TSY MAHATOKY NY FITSARANA SY NY MPITANDRO FILAMINANA NY VAHOAKA

IMG_0835

Nametraka ny  ahiahiny  amin’ny Sadc ny mpikambana ao amin’ ny kongresin’ny tetezamita Randriamamizafy Ignance teny amin’ny kianjan’ny Magro Behoririka androany. Voizina mafy ny Ni..Ni.. hoy izy ary ny nanaitra dia ny nilazan’andriamatoa Fransaman tamin’ny tatitra izay nataony, fa ny ankamaroan’ireo nanao sonia dia nanao NI..Ni.. avokoa. Fa iza hoy izy ireo olona nanao sonia ireo fa tsy olon-dRajoelina daholo ary efa misy te hilatsaka ho filoham-pirenena. Mazava tsara ny tamin’ny lalàna fehizoro momba ny fifidianana filoham-pirenena fa tsy maintsy mipetraka eto alohan’ny enimbolana izay hilatsaka. Nahoana hoy ity solontenan’ny Moramanga ity, no tsy maintsy 30 na 60 andro no hanaovana ny fanadihadiana mahakasika ny filaminana amin’ny fahatongavan’ny filoha Ravalomanana.  Raha izay hoy izy dia aorian’ny fanadihadiana izany vao hamoaka ny valiny ny Sadc. Voizina ny Ni.. Ni.. ka nytena kendrna ao dia Ravalomanana fa Rajoelina dia zarany aza fa matahotra ho afabaaka izy. Ny atahoranay hoy Ignance dia sao ho taraiky ny valin’ny fanadihadian’ny Sadc. Noho izany dia mangataka anao izay andriamatoa filoha Ravalomanana mba hiverina alohan’ny volana Oktobra.Nilaza ny Sadc hoy ity olomboantendry ity, fa maika ny fihaonana teo amin’ny roa tonta kanefa dia naharitra ela vao natao izany. Aminay hoy izy izany maika izany dia tsy iandrasana ela.  Momba ny tsy fandriampahalemana dia nanambara ny tenany fa nampivarahontsana ny sary izay navoakan’ny France 24 mahakasika ny faty olona tany Atsimo. Tsotra ny anay hoy Ignance. Tsy matoky ny fitsarana, ny mpitandro filaminana ny vahoaka ka nahatonga ny fitsaram-bahoaka. Ampianarina hoy izy ny vahoaka hanao auto défense fa ny miaramila hanao inona fotsiny nefa hadoavana volam-bahoaka. Raha nahay ny asany hoy izy ny ministry ny fitsarana sy ny ministry ny fiarovana dia efa nametra-palana.

2 pensées sur “TSY MAHATOKY NY FITSARANA SY NY MPITANDRO FILAMINANA NY VAHOAKA”

  1. Begalona be tay milelaka ny ravin-daisoan’i Andry RADOMELINA fotsiny ny eto, fa tsy misy mahay n’inon’inona akory!
    Ny taim-bava no betsaka fa ny fahaizana dia ambanin’ny f…oatra. VEHIVAVY NO MBA RESY!

  2. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES A TENU A CONFIRMER SON PREMIER AVEU SUR LE COUP D’ETAT !
    Il a raison d’insister , de persister à dire et à redire , à reécrire ce premier aveu

    —car il lui semble que personne ne se préoccupe de sa plainte ( évidemment , le pouvoir des putschistes cherche à enterrer de tel aveu , qui les accuse , le désigne du doigt comme responsables , auteurs de ce coup d’tat,

    —et il veut que Tous les Malgaches sachent comment cette grande et totale destabilisation du Pays s’est conconctée , s’est préparée , a été financée par qui..!
    Car seuls les Malgaches sont fiables , sont crédibles pour retenir , pour garder la vérité vraie qui jaillit de cet aveu !
    Notre connaissance des faits autour de ce coup d’état constitue un rempart qui interdit aux services de la Justice de négliger , de nier , de mésestimer CETTE VERITE QUE LES MALGACHES DETIENNENT GRACE AUX DEUX AVEUX DU COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES ..

    Ce nouvel aveu de ANRIANASOAVINA CHARLES constitue la confirmation de tout qu’il a déjà dénoncé dans ses premières lettres qui ont décrit le déroulement du coup d’état dans sa phase préparatoire le 19 janvier 2009 jusqu’ à son éxécution le 17 mars 2009 .
    En réalité les préliminaires et la décision de réaliser un coup d’état pnt été conconctés , pensé et mis au point en dehors de MADAGACAR .

    En effet , rappelons-Nous que rajoelina a réuni des Malgaches de Paris chez Rakotonirina Adrien le 31 décembre 2009

    à FRESNES..et qu’après cette réunion rajoelina a rejoint Ratsiraka et cnsrts dont Rajaonaruvelo p.

    Premier contact de rajoelina à son retour à Antananarivo a été dolin ,un des cemga sous Rattiraka et lors du coup d’état a pris un rôle important car il été présent à toutes es réunions préparatives et de réalistion du coup d’état . Actuellement , il est président du cst .

    ANDRIANASOAVINA CHARLES a senti le besoin de dire la vérité sur le coup d’état du 17 mars 2009 et s’est trouvé dans l’ obligarion de redire , de reécrire et de confirmer ses premières déclarations .

    –Il va sans être clerc que l’intéressé subit des pressions : un des signes de ces pressions est représenté par le refus par le pouvoir de fait de prendre en charge les frais financiers des prochaines inteventins chirurgicales nécessitées par son état de santé .
    –Il est sûr et certain que les accusés dont les noms figurent dans les deux aveux cherchent à tout prix

    ….à obtenir de ANDRIANASOAVINA soit un démenti,un deni,un volt-face ais un démenti , un deni de quoi,un volt-face

    par rapport à quoi ?

    ….ce qui peut survenir ,c’est de commettre de la la désinformation pour contrer la véracité du film du coup d’état, ce qui Nous étonne pas , car la spécialité ou la seule aptitude de ces usurpateurs menteurs et falsificateurs des faits réels et authentiues et irréfutables !

    De façon positve , cette confirmation doit être considérée comme un repentir , qui constitue un appel ou un rappel des services de la Justice

    qui ,devant le désordre organisé par ce pouvoir de fait ,doit démontrer aux Malgaches que les magistrats restent mus et inspirés par l’exercice citoyen, éthique , indépendant , libre , juste de dire et d’appliquer la LOI au nom du PEUPLE MALGACHE !

    Certes l Il est vrai que ANDRIANASOAVINA a participé à ce coup d’état qu’il dénonce avec fermeté , précision des faits et sans éprouver ni scrupule ni honte , ni peur , avec haine en général pour ceux qui ont commis avec lui , et en particulier pour rajoelina pour ses affabulations , ses prétentions de mettre en place la justice sociale , la démocratie avec respect des libertés fondamentales !

    Il a pris sur lui la liberté de dénoncer tous ceux qui ont commis ce coup d’état en attendant le jor où les services de la Justice s’éxécutent pour JUGER TOUS LES AUTEURS (COMMANDITAIRES , FINANCEURS , EXECUTANTS CIVILS ET MILITAIRES..).

    ANDRIANASOAVINA ne peut pas avoir de circonstances atténuant mais il force et notre admiration pour son courage , pour sa franchise pour ce service qu’il rend au Peuple Malgache en contribuant par ces déclarations les chefs d’accusation concernant tous les auteurs de près ou de loin de ce coup d’état qui a appauvri et les Makgaches et leur MADAGASCAr !

    Aussi ,osé-je Vous demander de témoigner à cet homme éprouvé par les affres de ces interventions chirurgicales itératives sur les blessures dues à l’attentat à l’arm blanche perpétré ar des hommes de ce pouvoir de fait notre admiration et notre fierté devant cet homme courageux !

    Car ,re-examinons la situation :voilà un militaire que rajoelina a rlié à sa cause en en lui faisnt miroiter mints et merveilles : démocratie , libertés fondamentales , justice ! Et qui dès le début de ce coup d’état s’est senti berné par rajoeina , qui a effectué ou a fait effectuer des actons contredisant le contrat passé entre les deux et je pense que ANDRIANASOAVINA ne comprend pas et ne supporte pas pourquoi rajoelina l’ a fait enfermer.

    De notre point de vue , rajoelina est le premier responsable de coup d’état et a dû être jugé ,condamné et emprisonné pour le moins depuiset pourtant ne s’est pas privé de s’attribuer le drot de chef de bande , de jeter en prison ses collaborateurs sans autre forme de procès .

    Nous ne faisons pas le devoir obligatoire , inévitable et incontournable de la Justice mais aussi n’acceptons pas cette liberté permiise à rajoelina ,même pour se présenter aux futures élecions et Nous demandons l’élargissement en général de tous prisonnoniers et une liberé provisorie à ANDRIANASOAVINA CHARLES NE SERAIT QU’EN RAISON DE SON ETAT DE SANTE !

    LA GRANDE FAUTE COMMUNE COMMISE A MAPUTO EN AOUT 2008 A ETE DE CONFIER A RAJOELINA LA PRESIDENCE DE LA HAUTE AUTORITE !

    OUI NOUS AVONS FAIT CONFIANCE A UN AUTRE DE BASSE MORALE LA  » HAUTE  » AUTORITE ET POURQUOI AVOIR ETE IMPATIENT DE NOMMER ZAFY POUR S’OCCUPER DE LA RECONCIMLIATION NATIONALE ALORS QUE ZAFY A FAIT DES INCENDIARES DU POUVOIR ATTRIBUE PAR LES ELECTIONS AU¨

    PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RAVALOMANANA MARC PAR LES MALGACHES !

    ATTENTIONS ! NOUS NOUS RAPPELONS DES DES DIRES , DES FAITS ET GESTES DE TOUTE L’OPPOSITION DU DEBUT DE 2002 AU COUP D’ETAT DU 17 MARS 2009 ! NE NOUS MENTONS PAS A NOUS-MEME! NE FERMONS PAS LES YEUX SUR CETTE CATASTROPHE RECENTE ,SANS LAQUELLE IL N’Y AVAIT PAS UN COUP D’ETAT LE 17 MARS 2009 !

    NOTRE PAYS A GRAND’ BESOIN DE VERITE , DE LA VRAIE VERITE ! DU FAHAMARINANA !

    RIEN NE POURRA PLUS SE FAIRE POUR EDIFIER / RENOVER CE PAYS SANS AVOIR MIS A NU CETTE VERITE QUE D’ AUTRES VEULENT CACHER ,ETOUFFER A JAMAIS !

    ZAFY N’EST PAS BLANC DE BLANC ! IL A SA PART DE RESPONSABILITE DANS LES DESTABILISATIONS ITERAIVES DU POUVOIR RAVALOMANANA MARC AVEC LE LANCEMENT D’ ULTIMATUM HEBDOMADAIRES DE DEMISSION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RAVALOMAANA MARC A LA FAVEUR DE GOUVERNEMENT DE TRANSITION -BIDON, NE SERAIT- CE QUE L’INTERPELLATION

    DES INSTITUTIONS BANCAIRES ( BM ET FM ) DE ZAFY EN LEUR AYANT DEMANDE DE NE PAS PRETER

    DE L’ARGENT AU GUVERNEMENT DE MADAGASCAR !

    EN AOUT 2009 L Y A EU PARTAGE DES RESPONSABILITES ENTRE CEUX QUI EN ONT COMMIS LE COUP D’ETAT: JE NE PENSE PAS QUE RAJOELRIA AIT DEMANDE QUOIQUE CE SOT .LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC N’ A VOULU AUCUNE RESPONSABILITE DANS LA TRANSITION , PAREIL POUR RATSIRAKA ,ET ZAFY A CHOISI LA RECONCILIATION NATIONALE : CE CHOIX N’A RIEN D’OFFICIEL ET NE JUSTIFIE EN RIEN L’ARRIBUTION OFFICIELLE OBLIGATOIRE DE CETTE MISSION A ZAFY..UNE TELLE MISSION DOIT ETRE CONFIEE PAR UNE COMMISSION DESIGNEE PAR LA FUTURE ASSEMBLEE NATIONALE . LE PASSE POLITIQUE DE ZAFY EST INCOMPATIBLE AVEC LA NEUTRALITE , L’HONNETETE ET LA CREDIBILITE DES DES PERSONNALITES NON POLITIQUES QU’EXIGE CETTE MISSION SACREE !

    LA SADC ,CERTES , A INCLUS CETTE MISSION DANS LES DISPOSITIONS DE LA FEUILLE DE ROUTE ! MAIS POUR AUTANT CETTE RECONCILIATION NE DOIT ETRE EFFECTUEE AVANT LE TRAVAIL DE LA JUSTICE !

    FITSARANA ALOHAN’NY FIFAMELAN-KELOKA SY FIFONANA INDRINDRA HO AN’IREO NANAO HELOKA BE-VAVA( FANONGANAM-PANJAKANA , VONO OLNA , HALATRA ,FANOLLANA-JAZA SY VEHIVAVY ,HOSOKA ….).

    L’IMPUNITE N’EST PLUS ACCEPTABLE !CELA SUFFIT D’ APPLIQUER L’ADAGE : »HELOKA IBABOANA MODY RARINY  »

    TSY AMPY INTSONY IZANY FAMINDRAM-PO IZANY REHEFA MIHAOTRA NY LOHA NY SANGY MAMONO AINA ! ARY TSY MAINTSY HONERANA IREO TRABOINA IZAY NIANJANDIAN ‘ NY DIDY JADONA SY NY FAMPIASAN-KERY ARY NY FIAMPANGANA TSY MARIM-POTOTRA !

    NY FIRENENA SY NY MALAGASY TSY MILA OLONA TSY MATY MANOTA !

    REMERCIONS VIVEMENT ET SINCEREMENT LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES D’AVOIR PU CONFIER AUX MALGACHES LA VERITE VRAIE CONCERNANT LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DE CETTE DESTABILISATION TOTALE DU PAYS QUI A DEBUTE IMMEDIATEMENT APRES LA DECLARATION DE LA VICTOIRE DES MALGACHES QUI ONT CHOISI LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQQUE DE MADAGASCAR DES LE PREMIER TOUR LE 16 DECEMBRE 2001 ET QUI N’EST PAS ACHEVEE JUSQU’A CE JOUR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *