18 pensées sur “Amin’ny Talata 24 Jolay atsy Seychelles ny fihaonana !”

  1. Misy tsy mazava???fa maninona no any Seychelle???
    misy inona any???iza no miafina any??iza no nanondro io
    toerana io???tsy maintsy misy tetika maizina io , tsy maintsy misy efa voavidy any ka mino aho fa
    handrangaranga basy any indray i bomba sy ny forongony hanao ramatahora .Izay mahatsapa fa
    vatan-dehilahy dia mandehana daholo MIARO an’i Dada, tokony tsy hanaiky izany mihintsy anie i
    dada e!!FA MANINONA e!!fa maninona no tsy tao @ tanana fa any ANKODAHODA any ary???
    fa maninona raha tonga dia tsorina fa tsy nanome vola intsony i Sarko sy domelina fa
    efa vitan’ilay 25 milly ny vidin’ny ain’i Av7. tsy domelina toriana aloha fa izy no NILA SORONA
    hangalarana ny sezan’i dadanay HANDROBANA ny HAREM-PIRENENA , fa an-drainy io sa an-dreniny
    no hanjakazakana toy izao????

  2. LE CHASSEUR FANFARON SEUL EN FACE DU LION QU’IL A VOULU TUER MAIS QU ‘ IL N4 A PAS REUSSI A TRAQUE ! LE LION A DEMANDE A RENCONTRER LE CHASSEUR….QUEL DEFI ; QUELLE FORCE DE CARACTERE !

    NOUS VERRONS SI LE CHASSEUR OSE RENCONTRER LE LION QUI L’ATTEND !

    Gardons notre calme et restons lucides avec la tête froide !

    Car il y a de quoi sortir de nos gongs…

    Il y a ceux qui n’ont rien entrepris pour reconcilierles Malgaches avec notre Histoire! ou pour expliquer aux Malgaches les causes et les circonstances de toutes ses convulsions qui ont secoué notre Pays à plusieurs reprises det ont ,à chaque fois , pénalisé notre développement débutant et après chque coup ,les Malgaches se relèvent difficilement ,excepté après la contestation injustifiée de l’élection à la fonction présidentielle Monsieur RAVALOMANANA MARC le 16bdécembre 2001 ,dès le premier tour:

    cela a été la première victoire du Peuple Malgache qui a vot contre les pressions et les directives du pouvoir en place.

    Cette contestation armée a vu la patition du Pays avec d’un côté la Région IMERINA contre le reste de Madagascar soit-disant dirigé ar Ratsiraka !

    Cette partition correspond à la division coloniale de Madagascar en SIX PROVINCES : cette division a été le frein au développement et au vivre ensemble des Malgaches ,qui n’ a été favorisé par le mauvais ‘état et l’insuffisance des voies de communication entre ces provinces !

    Cette contestation de l’élection du Président RAVALOMANANA MARC a été montrée du doigt par les nouveaux opposants et leur opposition a pris cette élection comme cause qui détruit , freine ler développement du ,contrairement aux réalités socio-économiques d Pays constatées favorablement par les bailleurs de fond qui ont financé sans avoir réchigné le programme de développement que le Président RAVALOMANANA MARC leur a soumis à chaque nouvelle phase des travaux à raliser !

    Ce développement « insolent  » de M.car ne correspond pas au cakcul de la françafrique ,car le Président RAVALOMANANA MARC a signé des contrats éclairés avec de nombreux Pays (USA ,CHINE notamment ° ,alors que les tenants et les redevables à la françafrique désapprouvent ces partenariats multiples du Président RAVALOMANANA MARC…Et d’après les différents exemples des Pays mis à sac par la françafrique et sachant les faits et gestes de ceux qui briguent le pouvoir présidentiel pour la revanche ,le pouvoir et même la personne du Président RAVALOMANANA MARC ( attentat du 17-18 novembre 2006,) sont menacés…

    La suite Nous la connaissons Tous ,mais je maintiens que les opposants d’alors du Président RAVALOMANANA MARC ont tous été partie prenante de la neutralisation du Président deux fois élus ,cae par la voie constitutionnelle ,par le suffrage universel , ceux qui lorgnent de revenir au Pouvoir ne parviendront jamais battre le Président en exercice !

    Le coup d’état , conçu , organisé , commandité par des français ,des karana ,des malgaches anti-nztionaux pour faire tomber le Président RAVALOMANANA MARC avec l’aide d’une compagnie militaire non combattante , mais formés par des soldats de l’intendance et des services (capsat)!

    Ils ont pris rajoelina ,lenouveau maire d’Antananarivo comme acteur our jouer le putschiste , l’auteur du coup d’état !

    Son rôle lui est soufflé comme au thé^ztre d’antan ! Il ne prend aucune initiative ,mais s’ensort bien en que perroquet.

    Tout cet échaffaudage du coup d’état fomenté et commis par rajoelina a été visible presque dès le début et surtout après les accords de APUTO où rajoelina a commencé par enier sa signature et puis par la suite il a refusé de signer , d’assiter à de réunions et toujours ,a existé un diplomate français qui intervient contre les propositions de so.rtie de crise de la SADC .Ainsi de blocage en blocage la franàfrique qui mène l’UA (ping a été premier ministre de ommar bongo ,patron en son temps de la françafrique!

    Finalement prenant le taureau par les cornes ,la SADC a adopté la feuille de route( une nouvelle version des accords de MAPUTO) que le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine a validée !

    Le pouvoir usurpateur à M.car a tergiversé pour finalement signé cette feuille de route et a mis du temps pour sa mise en oeuvre et encore en faisant des entorses aux dispositions de la feuille de route ,car rajoelina ,contrariant les directives de la SADC , a agi unilatéralement lors de la mise en oeuvre ,qui ne lrelève pas de ss prérogatives §

    Et à nouveau tout est bloqué !Et voyant que la SADC ne réagit pas en tant que médiateur et arbitre ,sur les agissements de rajoelina concernant la mise en oeuvre de la feuile de route ,le Président RAVALOMANANA MARC a écrit u Secrétaire Exécutif de la SAD d’organiser une rencontre entre lui RAVALOMANANA MARC et rajoelina dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route§

    La SADC a été d’accord pour cette rencontre et a organisé la tenue d’une telle rencontre ,tout en explicitant ses dirctives et sa mise en demeure qui ressemble fort à un ultimatum !

    En effet la SADC met en demeure les deux protagoniste en les avertissant que si , l’un ou l’autre ou les deux ensemble agissait /agissaient pour gêner oupour entraver la tenue de la rencontre , la Communauté internationale le ou les désavoera et l’expulsera ou les expulsera pour ne plus prendre part aux discussions sur la feuille de route!

    VOILA L’ULTIMATUM ! C’EST DIT MAIS EST-CE RAJOELINA ET SES AMIS ONT COMPRIS SON CARACTERE DEFINITIF !

    ET ENTRE LE PRESIDENT ET RAJOELINA ,IL N4Y AURA AUCUNE PRESENCE !

    IMAGINONS LE CHASSEUR SEUL EN FACE DU LION QU’IL N »A PAS REUSSI A TUER !

    >

  3. Je rappelle que cette rencontre entre le Président RAVALOMANANA MARC et rajoelina , sur la demande du Président RAVALOMANANA MARC , se tient sous l’égide et les responsabilités de la SADC seule , représentante mandatée de .la Communauté Internationale ;

    Les Seychelles ,république se trouvant au Nord-Nord -Est de madagascar à 900 km à vol d’oiseau !
    C’est un ensemble de multitude d’Iles .
    Les hommes de la SADC se sont déjè installés pour préparer tout ce qui entoure de près ou de lin cette rencontre !

    Actuellement aucun Pays n’ a intérêt à gêner , à perturber ou à emp^cher cette rencontre !
    Tous les grands Pays ( Union Européenne , les USA ) sont parties prenantes de cette rencontre et sont pour la fin de la crise qui pémalise les Malgaches car tant que la crise n’est pas résolue , les aides financières sont bloquées !
    Et ne faisons pas semblant de ne pas comprendre l’impatience de ces Grands Pays , qui eux aussi ,ont intérêt que les activités économiques et l’état constitutonnel reprennent à Madagascar !
    Ici, partout ou ailleurs ,si des mauvais coucheurs veulent saboter cette rencontre , ilspeuvent toujours agir !
    Mais pourquoi paniquer ? L
    Les Malgaches sont sur la ligne droite ,ont la tête haute , froide et lucide !
    Cela suffit de gémir ou faire semblant ,car cela ne mène nulle part !

  4. Malahelo tahak’anao aho ranavalona;kanefa moa izy no hamaly anao eo?
    Nadikanay tamin’ny tena gasy ny andinin’iray ao @ hymne « la marseillaise » dia toa izao no nanaovanay azy:
    allons enfants de la patrie= alao ny zaza dia apatoriho
    Tsy iatanareo fa remoky ny torimaso daholo ve ny Malagasy rehetra?
    Mety daholo izao matoa isika tsy rotitra e!

  5. Maintenant que la rencontre du Président RAVALOMANANA MARC et de rajoeline prend forme ,que le lieu de rencontre est fixée ,que tous les préparatifs ont été effectués
    ,le décor est planté dans ce Pays paradisiaque que sont les Seychelles !
    Nous attendons l’arrivée et l’entrée des artistes en scène ,à huis clos ,sans témoin ni conseiller .
    Imaginons ,comme j’ai déjà dit plus haut ,le lion imperturbable réfléchi,qui rentre des griffes et serre ses crocs , fait taire sa colère et s’efforce de sourire et d’être aimable
    à ce chasseur gringalet , jouant au grand bandit ,se prenant pour un empereur romain , prenant un ton de commandement et là , tout seul face au lion qu’l a poursuivi pur le tuer ,est presque interdit , les bras ballants ,la tête tombant sur le côté ,ne sachant plus se tenir ni debout ni assis ,cette mmarionnete non télécommandée devient un pantin…!
    Saura-t-il redire les leçons d’escroquerie que lui a conseillées voninahitsy eugène spécialiste de prendre pour ne pas dire voler ce qui ne lui appartient pas :!

    Le 23 et le 24 juillet courant ,nombreux sont ceux qui voudraient être des souris pour assister àcette pièce de théâtre en vrai mettant en scène un chasseur qui renconre le lieu qu’il a choisi de tuer : il en a peur maintenant qu’il est là à bout portant !
    Restent rnviron 72 heures avant l’ouverture des hostilités , donc assez encore de temps à rajoelina pour réfléchir comment doit-il se comporter sur quel ton va-t-il s’adresser
    à ce Président qu’il aurait fait tomber de sa fonction , le conditionnel est de mise car rajoelina n’est qu’un masque , qu’un arlequin et le ou les vrais cerveaux de ce coup d’état cherchent comment déjouer e  » coup de fanorina  » de RAVALOMANANA MARC ! Faut-ilempêcher par des moyens simulant un accident , ou une maladie brutale telle une appendicite ou simplement une grosse migraine ou franchement une fracture au niveau des deu os d’une jambe ouun oeil au beurre noir après avoir reçu une balle de tennis dans l’oeil ! ,ou un accident de chasse : la chevrotine pour tuer un sanglier a été tirée par inadvertance et a malheureusement atteint rajoelina sur le thorax , en face du coeur et l’état du blessé est grave et ses jours ,d’après les médecins , ont peu de chance d’évoluer dans le bon sens et patatiet patata , de nomreux alibis existent ,mais il faut aussi tenir compte de l’ultimatum de la SADC ,qui sera ferme etdans son juement et la condamnation de celui qui a entravé la tenue de la rencontre !
    Ne trovezèvous pas que ce rajoelina se croyant être l’homme passe-muraile a eu l’audace de jouer à de grands jeux auxquels il ne comprends rien(sans ses conseillers )et a un risque élevé de perdre ( les conseillers ne seront pas les payeurs ) de tout perdre ,non lors de cette rencontre , qui pourrait être considérée comme le début de la descente en enfer : mais comme il aime jouer aux feux -un pyromane invétéré – l’éventualité d’aller loger chez lucifer ne lui fait ni chaud ni froid !

    Mais loin de moi de minimiser cette rencontre ,mais n’empêche que cette rencontre très assymétrique et c’est une des raisons qui foutent la trouille à ce voyou de rajoelina qui n’emmne pas large !Oui il a peur que la discussionn qui s’engage sur les diverses dispositions de la feuille de route ne lui soient pas difficiles à comprendre et que la situation soit elle-même difficile car la télécommande de la marrionette n’est pas branchée !
    Il se peut que rajoelina puisse être pris d’une crise de fou rire (souvent c’est l’échappatoire d »unegrande peur ) de même il peut être inondé par des crises de larmes ,mais cette fois des fausses comme celles des crocodiles !

    Autrement dit il faudrait que cette rencontre soit banalisée par des simagrées ,par des fourberies , des grosses gamineries qui cherchent à dénigrer cette rencontre ayant pour but de réduire, de minimiser ,de caricaturiser , d’enlever l’autorité et l’intérêt principal de cette rencontre que la Communauté Internationale lui a conférée dans le cadre de la feuille de route pour reprendre et achever la mise en oeuvret de cette feuille de route et en finale pour permettre l’application la transition consensuelle et inclusive , qui a pour principale mission d’organiser les élections présidentielles !

    L’autorité et l’intérêt primordial de cette rencontre pour résoudre la crise à Madagascar justifient l’ ultimatum lancé par la SADC aux deux protagonistes

  6. Seychelles no anisan’ny mpanohana an’i domelina !
    Tourisme no anisan’ny fihidiram-bolany, kanefa dia nisy ezaka goavana nataon’i Madagasikara teo amin’ny lafin’ny fizahan-tany, any ka tsy azoazon’ny sasany izany !

    Miverina amin’ilay sujet io ambony io !

    Ilay nametraka an’ilay fanontaniana ve dia tsy mahafantatra koa, fa tsy manan-kery ilay didim-pitsarana, angatahin’ireto AV7 ireto ho hampiarin’ny Tribonaly any Afrika Atsimo ?

    Nisy action mba natao ve atramin’izay nanaovan’ny Prezidà Ravalomanana fitoriana, sa dia miandry sy manazava fotsiny hoe, entachée de vices ny procédure sy ny hoe inopérant izany exequatur izany ?

  7. « Minoa fotsiny ihany  » hoy i Dada izay ary tenin’ny Soratra Masina rahateo io, ka izao vao tena tokony iainantsika sy hampiarintsika izany fa efa tena lefy (lany) hery anie ireo foza ireo matoa manaiky ny hihaona aminy e! ka samia mivavaka mafy fa tsy misy jiolahim-boto manjaka maharitra be izany eto, ampy izay 3 taona izay. « Minoa fotsiny ihany »

  8. Misy andian’olona tsy hanaiky an’izay resaka tapaka amin’io fihaonana io ! Ny ahiana aza dia tsy ho sahy hifanatri-tava amin’ny Filoha mamy sy takiam-bahoaka i « je ne serai pas plus nul que le Président Ravalomanana » !

    « Minoa fotsiny an’izany » ????

  9. Ndao re mba handray fomba famaky afa ny fiainana an-davanandro azafady ô!.
    (Izay tia hiasa @ vavaka dia manao izay tiany raha misy vokany fa tsy araky lazainy namana iray hoe « manao arizato ampandriana » ary….kidoro bozaka ambony rano ka tena mampanahy an!]
    – Ny « plans de recolonisation » anie ka efa ela no nandinihany frantsay azy fa ny malagasy no mbola matory sy « pire » mihesona e!
    – Seychelles mody hoe tsy francophones fa efa misy paika ao ka dia any no tapaky ny be sandry dia izao mety ahitantsika ny filoha M.Ravalomanana terena ho any izao.
    – Satria koa isika tsy misy mihetsika fa anoloany internet , tsy manana « stratégies » e!
    Nankaiza hono ny lehilahy malagasy sa mbola vokiny « sucreries » sa inona hono e?

  10. Inona indray ity « sucreries » ry randry ? MDR !!
    I Seychelles dia tena ao anatin’ny francophonie, ary ny Filohany dia anisan’ireo « mpanohana ankolaka » an’ireto mpanongana ireto, raha ny zavatra voalazany rehetra no anaovana jeri-todika !
    Tsy hiverina amin’ilay resaka Fivavahana aloha ny tenako.
    Ity mba entiko ity angamba tsy dia azo lazaina hoe stratégie, fa mba soson-kevitra atsipy !
    Ny ekipa mpanao baolina indraindray mba solosoloina ny mpandray anjara, ary tsy midika izany hoe dia tena tsy mahay izay dimbiasan’ny sasany. Ny brasara maha-kapiteny aza afaka miovaova ihany koa !
    Olona roa no nofidin’ny Prezidà hiarak’aminy ary dia hoe Ingahy Mamy Rakotoarivelo sy Maître Hanitra, araky ny hita any ho any !
    Maninona amin’ity indray mitoraka ity, rahatoa ka Ingahy Ranaivoson Henri Roger sy Ramatoa Razaiarisolo Bakoly indray no mba manotrona ?
    Ingahy Henri Roger R. toa mba mahavoa ihany koa amin’ny teny anglisy, ary mety ho tandem sôlida ireo raha hifanandrina amin’i tsikirity sy mandina !

  11. Vaovao farany !
    Tsy hisy ny delegasiaona mpanotrona !
    Ny Filoha Ravalomanana sy ilay mpanongana samy irery ihany, no nantsoina hiaona miaraka amin-dry Zuma ! Toa hoe, tsy misy mpandika teny mahazo manaraka ihany koa !

    Tohin’ny voalazako, dia mba alefaso ihany ny hevitrareo fa mitsidik’eto, mijery sy mandinidinika ny hetahetam-poan’ny vahoaka malagasy izy ê !

  12. Efa ho avy any ny prezida Zuma dia efa misy manotrona izy izay.Misy koa ireo malagasy miasa ao Seychelles ka raha afaka manatrika dia tsara.
    Manaraka izany i Dada dia tokony ho tsy ho sendoatra mihintsy fa hifantoka tanteraka amin’ny tondro zotra.Tokony ho raisiny tsirairay ny fepetra voasoratra ao amin’io tondro zotra io dia dinihana sy jerena tsara raha tanteraka antsakany sy andavany ireo fepetra voasoratra ireo.
    Ankoatran’izany dia raisiny an-tsoratra izay hita fa tsy notanterahana dia hametrahana fanontaniana inona no antony tsy nanarahana azy.Ny tena tsara aza dia mitondra dictaphone izy dia voaray amin’izay izay teny avoakan’i Rajoelina mba tsy hahafahany mandainga any aoriana.
    Raha azo antsoina ny reporteurs sans frontière hanaraka ny fihaonana sy haka sary.Torak’izany ny mpanao gazety malagasy.Marihina fa i Seychelles dia ao anatin’ny Commonwealth ihany koa.

  13. Nitabata ,nianantso, nangataka ,nanery zaza ny Mpikarakara tsy fantatrana iza na iza ny hanaovana ny fihaonana ifanatrehan’ny Filoha RAVALOMANANA MARC sy rajoelina !Mazhatalanjona fa amin’ny zavatra tsy dia misy lanjany -fihaonana hatao eto Madagasikara è dia sarotiny ery Isika !
    Misy aza moa toa ny teray ao amin’ny radio rindra fa teto Madagasikara daholo no natomboka ny fifampiraharahana mba hameranana amin’ny laoniny ny satan’ny Firenena !
    AMIN’IZAO FOTOANA IZAO DIA TSY METY NY HANAOVANA NY FIHAONANA RTO MADAGASIKARA !

    Fijery takonan’ny  » nationalisme jamba izany , izay tsy misy ifandraisany amin’ny patriotisme (fitiavan-tanindrazana ).
    Modiana tsy ita ve sa mihevitra fa afaka hanohitra ny hery miafin’ny mpanjanaka ,ka sahy miteny izany !
    Malagasy , tsy tia tanindrazana , fa reboky ny maso mahita vola , no ampiasain’ny Mpanjanaka hanakorontanana ny fihaonana ,raha eto no hanaovana io fihaonana io !
    Ny mitandro ny fanantanterahana an-tsakiny sy an-davany izany fihaonana izany no tanjony , ary hahavita izany soa aman-tsara ,tsy misy rahoraho , mba hahazoana manohy sy manantateraka ny fametrahana ny Tetezamita Ifanarahana sy Tsy manavaka , izay nitarazoka noho ny sakana ( blocages ) nasetrin’ny frantsay ny soso-kevitra naroson’ny SADC;;
    Amin’izao fotoana izao vao ita io fandraisan’ny frantsay anjara amin’ny fisakanana ny fanantanterahana ny tondro zotra atrany amboalohany yany MAPUTO ,.
    Ny modiantsika tsy fantatra na nekena koa dia tsy rajoelina no tompo-kevitra na mibaiko ny mpanongam-panjakana fa ireo commanditaires izay misy frantsay ,harana , malagasy tsy tia ny tanindrazany !
    Izany no nandiso be ny fanadihadiantsika ,ny fijerintsika ary tsy nampiloro tsara ny ady nataontsika ! Fantatsika fa ny frantsay no lohan’ny fanjanhana eto Amintsika atramin’ny 1895 sy talohan(izany;;

    Ny Tafika ,ny Zandary ary ny Paolisy dia nanome tznana mba hapandry ,hampagina ny mpanohitra !

    Ny fiovam-pitondrana tany Frantsa no nandemu ireo mpiasan’ny françafrique ,ary dia nanomboka ny 6 mai 2012 dia hihena ary nilrfitra ny tsindry (pressions) nataon’ny frantsay
    Dia iny rajoelina no namono vorona nankatsy sy nankaroa mba nampisehoana fa mola mahery izy na ts eo intsony aza ny frantsay !

    Ao vao tsy ampy erin’andro izao no naha voafidy Tale Jeneralin’ny Commission-n’ ny UA an »i Ramatoa N;D; ZUMA ,minisitry ny raharaha-bahiny ao amin’ny Repobilikan’ny Afrika Atsimo ary nanolo an’i ping ,izay praiministry bono omar ,lehiben’nyfrançafrique !
    Tao amin’io UA io no nisy fonctionnaires namipasain’ny frantsay nanodikodina ny resaka mikasika ny vaha olana eto M.kara

    Ary ny faharesen’i ping no nampisikatra noy làlana hanantaterahana ny fihaonana : dia iny fa nomena ny toerana sy ny date hihaonana !

    Ataoko fa tsy nisy mihintsy olona ao amin’ny Communauté Internationale ,indrindra fa ny SADC nihevitra ny hanaovana ny fihaonana eto M.kara !
    Tsotra ny antony : impiry no tokony nirotaka ny Malagasy ,fa tsy nisy izany noho ny famafazana lacrymogène ! Dia hoy ny mpamakafaka ny  » probabilité:/:risque de manifestations violentes « défavorables à telle recontre ,Cette probabilité / risque est élévée ,non du fait des Malagasy convaincus de la pertinence de cette rencontre à M.car mais surtout de la part des putschistes , car ils savent que les résultats de telle rencontre seront contre eux !

    EN OUTRE NOUS NE SOMMES EN CE MOMRNT ACQUIS UNE ET UNE UNICITE EN PERSPECTIVE POLITIQUERESPONSABILITE COLLECTIVE COHERENTE ,CAR IL NOUS MANQUE LA COHESIN SOCIALE : CHACUN ET CHACUNE D’ENTRE NOUS SOMMES ENCORE SUSPICIEUX ENTRE NOUS !

    SEULES DES ELECTIONS PERMETTRONS D ‘ACQUERIR CETTE RESPONSABILITE COLLECTIVE CAR NOUS AURONS AURONS AU MOMENT DE L’ELECTION SURTOUT PRESIDENTIELLE UN LIEN QUI NOUS UNIT : LE CANDIDAT ETSON PROGRAMME !

  14. Les conseillers de l’un et de l’autre viennent au lieu de rencontre mas ils se réunissent la veille de cette rencontre et ne pourrons pas discuter de l’ordre du jour de la rencontre du Présidrnt RVALOMANANA MAC et rajoelina et ne pourrons pas les assister lors de la rencontre du 2′ juillet 2012!
    C’est un sommet et la SADC a voulu appliquer à cette rencontre le rituel des rencontres :
    –premier jous : réunion préalable des conseillers de l’un et de l’autre
    –deuxième jour : rencontre sans aucune assistance des deux proyagonistes

  15. Kay moa voatsofikiny frantsay koa Seychelles izao ao @Commonwealth ????
    Efa maharaka teny anglisy izany ity rabitro domelina ?
    Raha tsy mahazo asiana mpandika teny dia tsy mety koa angamba ny dictaphone fa…
    antenaina ahay hiaro tena tsara ny filohantsika ary ampiasa izay mety e!!
    Antenaina koa fa mahay manarak tsara ny toe-zavatra toa izao ny mpanolo-tsaina azy na tsy nanao formation CIA-FBI-MI6 sy ny tsilon-saina russe na arabo na sinoa koa e!
    Ka tsy manana basy isika mpitolona dia voatery mihaino sisa izao: « frustrant non? »
    Sa havoaka ny tanàna i domelina dia tsy haverina intsony ?

  16. I Seychelles anie sady nisy fotoana naha-frantsay azy no nisy fotoana no naha-anglisy azy ohatran’i Maurice ihany.
    Ny Dicta phone anie na atao am-pôsy na an-kitapo dia mety e! Ny basy koa anie tsy afaka miditra any amin’io toerana hanaovana an’io fihaonana io ka tsy manan-kery e!Matoa mbola asiana ny fihaonana toy izao dia satria ny basy dia tsy vahaolana.
    Minoa fontsiny ihany e!

  17. LETTRE ADRESSEE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RAVALOMANANA MARC – Prétoria
    LETTRE ADRESSEE A LA TROIKA / LA SADC PAR LES SOINS DU BUREAU LOCAL –
    Ankorodrano
    LETTRE ADRESSEE A TOUTE LA MOUVANCE RAVALOMANANA MARC
    Bel Air – MAGRO -Behoririka

    LA RUSE DE RAJOELINA DOIT ETRE CONDAMNEE SANS AUTRE FORME DE PROCES AU CAS OU IL DONNE PAS LA OU LES RAISONS DU REPORT DE SONDEPART LES SEYCHELLES POUR RENCONTRER LE LE PRESIDENT DE LA RPUBLIQUE RAVALOMANANA MARC

    Et voilà que la désinvolture et l’impertinence/l’insolence du jiolahiboto rajoelina viennent narguer , braver et se moquer les organisateurs de la rencontre ,en l’occurence la Communautéinternationale représentée par la SADC et l’Union Africaine : rajoelina n’est pas concernée par les efforts de Tous pour la recherche de solution à la sortie de crise .
    Dans sa logique à lui , il n’a pas à négocier uoique que ce soit , car il est le chef de l’état malgache porté au pouvoir par un coup d’état approuvé par des Malgaches , qui l’encensent et lui témoignent chaque jour des preuves de leur soutien et de leur affection!
    Voilà le raisonnement de rajoelina ,qui s’évertue à gagner du temps pour parfaire ses affaires et mettre la dernière main sur les précautions d’arrangement de ses combinassionne et autres contrats !
    Cette demande d’ajournement de la rencontr par rajoelina apporte la preuve qu’il prépare des surprises , selon son aisonnement , mais surtout il essaie de louvoyer ,de mener tout le monde en bateau pour cacher sa peur de rencontrer tout seul Le PrésidentRAVALOMANANA MARC !Oui il n’ a pas la conscience tranquille , car il constate bien que sa folle course , ses manigances , ses simagées … l’emmènent directement ver l’impasse , ves la fin .

    rajoelina se sent cruellement seul et ses cris au secours à ses commanditaires restent sans réponse.;
    Il doit s’estimer heureux , car d’ autres comme tsimandrava qui a été supprimé purement et simplement et raptdement (en mois d’une semaine ) après avoir commis le coup d’état du 05 février 1975 !

    La SADC a prevenu que si lun ou l’autre participant à la rencontre cherchait à entraver cette rencontre , elle n, la SADC , n’hésitera pas à expulser le de telle responsable action de boycot !

    Nous Malgaches , soutenant le Président RAVALOMANANA MARC ,qui est à l’origine de l’organisation de cette rencontre ,ne pouvons pas admettre que la ruse de rajoelina
    n’est pas dénoncée et n’est pas l’objet de sanction ,car mahifestement rajoelina entrave , empêche la tenue de cette rencontre !
    Il n’est plus question de subir les mic-mac , les jeux de la souris pour déjouer les pièges du hat ! Cela l’amuse et enchante ses partisans , mais le sort du Pays et des 2à millions de Malgaches ne vat de teagissement !

    lors ,Nous demandons sans autre forme de procès l’application de l’ultimatum de la SADC , qui dans sa lettre annonçant l’éventualité de la rencontr ,stipule sans am biguité l’expulsion de celui qui boycootte la trnue de cette rencontre !

  18. LES MALGACHES DOIVENT OBLIGER RAJOELINA DE DONNER LA OU LES RAISONS DU REPORT DE SON DEPART AUX SEYCHELLES !

    Voilà une semaine,ce qui reste du pouvoir pustciste s’est inquiété de la sécurité de l’aéroport Internal d’Ivato !
    Le ministère de l’intérieur a pris la décision de détruire les 150 maisons construites aux environs de l’aéroport !Ila fait stationner des militaires aux environs de ces maisons !
    Voilà vingt quatre heures que rajoelina a demandé le report de la rencontre au mercredi 25 juillet courant !
    Pour quelle raison , ? rajoelina doit informer les Malgaches sur la ou les raisons qui justifient ce report et VOILA L’OCCASION POUR LES MALGACHES D’EXIGER AVEC FORCE DE RAJOELINA DE REPONDRE !
    Des déductions hâtives voient l’exstence de lien entre ces deux faits ;
    …la demande du report de la réunion par rajoelina
    …les tirs au sein du camp RFI à Ivato militaire ,Ce sont des tirs ,il n’ y a pas eu de bless ,mais des dégats matériels (bris de glace dans les bâtiments de l’aéroport

    Des questions et des hypothèses vont bon train .
    Ces tirs ony-ils été faits avec des balles réelles ?s
    Qui sont les protagonistes au cas où on a constaté la présence de deux camps et quel est l’objectif de ces Ou ces tirs ont-ils été tirs ?

    Au contraire , ces tirs ont –ils été effectués de près ou de loin sur « ordre ou directive « des proches de rajoelina ?

    Ou ces tirs ont –ils été l’expression des jeux ou des escarmouches ,des querelles entre les militaires et pourquoi ?
    —je ne pense pas qu’ils s’amusent de cette façon mais
    …ces tirs peuvent être une façon de prévenir rajoelina de ne pas participer à cette rencontre ,ou de retarder cette rencontre pour que rajoelina ne puisse pas y aller car rajoelina ne pèse pas lourd face au Président RAVALOMANANA MARC ,qui ne lui fera aucune concession !
    …Enfin ces militaires sont-ils entrain de tester la crédibilité de l’éventuel directoire qu’ils couvent ,qu’ils préparent ,car pour eux ces tirs permettent d’observer les comportements de ceux du pouvoir de fait , de ceux qui veulent la fin de rajoelina ,de ceux qui sont favorables au retour du Président RAVALOMANANA MAC !
    Le climat politique au Pays malgré le calme apparent , est secoué par des mouvements patriotique qui sont prêts avec des militaires partisans , de prendre des initiatives !
    CAR EN EFFET ?LES DIFFICULTES EN FACE SONT REPRESENTES PAR LES MILITAIRES SOUDOYES ?QUE CERTAINEMENT LES MILITAIRES PARTISANS DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ONT « FICHES , REPERES « !

    Voilà les hyputhèses ,les revi-gadra d’aujoud’hui et les perspectives non imaginaires de demain §,

    :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *