QUE FAIT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE (QFLCI) ?

SADC_1

SADC_11- Comme nul n’ignore que l’article 20 de la feuille de route ou FDR n’a jamais été appliqué, et quoique cette même FDR stipule dans ses débuts qu’elle (FDR) entre tout de suite en vigueur dès sa sagnature effectuée par toutes les parties prenantes: QUE FAIT LA COMMUNAUTE
INTERNATIONALE (QFLCI) ?
2- lorsque RAKOTONIRAINY Lalao épouse RAVALOMANANA via RSA était revenue à Madagasikara en 2012, elle a était manu militari forcée avec sa brue d’entrer dans un avion à destination de la Chine: QFLCI ?
3- lorsque Andry Rajoelina en persistant et en signant au début de cette année 2013 à violer toujours cet article 20 de la FDR {mody an-kalalàhana tsy misy fepetra ny sesintany rehetra} en posant ses conditions « que RAKOTONIRAINY Lalao ne peut rentrer au pays que si et
seulement si elle ne viendrait que pour rendre visite à sa mère malade admise chez la clinique des soeurs Ankadifotsy: QFLCI ?
4- en revenant de Vatican après y avoir reçu une giffle, et comme bien sur en passant par Paris avant de rentrer, Andry Rajoelina a reçu l’ordre de la françafrique de déposer sa candidature « même si c’est dèjà hors limite poses ta candidature et cela dès ton arrivée, et surtout ne t’en faits pas car le CES est à nous et la CI on s’en occupe ! ». Et vlan, le voilà après tirage au sort portant le n° 29 de la liste des candidats admis par le CES, lui qui est toujours parmis les 109 punis de la CI qui a ratifié l’Accord de Cotonou: QFLCI ?
5- le soit disant mouvement populaire (c’est la spécialité foza, à ne pas oublier svp) qui a commencé aux marais Masay pour se terminer tout près des bâtiments des Nations Unies à Andraharo, et dont la CI connaît très bien que c’est une initiative propre aux gens
d’Ambohitsirohitra: QFLCI ? *[même si les banderoles à ce moment ont été expressément remplies de fautes d’orthographe (makronelina ou quelque chose de ce genre), histoire de pouvoir se défendre si besoin sera, pour dire que ce ne sont que des mots ou des phrases sans aucun sens, donc ce ne sont point des insultes
6- et maintenant que Andry Rajoelina déclare vouloir retirer sa candidature si RAKOTONIRAINY Lalao ainsi que RATSIRAKA Didier Ignace en fassent autant: QFLCI, et bien pour cette fois ci elle se précipite pour dire « OUI faîtes retirer la candidature de ces trois personnes,
… sinon pas de reconnaissance ??? De tout cela l’on se demande si la CI considère RAKOTONIRAINY Lalao comme RATSIRAKA Didier qui est sanctionné de 5 ans de travaux forcés pour avoir en 2002 créé illégalement des milices armés jusqu’aux dents, d’avoir pratiquer des barrages anti-éconnomiques et même d’avoir fait sauter des ponts tel celui de Fatihita. Ou encore qu’à juste titre qu’Andry Rajoelina qu’elle figure sur la liste des 109 punis de cette même CI qui n’a point levé cette sanction jusqu’à ce jour. Tout simple citoyen ayant une simple vision connaît très bien que c’est la françafrique qui est derrière tout cela et qui manipule
tout le monde: l’UE, l’UA, l’UN, la SADC et le Toïka. Avec le comité de l’océan indien ou COI, n’en parlant plus.

 

64 pensées sur “QUE FAIT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE (QFLCI) ?”

  1. D’après moi, reny malala a ses pions dans chaque institution internationale, à savoir les mozambicains pour la SADC, les eurodéputés UMP, démocrates-chrétiens au sein de l’UE,Jakaya Kiwete le président Tanzanien pour l’UA et peut-être un sympathisant BKM au sein de l’ONU.Ceci ne veut pas dire qu’on est seul car:
    a./ Marc Ravalomanana bénéficie toujours du droit d’asile en AFS.
    b./Il et son épouse ont pu suivre une formation sciences-po en AFS.Tiens!Tiens!
    c./Louis Michel et certains pays européen sont toujours des alliés car leurs émissaires n’ont pas assisté aux cérémonies de présentation des voeux de nouvel an.
    d./ Les Robinets financiers sont toujours fermés.
    e./Les USA n’ont jamais approuvé la HAT mais semble avoir une marge de manoeuvre réduite car il y a eu le printemps arabe ainsi l’afghanistan.
    f./ Il faut savoir une chose aussi que les grandes puissances USA-Japon-Allemagne-Chine ne s’habituent pas aux pays de culture Française ou francophone.

  2. Tena marina mihitsy io lahatsoratra io ambony io.Fa maninona,hatraminizao ka hatraminizay toa tsy mba nasiana resaka ary nohajaina ny faha 20 ny feuille de route, sa kosa rehefa ny any i PREZIDA RAVALOMANANA dia tsy raharahiana fa rehefa any i Rajoelina dia hobiana.Tena tsy rariny intsony izao zavatra izao fa fanambaniana any i PREZIDA RAVALOMANANA MARC mihitsy,manarakizany koa fa angaha afaka milatsaka koa ny olona voa ny sazy indrindraindrindra koa ny mpanongam-panjakàna toy ry Rajoelina.Aiza ihany izy ity é.Mba mangataka ny communauté internationale izaho hamaly anio faha 20 ny feuille de route io ary koa ny filatsahany ny mpanongam-panjakana Rajoelina fa raha tsy izany dia lasa miova ny anarany ny communauté internationale lasa toy izao ny anarany miala tsiny indrindra izaho raha mametaka anity anarana ity: COMMUNAUTE CANAL, ary marina mihitsy ilay fitenenana manao woe RAJOELINA dia tena BORDELINA manao lohana MAKORELINA any ka GILA hatraminy masony ary tsy ho ela koa dia ho marenina ary farany dia hatsipy ao anatiny ny tonelina miaraka aminy lapelina.

    http://www.madagate.com/images/pics/2013/05/lettreanr.jpg

  3. Oui, c’est bien la Francafrique derrière tout cela, le peuple malgache doit bouger contre cette Francafrique. Un RODOBE devant l’ambassade de France a Ambatomenansera un message très clair. Une manifestation quelconque du GTT en Fance aussi est une très bonne solution.

    Après les élections, il faut couper la relation diplomatique avec la Fance et imposer la loi malgache à toues les entreprises étrangères . Les entreprises françaises doivent être contrôler fiscalement. Celle qui ne sont pas en règle direction DEHORS. La France rabaissé et maltraite excessivement les malgaches. Il est temps de les éjecter dehors.

  4. Quels sont lz Pays quicompsent la Communauté Internationale ? Sont-ce les Pays mees des Nations -Unies ,
    Quels Pays pèsent de tout leur poids les Pays qui impoent leur autorié dans cette communauté Internationale ?
    Car l’Union africaine Npus promet des embargo au cas où Nous persistons à garder telles les candidatures validées par la CES..! Cette menace de l’UA peut-elle prise au sérieux ?
    Les USA ,qui ne dsent , qui n’ont rien sont-ils tenus par les propos de cette « nébuleuse » de Communauté internationale qui a été la première à refuser la reconnaissance de l’état insurrectionnel au pouvou à Madagascar…
    Pourquoi cette Communauté internationale n’interdit pas officiellement les candidature au scrutin présidentiel des putchistes Ratsiraka ,instigateur de ce coup d’état ,rajoelina ,rasolosoa dolin ,rajaonarivelo pierrot , lahiniriko et d’autres !
    Pourquoi s’attardersur des problèmes derésience à Madagascar au lieu ddire et application avec toutes leurs rigueurs les Accords de COTONU ?

  5. En lisant tout cela, je préconise qu’on écrit un rapport détaillé, une sorte de mémorandum, à Monsieur Jan Eliasson, le n°2 de l’ONU.Il est plus sensible aux dossiers africains ( Darfour entre autres) et fait bouger les choses car BKM a été critiqué par certains pays anglophones( je l’ai vu à la TV) d’où peut-être une petite lassitude vis à vis des english speaking countries.

  6. N’oublions pas que la politique africaine de la France n’a jamis varié, sous un président de droite comme de gauche. L’Afrique ne représente pour la France qu’un « bien acquis » par la force ou la tromperie, un « territoire réservé » à sauvegarder à tout prix! Le prix aujourd’hui est de jouer les Africains les uns contre les autres pour protéger ce « butin de guerre », en jetant quelques miettes de « pouvoir et d’honneur » par-ci,quelques pièces sonnantes et trébuchantes par là.Certains ont dit et diront encore: « que voulez-vous que nous fassions de pays pauvres,misérables comme les vôtres? » Justement, plus un pays est pauvre et dépendant, mieux la politique africaine de la France trouve le terreau idéal pour se nourrir… Et plus nous nous en prendrons les uns contre les autres au niveau de l’Afrque, mieux la stratégie de la diplomatie française en Afrique aura réussi!

  7. Les dés étaient pipés dès le départ, et même les Nations Unies avaient pris part à l’organisation de ce jeu de dupes !
    Il est grand temps pour le peuple malgache de reprendre ce pouvoir, que les putschistes lui ont volé !
    Il faut à n’importe quel prix arrêter tout ce cirque, car l’avenir de la Nation, de son peuple est plus que jamais mis à mal.

    Ces putschistes ne se sont jamais souciés, des conséquences de leurs actes. Toutes les décisions qu’ils ont prises, ne l’ont jamais été pour le bien de la population malgaches.

    Pourquoi doit-on accepter de la part de ces putschistes le fait de priver les jeunes qui font partie intégrante de la Nation et qui seront les responsables de demain, leur priver d’un de leurs droits fondamentaux, qui est de participer aux élections du 24 juillet ?

    Le domelina est toujours candidat, il doit démissionner et quitter le palais d’Iavoloha !

  8. Un Autre Son de Cloche …
    C’est Rajoelina qui serait dans le colimateur de La SADC
    Qui Croire ..??

    Madagascar – communauté internationale: La Présidence de la Transition dans le collimateur de la SADC
    Jeudi, 06 Juin 2013 08:22
    La sécurité des diplomates en poste à Antananarivo a été l’un des sujets des entretiens qu’a eu Leonardo Simao, émissaire de la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC), avec les acteurs de la vie publique malgache.
    Hier, au cours de son entretien avec la presse, cet ancien ministre mozambicain des Affaires étrangères a pointé du doigt la Présidence de la Transition d’être derrière le mouvement « souverainiste » ayant injurié la représentante résidente des Nations Unies, et des menaces et intimidations envers les diplomates…
    Notons que le jour de ces manifestations, des membres du corps diplomatique ont reçu des intimidations par sms. Les autorités policières en ont été informées afin que les forces de sécurité mènent des enquêtes visant à déterminer l’origine, les auteurs et commanditaires de ces messages d’intimidation. Jusqu’à présent, les résultats de cette enquête se font toujours attendre, poussant certains diplomates à s’interroger sur l’importance de la personne derrière cette campagne d’intimidation…
    Pour les grandes puissances comme la France (membre de l’Union européenne) et les Etats-Unis, une enquête sur l’origine de ces sms menaçants ne serait pas difficile. Disposant de la technologie et des matériels adéquats, comme l’antenne d’interception des communications de la DGSE (service de renseignements français) à Mayotte et les grandes oreilles de l’Oncle Sam avec le système Echelon composé par des dizaines de satellites, il ne serait pas difficile pour eux de retracer l’origine de ces sms…
    En effet, Leonardo Simao a remarqué qu’il est de notoriété publique que des personnalités proches de la Présidence de la Transition ont été associées à ces manifestations. Aussi, l’ex-chef de la diplomatie mozambicaine a-t-il tiré la conclusion : « la Présidence de la Transition elle-même est impliquée dans l’organisation des attitudes hostiles à la communauté internationale ». Des sanctions ciblées pourront donc être prises contre les personnes à l’origine de ces actions…
    « Ils vont prendre des mesures nécessaires », a affirmé Leonardo Simao. Des indiscrétions révèlent que les sanctions ne vont pas s’abattre sur la population car elles viseront principalement des personnalités, leurs familles, leurs collaborateurs… A cela s’ajoutent, les sanctions qui seront prises prochainement par la SADC et l’Union africaine face à la persistance de la Cour Electorale Spéciale (CES) à confirmer la candidature des Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka… On apprend que certains dirigeants de la Transition ont déjà transféré leurs avoirs en Chine pour échapper aux limiers des services de renseignements financiers occidentaux.

  9. Saraha Georget, indignée
    vendredi 7 juin 2013

    Le conseil spécial du gouvernement de ce jeudi 6 juin a adopté un projet de décret qui reporte la date de l’élection pour le 23 août prochain. La candidate du parti Hasin’i Madagasikara (parti Vert), Saraha Georget, s’insurge contre ce report et condamne les comportements de certaines personnes qui ne cessent de multiplier les manœuvres pour empêcher la population d’exprimer librement son vote et qui se cramponnent dans l’illégalité. « A quoi ce report nous mène-t-il et a-t-on à la rigueur réfléchi sérieusement sur les conséquences sociales d’un tel report », regrette Saraha Georget qui énumère les promesses d’élection depuis 2010 mais qui n’ont pas été réalisées. C’est à croire laisse-t-elle comprendre que les dirigeants ne veulent que siéger éternellement au pouvoir et ne veulent aucune élection alors même que le pays s’enfonce dans l’impasse et la pauvreté ; et ce pour la simple raison de satisfaire l’égo de certains. Mais de qui se moque-t-on s’indigne-t-elle. « Veut-on annuler la feuille de route et par la même occasion démettre le Premier ministre ? ou doit-on encore revenir au stade des « dinika santatra » et autre concertation et forum ? », déplore Saraha Georget.

    Quoi qu’il en soit, la candidate du parti Vert souhaite vivement que le calendrier établi et admis jusqu’ici ne soit modifié de manière à ce qu’on intervertisse l’ordre des scrutins. Elle soupçonne en effet d’autres manœuvres tendant à imposer un référendum constitutionnel à la place du scrutin présidentiel pour faire passer ensuite les législatives et remettre les élections présidentielles aux calendes grecques.

    D’autres candidats aussi

    Deux membres de la CENIT ont aussi réagi et remarquent que cette date coïncide avec le déroulement des examens du baccalauréat. La CENIT dénonce également une usurpation des rôles car il ne revient pas au gouvernement de définir la date des élections mais c’est de la compétence de la CENIT en concertation avec les experts électoraux et les Nations unies. En tout cas, d’autres candidats à la présidentielle, tels Roland Ratsiraka et Hajo Andrianainarivelo contestent ce report.

  10. PLUS RIEN N’EST CLAIR !!!
    Dolin a démissionné ???
    Et TGV ? rien n’est moins sûr !
    Et Beriziky ?
    Et la CES a t elle tranché ??? et quoi ???
    Qui decide QUOI ??? La CES ? Le PM ??? toujours le TGV ???
    Et le report de la date ???….

    Et maintenant la grosse QUESTION :


    La population se prepare t elle à la manif ??? et..
    http://i79.servimg.com/u/f79/18/08/29/57/lucien10.jpg

  11. Copie de la adressée

    –à Monsieur le Président de la République RAVALOMANANA MARC -Prétoria

    –à Madame RAVALOMANANA LALAO – Faravohitra

    « objet

    Lettre adressé à Toute la Communauté inrenatnale -nations Unies, Union Africaine Union Européenne , SADC , Troika , OIF..

    pour mise en application immédiate des dispositions adéquates des Accords de COTONOU à tous les putschstes du 17 mars 2009voulant participer aux

    élections présidentielles et ou législatives de juillet et septembres 2013 à Madagascar .

    MesDames etMesSieurs ,

    En ce qui concerne les Accords de COTONOU restent-ils des lettres mortes que personne à Madagascar ou dans la Communauté Internationale notament l’Ua ,l SADC qui sont à cheval et tatillonnes sur la non application u le non respect des régllments et des recommandatins.

    Alors là pourquoi la Communauté internation dont les bonnes consciences de l’UA , de la SADC et de l’Union Européenne n’ appliquent pas les dispositions adéquates des accords de COTONOU à ces candidats putchistes aux élections présdentielles malgaches du 24 juillet 2013 ?

    Vous semblez préoccupés par lz eapport tendancieux de chissano et vous vous arrêtez sur des fautes vénielles dénoncées par ce rapport relativement au coup et autres actes anticonstitutionnels pour usurper le pouvoir dénoncés par les acco rds de COTONOU ?

    Les sanctions que votre docte morale éxige aux trois candidats pour les manquements qu’ils ont commis et que la CES fait bénéficer des circonstances atténuantes car les faits à eux reprochés ont été effectués indépendanent de leur volonté présente une grande dysproposition non justifiée que par un gjridisme froid et acharné

    Vous n’avez pas hésité et c’est tout à votre honneur de couper tous les les liens légaux et démocratiques ici et maintenant , avec le pouvir usurpé ussu du coup d’état du 17 mars 2009.

    Nous aurons voulu que la célérité de votre décision ait été prise rapidement pour interdire la participarion à toutes les électins à Madagascar de tous les putschistes au vu des dispositions adéquates des accords de COTONOU.

    Cette mesure essentiellle pour 20 millions de Ma:gaches apporte un apaisement très attendu chez les Malgaches et une clarification nécessaire de la situation politique qui est bloquée par les agissements de ces usurpateurs !

    Dans l’attente de votre diligente décision, recevez MesDames et MesSieurs , nos salutatons respectueuses ! »

     

    Copie de la lettreadressée

    –à Monsieur le Président de la République RAVALOMANANA MARC -Prétoria
    –à Madame RAVALOMANANA LALAO – Faravohitra

    « objet

    Lettre adressé à Toute la Communauté inrenatnale -nations Unies, Union Africaine Union Européenne , SADC , Troika , OIF..
    pour mise en application immédiate des dispositions adéquates des Accords de COTONOU à tous les putschstes du 17 mars 2009 voulant participer aux
    élections présidentielles et ou législatives de juillet et septembres 2013 à Madagascar .

    MesDames etMesSieurs ,

    En ce qui concerne les Accords de COTONOU restent-ils des lettres mortes que personne à Madagascar ou dans la Communauté Internationale notament l’Ua ,l SADC qui sont à cheval et tatillonnes sur la non application u le non respect des réglements et des recommandatins.

    Alors là pourquoi la Communauté internation dont les bonnes consciences de l’UA , de la SADC et de l’Union Européenne n’ appliquent pas les dispositions adéquates des accords de COTONOU à ces candidats putchistes aux élections présdentielles malgaches du 24 juillet 2013 ?

    Vous semblez préoccupés par lz eapport tendancieux de chissano et vous vous arrêtez sur des fautes vénielles dénoncées par ce rapport relativement au coup et autres actes anticonstitutionnels pour usurper le pouvoir dénoncés par les acco rds de COTONOU ?

    Les sanctions que votre docte moralité éxige aux trois candidats pour les manquements qu’ils ont commis et que la CES a fait bénéficer des circonstances atténuantes car les faits à eux reprochés ont été effectués indépendament de leur volonté présente une grande dysproposition criante non justifiée que par un juridisme froid et acharné

    Vous n’avez pas hésité et c’est tout à votre honneur de couper tous les les liens légaux et démocratiques ici et maintenant , avec le pouvoir usurpé issu du coup d’état du 17 mars 2009.

    Nous aurons voulu que la célérité de votre décision ait été prise rapidement pour interdire la participarion à toutes les électins à Madagascar de tous les putschistes au vu des dispositions adéquates des accords de COTONOU.

    Cette mesure essentiellle pour 20 millions de Ma:gaches s’impose et est incontournable apporte immédiatementun apaisement très attendu chez les Malgaches et une clarification nécessaire de la situation politique qui est bloquée par les agissements de ces usurpateurs !

    Dans l’attente de votre diligente décision sur l’application des accords de COTONOU contre les putschistes candidats aux élections à Madagascar, recevez MesDames et MesSieurs , nos salutatons respectueuses ! »

     

  12. Madagascar n’a pas ratifié l’accord de Cotounou, notre Pays n’en est même pas signataire. Il n’est donc pas applicable dans notre Pays. Alors, selon le principe fondamental du droit international, cet Accord de Cotounou est nul et non avenu pour nous, quoi que l’on dise.

  13. MesDames et MesSieurs de la Communauté Internatioonale

    La Communauté internationale- ses synonymes , ses diverses composantes doit s’exprimer d’une même voix et doit communiquer de façon univoque au même instant , autrement et clairement dit il suffit d’un seul porte-parole pour annoncer la ou les décisions de la Communauté internationale sur tel sujet ou tel sur lequel elle doit se prononcer clairement et intelligiblement
    La cacophonie provoquée par la publicatin précipitée du rapport tendancieux ,mensonger et désinformé du Président Chissano constitue un exemple de résultats de l’absence de concertation entre les différentes comosantes de la Communauté internationale..
    La SADC de qui dépend directement le Président Chissano a immédiatement pris fait et cause du rapport d’estimation de la situation politique à Madagascar ,alors que ce dernier rapport du président Chissano ressemble aux autres rapports antérieurs dans sa lettre ,(Madagascar est aux bords de la guerre civile)et dans sa forme ( l’ambiance est et dangereuse.).Ce sont toujours les mêmes rengaines à chaque fin de visite d’estimation de la situatin du Pays..
    Alors , Nous Peuple de Madagascar ,demandons de façon express et exceptionelle que l’application des dispositions adéquates des accords de COTONOU doit être prononcée publiquement dans l’enceinte des Nations Unies par le Secrétaire Général ou par le Directeur du Conseil de Sécurité ,cr ce jour marquera le début de la fin du joug supporté pendant plus de CENT ANS PAR LES MALGACHES…et le plutôt sera le mieux…
    La date du 26 juin 2013 Nous va très bien !
    Nous vous en remercions !

  14. @tananews
    Pas de prolèmes Admin .. avec tous les Virus que tu nous balances
    ca reposera la machine
    Sans rancune …

  15. Sioka dit :
    7 juin 2013 à 10 h 08 min
    PLUS RIEN N’EST CLAIR !!!

    C’est vrai …
    ou en est on ??
    LA Communauté Internationale continue de superviser et financer les Elections ,
    ou non ?

    http://www.tananews.com/asides/suspension-des-financements-etrangers-la-ceni-t-reste-prete/
    Suspension des financements étrangers : la CENI-T reste prête
    7/06/2013 à 17:16 2 commentaires

    La CENI-T s’affirme prête à mener sa tâche d’organiser les élections à son terme, même dans l’éventualité de la suspension des financements étrangers. Cela nécessitera toutefois l’implication et le soutien de tous les acteurs de la vie de la Nation, selon un des responsables de la commission.

    INTOX de Tananews …?

  16.  » La SADC revoie sa position par rapport aux candidatures de Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina …??

    Le sort malgache par rapport à la communauté internationale sera scellé ce week-end. Les chefs d’État de la SADC rendront leur verdict au terme de la réunion au sommet qui se tiendra le 9 juin prochain à Maputo … « 

  17. Sapa !!!

    Eh bin !!! Tnn a plus le vent en poupe !!! Ca balance des virus partout et cela fait des années lumière que je ne la frequente plus, mais pas du tout ! Les chevilles enflées ces energumenes !!! 😉

  18. Tananews est très bien organisé
    peut etre même un peu trop
    il nous a toujours servi de l’info tendancieuse en faveur de Rajoelina
    Mais c’est de l’info quand même
    et on en manque
    Après il faut démêler Le Vrai … de l’Intox
    Ce qui est de plus en plus difficile
    vu que les evenements ne tournent pas en leur faveur
    pour le reste c’est facile
    Tu discutes avec Admin en Malgache
    il aura certainement du mal à suivre …
    ( Au fait Njara …merci pour la chorale des enfants …)

  19.  » Samedi 08 Juin 2013*8h00->Le couple Rajoelina ne pourra plus obtenir de visa pour la France suite, entre autres, aux manifestations du Marais Masay./ Le gouvernement aurait reconnu sa faute en décrétant unilatéralement la date du report des élections selon une source auprès de la Cenit./Le défilé militaire du 26 juin 2013 ne serait dirigés ni par Rajoelina ni par Beriziky mais par le ministre des forces armées.  »

    Ce Qui signifierait que Rajoelina est désormais Hors Jeu …Une bonne nouvelle

  20. @ Sapa:
    où avez-vous depêché l’info : … défilé militaire à l’occasion de la fête de la Dépendance 26 qui vient serait dirigé par le « ministre des forces armées. »
    voulant signifier (à mon avis) que directoire militaire y a pas encore cependant que « ça y ressemble »

    à moins qu’il y ait une subtilité que je ne parviens jusqu’ici à saisir?

  21. Sur ce bon vieux Tananews
    il est dit
    La France lâche Rajoelina …??
    http://www.tananews.com/2013/06/la-france-lache-andry-rajoelina/
    ceci peut expliquer cela
    Rajoelina serait considéré comme démissionnaire par la Communauté internationale , et peut etre mis sur la touche , jugé trop encombrant …
    Mais je n’y crois pas beaucoup
    et cela ne change pas le probleme car Rajoelina n’est qu’un pion
    et le systeme reste
    La Vrai question est :
    La France s’oppose t elle toujours à la Candidature de Lalao Ravalomanana ??
    ( Pour les Infos …je les pioche un peu partout …apres il faut démêler le Vrai de l’Intox… )
    pour le Directoire militaire , ca n’a jamais marché
    Car les militaires sont également tres divisés entre les légalistes , les pro putschistes et ceux qui préfèrent ne pas s’en mêler
    Donc je pense que l’Armée s’en lave les mains et attendra les Elections comme tout le monde

  22. L’Objectif c’est :
    Les Elections avec le maintien de la Candidature de Lalao Ravalomanana
    le plus rapidement possible , éviter les reports
    et avec le soutien de la Communauté Internationale …
    ( Appui Financier et afin d’éviter au maximum les Fraudes et truquages des urnes )

    il n’y a pas d’autres alternatives pour sortir de la Crise
    Mais c’est pas gagné

  23. Faudrait savoir Sapa : « Bon vent, ça suffit les virus, etc ». et tu surfes encore chez moi ?

    Difficile de se passer de TNN hein ?

    Mais je comprends que ça te manque car ici tu prêches un peu dans le désert non ?

    Allez, sans rancune, ciao et bon week-end.

  24. @ Sapa: Eureka j’ai trouvé qui répond
    pas vraiment
    mais quand même contient la même idée
    avancée depuis belle lurette Raveloson Constant (ou Manandafy)
    l’éventualité

    Pour faire court, allez dans MidiMadagascar et lire le principal article paru ce jour, rapportant les dires du fameux maître Olala !

    [Report du premier tour : « Une voie pour un Directoire militaire », …]

    Pour ce qui est du reste, JE lui réplique:
    ==> Qu’il aille se faire voir ailleurs : les diplômes comme bagages hahaha …
    Je comprends de mieux en mieux qu’il valait bien et sied à merveille dans la profession « avocat du diable Amiral blind » avant comme après l’ère de développement économique de Mcar – du bien-être social etc… ie entre 2002 – 2008

    L’image qu’il donne rien qu’en se basant de SES critères me fait penser à Norbert Lala Ratsirahonana – tsssss…. Si frusté de n’avoir pas pu gagner les présidentielles il y a des années, il (ratsianaOrana) ne lui restait qu’à mettre en oeuvre ce à quoi rime sa vocation FAISEUR & DEFAISEUR DE POUVOIRS !!

  25. Mefie toi des virus ! Tananews se met à ecrire ici !
    La chorale c’est gratuit ! Profites en !mais arrete d’ecrire stp !!!

  26. L’interdiction de séjour en France s »appliquerait également à Lalao Ravalomanana ??
    Ce qui signifie que Paris s’oppose toujours à sa candidature
    Mais la mesure est symbolique et démontre son impuissance à l’en empêcher officiellement
    Par contre elle mettra la pression sur La SADC …
    Mais peu importe …
    on doit avancer vers les Elections contre Vents et marées
    je ne crois pas du tout au Directoire militaire
    maître Olala ! …peut dire ce qu’il veut et souhaiter qui il veut comme Président , il aura l’occasion d’exprimer son choix lors des elections

  27. Sommet Annulé …??

    La SADC annule le sommet spécial [prévu le 9 Juin 2013 à Maputo] sur les élections zimbabwéennes [& Madagascar ?]

    Date: ven. 7 juin 2013

    La SADC annule le sommet spécial sur les élections zimbabwéennes (responsable)
    French.news.cn 2013-06-07 08:54:41
    [french.news.cn]

    HARARE, 6 juin (Xinhua) — La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a confirmé jeudi que le sommet spécial sur les prochaines élections au Zimbabwe, prévu le 9 juin à Maputo, au Mozambique, a été ANNULÉ .

    Une responsable du bureau du Secrétaire Exécutif de la SADC Tomaz SALOMAO , qui s’est identifiée comme Dorcas, a déclaré à Xinhua dans un entretien téléphonique que le sommet n’aurait plus lieu comme prévu.

  28.  » Les États-Unis font enfin part de leur position vis-à-vis des élections malgaches à travers Jen Psaki, porte-parole du département d’État américain. « Nous appelons les dirigeants politiques du pays à œuvrer pour des élections reconnues par la Communauté internationale, qui rétabliront un régime démocratique, ainsi que pour la tenue d’élections libres, justes et indépendantes », a-t-elle déclaré, en ajoutant que les États-Unis s’opposent au report des élections… « 

  29. –  » des élections reconnues par la Communauté internationale …  »
    Je ne vois pas comment La Communauté Internationale pourrait refuser des Elections Démocratiques , si Le Peuple malgache vote massivement et librement , , et s’il n’y a pas fraude …

    –  » qui rétabliront un régime démocratique  »
    pour ma part , je pense qu’il n’y a que Neny Lalao Ravalomanana qui puisse rétablir un régime réellement démocratique … mais c’est mon avis personnel

    –  » la tenue d’élections libres, justes et indépendantes  »
     » Indépendantes  » … Pour celà …il serait necessaire que La France n’interfere plus dans le Processus Démocratique pour le corrompre à son avantage ,
    en cesse de faire pression sur Les Organisations Internationales l’ UA , LA SADC , LA Communauté Internationale

    – Des Elections Libres …que chacun puisse se présenter librement
    sans subir des pressions , rétorsions et intimidations

    Et ainsi …Ces Elections seront justes , Démocratiques , …et dans l’Esprit de La Feuille de Route Que La Communauté Internationale a elle même initiée

  30. Et oui ! L’on aspire tous à un RETOUR à la Normale !
    Ce que tu relates fait comprendre comment ce pauvre pays , ou du moins ce qui en reste, a toujours été sous Colonisation ! :
    « – » la tenue d’élections libres, justes et indépendantes »
    » Indépendantes » … Pour celà …il serait necessaire que La France n’interfere plus dans le Processus Démocratique pour le corrompre à son avantage , »

    Ce qui dénote combien le malgache en a ras le bol de l’exploitation française dont elle est victime… Malheureusmenet, y aura bcp à faire avant que les malgaches retrouvent son ESPRIT, SON IDENTITE surtout !
    DEMOCRATIE ??? JUSTICE ??? Un nouveau siecle pour ESSAYER DE TOUT REMETTRE sur les rails.
    Malheureusment, la France ne se laissera pas faire, du moins pour tout tourner en sa faveur !Car il faudra compter avec l’Afrique, berceau de la Colonisation française ! Tant que tous les Africaiins s’accrocheront à la francophonie, il n’y aura pas D’UNION AFRICAINE : ce n’est qu’un vain mot !
    Mais pour te suivre : esperons que tout se passe comme tu le souhaites !
    A bientot SAPA !

  31. @ tananews,
    Il y a dans notre folklore qui dit « izay mahasahy manaraha »!
    J’ai été viré de tananews parce que tu étais de mauvaise humeur… t’as pas pu supporter un petit débat au point d’exclure un simple et petit internaute!!!! « Saigneur », n’est-ce pas?
    Tantôt on évoque le professionalisme, tantôt on évoque autre chose!
    Ce que je vois c’est que tout ce que bcp de monde ont reproché à Ravalomanana, tout le monde le fait! N’était-ce pas le moi chef toi faire?
    Tananews est à toi et tu peux choisir qui tu veux pour y accéder! Mais, c’est quoi ou c’est où l’honnêteté intellectuelle dans tout ça? Il faudra faire la différence entre l’usage public et usage privé. Sur un petit saut d’humeur t’as transgressé tes propres règles!
    On s’en fout de tananews! des espaces pour s’exprimer, il y en a! On y passe? oui, et alors? Tu passes bien du côté de madagate, non?
    On a utilisé tananews pour ne pas trop disperser les idées et les débats après que njnb, topmada et reflexiums, les plus virulents et les plus justes contre ce coup d’Etat, aient été fermés! D’ailleurs, si je me souviens bien, tnn ne s’était pas (trop) indigné de ces disparitions!!! se tairait-on à partir du moment où on ne serait pas touché?
    Pour finir, on est ce que l’on est et il ne faut pas s’étonner que le pays en soit là!
    Pauvre Madagascar!

  32. http://www.zinfos974.com/Une-extension-du-cable-LION-debut-2012-pour-ameliorer-le-haut-debit-a-Madagascar_a34988.html

    Mardi 6 Décembre 2011

    Une extension du câble LION début 2012 pour améliorer le haut-débit à Madagascar

    LION 2, extension du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network) qui relie Madagascar à Maurice et la Réunion, devrait voir le jour début 2012.

    Il devrait permettre le « désenclavement numérique » de Madagascar selon une déclaration de Stéphane Richard, PDG de France Telecom-Orange, lors de son premier séjour sur la Grande-Ile.

    L’accès au haut-débit devrait s’en trouver fluidifié. En parallèle, le groupe ,bien décidé à s’implanter dans le paysage malgache « à long terme », prévoit de démocratiser la clé 3G en proposant des tarifs attractifs.

    Selon l’Express de Mada, la société de télécommunication compte maintenir son volume d’investissement à Madagascar, estimé à 150 milliards d’Ariary, soit plus de 50 millions d’euros, ces deux dernières années,
    et s’insérer davantage dans le pays pour les années à venir.

  33. Solo Razafy
    Si tu pouvais coller ca sur Tananews ??
    je n’y ai plus accés
    je pense que c’est mieux c’est mieux que la Bombe de Richard …
    merci
    Là je pense que le Quai d’Orsay va nous fiche enfin la paix
    Stéphane Richard, PDG de France Telecom-Orange est à la fois un proche de Sarkozy et de François Hollande …
    ( Tous dans le même sac …?? )

  34. Histoire de gros sous …
    Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Aujourd’hui à 13:26
    Ca serait pour ca que l’Ile Maurice soutient RAjoelina contre les Ravalomanana …??

    http://www.afriquinfos.com/articles/2013/6/3/maurice-hausse-echanges-commerciaux-avec-comesa-sadc-223263.asp

    Maurice : Hausse des échanges commerciaux avec le COMESA et la SADC
    PORT-LOUIS (Xinhua) – Les échanges commerciaux entre l’île Maurice et les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont enregistré des hausses pendant le premier trimestre 2013, indiquent les données de Statistics Mauritius. Lundi 3 juin 2013 | 09:27 UTC CommentairesImprimerEnvoyer
    Du côté du COMESA, qui regroupe une vingtaine de pays, les importations mauriciennes se sont élevées à près de 40 millions de dollars américains au premier trimestre 2013, contre 31,2 millions de dollars pour le même trimestre en 2012.

    Les importations du Kenya (13,66 millions de dollars), des Seychelles (6,65 millions de dollars) et de la Zambie (3,92 millions de dollars) ont enregistré une progression considérable.

    Par contre, Maurice a connu un déclin de ses importations en provenance de Madagascar (4,04 millions de dollars) et de l’Egypte (7,03 millions de dollars).

    Pour ce qui est des exportations vers le COMESA, on note une légère augmentation (de 1,3 million de dollars), pour atteindre 46,67 millions de dollars.

    Madagascar est le pays qui a acheté le plus de produits mauriciens pendant le premier trimestre de cette année.

    Du côté de la SADC, les importations mauriciennes des pays membres ont dépassé les 108,3 millions de dollars, ce qui représente une faible progression par rapport au niveau atteint au premier trimestre de 2012.

    L’Afrique du Sud reste le plus gros fournisseur de Maurice au sein de la SADC, avec des exportations d’une valeur de 83,3 millions de dollars.

    Maurice a exporté pour 93,3 millions de dollars vers la SADC.

  35. Si tu as lu le post de Alidera.R ci dessus, eh bien, le site que je ne veux PLUS nommer, n’est plus de puis le temps que bon nombre d’internautes constatent les chevilles gonflées de « celui ci ». Il avait les moyens, mais l’on a beau avoir les moyens, quand on n’a pas la tête, il n’y a plus rien à voir ! Circulons ! circulons !

    En revenant à nos moutons : Report ou pas report ??? Je n’aime pas trop cette ambiance !!! Ou bien c’est lE Directoire Militaire OU BIEN LA 2èME TRANSITION …? Qui sera dirigée par qui ???
    Et le PM est il toujours PM ??? Qu’en est il de la CES ???de la demission du voyou ???
    Tout ceci ne me dit rien qui vaille !

  36. Mais que doit-on attendre de la communauté internationale? Ne savons nous pas qu’il y a bcp d’entités donc d’intérêts au sein de cette communauté? Notre vrai souci (et c’est la raison pour laquelle je ne forume plus trop)est notre incapacité à agir. Notre impotence physique n’est rien à côté de notre impotence intellectuelle.
    Aujourd’hui, je pense, répète et en suis sûr que la meilleure façon de régler cette crise est de revenir à la IIIème Constitution en la modifiant un peu. Sinon, on crée un Etat sans président et dirigé par « un conseil parlementaire mixte » et toujours sur la base de la IIIème Constitution. Pour le second cas, il n’y aura donc qu’une élection, la législative.

    Sapa,
    La question du soutien de maurice à rajoelina ne se pose pas! Soit on est intelligent, soit on ne l’est pas.
    J’avais publié qlq chiffres en 2009 sur topmada et des chiffres ont été publiés un peu partout à propos des résultats au sein du Sadc et du COMESA. Il se trouve que Mada était très actif.

  37. Alidera A.R!

    Je pense que beaucoup d’entre nous cherchent le retour du IIIème république mais comme tu parles de modifications, serait-il possible de les connaitre?
    Comme toi, j’ai essayé à maintes reprises de lancer quelques débats mais la plupart du temps,on prêche dans le désert.Néanmoins, une chose est sûre, des leaders légalistes visitent ce site et je suis certain sans être prétentieux qu’ils puisent quelques idées sur les commentaires émis ici.

  38. Peut on parler d’IMPOTENCE INTELLECTUELLE ?
    Oui et NON ! Non car nous tenons toujours et sommes conscient qu’il y a probleme avec « S ». Ce qui prouve une volonté de reagir !
    La reponse au OUI est un peu plus prononcé malheureusement !
    Ce que je constate ici, partiuclierement ICI, c’est que nous ne savons pas réagir !
    Que chaque personne reagisse c’est une chose, mais AGIR ENSEMBLE est bien une autre !
    La capacité à réagir est donc dans le mot ENSEMBLE ! Le gros souci, c’est que ceux qui se sont organisés en une association NE SAVENT PAS partager les responsabilités à fournir ! « ILS » veulent uniquement que ce soit leurs seules initiatives SONT LES SEULES A SUIVRE ! De l’autre côté, individuellement, l’efficacité est pratiquement nulle, car toutes instances portent bcp plus d’importances à une quelconque ACTION, quand c’est une COORPORATION, ou UNE ASSOCIATION établie, qui agit ou formule un souhait vis à vis d’une Institution.
    Des sites, des personnes, des internautes, ceuxla existent, ce qui prouve encore une la volonté de changer, mais c’est la volonté d’etre ensemble SOUS UNE DIRECTION ORGANISEE ET ACCEPTEE PAR TOUS , qui …….MANQUE !: Apprendre à etre ENSEMBLE et SOLIDAIRE ! C’est cela qui manque le plus !!!Mais…..

  39. Njara; Alidera A.R

    Au fait, nous devons continuer à émettre nos idées et commentaires sur ce forum car je pense que pour une raison stratégique, mydago et les différentes associations légalistes ne mettent pas en exergue les tactiques à élaborer pour ne pas justement dévoiler les stratégies de ces corporations au grand jour surtout que des foza surfent sur ce site.
    Toutefois, ils indiquent quelques démarches à suivre queleque fois codées mais c’est à nous de les identifier.
    Et pour vous montrer que je n’ai pa tort, par curiosité je suis allé voir le site madagate et j’ai remarqué qu’il n’y a pas d’espace d’échange comme celui-ci parce que les TGVistes ne débalent pas leurs plans tout en sachant déja qu’ils sont moins nombreux et surtout ils n’ont pas beaucoup d’idées et même s’ils en ont, elles sont faciles à démolir.

  40. 3 em Constitution …?? ??

    Déjà si on revenait en Démocratie …

    Ca ne serait déjà pas si mal …??

  41. Sapa!
    les quelques actions que j’ai énumérées sont l’oeuvre de la CI.Elle agit mais en douce car la diplomatie exige aussi de la patience et de stratégie peut-être avec un peu d’hypocrisie.
    Pour contrer l’hypocrisie focartienne, il faudrait un brin de subtilité à la churchilienne.
    Au fait, durant la deuxième guerre, les alliés ont mis en place un plan pour liberer la france que même les français ignoraient.Il s’agissait des actions à mener le jour J-1 car les pays de l’axe était déja au courant du jour J.A méditer

  42.  » la deuxième guerre, les alliés ont mis en place un plan pour liberer la france que même les français ignoraient… »

    Lors de la 2em Guerre Mondiale , les Alliés avaient un plan pour faire de la France une
     » Colonie  » Américaine …??
    C’est grâce au Général de Gaulle que la France a pu conserver son indépendance
    Mais Le Général de Gaulle c’est aussi le Père de la Françafrique , pour éviter à la France la perte de son empire colonial …

    Comme quoi …il y a du bon et du mauvais chez tout le Monde …
    y compris dans la « Communauté Internationale  » qui a ses branches pourries … ( DSK , Christine Lagarde , Etc … )
    Mais pour le moment on a pas mieux pour régler les confits , sans l’Emploi de la Force et lutter contre les Dictatures …

  43. Oui,c’est ce que je voulais dire.La CI a ses qualités et ses défauts comme tout le monde.Mais dire que la CI ne réagit ou ne fait rien, c’est absolument faux.
    Alors, avançons nos arguments

  44. En se référant aux dires d’Alidera A.R.

    Ratsimilaho a dit :
    10 juin 2013 à 20h49

    « Je pense que beaucoup d’entre nous cherchent le retour du III ème république, mais comme tu parles de modifications, serait-il possible de les connaitre » ?

    Si les VRAIS légalistes commencent à reconnaitre aussi bien l’existence que le caractère légal de cette fameuse Constitution, dénoncée par la SADC même actuellement, nous ne sortirons jamais de l’auberge !

    Tsy mba novakianareo angaha ry zareo ny post navoakako farany ao amin’ilay sujet hoe projet de Loi io e ?

    Comment trouver de bonnes solutions, en se basant sur des décisions, Accords, Feuille de route, et autre Constitution qui à la fois sont illégaux, et ne répondent pas du tout aux aspirations du peuple ?

    Vous voulez bâtir un immeuble, avec :
    – Un terrain non viabilisé
    – Des architectes nuls, qui imposent un ou des plans tout aussi nuls
    – Des entreprises bidons sans aucune expérience et qui plus est, fictives pour la plupart
    – Des ouvriers sans qualification, recrutés on ne sait comment
    – Des matériaux qui ne répondent même pas au minimum des normes exigées
    – etc….

    Une case en falafa tiendrait beaucoup plus !! Ce n’est pas en résolvant les vrais problèmes de façon « artistique », que nous trouverons les solutions adéquates pour sortir de la crise !

  45. Izao Bema a!!azfd a!! io no anarana nahazatra ahy .
    RAHA TENA NANDRAY NY ANDRAIKINY NY CI DIA EFA
    NIVERINA T@ TOERANY i DADA ARY DOMELINA NIGADRA MANDRA-PAHAFATINY SATRIA
    SADY MPAMONO OLONA NO NANONGAM-PANJAKANA.
    Dia jereo fa efa ho 5 taona isika izao, jereo tsara ity hagegena MIOHA-PAMPANA hataon’ity domelina ???mba misy ve mba
    mandray anjara sy andraikitra fa « TSY IZY IO »???
    MISY PETSAPETSA HIRAISANA ao amiko an!!!!MAHONENA!!!!!
    Samy manana ny mahamay azy angamba?? nefa na izany aza!!!na ianao miditra na mivoaka fa tsy miazoazo , raha samy isika
    no nandamina io , ataoko fa efa ela io no ViTA.
    Tsy maintsy eo foana ireto renikely mandoto rano , eo koa ireto Gena tsy ferana sady tsy hihira no tssssssss dia izao no mahazo
    antsika , manome litika !!!!

  46. « Constitution, dénoncée par la SADC elle-même actuellement ( IV ème République io) !! Sady manitsy, no manazàva kely !! Manao azafady !!

  47. Izao no vokany rehefa tia vola, tia voninahitra sy vo..amanga diso tafahoatra ramalagasy ê ! Tsy « tabou » intsony izao ny mivarotra olona avy ao amin’ny fianakaviana !

    Ranenibe efa taolana aza sisa mbola be mpitady ( efa lafo be iozao ny taola, ka na ny any am-pàsana aza misy mangalatra ) !!!

    Je ne ris pas le danger hoy aho !!

  48. KM! Ny VIème république dia tsy misy amiko.

    Ranavalona!
    Marina ny voalazanao ary tsy manome tsiny anao aho raha somary kivy amin’ny CI ianao fa saingy raha hilaza hoe:tsy manao inona ry zareo dia sarotra ny hanaikeko an’izay satria ohatra fontsiny:
    a./ Rehefa tsy tian’ny SADC fotsiny i Marc Ravalomanana dia efa lasa sesi-tany lavitra tany izy.
    b./ Afaka miantso an-tariby ao Magro izy.
    c./ Afaka niofana tamin’ny sciences-po tao AFS izay ny mahazo vatsim-pianarana ihany no afaka manao izany.I Lalao Ravalomanana aza nanao izany satria mbola misy mihevitra ao fa tokony ho izy no mbola eo.
    d./ Mihidy ny paompin’ny famatsiana hatramin’izao.
    e./ Mbola tsy mahazo rariny amin’ny be kintana i DJ na dia atao aza hoe:tsy masiaka loatra ny fepetra raisin-dry zareo, aza adino fa miankina amin’i reny malala amin’ny fampandrian-tany any Afghanistan ny be kintana satria nahavita nanala ny filoha Khadafi teo amin’ny fitondrana.
    f./ Ary ity koa no tena manahirana, tadidio fa tsy voan’ny be kintana ny momba ny tany izay miteny vozongo sy ny mandalina an’izany.Ny fomba fisainana mihintsy no samihafa, na ny Alemà aza dia alaony mifampiraharaha amin’ny olona miteny anglisy toy izay teny vozongo.Dia torak’izany ny japone sy ireo ngeza sasany.
    g./ Tamin’ireny tranga 2009 ireny dia nanolotra ny tanany an’i Marc Ravalomanana ry zareo be kintana fa izy no nanda.Tsy azoko loatra izay satria koa dia mizaka ny vokany isika.
    h./ Ao koa ny fihatsarambelatsihy.Ary io dia tena kapokan’ny vozongo fa efa manomboka ataon’ireo hafa koa izao ny firantsay:Alemà,Angilisy,Italiana.IO anie ny tody tdy misy fa ny atao no miverina e!

  49. Ratsimilaho, tsy dia kritika an’izay voalazanao sy Alidera ilay izy sanatria, fa fampatsiahivana ny tsy maha ara-dalàna an’io Lalàm-panorenana fôpla io !!

    Io resaka IV ème République io mihintsy no anisan’ny tsy hahitàna vahaolana ! Ny foza sy ny frantsay ihany no tena nanaiky an’io, ary ireo avy ao amin’ny Ankolafy Ravalomanana « nihiditra systema ary tsy mba hita sy re nanankiana mihintsy » !

    Jereo sy vakio fotsiny anie ny resaka, volavolan-dalàna rehetra mahakasika an’io fifidianana izay ho karakaraina io ê !

    Hifidy an’iza moa ny malagasy ?

    Filoham-pirenena voalohany hitondra ny Repoblika faha-efatra HONO ! Ny fanambaràna an’izany fotsiny dia efa TSY ARA-DALÀNA ; ny malagasy rehetra anefa dia roboka sy tafiditra amin’izany hevitra na fanatanterahina an’izany.

    Rahatoa ka lany soa aman-tsara eo Ramatoa Ravalomanana, dia avy amin-dry zareo foza indray no hisy hiteny hoe, tsy ara-dalàna ilay fifidianana. Dia hitohy foana ny krizy !

    Tsy ho tafavoaka isika mianakavy rahatoa ka tohizana foana ny zavatra tsy mety rehetra !

    Peut-on de manière objective, résoudre tous les problèmes actuels avec des données et idées erronées ? Je ne pense pas !

    Miala tsiny amin’ilay fitenena, fa dia izao no tena atao hoe te ho deraina toy ny alika ny malagasy, dia faly ery mikiky taola-maina !! Ny nofony efa lasan’ny sasany daholo !!

  50. POURQUOI CET ACHARNEMENT SUR LE RETRAIT DES TROIS CANDIDATURES ?
    Est-ce une démonstration d’abus de pouvoir ou une preuve de l’insignifiance des Malgaches ?
    Pourquoi la Communauté internationale a cndamné Madagascar(PERTE DE LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE )n’apas sanctionner les putschistes en leur appliquant immédiatement les dispositions adéquateq des accords de COTONOU ?
    Cette question affirme que la Communauté internationale jugé que le crime effectué lors du coup d’état constitue un grand délit qu’elle n’a pas hésité de sanctionner par la perte de la reconnaissance internationale !
    Nous voudrons dire que l’acharnement de la SADC , chargée par la Communauté Internationale , sur le retraits des trois candidatures pour des fautes vénielles , contraste avec le cou de la gravité du crime commis avec le coup d’état dont les auteurs n’ont été ni inquiétés ,ni interpellés , ni entravés , ni menacés dans l’exercices de leurs libertés
    La pression que met la SADC sur les trois candidats est trop grosse par rapport au traitement tolérant que la SADC réserve à ces putschistes durant ces quatre années où ces putschistes ont fait la pluie et le beau temps à Madagascar…
    Ce qui est désarmant ey inacceptable c’est d’avoir mis dans le même sac les trois candidats..
    D’accord , il s’agit uinquement de soit-disante faute de jugement de la CES malgache , qui jouit de sa pleine indépendance de jugement et les résultats- même s’écartant de l’orthodoxie un peu rigoureuse de la Justice – ont été avant le verdict été bien soupesés et ont bénéficié de circonstances atténuantes des juges de la CES et ne constituent une atteonte grave de la crédibilité de ce Tribunal !
    Nous Malgaches préférons les résultats de ce jugement de la CES , qui par rappert aux problèmes des Malgaches ne représentent ni drame ni culpabilité empoisonnant que ce non jugement des auteurs du coup d’état que la SADC représentant la Communauté Internationale ne n’inquiète pas à tel point que rajoelina s’enorgueillit et se vante qu’il est libre et qu’il pas de souci à se faire car la Justice l’ignore !
    La SADC a eu comme mission de surveiller , de contrôler , d’arbitrer la mise en place de la feuille de route.Un an après la signature de cette feuille de route ,la SADC n’ a rien fait et il a fallu une demande d’exlication de la Mouvance RAVALOMANANA MARC pour enfin apercevoir des gesticulations de la SADC..
    Nous avons la désagréable impression que des connivences existent entre les missionnaires de la SADC à Madagascr et des agentds de la françafri (du quai d’orsay ).Et ces connivences ont eu tendance à désinformer le rapport que les missionnaires rapportent à la SADC !
    Et c’esu un de ces rapports commis par mr Chissano lors de sa dernière visie d’estimation de la situation politique qui a provoqué l’attaque du verdict de la CES sur les trois candidatures , verdict anodin , ne constitue en aucunement un objet de discrédit ni pour la CES , ni pour la SADC ,ni pour la Communauté internationale !
    Laiisez Les Malgaches voter au suffrage universel leur président(e) lors d’élection libres et démocratiques avec surveillane , contrôle de la communauté Internationale !
    La grosse tache que la SADC n’ a pas essayé d’effacer=er ,en le traiter sans aucune hésitation et avec rigueur sur la crise à Madagascar , cest la non application des dispositions adéquates des accords de COTONOU contre ous les pustchistes candidats..!
    La récmation à cor et à cri du rerait de ces candidatures ne remplace pas le gros acte manqué que constitue l’impunité des auteurs du coup d’état et qui osent présenter leurs candidatures aux présidentielles !
    Il n’est jamais trop tard pour la SADC de faire le distingo entre une vétille et un crime !
    Le sort de 20 millions de Malgaches ne doit pas être l’objet d’une grosse erreur d’appréciation induite par une obstination ,mauvaise conseillère !

  51. LES POSITIONS MULTIPLES ET VARIEES AU SEIN DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
    Les beaux parleurs , les maîtres chanteurs et les bonnes consciences de la Communauté internationale (Union Africaine ,SADC..) se sont abondamment exprimés sur le triste futur des Malgaches selon les résultats péremptoires des nièmes missiosn d’estimation de la situation politique à Madagascar par chissann et d’autres ,sans y apporter une quelcnoque proposition de discussion objective mais en imposant un diktat tout en ignorant superbement le droit des Malgaches au vote et à l’autodétermination pour choisir le ou la présidente capable et qui mérite de diriger le Pays avec les Malgaches pour relever le Pays sur le plan socio -économiqueet pour améliorer d’ urgence la situation quotidienne préoccupante de la Population malgache..
    Laissez les Malgaches voter selon les dispositions de la feuille de route intégrale avec des élections démocratiques ,libres et crédibles sous l’égide de la Communauté internationale.
    Les USA ont été éloquents par leur silence..et ont éviter de faire du chantage avec la nette distinction entre leur éxigence de l’organisation des élections et leurs aides éventuelles t bien la distinction entre des élections démocratiques ,indépendantes et libres et leurs éventuelles aides…financières et techniques et leur leur reconnaissance de l’Etat Malgache après les élections !.
    Cette attitude des USA caractérise rend compte de leur expérieone dans d’autres négociations internationales sans brandir la sanction financière contre tout refus d’obtemppérer à leurs ordres , à accepter leurs points de vue ou à entériner leurs décisions ,à ne pas partager leur position…
    Les USA vous laissent libres d’agir , de décider librement mais en suivant la voie démocratique lors des élections !
    Cette attitude Nous reconforte car ,malgré leur puissance , les USA n’usent ni d’autoritarisme ni de chantage et respectent notre droit à l’autodétermonation !
    Nous n’ avons pas à Nous soucier des menaces de sanctions de non aide et de non recnnaissance après les résultats des élections..

    clection..Ce qui me surprendce sont ces Pays d4afrique encore pauvres comme Madagascar et qui , se voyant recevoir  » la responsablité  » par le groupement de Pays , derrière les décisions de cette nébuleuse Communauté internationale , de Nous faire la leçon du respect de telle décision sur de telle ou ou de telle négocition mal analysée , mal réfléchie car reposnt sur l’avis de certaines personnalités ignorant les critères d’éstimation d’une situation politique , comme c’est le cas de la recherche de sortie de crise à Madagascar..!
    Ce 18 juin , la Chine pour la première fois ,par la voix de son Ambassadeur à Madagascar a pris position contre les sanctions proférées par la SADC et exhortent les Malgaches à prendre en main leur destinée.
    Il est à remarquer que depuis l’interdiction de visa par la France , aux trois candidats qui doivent retirer leurs candidatures ,des grands Pays silencieux jusqu’ici se sont prononcés sur le problème malgache : les USA et la Chine réclament la tenue des élections crédibles , démocratiques ,!
    Ces deux pays et d’autres ne parlent pas de non reconnaissance ni de chantage aux aides.
    Ces attitudes sont reconfortantes car les Pays qui promettent une non reconnaissance après les élections ne sont des Pays suceptibles de ne pouvoir nous attribuer des aides financières et te ‘
    chniques si nous organisons les élections ,malgré l’opposition de ces pays si les trois candidatures se maintiennent !
    N’ayon s crainte car la communauté internationale estplurielle e et n’est monolitique et il existe des Pays qui se préoccupent de leurs propres intérêts et tentons de sauvegarde r nos richesses qui seront insérées dans le marché international e subiront la loi de l’offre et de la demande ..A ce oment , il nous revient de de défendre nos intérêts .
    Cette perspective amoindrit les menaces de la SADC de non reconnaissance après les résultats des élections .
    LIl n’est pas pensable que MADAGASCAR AVEC SES RICHESSES ET LE PRAGMATISME DE SON PEUPLE RESTE EXCLU DU CONCERT DES NATIONS
    NOUS DEVONS USER SOUVERAINEMENT DE NOTRE DROIT A L’AUTODETERMINATION : IL NOUS APPARTIENT LA LIBERTE DE CHOISIR –LORS D ‘ELECTIONS LIBRES , DEMOCRATIQUES ET CREDIBLES –CELUI OU CELLE QU DE DEVENIR , DE MERITE D’ETRE NOTRE PRESIDENT OU PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE…
    LA MISE EN PLACE DE LA FEUILLE DE ROUTE INTEGRALE DOIT ETRE EFFECUEE SANS CONDITION ET SANS AUTORITARISME EN AUCUNE FAçON !
    La SADC, à laquelle Madagascar est affilié comme membre à part entière , doit être jalouse de sa neutralié et mettre un point d’honneur à résister contre toute tentation et de dénoncer toute mamoeuvre d’ingérence dans les négociations pour la mise en oeuvre de la feuille de route.
    La mission de la SADC est de faciliter cette mise en oeuvre !LaSADC n’ aps les prérogatives d’un tribunal ,mais celles d’arbitre impartial..!

  52. Dr CELESTIN Robin dit :

    27 juin 2013 à 1 h 00 min

    Miarahaba ny Malagasy Rehetra ny tenako amin’izao fitsingenan’ilay fahaleovan-tena nomena tamin’ny 26 juin 1960 na tsy tomombana aza..
    IO fahaleovantena kitanintanina io dia novidiantsika lafo noho ireo vola nalaina tamintsika ( ny harem-pirenena norobaia) sy ny fotoana very ary ny fahatarana eo amin’ny lafin’ny fiainana rehetra ( ny ho avin’ny ankizy sy ny ta,ora indrindra ) Manginy fotsiny ireo taona maro nampahantra sy napijaly Antsika (asa very , vola tsy misy , fahasalamana tsy zarizary , ny sakafo tsy misy ho hanina..)
    Ity soratra atolotro Anareo eto ambany dia nataoko ho vatofantsika miaraka amin’ireo napetrakareo..mba ho fahatsiarovan fitaratra ho jerena indray indray mba hahalalana ny lasa hanazavana ny ankehitriny hahazona mitsinjo ny ho avy..
    Amin’ny teny frantsay ity fa maro ireo nosoratako tamin’ny tenintsika..
    Mahazotoa mamaky ary ny tsara sy izay ilaina ihany tazonina !
    Miala tsiny amin’ireo tsipelina diso Misaotra Anareo Rehetra !

    Ho an’ny Malagasy havana manontolo,

    »

    Je Vous adresse ce mémorandum que je pense çetre mon humble contribution à la Rénovation du Pays et à l’édification des Malgaches aux fins de faire faire connaître et de maîtriser par mes concitoyennes et concityens notre histoire récente afinqu’ils puissent savoir que le passé éclaire et fait fait bien comprendre le présent qui prépare l’avenir..

    26 JUIN 1960 : L ESCROQUERIE in integro)!

    Durant ces cinquante trois ans ,deux périodes d’apais

    Dment ont permis de constater que la fameuse indépendance n’ a été que factice et fausse Deux grands mouvements de la Population ont fait craqué la structure néocoloniale mise en place par de daulle en septembre (référendum )

    -la manifestation générale des Malgaches du 13 mai 1972

    -le 16 décembre 2001 ,les Malgachesa voté le Président RAVALOMANANA MARC comme Président de la République ,le premier qui n’ a pas eu l’aval des français..!

    Ce plan programme néocolonial français , après ces deux réactions des Malgaches a été poursuivi envers et contre la volonté des Malgaches

    En 1975 ,après la démission forcée du Général RAMANANTSOA Gabriel , la france a confié la poursuite du plan à Ratsiraka (les parenthèses Zafy ont été une imbécilité des irréfléchis ou trop calculateurs) ,qui a géré le Pays pendant plus de seize ans avec les désastres socio-économiques et la paupérisation des classes moyennes ce qui a provoqué la grande colère tranquille des Malgaches qui ont évincé Ratsiraka par la voix des urnes

    Ratsiraka a voulu contester les résultats du premier tour des élections suffisants pour l’électionins pour rester au pouvoir et pour cela il faut invalider l’élection du Président RAVALOMANANA MARC avec l’aide d la françafrique (dakar I et II et l’arbitrage de l’OUA avec le début de la partition du Pays en faisant le siège de l’Imerina ,cela a été une tentative de guerre guerre ethnique , mais les Malgaches n’ont suivi cette faute anti-nationale de Ratsiraka , qque les Malgaches ne sont prêts d’oublier.l

    Pour décrire les changements après deux à trois ans du ne PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ,je vous sers les réfléxions d’un jésuite français avec le pseudo de Ravolamaitso, dans la revue études de la compagnie de Jésus (2006) Extrait :

    « Pour le voyageur qui revient au Pays,les changements sont spectaculaires depuis deux ou trois ans :villes qui se renovent ,avenues qui se créent dans Tananarive,routes nationales refaites….. ».Madagascar c’est l’Afrique,certes , mais pour nous ,maintenant,c’est le dessus du panier. »Les rares industriels qui se sont maintenus vaille que vaille sous la République Ratsiraka le disent : »Nous n’avons plus aucun problème de dessous de table ou de pourcentage dans les ministères ,les choses nettes . »

    La suite , nous la connaissons..

    Constatant que le Pouvoir du Président RAVALOMANANA MARC est bien installé et le que crédit du Président s’agrandit auprès des Malgaches et au sein du concert des Nations et l’importance de l’appui des églises avec des personnaltés fortes et crédibles comme le Cardinal RAZAFINDRATANDRA GAETAN ,de souche protestante et en tenant compte de la grande confiance des Malgaches censés et préoccupés par les efforts de développement du Pays ,

    Plus le crédit du Président croit ,plus la haine et les meetings de destabilisationanti RAVALOMANANA MARC menés par l’arema de Ratsiraka ,rejoint par Zafy ,le président bani augmente et s’active.!.

    Et c’est ainsi ,à postériori ,que l’analyse démontre que l’instigation , la conconctation , la préparation et l ‘organisatiàn ont été insptrées et animées par Ratsiraka et toute l’opposition au Président de la République RAVALOMANANA MARC oui de Ratsiraka qui a pris l’attitude distante celui qui a eu l’air de n ‘avoir pas eu l’air de s’en préoccuper..

    Et en 2009 ,année ,au début d, ae laquelle la croissance socio-économique a atteint le taux de 7.9% ,année qui doit être la consécration des activités diplomatiques malgaches , de la reconnaissance de l’Union Africaine en choisissant ANTANANARIVO pour la tenue du Sommet de l’UA ,après la visite effectuée par le Secrétaire Général des Nations Unis à la République de Madagascar oui c’est cette année de réussite des sept années d’efforts de développement et d’amélioration du niveau de vie de la population des Malgaches avec

    le Président de la République RAVALOMANANA MARC , oui c’est cette de réussite et d’espoir pour l’avenir de Madagascar du Pouvoir que les que les putschistes commandés par leurs commanditaires (franàais ,malgaches et karana ) ont choisi de prendre anticonstitutionnellement le Pouvoir., pour ponctuer leur coup d’d’état du 17 mars 2009.

    En clair les putschistes et leurs commanditaires ont ignoré le choix des Malgaches ,mais la reprise du plan-programme néocolonial est en marche.

    Cinquante trois ans après , cette date du retour de l’indépendance pour l’Etat malgache nous souffrons dans nos chairs ,dans notre nos esprits le prix à payer pour cette fausse marchandise ,que de gaulle nous a vendue pour le prix d’une authentique mise à notre disposition « notre souveraineté « Oui nous avons acheté cette indépendance factice..

    Car la France ,en nous octroyant ostensiblement , cette indépendance qui a été habillée de tous ses atours de « république « : hymne national , drapeau(blanc,rouge , vert) armée dirigée par un colonel français, ministres dont de nombreux français :le ministre des finances ,le ministre des travaux publics , le ministre des affaires étrangères , un institut d’émission au lieu d’une banque centrale.

    Ce maquillage de la direction d’un pays ancien pays sous administratoin coloniale française et futur pays soit-disant indépendant » mais dont tout dépend de l’administration française par l’intermédiaire des accords de coopération franco-malgaches signés le 27 juin 1960 :la France a tout pris en charge sur le plan comptable mais en rélité elle se fait rembourser par de nombreuses astuces sous couvert du ministère des finances avec la complicité de tous les ministères ,dont les principales préoccupations sont représentées par la recherche des bénéfices de l’administration française aux dépends du budget de fonctionnement de ce Madagascar ,sans autres ressources que les revenus des impôts et des taxes divers…

    Ces pays faussement indépendants , tenus en liberté surveillée au sein de la fameuse Communauté française pour ceux qui ont répondu oui au chantage de de gaulle..(voir ce qui est arrivé à la Guinée de Sekou Touré qui a osé dire non )..ont été » sous tutelle de la françafrique mise en place officieusement par de gaulle et et dont la direction a été confiée à jacques Foccard..

    La France n’ a pas voulu « lâcher ses colonies » et sous la pression internation ,des Nations Unis ,qui ne supportent plus 26 JUIN 1960 : L ESCROQUERIE !

    Durant ces cinquante trois ans ,deux périodes d’apais

    Dment ont permis de constater que la fameuse indépendance n’ a été que factice et fausse Deux grands mouvements de la Population ont fait craqué la structure néocoloniale mise en place par de daulle en septembre (référendum )

    -la manifestation générale du 13 mai 1972

    -le 16 décembre 2001 ,les Malgachesa voté le Président RAVALOMANANA MARC comme Président de la République ,le premier qui n’ a pas eu l’aval des français..!

    Ce plan programme néocolonial français , après ces deux réactions des Malgaches a été poursuivi envers et contre la volonté des Malgaches

    En 1975 ,après la démission forcée du Général RAMANANTSOA Gabriel , la france a confié la poursuite du lan à Ratsiraka ,qui a géré le Pays pendant plus de seize ans avec les désastres socio-économiques et la paupérisation des classes moyennes ce qui a provoqué la grande colère tranquille des Malgaches qui ont évincé Ratsiraka par la voix des urnes

    Ratsiraka a voulu insister pour sortir -DEJA A CETTE EOPO0UE-le Président RAVALOMANANA MARC du pouvoir par tous les moyens:aide la françafrique (dakarI et II ,arbitrage de l’OUA , ,tentative de partition du Pays en faisant le siège de l’Imerina)

    .Finalement il a fui à Parisl

    Pour décrire les changements après deux à trois ans du ne PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ,je vous sers les réfléxions d’un jésuite français avec le pseudo de Ravolamaitso, dans la revue études de la compagnie de Jésus (2006) Extrait :

    « Pour le voyageur qui revient au Pays,les changements sont spectaculaires depuis deux ou trois ans :villes qui se renovent ,avenues qui se créent dans Tananarive,routes nationales refaites….. ».Madagascar c’est l’Afrique,certes , mais pour nous ,maintenant,c’est le dessus du panier. »Les rares industriels qui se sont maintenus vaille que vaille sous la République Ratsiraka le disent : »Nous n’avons plus aucun problème de dessous de table ou de pourcentage dans les ministères ,les choses nettes . »

    La suite , nous la connaissons..

    Constatant que le Pouvoir du Président RAVALOMANANA MARC est bien installé et le crédit du Président s’agrandit auprès des Malgaches et au sein du concert des Nations

    Il y a l’appui des églises avec des personnaltés fortes et crédibles comme le Cardinal RAZAFINDRATANDRA GAETAN ,de souche protestante.

    La majorité des Malgaches ont confiance à leur Président..

    Plus le crédit du Président croit ,plus la haine et les meetings anti RAVALOMANANA MARC menés par l’arema de Ratsiraka ,rejoint par Zafy ,le président bani augmente et s’active..

    Et c’est ainsi ,à postériori ,l’analyse de l’instigation ,de la conconctation ,de la préparation et de ‘organisatin ont été animées par Ratsiraka qui a pris l’attitude de celui qui a eu l’air de nepas eu avoir l’air de s’en préoccuper..!Et en 2009 ,année qui doit être la consécration des activités diplomatiques malgaches , de la reconnaissance de l’Union Africaine en choisissant ANTANANARIVO pour la tenue du Sommet de l’UA ,après la visite effectuée par le Secrétaire Général des Natoions Unis à la République de Madagascar oui c’est cette année que les putschistes ont choisi de prendre anticonstitutionnellement le Pouvoir..

    En clair les putschistes et leurs commanditaires ont ignoré le choix des Malgaches ,mais la reprise du plan-programme néocolonial est en marche.

    Cinquante trois ans après , cette date du retour de l’indépendance pour l’Etat malgache nous souffrons dans nos chairs ,dans notre nos esprits le prix à payer pour cette fausse marchandise ,que de gaulle nous a vendue pour le prix d’une authentique mise à notre disposition « notre souveraineté « Oui nous avons acheté cette indépendance factice..

    Car la France ,en nous octroyant ostensiblement , cette indépendance qui a été habillée de tous ses atours de « république « : hymne national , drapeau(blanc,rouge , vert) armée dirigée par un colonel français, ministres dont de nombreux français :le ministre des finances ,le ministre des travaux publics , le ministre des affaires étrangères , un institut d’émission au lieu d’une banque centrale.

    Ce maquillage de la direction d’un pays ancien pays sous administratoin coloniale française et futur pays soit-disant indépendant » mais dont tout dépend de l’administration française par l’intermédiaire des accords de coopération franco-malgaches signés le 27 juin 1960 :la France a tout pris en charge sur le plan comptable mais en rélité elle se fait rembourser par de nombreuses astuces sous couvert du ministère des finances avec la complicité de tous les ministères ,dont les principales préoccupations sont représentées par la recherche des bénéfices de l’administration française aux dépends du budget de fonctionnement de ce Madagascar ,sans autres ressources que les revenus des impôts et des taxes divers…

    Cces pays faussement indépendants , tenus en liberté surveillée au sein de la fameuse Communauté française pour ceux qui ont répondu oui au chantage de de gaulle..(voir ce qui est arrivé à la Guinée de Sekou Touré qui a osé dire non )..ont été » sous tutelle de la françafrique mise en place officieusement par de gaulle et et dont la direction a été confiée à jacques Foccard..

    La France n’ a pas voulu « lâcher ses colonies » et sous la pression internation ,des Nations Unis ,qui ne supportent par la survivance de cette forme de relation dedépendance entre certains paysencre sous régime colonial et une métropole qui accapare tout ert qui gère tout !

    Madagascar et les autres pays de l’empire rose (ces pays sont peints en rose sur la carte de Lablache) , bien maquillés avec des acteurs bien briffés ( les chefs d’état ben oui oui ,qui ne jurent que par de gaulle ont été des bons figurants dans le concert des Natons..

    L’édifice ,bati avec du fotaka a craqué après le décès de de gaullet et la maladie du père Tsiranana.. et de nombreux évènements ont marqué ce pays ,qui est confronté à « la dure réalité des difficultés d’un pay qui va assumer sa vraie indéprendance , si DIEU LE VEUT !..

    Après le 13 mai 1972 ,e Président Tsiranana a cédé les pleins pouvoirs

    au Général RAMANANTSOA GABRIEL le 15 mai 1972 !

    Le Général , avant d’engager ses responsabilités , a demandé aux Malgaches leur avis sur cette forme de gouvernement et leur a promis de rendre le pouvoir aux civils après cinq ans..

    Le Général et son gouvernement ont fait fort :

    -en revisant les accords de coopération franco-malgaches avec départ des assistants techniques servant dans tousles services de l’Etat

    -en sortant de la zone franc

    -en nationalisant des sociétés françaises !

    La politique générale du Général RAMANANTSSOA GABRIEL contrarie le plan-programme mis en place en juin 1960 avec le maquillage de la fausse indépendance.

    De même la politique de développement et de l’édification dl’Homme détaillés dans le MAP a menacé la reprise du plan programme de re-coloniser Madagascaris fin au plan programme néoclonial..Alors , à tous prix il a fallu briser cette action de « lèse-makesté « …,d’empçecher les français néo-colononiser en rond !

    Ce 26 JUIN 2013 , la conférence d’ADDIS ABEBA sonnerat-elle le glas main mise sur le Pays et main basse sur nos richesses..

    La colonisation sous couvert des accords de coopération cessera-t-elle ce jour et que

    MADAGASCAR RECOUVRERA DEFINITIVEMENT SA SOUVERAINETE ?.

    la survivance de cette forme de relations entre certains pays et une métropole..

    Madagascar et les autres pays de l’empire rose (ces pays sont peints en rose sur la carte de Lablache) , bien maquillés avec des acteurs bien briffés ( les chefs d’état ben oui oui ,qui ne jurent que par de gaulle présentent ben dans le concert des Natons..

    L’édifice ,bati avec du fotaka a craqué après le décès de de gaullet et la maladie du père Tsiranana.. et de nombreux évènements ont marqué ce pays ,qui est confronté à « la dure réalité des difficultés d’un pats vraiment indéprendant..

    Après le 13 mai 1972 ,e Président Tsiranana a cédé les pleins pouvoirs au Général RAMANANTSOA GABRIEL le 15 mai 1972 !

    Le Général , avant d’engager ses responsabilités , a demandé aux Malgaches leur avis sur cette forme de gouvernement et leur a promis de rendre le pouvoir aux civils après cinq ans..

    Le Général et son gouvernement ont fait fort :

    -en revisant les accords de coo^pération franco-malgaches avec départ des assistants techniques servant dans tousles services de l’Etat

    -en sortant de la zone franc

    -en nationalisant des sociétés françaises !

    La politique générale du Général RAMANANTSSOA GABRIEL contrarie le plan-programme mis en place en juin 1960 avec le maquillage de la fausse indépendance.

    De même la politique de développement et de l’édification dl’Homme détaillés dans le MAP a mis fin au plan programme néoclonial..Alors , à tous prix il a fallu briser cette action de « lèse-majesté « …

    Ce 26 JUIN 2013 , la conférence d’ADDIS ABEBA sonnerat-elle le glas main mise surl le Pays et main basse sur nos richesses..

    La colonisation sous couvert d quelconqueslconques accords de coopération et de déveloopement cessera-t-elle ce jour et que

    MADAGASCAR RECOUVRERA DEFINITIVEMENT SA SOUVERAINETE PLEINE ET ENTIERE ?

    A bien noter ,les évènements de février 1975 (démiision forcée

    du GENERAL RAMANANTSOA GABRIEL .) et le coup d’état du 17 mars 2009)provoquant la prise illégale du pouvoir et ayant forcé le PRESIDENT DE LA REUBLIQUE RAVALOMANANA MARC à quitter le Pouvoir ?

    ont procédé selon un même plan conconcté par un seul homme haineux et avide du pouvoir

    Qui a instrumentalise tsimandrava à « faire un coup d’état « ,pour démissionner le Général » et qui a profité de la mort de Tsimandrava et a pris le pouvoir?

    Qui a briffé rajoelina le 31 décembre 2008 à Paris en flattant son égo pour réaliser les travaux de sape du 29 janvier 2009 et pour organiser , pour monter cette tuerie du 07 février 2009 comme a été montée la « fausse rébelion deu 29 mars 1947 aux dépends de Malgaches innocents soudyés et drogués..! »

    Docteur CELESTIN Robin
    Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *