Mahajanga : l’Emmo-Reg tire des balles réelles sur les étudiants

etudiant

etudiantLes étudiants à Mahajanga ont effectué un meeting pour dénoncer le renvoi de leurs camarades et ont quitté l’enceinte du campus pour effectuer des barrages. Les forces ont réagi pour les disperser à coups de gaz lacrymogène et balles réelles étant à court de munitions . On dénombre plusieurs morts ou blessés par balles.

——————————————————–

COMMUNIQUE

Nous condamnons avec la plus grande véhémence les répressions violentes des manifestations d’étudiants au Campus universitaire d’Ambondrona à Mahajanga.
Nous condamnons la justification de l’utilisation d’armes à feu avec des tirs à balles réelles donnée par le Chef d’Etat-major Mixte Opérationnel National – EMMO-NAT, invoquant l’épuisement du stock des bombes lacrymogènes.
Le recours aux balles réelles constitue un crime de sang.
Nous tenons à signaler la fragilité de la paix civile et de la sérénité, en particulier dans le contexte post-électoral actuel.
Nous assurons notre soutien moral à l’endroit des victimes.

Nous alertons la Communauté Internationale ainsi que l’opinion publique nationale sur leurs responsabilités face aux dérives irresponsables du pouvoir de fait et de ses organes.
Nous tenons à souligner à notre attachement au retour à l’ordre constitutionnel, et au respect des élections libres, légales et transparentes.
Enfin, pour rétablir la sérénité, la paix civile et le respect de l’Etat de droit, la suspension du Chef d’Etat-Major Mixte Opérationnel National s’impose.

Fait à Antananarivo le 10 janvier 2014

Dr JEAN LOUIS ROBINSON

21 pensées sur “Mahajanga : l’Emmo-Reg tire des balles réelles sur les étudiants”

  1. Doit-on féliciter les Morts Reg. pour cette façon de « gérer » un simple meeting d’étudiants ??

  2. il n’y a pas à s’étoner de telles exactions violentes et mortelles dans un ETAT DE NON DROIT

    Quand la tête a une cervelle de moineau , tout le corps est désarticulé

    J’ai par exemple lu dans un journal que le Général Ramakavelo je crois , préconise une entente entre Hery et JLR :
    ==> méconnaissance totale de règles démocratiques d’une ELECTION , ce n’est pas un match de boxe…
    ==> igorance totale du role de l’armée : IL N’A PAS LE DROIT D’EMETTRE DE SUGGESTIONS DOIT RESTER A SA PLACE …mais il est vrai que Rajoelina a bombardé au grade de général ses poulains préférés (ETAT DE NON DROIT TOUJOURS)

    J’ai également lu la rumeur de réconciliation proposée par ODON : DEMENTIE FORMELLEMENT par Odon qui sait en quoi consiste son role : spirituel et non politique.

    Voilà pourquoi j’émets souvent des réflexions très dures à l’égard de JLR , qui me semble oubliér que l’élection concerne « SA PERSONNE » et qu’il ne doit pas décevoir :

    * qu’il ait pleinement conscience qu’il ne suffit pas d’être adoubé par Ravalomanana

    * il aura un HERITAGE TERRIBLE A GERER ….
    PERSONNELLEMENT sans téléguidage de R8 (ce serait encore une magouille de République Bananière)
    Pour moi il prend LA RELEVE de R8 , mais ne doit PAS AGIR PAR PROCURATION !!!!!!!

    * à faire le ménage dans un ETAT en PLEINE DELIQUESCENCE

    * REORGANISER ET ASSAINIR toutes les institutions si l’on veut établir une DEMOCRATIE DIGNE DE CE NOM (servir et NON se servir)
    Démocratie seule garante d’un retour à une vie économique saine et à l’installation d’une SOCIETE STABLE ET SEREINE , avec justice et droiture , seule condition d’échapper aux ROTAKAS CYCLIQUES DEVASTATEURS

    Quand le staff de R8 comprendra cela ….
    Rien n’interdit à JLR de REMANIER LUI MÊME LE STAFF !

  3. [Étant à court de munitions anti-émeutes, l’Emmo-Reg a tiré des balles réelles sur les étudiants de Mahajanga ce 10 janvier 2014. Au bilan, 2 étudiants sont décédés, 2 autres sont dans un état critique et sont 11 blessés (source : un étudiant à Mahajanga). Les forces de l’ordre comptent également des blessés dans leur rang, selon Richard Ravalomanana.

    Cette manifestation a été tenue par les étudiants de l’université de Mahajanga pour dénoncer la radiation à vie ou la suspension de 2 ans de plusieurs de leurs collègues par le conseil de discipline dans le cadre d’une autre manifestation le mois de novembre 2013. Les étudiants ont saisi le Tribunal pour demander l’annulation de cette décision, mais leur plainte a été rejetée.]

  4. Certes la tâche sera rude ; aussi, pas trop de jugements hâtifs quand même, GBD !

    La responsabilité incombe à tout le peuple !

    En hommage à tous ceux que ce régime avaient fait passer de vie à trépas, depuis qu’il a pris illégalement le pouvoir !

  5. hohaiza

    à court de munitions anti émeutes ???

    mais c’est encore plus grave !

    C’est encore la preuve flagrante que ce gouvernement de dictateurs est AUX ABOIS et agit selon ses méthodes habituelles : TUER DES ETUDIANTS POUR RIEN !

    Aucune PROPORTIONNALITE entre la cause et l’effet !!!!!!!!!!!!!

    Ceux qui le peuvent :
    n’y a t il pas moyen d’ameuter , de ces faits divers CARACTERISTIQUES DE L’AMBIANCE POLITIQUE VIOLENTE A MADAGASCAR ,

    Brian Currin ? Ranjeva ?

    MEDIAPART ?

    Canard enchaine ?

    Libération ?

    pour que ceux qui respirent toujours le parfum françafrique dans le gouvernement SOCIALISTE de Hollande …IMAGINENT QUAND MEME L’ODEUR DU SANG ???

  6. Cette victime doit être le debut dun élan patriotique. NON aux forces de répréssion voués aux putschistes.

  7. merci KM de nous avoir trouvé cette merveilleuse chanson…

    malheureusement vécue à Madagascar des dizaines d’années après !

    A en pleurer !

    malefaka mora ho hanina intsika…

    nomen’Andriamanitra hoy ilay behevohoka fahampolony !!!!!!

  8. Mila miala amin’nny toerana ila jeneraly nanome baiko ny miaramilany hitifitra, ary enjehina amin’ny lalàna.
    Tsy azo ekena mihintsy izany mitifitra balle réelle ny mpianatra izany. Izay tompon’andraikitry ny Oniversite nahatonga izao loza izao koa dia tokony miala tsy misy fepetra ary enjehina amin’ny lalàna ihany koa.

  9. Iza no présient zao tsy andry rajoelina ve? Iza no nitifitra tsy ny miaramila ve? Iza no notifirina tsy ny zaza mpianatra ve? Iza no diso Iza no meloka ????? Ravalomanana e,,,, ahhhhhh Gadrao ravalomanana fa mpamono olona ; mËME CHOSE T@ 7 FEVRIER 2009 e, Fa rehefa ra8 zany dia voron-dolo fa rehefa andry dia voromanga. Mifohaza ry Malagasy oooo. Namono olona Rajoelina . Rajoelina no responsable. Izy no chef suprême des armées e. Torio rajoelina aoka hitsangana ny AV7 Mpianatra Majunga hitory an’i RaAJOELINA SY RICHARD BOMBA REO NO RESPONSABLE E,,,,,,. Matahotra aho fa hisy ra mandrika amin’ity fifidianana ity. Mpianatra aza sahin’dreo tifirina ato haza lambo , vono moka, vao maika izay contre ny foza eo aleo mipetraka fa kely anaka

  10. Mila mifona rajoelina, aiza rajoelina tsy malagasy hoatrazy angaha reo maty sy maratra ireo; 5 ans de plus ndray ve. Niala ny foza miditra ny foza. Niala ny terminator miditra ny predator .LOZA RY FIRENEKO.

  11. tirer à BALLES REELLES sur des jeunes !quelle que soit la cause de leur manifestation !

    c’est BARBARE

    Barbarie d’une République bananière qui défend ses privilèges ,

    ==> même en TUANT DES JEUNES SANS ARME !!!!!!!!!!!

    que LES RESPONSABILITES SOIENT ETABLIES

    même le manqsue de formation des militaires erst une faute très grave : quand on met entre leurs mains des OUTILS DE MORT

  12. Bonjour !
    J’aime votre façon de vous exprimer GBD, et je suis de votre avis (à part le descriptif de la hyène)

    Je soutiens JLR, son bureau, et son projet de société, pas Ravalomanana. Oké c’est dit et je l’assume.
    Toutefois (pour quelques avis au dessus) je ne pense pas que nous ayons besoin de nous lancer des tomates entre citoyens de même sang, et je désapprouve particulièrement l’usage du terme « foza ». Ce sont des Malagasy comme vous et moi, et le véritable ennemi c’est pas les citoyens, c’est la dérive de nos responsables publics qu’ils soient élus ou pas. Particulièrement, ceux qui accèdent aux fonctions publiques sans légitimité, et visiblement depuis quelques années, sans suffisamment de capacité cérébrale pour assumer le poste. Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un constat, un fait, indiqué par les résultats/bilans des 10 dernières années : récession ! On ne s’engage pas dans les hautes fonctions de l’Etat parce qu’on en a les moyens (relationnels) mais parce qu’on a une vision nationale, un projet de société d’envergure structuré, réaliste et planifié à concrétiser.

    Visiblement, TGV n’avait finalement RIEN ! Je m’adresse à TOUS les partisans TGV : votre vie est-elle meilleure aujourd’hui qu’il y a 6 ans ? Avez-vous obtenus ne serait-ce qu’une infime partie de ce que Rajoelina a promit la veille du départ en exil de Ravalomanana ? J’étais à Mahamasina en chemise blanche (ou j’écoute tout le monde, y compris ceux que je n’ai pas envie d’écouter) Je me souviens de toutes les promesses et n’essayez pas de me duper là-dessus. Si vous me dites que votre vie, la vie de 54% de Malagasy aujourd’hui est meilleure qu’il y a quelques années, alors, d’accord, accordons un mandat à Hery si cela nous permet de donner à 100% des Malagasy une vie meilleure.
    Mais je connais Hery (un peu, je suis pas non plus son pote) et je ne crois pas à ces 100% venant de sa part. D’une, il n’est déjà pas capable, de deux, il ne fera aucun pas en ce sens, de trois, parce que sont entourage a d’autres intérêts autrement plus « personnels » à assouvir.

    Et si je vous demande de faire votre bilan de ces 5 dernières années, c’est pour aider tout un chacun à mesurer la portée de ce que nous décidons de croire et de faire :
    Aujourd’hui on a tiré sur nos enfants. Oui, ce sont de jeunes adultes. Mais ils sont notre futur, et leurs enfants seront le futur de notre futur. Que leur lègue-t-on ? Un pays de non droit ? Un pays où celui qui est armé est loi ? Un pays où il soit normal que nos enfants soient sans logement, sans financement, sans connaissances et savoirs ? (radiés de l’enseignement ? Puuuuuuuuttttt… !!!) Tous les ingrédients d’un « non avenir », de l’anarchie totale… On ne se rend peut-être pas compte, mais nous sommes en train d’enseigner à nos enfants comment rater sa vie de la meilleure des façons. Je ne sais pas si certains en sont fiers, mais moi je suis horrifié, et j’ai honte. Honte d’être impuissant ! Honte d’être si faible et de ne pouvoir aider et protéger mes compatriotes. Je n’arrive pas à trouver les mots pour vous dire qu’on est dans le même bateau et que nous avons tous les mêmes problèmes, que nous feignons de régler, parce que nous passons notre temps à nous défier entre citoyens à coup de foza, de zanak’dada et de rumeurs. Le changement est pourtant à notre portée et commence dans notre entourage.

    WAKE UP !!
    Si tu soutiens Hery, EXIGES de lui des résultats et un comportement exemplaire. N’hésites pas à vérifier ses actes, son entourage, critiquer ses décisions. Fais en de même pour toi qui soutiens Jean Louis. Aucun des deux n’est président pour le moment, c’est Andry qui l’est, et président d’une transition je souligne, pas d’une République. A l’heure actuelle, un crime vient s’ajouter à son bilan, et général mal luné ou pas, bavure ou pas, Rajoelina ne peut pas se défiler et faire comme si ça ne le concernait pas : tu as décidé unilatéralement de devenir président de la transition, TU DOIS EN ASSUMER LA RESPONSABILITE ! Cela fait partie des RISQUES lorsque l’on envisage d’accèder aux hautes fonctions le l’Etat et Hery ou Jean-Louis feraient bien d’en prendre consciencieusement note parce que de plus en plus de Malagasy comme vous et moi REFUSONS désormais de juste rester assis sur un tamboho et d’attendre que l’ariary tombe du ciel. IL N’Y AURA JAMAIS ASSEZ DE BOIS DE ROSE, DE SAPHIR, DE PETROLE ET DE FORCE ONE POUR FINANCER LA VIE DE 24 MILLIONS DE MALAGASY ! Nous avons fini de rêver, et nous avons fini de croire en un sauveur inopiné. Non seulement la politique, mais aussi l’économie et la vie sociale font désormais partie de NOS préoccupations, et non celles d’une minorité de gens au pouvoir, de riches et d’hommes armés.

    5 ans à promettre une sortie de crise supposée réalisée en 6 mois par Monseigneur Rajoelina ! A-t-on fait un pas depuis ? Faut le dire, parce qu’on a eu 5 ans pour juger des performances du bureau Rajoelina. Et il est INUTILE de cacher qu’il s’agit du MÊME bureau que celui de Hery ! Le Malagasy est nul pour mentir ou cacher un secret. ON SAIT ! TOUT LE MONDE SAIT ! Moi je vous dis entre compatriotes, fini le fanatisme, fini la dérision pour mieux oublier. Si nos responsables politiques sont si faillibles, je ne peux plus accepter qu’on continue comme ça ! Et je suis certain que des milliers, des dizaines, centaines de milliers, peut-être des millions de Malagasy partagent cet avis. Et ça n’ira qu’en grandissant, parce qu’on n’arrête pas le progrès de la communication. Que la population reprenne son pouvoir PAR DESSUS le pouvoir exécutif n’est qu’une question de temps. Il apparient aux responsables politiques actuels et futurs de s’y soumettre, par la concrétisation de leur programme (ce que je souhaite) ou par le sang (que je ne souhaite pas, mais si vous ne nous donnez pas le choix…) Madagascar est une REPUBLIQUE, ça dit ce que ça veut dire, pas une transition inconstitutionnelle… A l’heure actuelle, si nous étions la France, on serait en l’an 1788… Ce n’est pas parce qu’on a connu 3 républiques entières et qu’on est au XXIe siècle que le peuple n’a plus rien à exiger de l’État. Des enfants lâchés en Chine laissés pour compte. Des trafics d’organes. Une insalubrité grandissante. L’épuisement de nos ressources minières, forestières, littoraux… L’insécurité. La mafia étrangère (y a de quoi être raciste de gré quand même) … Et c’est toujours la faute des bailleurs qui nous boycottent alors qu’il nous appartient de mettre en œuvre des plans économiques au lieu de construire des machins manara-penitra ou de financer des évènements QUI NE RAPPORTENT RIEN !

    Si dans 5 ans on n’a pas fait un pas, moi je voterais VERT j’vous dis ! Au moins que l’agriculture = produire = manger = exporter au lieu d’acheter au prix fort des articles de m.. euh, minables et lany daty, mankarary mahafaty ! Dans 5 ans aussi, le monde entier se préoccupera principalement du réchauffement climatique. Ha ! Que connait Rajoelina de ce défi de premier ordre ? RIEN ! Et Hery ? (Laissez-moi rire) Les vazaha auront besoin de quoi dès maintenant ? De terres à cultiver, de ressources à exploiter, afin de produire cocacola, mcdo, boîtes de conserves et gadgets pour 5 milliards de vazaha ! Et nous avons tout le potentiel pour ça, qu’est-ce qu’on en fait ? On brûle avec des feux de brousse. On laisse les criquets s’en donner à cœur joie. On reçoit 5 cyclones par an en moyenne, et on sait toujours pas s’y préparer. On a de puissants fleuves et on n’est pas foutu de faire entrer la technologie vazaha appelé centrale hydroélectrique parce que la Jirama fait une minorité d’heureux dans les hautes sphères de l’État. Tous ces défis pour un meilleur avenir décapité parce que l’on se complait dans l’entretient de « l’urgence » sans penser au lendemain. Un destin somalien ou comorien nous attend si on ne change rien, et après, ces derniers pourront allègrement, et légitimement se moquer de nous à leur tour. Belle perspective…

  13. « … pour rétablir la sérénité, la paix civile et le respect de l’Etat de droit, la suspension du Chef d’Etat-Major Mixte Opérationnel National s’impose. »

    Saotra amin’ilay réaction!

    Dissolution de la gendarmerie,
    sachons que budget annuel du gvt firantay alloue de financement pour
    entretien et maintien des Risara-Baomba ALIKE & Compagnie (colonel Florens Rakotomahanina, ces pourritures de corrompus gendarmes)

  14. tsisy matahotra bala réelles izany fa tairo ny sakoroka dia hatombohy harivariva @zay mahazo alina hamoahantsika tank koa e!samy mafoaka isika izao fa raiketo malaky e!ny fitaovana efa bobaka an!hihihihihihih TAIRO TAIRO TAIRO APOAHY APOAHY APOAHY!!!!!LERA LERA LERA!!!!!!!

  15. – QUE CE CONNARD DE BERIZIKY DEMISSIONNE AVEC SON GOUVERNEMENT POURRI !
    – ce sera un grand pas vers le calme :
    – il est capable de rien : AUCUNE DECLARATION SUITE a CETTE NOUVELLE TUERIE ! MAIS IL TOUCHE TOUJOURS SON SALAIRE DE PM « pour ne rien faire que » d’OBEIR à TGV

    – CE message de « BELAZAO » EST IMPORTANT. Je ne sais si tout le monde pense comme moi, mais , ce n’est pas quelqu’un d’ordinaire et qui sait ce qui se passe dans l’armee.

    LEO RESAKA BE TSY MISY HETSIKA !!!

  16. @Denise A se demander avec quoi « certaine » personne pense…
    La répression continue et tous les moyens sont bons pour les MAPAR afin de pouvoir rester au pouvoir et continuer ses malversations. ANR essaie tant bien que mal de s’y maintenir, bloquer de toute part, même La France qui le renie au gré de HVM…Pauvre de lui, et de « celle » qui pense qu’ils ont encore une chance, à un moment ces militaires pour lesquels il a distribué les galons comme on distribue les friandises, vont se retourner contre lui…Il y plus d’argent et de libertinage auprès de HVM…On dirait que le même scénario avec Khadafi se reproduit… « Aina no fetra »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *