AUX MAGISTRATS, AINSI QU’AUX FORCES DE L’ORDRE ? »

  21. TSY NATAO HO AN’NY TSY MAHAY MAMAKY TENY SY MANORATRA KOA ANGE NO NANORATANAY AN’IO E! MANAZAVA NY SAIN’IREO OLONA DONTONAREO AMIN’NY TSY FAHAIZANA ATO NO BUT-NAY!!!

  22. Avereno foana ry Vahoaka hifantsika tsara any an-tsain’ny DONTO . Taitra-draha miseho fotsiny ny adin’ireto, de miteniteny foana refa mba misy rirany kely.
    Ny tsy mampisaiana an’ity Terminator II ity, Rajoelina tsy te hanala an’i Vittal izany, satria fantany ny compétence-ny, saingy tsy nanana choix izy, de voatery nanendry PM opposition noho ny fiaraha-mitantana, ary tsy haiko raha izaho no donto na rangahy fa inona moa ny hanakana an’izay ho lany filoham-pirenena vaovao eo, raha mbola hamerina an-i Vittal ho PM indray izy. Mba aiza ho aiza @ constitution ry ngahy no misy an’izany. Mba mieritrereta kely alohan’ny hanoratana oa!

  23. Zay mitsy ry Njara a! ny mission nay de ny mampagina izay tsy mahalala biby afa-tsy ny sahona. Victoire ho anay koa raha mikatona itony forum itony de arahanay any @zay misy anareo nareo mba tsy hamita-bahoaka e!

  24. Na hiova forum in-100000 à l’infini aza tsy blème mitsy kah!!!!! zé resy iany ange no miala e!!!!! zé maharesy eo amin’ny toerana fôna!!!
    Zé resy maka sisiny miandry ny fotoana handreseny indray aloha!!! ampahafirin’ny olona resy t@ 1991 sy ny 2002 anefa zé nareo zanak’i dada no tsy haka sisiny e!!! sady vitsy an’isa fa be taim-bava fotsiny!!!!

  25. Gasikely,
    Nomeko valin-kafatra kely ianao ry GASIAMBONY manam-pahaizana be Avocat n’izay lazainao bado sy mora ambakain-dRabe eto, ary @le article: « Na ho vy na ho vato, dada tsy maintsy mody »

  26. Le conflit magistrature-police a révelé et revèle et m^mr démonte tout le « système mafieux  » qui a inspiré et inspire toujours rajoelina pour gérer non l’Etat mais la direction de « l’exploitation des biens publics , de la richesse naturelle du Pays à des fins personnelles , à ses bénéfices grâce aux actions et aux différents trafics effectués par ses amis qui ont toute latitude pour faire mains basses sur nos biens (minerais de chrome , de fer..,- gisements de pétrole , bois précieux.., terrains.., )..
    Ce  » système dictatorial avec concentration du pouvoir éxécutif , législatif , judiciaire et des moyens médiatiques  » dans les mains ou soumis au pouvoir de décision d’un seul homme-même multiconseillé – s ‘est trouvé à l’origine de cette hat..qui a généré toutes ces destructions des moyens de production tels les maisons TIKO ,MAGRO ..
    Ces maisons ont été mises en place pour travailler avec les Tantsaha.., qui ont alimenté la production agro alimentaire et les produit fini a été vendu aux Malgaches à un prix inférieur à leur pouvoir d’achat..
    La destruction de ces moyens , la fermzture d’entreprises , d’usines comme AGOA ont immédiatement privé les Malgaches de ressources financières , donc ont provoqué l’augmentation du chômage , les difficultés de payer les loyers et les frais d’études ( écolages ) des enfants..

    Oui, qoiuqu’en disent les policiers , les magistrats , ils ont servi , couvert par des arrestations abusives , non justifiables et par des condamnations sans jugements ou par des jugements expéditifs bien avalisés par la ministre de la justice intraitable..!
    Ce conflit , même si les croque-en jambes- de ces deux corps sont vieux comme le monde , a outrepassé toutes les lois nées de la République et est le résultat de l’mpossibilité de vouloir gérer l’ingérable car le système s’est mis à ’emballer dès que la Communauté Internationale ,par ASDC interposé , a décidé l’adoption de la feuille de route pour la sortie de crise à M.car ,lors du sommet de la SADC à SAINDTON.., malgré les ingérences déplorables et négatives de la France…!

    Le système mafieux élaboré pour aider rajoelina à mener son coup d’état artificiel du
    17 mars 2009 car sans raison valable ni sur le plan économique , ni même politique car
    rajoelina et ses commanditaires dont toute l’opposition politique au pouvoir RAVALOMANANA MARC ne dispose d’assise populaire et en plus le coup d’état a été d&savoué par les Nations y compris la France par la voix de son Président..oui ce système élaboré , conçu pour éliminer le Pouvoir RAVALOMANANA MARC n’a pu contrôler les initiatives des uns et des autres qui ont profité de cette
     » déconsttitutionnalisation de l’ Etat « – qui a rendu aventurière la gestion- de celui-ci – pour entreprendre à qui mieux mieux leurs marchés basés sur le trafic de tout ‘( produits agricoles ; poivre , sucre , café , vanille , zébus , produits halieutiques , pierres précizuses , or , mercure..)au vu et au su de ce pouvoir de tigre en papier ,fragile et fragilisé par manque de recettes face à des dépenses folles ( détournements , endettements de l’Etat par non paiement des dus – salaires des fonctionnaires , bourses d’études..-…
    Lors ce qui doit arriver est arrivé..: le meurtre d’un magistrat à Tul »ar a fini par
    enlevet la chape qui a couvert tous les dérèglement du fonctionnement de l’Etat..les deux corps administratifs ( la police et la justice ) « unis et consensuels  » pour soutenir les actes ,les actions de la hat de rajoelina jusqu’au bout , jusqu’ à la reconnaissance impossible par la Communauté internationale cet échaffaudage mafieux de ces putchistes..!
    EH BIEN , BIEN MAL ACQUIS NE DURE PAS ET NE PROFITE JAMAIS AUX GENS PRESSES §

    Le bâteau de cette mafia a pris l’eau et n’en finit pas de couler..en dépit des efforts verbaux de rajoelina pour écoper l’eau qui monte , qui monte au sein de bâteau en perdition !

    Nombreux parmi Nous ont invectivé l’opposition aux auteurs du coup d’état , qui ont critiqué la mollesse , la nonchalance de ceux qui luttent sur le plan politique et qui ont eu tort de n’avoir pas et encore et toujours de ne vouloir pas organiser une manifestation popluaire en soulevant la foule !

    Mintenant ,soulever la foule pour quoi faire ? Pour mettre en place un autre potentat inconnu ?
    Les Malgaches , de toutes les façons ,préoccupés par les difficultés quotidiennes sont insensibles à ce genre de manifestations et fidèles au Président RAVALOMANANA MARC qu’ils ont élu deux fois ,ils partent de ces deux adages des sages :

    – 1) concernant l’ empressement vaniteux , l’engouement insensé , la démangeaison maladive,l’envie folle de prendre le pouvoir coûte que coûte ,les Malgaches ironisent à la fin de la tentative de ces assoifés du pouvoir

    — » MIRIORIO NY ANGIDINA (IREO KELY LOHA )FA ANY AN-KADY NO IEFARANY ! »

    -2 )concernant la suite , l’avenir du Pays après cette expérience malheureuse des aventurires utilisés par la françafric ,les Malgaches , calmement et heureux de constater que MALGRE TOUT ,ils restent optimistes et comptent toujours sur le retour et la vision DE LEUR FILS PRODIGE RAVALOMANANA MARC ET CHANTENT HAUT ET FORT :

     » TANO NY AZO FA SAROTRA NY MILA ! »

    Tous ces évènements nés du coup d’état du 17 mars 2009 leur ont donné raison !

  27. DCR!Tu as raison, les malgaches restent calmes et comptent toujours sur le retour de Dada mais en attendant il faut reconnaître qu’on vit dans la misère totale même si la capacité de survie du peuple est louable;Mais devrait-t-on rester les bras croisés?

    Le RODOBE est presque démodé(même si je suis persuadé que c’est le moyen le plus rapide pour renverser TGV)et ne se ferait pas à n’importe quel prix.Tout dépend du prix qu’on veut mettre.
    En revanche, il y a une chose que les malgaches (je m’adresse à ceux qui en ont les moyens),c’est de cesser de consommer reny malala(musiques,jouets,aliments,essence…)pendant les fêtes.Je pense que c’est pas le moment de flamber devant les proches.Ce serait d’une telle bassesse d’esprit que vous finiriez par ne plus avoir de proches à impressionner.

  28. Ny olana eto dia tsy mahatoky intsony ny mpanao politika ny vahoaka malagasy. Izaho manokana aloha dia anisan’izany. Na avy aiza io na avy aiza. Koa momba ny raharaha 7 février, dia ny sosokevitro dia ny hampiakarana ny raharaha eny amin’ny TPI. Mba ho tena Instance neutre et professionelle tokoa no hitsara ny raharaha, ka mba tsy hiadian-kevitra intsony ny vali-pitsarana. Tahaka ny nataon’i Ouattara an’i Gbagbo, condamné izao i Gbagbo, le dossier est clos. Ataoko fa hampiseho fahamatorana sy fahavononana hiroso amin’ny mangarahara tokoa ny HAT raha manao izany. Ny fitsarana eto amintsika mantsy, hatramin’izay ka hatramin’izao, dia à la solde ny fitondrana misy.
    Ny tsy fitazomana ny teny nomena, ny sonia natao, io no tena mahatonga ilay tsy fahatokisana intsony. Rehefa nanao tenin-dehilahy ireo filoha teo aloha sy ankehitriny hoe tsy hilatsaka hofidina amin’izay fifidiana hokarakaraina, dia tokony hajaina izany. Tsy asiana suspens intsony oe hilatsaka sa tsy hilatsaka …

  29. MAHANTRA NY VAHOAKA E! RAHA NY ALAHELO AMIN’NY FAHORIANA DIA ALEO NY ZANAHARY NO HAMALY AZY, AZA MITARIKA HAMONO OLONA FA RAHA NY ALAHELOMBAHOAKA DIA TSY HO ZAKAN’IZAY MINIA MIKIPY: very asa, vaky trno, gadra noho ny tsy rariny, namoy fianakaviana, nampahantraina aminy endriny rehetra
    « TANY MASINA ITY NOSY MALALA INTY KA NY TODY NO HIANJERY AMINY »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *