Une prévision initiale de 2,8% de la croissance

On est plus pessimiste qu'optimiste: une récession contre une croissance
On est plus pessimiste qu'optimiste: une récession contre une croissance

Peut-on y croire ? C’est une information issue du conseil des ministres de jeudi. Si en 2011 la croissance était de 0,7%, elle sera de 2,8% pour l’année prochaine. Le gouvernement Beriziky prévoit une croissance effective après une crise persistante et sans issue jusqu’à aujourd’hui.Nous voulons bien y croire, c’est un chiffre plutôt optimiste mais est-il réalisable ? Madagascar qui a sombré dans la pauvreté depuis quelques connaîtra-t-il une telle croissance ?

Rien n’est sur, c’est bien un moyen  de rassurer les investisseurs et la communauté internationale et d’obtenir des fonds considérables. Tous les moyens sont bons pour rassurer les pays riches alors que la majorité du peuple malgache vive dans la pauvreté. Le taux de chômage s’alourdit, l’insécurité est de plus forte, la corruption est encore pire, etc. Ne courrons-nous pas plutôt vers un recul que vers la croissanc?

2012, c’est déjà dans quelques jours,  et pourtant nous n’en serons fixé la dessus que vers la fin de l’année. Espérons que  le président Marc Ravalomanana revienne bientôt pour changer le cours des évènements. Ce n’est que dans ce cas là que la croissance est certaine. Seule sa participation pourra conduire à un changement, un changement dans la vie quotidienne des malgaches surtout et qui ne se limitera pas qu’aux paperasses…

17 pensées sur “Une prévision initiale de 2,8% de la croissance”

  1. TGV et ses « souteneurs » jouent la carte du TIP-TOP !
    Pour quelques euros de plus, la CI pourrait mordre à l’hameçon !!!
    Pendant ce temps, Beriziky et ses ministres empochent les dollars, tandis que la population va de mal en pire !!!
    Un but diabolique, pour les interets d’un pays qui n’est pas le nôtre !!! 🙁

  2. que du reve quand VENDRANA annoce que le prix du riz a 500 ar ou en est on et voila que son gorou SANTANIER donne quelques sous en cadeau a VENDRANA tout remonte reconnaisance et maintenant PIB deux pour cent et demi au temps de ravalo c etait sept pour cent qui dit mieux salut

  3. Mba olona nandia-fianarana no miredidiredy toy izao?
    Tsy mbola misy andri-panjakana mitombona fa vonji-maika daholo ny rafitra nantsangana omaly mety hirodana rahampitso izany reconnaissance internationale mbola lavitra dia vola inona ny antenaina? tsy ny frantsay akory ny mibaiko an’ izao tontolo izao ny firenena mandroso aza tsy mahavita io croissance io
    Ny takiana dia ny fampiarana ny tori-zotra rehetra ny tetezamita koa dia natao hikarakarana ny fifidianana mangarahara

  4. Le mot faillite n’est plus tabou, disait un politicien français, en parlant de l’économie française. L’ Europe est en crise, mais il en est un qui se comporte en donneur de leçons, sans savoir qu’il est la risée de ses partenaires.
    La France ne pourra pas soutenir financièrement et de manière indéfinie ces putschistes, quand bien même qu’on le qualifie de gouvernement de transition.
    Le pays a perdu la confiance des investisseurs honnêtes, et A JAMAIS si les malgaches persistent dans leurs égarements !

  5. Inona ilay tononkira ??toa tsy hisy feo ho @’izany intsony marina !ny aina efa kely!
    Io indray fa tsy mandeha ry Kintana a!Hiirao moramora eo apoti-tsofiko eo hoe ilay
    hira ry Kintana a!!Inona ary ity mampanaintaina ity? RAHOVIANA HONO???????
    Toa 3 taona ity andry ihany fa izao vao tena vao maika ela.
    Hiatanareo ve ity ady saritaka omaly ry zalahy???soa fa tonga i Guy Rivo fa raha tsy izany angamba dia efa rava
    omaly ihany ny ankolafy Ravalomanana.Tratry ny be korontana e!

  6. Mety ny kabary ê !

    Chanson pour le retour de ravalomanana le moment venu postée par Marie
    na

    Ravalomanana tongasoa bienvenu par RANDRI

    Ao amin’ny forum TIM

  7. Avoir reçu une quelconque instruction ne sinifie pas avoir du bon sens ,avoir une idée simple , pratique et sensée sur des situations ou sur des perspectives complexes..
    L’estimation d’une crissance presque à 3% n’est que pure spéculation digne des invenyeurs de l’eau chaude..
    Cette prévision qui ne repose sur rien , ni sur aucun plan de développement , ni sur une politique de relance de ce développement Nous permet d’estmer , d’évaluer le niveau de l’intelligence pratique de ce gouvernement de menteurs , de tricheurs de présomptueux , de mystificateursà la gomme !
    Les Malgaches savent bien en quoi s’en tenir .

    Le redémarrage du développement ,qui génèrera l’améloriation des conditions socio-économiques notables et favorables et satisfaisantes aux nécessités quotidiennes minimales éxigées par les besoins des Malgaches sera amorcé par le retour des aides internationales (BM, FMI..) et par l’ouverture des relations diplomatiques des grands Pays (USA ,allemagne , Union Européenne.)et par voie de conséquences il y aura reprise des aides de ces Pays notamment de l’AGOA des USA , qui représentent une grande potentialité d’emplois dont les contrats ont été rompus à cause du coup d’état du 17 mars 2009..
    Et ce coup d’état Nous a fait perdre la reconnaissance de la Communauté internationale qui s’est traduite par la rupture des relations dilomatiques et des aides financières provenant de ces Etats et notre croissance qui a avoisinné les 9%-
    grace à un fort décollage socio-économique depuis fin 2002 jusqu’à ce coup d’état.
    Actuellement la croissance économique du Pays est proche de 0,2% pour ne pas dire nulle caractérisant le marasme misérabilis , synonyme de grande pauvreté !

    Les tenants majoritaires de ce gouvernement fantoche , dirigé par un Beriziky sous nfluence de rajoelina , commané par les Français , respecté par les mouvances Zafy et Ratsiraka ( qui ont l’air de ne pas avoir l’air de participer à l’attelage rajoelina-beriziky et de le soutenir )ne résisteront pas aux réactions du Peuple Malgache qui ont fait plier plus d’un gouvernement en mai 1973 , en aout 1991 , le 16 décembre 2001-et Zafy et Ratsiraka savent de quoi je parle

    La communauté internationale par SADC interposée , par la dénonciation de l’UNION EURPEENNE et avec la vigilance des USA ,qi pretent une oreille attenive meme sur des évènements que ce gouvernement considère comme mineurs telle l’expulsion en étude de MR FEERY JONES ,citoyen américain ,qui est venu à M.car avec le fils du Président RAVALOMANANA MARC ne restera pas les bras croisés devant l’attitude hautaine et méprisante de cet attelage rajoelina-beriziky sur la feuille de route que cet ttege fait semblant d’ignoer avec désinvolture !

    NOUS SOMMES EN PLEINE DECROISSANCE DE LA MENTALITE TRADITIONNELLE DES MALGACHES DONT LA DIPLOMATIE SENOURRIT DE NOTRE « SAGESSE / FAHENDRENA QUE NOUS AVONS HERITEE DENOS ANCIENS..!

  8. eureka j’ai trouvé, testé et ça a marché
    le … adresse web, que km fait référence est ci-joint:

    http://youtu.be/-OuLc0gmzvQ

    Les mots me manquent, quel superbe condensé d’évenements réels.
    What suave memories of back in the days!

    __

    – Woauw super merci KM, sans oublier l’artisant pour ce job: jomimia1 (Dec 1, 2011)

    (oups, il m’a semblé entrevoir le drapeau Bekitana? Yes, qqu’un a signalé cette chose tany ambovonana lors d’une de ces petites réunions.

    Superbe boulot les amis

  9. Misaotra antsika isika ê ! Dia efa ataovy tsianjery izany ny tonon-kira !
    Izaho hanao kôrista, anisan’ireo manaraka fotsiny !

  10. Mbola miahiahy foana ny tenako ry zareo ka velom-panontaniana ihany hoe hahavita zavatra sy hahahetsika ny zava_misy ve ity fitsofohana ao amin’ny CST ity sy ny CT ity.Raha tsy diso aho dia nisy antso avo nataon’i Dada hoe: rehefa tsy manantanteraka ny tondrozotra ny fanjakana TETEZAMITA dia miala avy tao ny legalista.Misy miteny mantsy fa amin’ny atalata ny fe-potoana farany alohan’ny hanapahan-kevitra ny hiarahana amin’io tetezamita io na tsia na eo amin’ny CST izany na eo amin’ny governemanta.I tgv anie no miseho miteny indray ny tojo zotra ihany no izy fa tsy manaiky amin’izany fihaonana izy efatra izany izy izay kasain-dRatsiraka koa maninona i Domelina no tsy nanaraka hatramin’ny farany ny tojo zotra raha hiteny an’izany ihany.Tokony tsy ho eo intsony i Razanakisoa ohatra ary mody tsy misy fepetra i Dada.Kanefa ao amin’ny tananews ilay bitrodia dia mbola miseho mampitahotra ihany fa afaka mody i Dada fa tokony hitanty ny vokatr’izany koa izy.Tokony hazavaina amin’ilay vendrana io fa tsy misy alalana na kely monja aza hahafahan’izy io misambotra an’i Dada.
    Manaraka izany dia tokony atao misimisy ny tsindry atao amin’ny ireo mpanara-maso any ivelany mba tsy hanan-kery io tetezamita io rehefa tsy ho arahina ihany ny tojo zotra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *