Presque trois ans de crise… et la suite ?

Cela fait presque trois ans que la crise perdure. Sans surprise et encore moins des miracles, la population passera les fêtes de fin d’année sous le signe de cette même crise dont les conséquences néfastes s’accumulent de jour en jour.

Après la Nativité, tout le monde se prépare à accueillir le nouvel an qui, à travers la conjoncture actuelle, ne présage rien de mieux. Pour certains, l’année 2012 sera marquée par une avancée significative car, enfin, le pouvoir unilatéral de Rajoelina pourrait être reconnu sous certaines « conditions » que l’on assimilerait à un secret de polichinelle. A quand l’application de l’article 20 de la FDR et la libération des détenus politiques ?

Jusqu’à présent, ces questions demeurent sans suite et le pouvoir actuel n’en ferait qu’à sa tête sans se soucier des conséquences sociales désastreuses subies par la population. En ce sens, les foyers de tensions sociales qui se multipliaient ces derniers temps en partant de l’affaire Rehavana aux grèves du SECES et des Grands Corps de l’Etat ressembleraient fort à des sonnettes d’alarme mais… seraient-elles entendues pour autant ?

Bien sûr que non ! Tout passera par des soins palliatifs sous prétexte que le pouvoir en place ne soit pas encore reconnu et qu’il lui manquerait donc des flouzes alors que ces foyers de tensions risqueraient de s’embraser à tout moment. Les négociations n’aboutissent pas et la haine envers autrui s’amplifie et pour le peu de conscience qui « nous » (nos dirigeants) reste, il n’est pas étonnant qu’on en soit encore là à la veille de 2012.

Pour rappel, en trois ans, rien n’a été fait donc heu… que pourrait-on espérer en 2012 à part la pauvreté, la haine et la division ? Quedale ! Si pour certains, 2012 pourrait être le signe de la réouverture du robinet financier, pour la majorité, elle ne serait rien d’autre que la continuité de la HAT pro-Rajoelina sauf si l’on appliquait à la lettre l’article 20 de la FDR.

Alors que la Nativité devait être un signe de pardon et de tolérance, le régime actuel n’a rien fait non plus en ce sens. Les bons exemples nous manquent cruellement en ces temps de crise à tel point que l’on ne peut s’empêcher de penser que notre situation sera pire en 2012 si l’on gardait cette éternelle « configuration » gouvernementale à tendance Rajoelina !

6 pensées sur “Presque trois ans de crise… et la suite ?”

  1. surtout il ne faut rien bouger ! tout va très bien et pourvu que cela dure. de quoi se plaint-on ? tout le monde est content . tout est calme et bouillant.
    L’économie se porte au plus nul, le social rase le sol, la justice est au plus injuste,la pauvreté se porte très bien, le bordel est au beau fixe.
    c’est tout ce que le vahoaka malagasy a toujours espéré depuis toujours.

  2. c pourtant la normalité chez ces gens qui n’ont jamais été préparés pour conduire uene nation
    nous parlons crise alors qu ‘eux ils parlent de bien-être, d’une aubaine sans pareille pour vivre comme des nababs
    question de point de vue

  3. Mino aho fa ho saina tonga amin’izay ny antsika Malagasy amin’ity tolona tolona lava ity ,tsy mbola nisy tolona teto ka nahafampo fa latsaka ankaterena foana avy eo mba misondrotra kely dia tolona ndray dia lasa fahantrana foana. Ny ilaina izao dia ny fifidianana atao ary andraisany rehetra anjara n’iza n’iza tsy misy zanakin’ny kala hafa ny eto, aiza kosa ka izay citoyen Frantsay ihany ve no ho filoha eto TSIA TSIA
    aoka izay aleo hilatsaka daholo dia ny vahoaka no masimandidy-

  4. Bonjour , en effet apres le Noel Mora ,le jour de l’ an mora , voilà l ‘ année à venir qui ne devrait pas déroger à la mode lancée en 2011, le tout mora à l ‘ exception des salaires de nos  » laborieux  » ministres , exception qui confirme la règle .
    Bonnes fetes à tous .

  5. Nandritra izay telo taona mahery izay dia natao daholo izay fomba rehetra nanapotehina ny TANINDRAZANTSIKA eo maha – FANJAKANA MANANA NY FIANDRIANANY ( Etat souverain ), eo maha – FIRENENA MANANA NY HASINY ( Nation digne et crédible ), eo maha TANY ONENAN’NY MALAGASY HENDRY ( au Pays des Malgaches riches et nourris de la sagesse héritée de leurs ancêtres )eo maha TANY MANANKARENA MAHANTRA
    (Pays riches de ses mines et de ses minerais , de ses potentialités en ressources pétrolières off shore et fossiles..dont l’exploitation a été programmée par le MAP avant cette action de banditisme commandée et commanditée par les anciens dirigeants évincés par le Peuple ,i l y a dix ans..
    EN EFFET ,VERS LA FIN DE DECEMBRE 2001 LA HCC A DECLARE LA VICTOIRE DU PEUPLE MALGACHE
    QUI A ELU LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC…DES LE PREMIER TOUR !

    AVANT CE SURSAUT DU PEUPLE MALGACHE LORS DE CETTE ELECTION DU 16 DECEMBRE 2001 , LES MALGACHES ONT VECU DANS LE MARASME SOCIO – ECONOMIQUE , DANS LA PAUPERISATION DES CLASSES MOYENNES , DANS L’ABSENCE DES SERVICES REGALIENS , DANS L ‘ ABSENCE DE PROJETS POSITIFS POUR L’AMELIORATION DE LA VIE QUOTIDIENNES DES MALGACHES QNT ETE CONFINES DANS LA « SOUS – VIE « ..

    N’OUBLIONS JAMAIS CE SURSAUT DES MALGACHES LORS DE L’ELECTION DU 16 DECEMBRE 2001 !

    LES DIRIGEANTS ET LEURS  » CLANS  » BATTUS DES LE PREMIER TOUR N’ONT PAS ACCEPTE CETTE VICTOIRE ET ZAFY ,OUI ZAFY LUI-MEME, A TRAITE LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC D’AUTOPROCLAME , DE MPIVARO-DRONONO..!

    NE SUCISSONNONS PAS NOTRE HISTOIRE : ELLE A UN DEBUT..ET EST FAITE DE SUITES D’EVENEMENTS TOUJOURS PROVOQUES PAR L ‘APPETIT DES COLONS ET PAR LA SOIF DU POUVOIR DES MALGACHES QUE LES FRANçAIS  » ONT POUSSE , ONT CHOISI POUR EXECUTER LEURS ORDRES QUI SONT :
    –DIRIGER LE PAYS EN ANNIHILANT TOUTE OPPOSITION , TOUTE VELLEITE DE SOUVERAI
    NETE ET SURTOUT EN FREINANT TOUT PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE , SOCIAL , INTELLECTUEL…
    –AFIN QUE CES COLONS (FRANçAIS , KARANA ET AUTRES MALGACHES LECHE-CULS )PUISSENT EXPLOITER LES RICHESSES DU PAYS..
    LES GRANDES PARENTHESES DE LA GESTION DU PAYS PAR LES MALGACHES ET LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ONT DURE HUIT ANS ,SOUS DIFFERENTES FORMES DE DESTABILISATION JUSQU’A L’ATTENTAT-HEUREUSEMENT DEJOUE – AYANT VISE LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC LE 17-18 NOVEMBRE 2006 A IVATO..

    LE COUP D’ETAT- SUR LEQUEL IL FAUDRAIT REVENIR OBJECTIVEMENT ET SANS PEUR – CONCONCTE , CONçU DE LONGUE DAYE PAR LES COLONS DEVENUS COLONIALISTES SOUS COUVERT DES MALGACHES QUI EN VEULENT AU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC  » D’AVOIR ETE CHOISI PAR LES MALGACHES LORS DE DEUX ELECTIONS SUCCESSIVES CONFIRMEES PAR L’ELECTION DE DEPUTES MAJORITAIRES FAVORABLES AU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC.. »OUI LE COUP D’ETAT DU 17 MARS 2001 A ETE UN ACTE DE BANDITISME SALUE PAR LES INSTANCES CATHOLIQUES – CET ACTE DE VOYOUX A ETE REALISE DANS L’ENCEINTE CATHOLIQUE DESTINEE A DES ACTES SPIRITUELS –
    ET QUAND L’ACTE SPIRITUEL ET LES ACTIONS CRIMINELLES SE CONFONDENT..LE PIRE N’EST PAS LOIN ET L ‘AVENIR DU PAYS CONFIE A UNE TELLE ASSOCIATION NE PEUT ESPERER NI
    JUSTICE , NI SECURITE , NI ORDRE RSPECTUEUX DES LIBERTES FONDAMENTALES PRIVEES ET PUBLIQUES..

    NOUS AVONS PU PRESERVER L’ESSENTIEL – NOTRE SOUVERAINETE , NOTRE AME NOURRIE DE LA SAGESSE DE NOS ANCETRES ET NOTRE VIE GRACE DIEU ,MAIS LA SADEC (A MAJORITE ANGLOPHONE NOUS A PROTEGES CONTRE LES INGERENCES INTEMPESTIVES DES FRANçAIS A TOUS LES NIVEAUX (DIPLOMATIQUE , ECONOMIQUE, INTERIEUR PAR L’ENTREMISE DES MILITAIRES , DE LA POLICE , DE LA JUSTICE , DES KARANA , DES MALGACHES TSY VALAHARA..!

    OUI LA SADC A BATAILLE ET MENE TOUJOURS DES COMBATS SOUTERRAINS POUR FAIRE VAINCRE LA VERITE , LA DEMOCRATIE ET FAIRE RIOMPHER LE DROIT HUMAIN..
    Cette crise a commence depuis longtemps …et les évènements de mars 2009 n’ont été qu’une résurgence du passé , une répétition des actes de colonisation manquée

  6. Dites-moi pourquoi et comment les Malgaches n’ont pas su et protéger l’expérience du pouvoir venu directement du Peuple qui a élu avec enthousiasme et sincérité par deux fois de suite le Président RAVALOMANANA MARC…et montrer plusd’entrain , de perspicacité et de courage à contrer ces opposants à ce pouvoir quand ils ont ont !

    Les constatations actuelles que Nous relevons sur la destruction de notre Pays par ces lenées colonialistes -sous le masque du singe rajoelina – Nous obligent à répondre à la question suivante : » Qu’avons – NOUS fait ou n’avons pas fait pour mériter une telle punition..?  »

    En « épluchant cette action mafieuse  » par les détails en notre connaissance ,notamment le déroulement de la passation de l’ordonnance du Président RAVALOMANANA MARC pour les quatre généraux INDELICATS ET NAIFS
    leur confiant la gestion de l’Etat par l’application de l’ordonnance que le Président leur a prescrite…!
    Comment rajoelina a pu entrer en possession de cette ordonnance et comment a -il transféette ordonnance est passée entre les mains de rajoelina et de ses commanditaires et comment rajoelina et ses commanditaires sous la bénédiction et la protection du vatican représenté par zanakolona l’imbécile ?

    La crise s’éternise parceque la feuille de route signée par tous les partis prenantes le 16 septembre 2011 réputée être la solution à cette crise rencontre des adversaires
    qui cherchent à détricoter la feuille de route et la rendre inadéquate pour résoudre cette crise..
    Alors , Nous voyons que cette crise perdure car ses adversaires ne veulent que la feuille de route puisse être appliquée..
    Des Malgaches se mettent aussi à flinguer la feuille de route en proposant une réunion madécsso-mmalgache car d’apreux seuls es Malgaches savent et comprennent ce que les Malgaches ont besoin ! An bon ?
    D’autres comme Ratsiraka éxige la réunion des présidents élus avec rajoelina et tous les partis politiques à M.car pour trouvr la solution..
    Je ne crois pas des loups puissent se transformer en doux agneaux
    qui deviennentdes compagnons du Président RAVALOMANANA MARC qu’ils ont vilipendé penant dix ans (de fin décembre 2001 à ce jour)..
    Toutes ces propositions consistent à contourner le mur SADC , qui est le seul organisme qui tient tête à la « seule mouvance colonisatrice « , montrée du doigt par la SADC , par les USA , par l’Union Européenne ..et d’autres organismes internationaux !

    Le singe rajoelisme qui fait fonction de masque pour les colons fait des simagrees en président une présidence fictive, fait faire établir le budget virtuel de 2012 , fait vérifier la constitutionnalté da feuille de route qui a un statut supranationale et dispose de la force et de la vigueur d’une loi supraconstitutionnelle..et il se comporte en président fantome inutile mais nuisible car il est télécommandé par la mouvance colonisatrice..

    NOUS MALGACHES , SEULS ETRES VIVANT CRAINTIVEMENT ET INQUIETS POUR NOTRE « RAHAMPITSO « SUR CE SOL MADAGASCAR MAIS HABITES PAR LA FORCE DE L’ESPOIR ET DE L’AMOUR DE VIVRE ENSEMBLE DANS LE RESPECT MUTUEL..!

    EST – CE POSSIBLE ,

    BIEN SUR CAR DIEU NOUS GARDE ET NOUSD PROTEGE !

    TOUS MES BONS VOEUX SIMPLES POUR TOUS POUR LA NOUVELLE ANNEE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *